la p'tite photo du jour...
- jonat77
- Chevalier Jedi
- Messages : 1148
- Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57
Magnifique...
On s'y croirait !

On s'y croirait !

Ma page...
Mon MD500 E étape par étape
Ma Bible (merci Den)
Tout sur les MD 500 des membres de Heli4
- Herve54
- Chevalier Jedi
- Messages : 2192
- Enregistré le : 01 nov. 2009, 23:10
- Localisation : Lagney - dept 54
Salut,
Vraiment extra cette photo
Hervé.
Vraiment extra cette photo



Hervé.












-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Une petite curiosité optique que l'on rencontre parfois en vol suivant la position du soleil et des nuages : le spectre de brocken.
Explications par là : la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm#4

Explications par là : la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm#4
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- DETRAQUEUR
- Messages : 8264
- Enregistré le : 13 sept. 2009, 20:18
- Localisation : 44 vallet
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Lorsque je devais prendre ou emmener des passagers en région parisienne, j'utilisais souvent l'aérodrome de Toussus le Noble.
L'approche n'était pas des plus facile car noyée dans les départs et arrivées des aéroports parisiens mais le dernier virage pour revenir sur l'axe d'approche vers l'ouest offrait toujours un spectacle exceptionnel.

L'approche n'était pas des plus facile car noyée dans les départs et arrivées des aéroports parisiens mais le dernier virage pour revenir sur l'axe d'approche vers l'ouest offrait toujours un spectacle exceptionnel.

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- Dark.Ghost
- Colonel
- Messages : 255
- Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
- Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
- Contact :
Superbes photo ! 

ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
- jonat77
- Chevalier Jedi
- Messages : 1148
- Enregistré le : 20 avr. 2008, 22:57



Ma page...
Mon MD500 E étape par étape
Ma Bible (merci Den)
Tout sur les MD 500 des membres de Heli4
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Escale à Propriano.
Parfois j'avais des destinations bien sympathiques pour changer des gros aérodromes procéduriers.
Quoi de plus sympa que l'avion parqué à 5 mètres de la table de restaurant sous le soleil corse ?

Parfois j'avais des destinations bien sympathiques pour changer des gros aérodromes procéduriers.
Quoi de plus sympa que l'avion parqué à 5 mètres de la table de restaurant sous le soleil corse ?

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- Dark.Ghost
- Colonel
- Messages : 255
- Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
- Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
- Contact :
Faut avoir le bras long pour que la dame elle te donne ton sac au drive-in... Avec la longueur des ailes...
Bon, ok, je sort ->[]
Bon, ok, je sort ->[]
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1974
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Vraiment splendides tes clichés den !








-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
D'autres fois, je me suis retrouvé bien entouré par les trackers de la sécurité civile dont on va reparler durant quelques photos.

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1710
- Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
- Localisation : CERGY (95)
ha la la quel régale ce post.
Bravo encore Den de nous faire profiter de toutes tes photos "aéro".
En tout cas tu avait un superbe "coucou" !!!
@++
Bravo encore Den de nous faire profiter de toutes tes photos "aéro".
En tout cas tu avait un superbe "coucou" !!!
@++












-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Ah, c'est vrai que ce n'était pas le plus moche, mais un peu surprenant au début avec son long nez aplati. Les fuseaux moteurs rattrapaient un peu ce détail.
On revient donc un peu au tracker, une petite vue du 01 où l'on voit un des pompiers du pélicandrome de valence en train de faire le plein d'eau et ou on remarque les accés haut-perchés au poste de pilotage.

On revient donc un peu au tracker, une petite vue du 01 où l'on voit un des pompiers du pélicandrome de valence en train de faire le plein d'eau et ou on remarque les accés haut-perchés au poste de pilotage.

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1710
- Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
- Localisation : CERGY (95)
Oui mais l'avantage c'est que tu devait mieux voir devant toi !!den @ 13 Sep 2010, à 21:54 a écrit : Ah, c'est vrai que ce n'était pas le plus moche, mais un peu surprenant au début avec son long nez aplati.
Alors pour en revenir au tracker, en fait les pilotes montaient par le toit (les 2 ouvertures du haut c'est ça l'entrée) ??












- joeCool
- Armageddon
- Messages : 14501
- Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
- Localisation : Chalon-sur-Saône
Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ontdvs95 @ 14 Sep 2010, à 12:08 a écrit : Alors pour en revenir au tracker, en fait les pilotes montaient par le toit (les 2 ouvertures du haut c'est ça l'entrée) ??











-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2788
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:08
- Localisation : miremont
- Contact :
Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ont
normal. c'est comme pour un hélico. elles sont à pas variable.
MA PAGE PERSO et http://toutespassions.populus.ch" onclick="window.open(this.href);return false; (en construction)
Haute Garonne, Midi Pyrénées
seven
phoenix rc 2.5
2 * hypérion EOS 0720i.Net 3 et 2 * alim 25A
deux futaba t9cap module assan 2.4 ghz
neon guru z fpbd full xtrème.
lama V4 full Xtrème, châssis carbone
Trex 600 ESP FBL beastx DS650, 3* Savox SC-0254 MG Scorpion HK-4025-1100 KV, esc align 100A: ex à gégépilote. UNE TUERIE
TREX 500 ESP scorpion HK-3026-1900KV, scorpion Commander V2-90A, GY 401 et DS520, 3* hitec hs 82 mg
Trex 250 super combo stock
corsair f4u brushless parkzone et e-flite, cesna 182 lf brushless easy model
depron: yak 55 M
depron: F22
FG Baja 1/5 full alu et FG EVO 11 piste full alu et carbone motuer 23cc préparé par Modelsport Italia. Merci à MONACO MODELISME et Damien pour leur aide.





















- joeCool
- Armageddon
- Messages : 14501
- Enregistré le : 16 juin 2008, 22:54
- Localisation : Chalon-sur-Saône
Ha, je ne savais pas qu'il y avait des pas variables pour les avionsdragonnier @ 14 Sep 2010, à 14:04 a écrit :Et les pales, vous avez vu la forme qu'elles ont
normal. c'est comme pour un hélico. elles sont à pas variable.

On en apprend tous les jours

@+
Joe.









-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1974
- Enregistré le : 07 janv. 2010, 22:02
- Localisation : Rueil Malmaison (92) / Voiron (38)
Eh oui, on en apprend tous les jours
.
En fait, là les pales sont en position dite "drapeau", c'est à dire qu'elles n'offrent théoriquement pas de résistance au vent relatif (en vol, donc vent de face en principe) pour qu'en cas de panne moteur, la trainée générée par les pales soit minime et n'altère pas la finesse de l'appareil
: au sol, c'est la position de repos je crois.
Ce Tracker de la sécurité civile est-il différent de ceux de l'aéronavale ? Je crois que la motorisation est effectivement différente, mais est-ce la seule ? (je pense essentiellement aux accès à l'appareil
).
Merci pour ces superbes photos !
Seb

En fait, là les pales sont en position dite "drapeau", c'est à dire qu'elles n'offrent théoriquement pas de résistance au vent relatif (en vol, donc vent de face en principe) pour qu'en cas de panne moteur, la trainée générée par les pales soit minime et n'altère pas la finesse de l'appareil

Ce Tracker de la sécurité civile est-il différent de ceux de l'aéronavale ? Je crois que la motorisation est effectivement différente, mais est-ce la seule ? (je pense essentiellement aux accès à l'appareil

Merci pour ces superbes photos !
Seb








-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
En effet les hélices sont à pas variable ce qui permet d'optimiser les performances et de les accorder au régime moteur optimum en fonction de la vitesse(courbes de pas et gaz
).
On peut aussi les passer en drapeau lors de panne d'un moteur, ce qui permet de diminuer sensiblement la trainée du moteur en panne et facilite le vol sur le moteur restant.
Le mouvement est pales est souvent commandé par un système de tiroir laissant passer ou non l'huile moteur sous pression.
A l'arrêt, les hélices sont souvent passées en drapeau(ce qui permet aussi de vérifier le bon fonctionnement du système) qui est une position de repos et aussi cela chasse l'huile moteur du moyeu d'hélice et permet de vérifier le niveau avant vol toujours dans les même circonstances, mais on peut avoir différents systèmes dont certains ne nécéssitant pas de mise en drapeau pour l'arrêt.
C'est la grande trappe supérieure qui est utilisée pour sortir de l'avion en temps normal. les petites trappes au dessus des pilotes servent de fenètres de ventilation lors des arrêts et devaient aussi servir de sortie de secours des pilotes lors d'amerrissage d'urgence, quand l'avion était à l'origine utilisé depuis un porte-avion pour la lutte antisubmersible.

Sur cette photo on peut remarquer les générateurs de tubulence sur les empennages horizontaux et verticaux devant les gouvernes. Ils servent à casser l'écoulement de l'air pour donner de l'efficacité aux gouvernes.
On voit aussi sur les ailes les charnières qui permettaient de les replier lorsque ces avions étaient en opération sur les portes avions. Leur utilisation initiale était en effet la lutte anti-submersible. il étaient à l'époque équipés de moteur à pistons et furent utilisés ainsi au début de leur reconversion en lutte antifeu et furent remotorisés avec des turbopropulseurs par la suite.

Une page très complète concernant ces avions avec les historiques et caractéristiques des originaux et diverses versions de lutte antifeu :
tracker.sc.free.fr/
On y constate aussi la dangerosité reconnue de cette activité et on ne peut que rendre hommage à ces grands professionnels.

On peut aussi les passer en drapeau lors de panne d'un moteur, ce qui permet de diminuer sensiblement la trainée du moteur en panne et facilite le vol sur le moteur restant.
Le mouvement est pales est souvent commandé par un système de tiroir laissant passer ou non l'huile moteur sous pression.
A l'arrêt, les hélices sont souvent passées en drapeau(ce qui permet aussi de vérifier le bon fonctionnement du système) qui est une position de repos et aussi cela chasse l'huile moteur du moyeu d'hélice et permet de vérifier le niveau avant vol toujours dans les même circonstances, mais on peut avoir différents systèmes dont certains ne nécéssitant pas de mise en drapeau pour l'arrêt.
C'est la grande trappe supérieure qui est utilisée pour sortir de l'avion en temps normal. les petites trappes au dessus des pilotes servent de fenètres de ventilation lors des arrêts et devaient aussi servir de sortie de secours des pilotes lors d'amerrissage d'urgence, quand l'avion était à l'origine utilisé depuis un porte-avion pour la lutte antisubmersible.
Sur cette photo on peut remarquer les générateurs de tubulence sur les empennages horizontaux et verticaux devant les gouvernes. Ils servent à casser l'écoulement de l'air pour donner de l'efficacité aux gouvernes.
On voit aussi sur les ailes les charnières qui permettaient de les replier lorsque ces avions étaient en opération sur les portes avions. Leur utilisation initiale était en effet la lutte anti-submersible. il étaient à l'époque équipés de moteur à pistons et furent utilisés ainsi au début de leur reconversion en lutte antifeu et furent remotorisés avec des turbopropulseurs par la suite.
Une page très complète concernant ces avions avec les historiques et caractéristiques des originaux et diverses versions de lutte antifeu :
tracker.sc.free.fr/
On y constate aussi la dangerosité reconnue de cette activité et on ne peut que rendre hommage à ces grands professionnels.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- gilles
- Chevalier Jedi
- Messages : 2394
- Enregistré le : 01 juin 2008, 14:43
- Localisation : carmaux81
bravo den j avais jamais vu autant de modele d avion je te remercie pour ces belles photos et leurs commentaire 

futaba t10 chg 2.4ghz
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux
t rex 550
t rex 600
avion
shark sebart 1.60 env
beaver dhc2 1.73 env
yak 1.17 env
mefisto 09 reichard motoplaneur 2m
edge 540 red bull 1m env
corsair fu4 1m env
en construction kinner canary biplan 1.60 env short kit rc pilot
swift 2
dewoitine 550 qui attend d etre monter
stinson jamara 1.42 d env
81 carmaux
-
- Capitaine
- Messages : 130
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 14:19
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Deux autres petites vues pour terminer cette série sur les trackers.


Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
En appuyant su le déclencheur, je me suis dit : z'ont pas l'air aimable, c'était peut-être pas une bonne idée de les prendre en photo... Mais non, pas de contrôle de papiers en représailles, sont pas si méchants les italiens



Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- Lumaflap
- Chevalier Jedi
- Messages : 1573
- Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
- Localisation : Angoulême, charente
C'est amusant de voir que les pales ne sont pas alignées! Sont quand même bizarres ces Italiens...
Blague à part, c'est un effet d'optique ou elles étaient vraiment comme ça, les pales?
Blague à part, c'est un effet d'optique ou elles étaient vraiment comme ça, les pales?
Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
Tarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
Micro Rafale Pinson KFm2, Swift2
Troll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
Dx8
hypérion 720i net, alim HK 350W
PhoenixRC
8.1
https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix








https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix
- Dark.Ghost
- Colonel
- Messages : 255
- Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
- Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
- Contact :
Ça doit être un effet du à l'obturateur de l'appareil : toute les parties du capteur ne sont pas exposées / masquées en même temps.
Pour un reflex par exemple, le miroir se lève pour laisser passer la lumière, mais c'est un obturateur a rideau qui fait le temps d'exposition. Ça fait une fente qui passe devant le capteur. donc un coté du capteur est exposé avant l'autre coté.
D'ou un effet de déformation puisque l'hélico n'a pas la gentillesse darrêter de bouger pendant la photo.
Pour un reflex par exemple, le miroir se lève pour laisser passer la lumière, mais c'est un obturateur a rideau qui fait le temps d'exposition. Ça fait une fente qui passe devant le capteur. donc un coté du capteur est exposé avant l'autre coté.
D'ou un effet de déformation puisque l'hélico n'a pas la gentillesse darrêter de bouger pendant la photo.
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
Rhoohh, comme il a bien expliqué ça, dark.ghost 

Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
- Lumaflap
- Chevalier Jedi
- Messages : 1573
- Enregistré le : 28 juil. 2008, 01:13
- Localisation : Angoulême, charente
Ben non, je veux bien une petite explication, moi 

Le Diable se cache dans les détails...
Angoulême (16), 42 ans
Tarot 450 pro BX, CopterX 250 3GX
Micro Rafale Pinson KFm2, Swift2
Troll (RIP), GeeBee (RIP), Polaris en construction, Catstick
Dx8
hypérion 720i net, alim HK 350W
PhoenixRC
8.1
https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix








https://soundcloud.com/electronine_factory/fireworks
https://soundcloud.com/electronine_fact ... -radio-mix
-
- Maître Jedi
- Messages : 3837
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
- Localisation : Annecy
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Bien sur ,ca n'a rien a voir avec la photo !!!. Mais voici une explication :
perso.numericable.fr/assoamsa/docum...dago/helico.pdf
page 3
Bien sur ,ca n'a rien a voir avec la photo !!!. Mais voici une explication :
perso.numericable.fr/assoamsa/docum...dago/helico.pdf
page 3
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Pipelette
- Messages : 11244
- Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
- Localisation : Rennes 35
- Contact :
il y a bien une pale qui va plus vite que l'autre par rapport à l'air, vu que effectivement l'une avance par rapport à l'hélico et l'autre recule, mais cela ne les empèche pas de rester alignées en vol, heureusement d'ailleurs, car je te dis pas le déséquilibre provoqué si on avait pas les deux pales alignées.
Il pourra y avoir un léger ammortissement mais qui sera minime et n'aura rien à voir avec l'angle constaté sur la photo.
Sur la photo, c'est l'explication de dark ghost qui est la bonne (enregistrement différé sur le capteur)et on voit les différences de vitesse des pales par rapport à l'observateur du fait du flou plus prononcé sur l'une que sur l'autre.
Il pourra y avoir un léger ammortissement mais qui sera minime et n'aura rien à voir avec l'angle constaté sur la photo.
Sur la photo, c'est l'explication de dark ghost qui est la bonne (enregistrement différé sur le capteur)et on voit les différences de vitesse des pales par rapport à l'observateur du fait du flou plus prononcé sur l'une que sur l'autre.
Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP : index en première page.
Site : Air et eau, modelisme
Site : Air et eau, modelisme
-
- Maître Jedi
- Messages : 3837
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
- Localisation : Annecy
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 1492
- Enregistré le : 31 mars 2009, 14:42
- Localisation : Angoulême
oui, ils permettent d'avoir des débattements de pales dans le sens vertical ... mais les pales restes alignéesjerome nimo @ 21 Sep 2010, à 15:59 a écrit : Et les amortisseurs de trainées alors ?
il permettent justement d'avoir des angles![]()










-
- Maître Jedi
- Messages : 3837
- Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
- Localisation : Annecy
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour,
Il y a deux amortisseurs :
-un de battement pour le vertical.
-et un de trainée .
Ca pour le montage des tetes de rotor souple , helico plus destiné pour le stationaire ,(sauvetage, heliportage etc...)
Il y a les tetes de rotor dur , et la c'est la matiere des pieds de pale qui est souple .
fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_principal
http://www.heliprestations.fr/divers/ro ... ouette.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a deux amortisseurs :
-un de battement pour le vertical.
-et un de trainée .
Ca pour le montage des tetes de rotor souple , helico plus destiné pour le stationaire ,(sauvetage, heliportage etc...)
Il y a les tetes de rotor dur , et la c'est la matiere des pieds de pale qui est souple .
fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_principal
http://www.heliprestations.fr/divers/ro ... ouette.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Dark.Ghost
- Colonel
- Messages : 255
- Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
- Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
- Contact :
attention, Le coup de la pale avancante qui va plus vite que la pale reculante ne marche que pour un observateur extérieur à l'hélico : la vitesse de l'hélico s'ajoute (ou se soustrait, suivant la pale) à la vitesse de la pale. Ça marche aussi pour le vent relatif, mais ça créé une différence de portance entre les deux coté de l'hélico.jerome nimo @ 21 Sep 2010, à 12:16 a écrit : t'a pale reculante va plus vite que la pale avancante :
la vitesse de la pales avancante c'est vitesse de rotation - vitesse de l'hélico
celle reculante c'est vitesse de rotatio + vitesse de l'hélico
bilan, les pales ne sont pas alignées![]()
Dans le référentiel de l'hélico, la pale reculante recule à la même vitesse que la pale avancante n'avance.
Les articulations et amortisseurs présents sur les pied de pales permettent de compenser les efforts qui vont légèrement modifier les alignements des pales, mais ça reste très faible et surtout transitoire... Sinon le déséquilibre descendrait lhélico en pièces détachées.
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
- Dark.Ghost
- Colonel
- Messages : 255
- Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
- Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
- Contact :
merciden @ 21 Sep 2010, à 11:42 a écrit : Rhoohh, comme il a bien expliqué ça, dark.ghost![]()
Et ça explique les photos où les hélices / pales sont fortement déformées, en forme de bananes
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité