Fonctionnement d'un hélicoptère
- Orphennn
- Lieutenant
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Bonjour à tous,
Je suppose que la majorité des inscrits sur le forum savent comment fonctionne un hélicoptère, mais les nouveaux comme moi pourrait y voir plus clair grâce à un documentaire sur les hélicoptères de "c'est pas sorcier"
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 1
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 2
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 3
Bon documentaire
PS: Ca serait bien de mettre ces vidéos sur le site ou bien en épinglé dans cette section.
Je suppose que la majorité des inscrits sur le forum savent comment fonctionne un hélicoptère, mais les nouveaux comme moi pourrait y voir plus clair grâce à un documentaire sur les hélicoptères de "c'est pas sorcier"
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 1
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 2
C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 3
Bon documentaire

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- Débutant
- Messages : 8
- Enregistré le : 25 févr. 2010, 15:00
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merci a toi pour ce lien
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Blade MCX
Walkera CB100
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Mini-z AWD
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C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! surtout si vous retournez l'assiette :)
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- kraoc
- Chevalier Jedi
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merci beaucoup pour ces liens... que je vais visionner derechef 

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Spektrum DX3C | Mini-Z | E-Revo VXL 1/16 | Axial Wraith | MST-01D S
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- NvMustang
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et oui tout a faitCàd que le rotor tourne à la même vitesse en tout temps mais que c'est l'incidence des pales qui le font s'élever ?
comme tout bon helico cp (a pas collectif )
tu peut programmer une courbe de pas lineaire (genre =0/25/50/75/100 )ou droite(genre 85/85/85/85/85 )et quand tu pousse le manche(en iddle up bien sur)tu fait varier le pas (l'inclinaison des pales ) se qui fait decoller,faire du stationaire ou poser ton helico

helico cp =pas collectif
helico fp =pas fixe
sur un fp,les pales on dejas un inclinaison fixe(6 ou 8 ou 10 degrés ),c'est uniquement la vitesse du moteur qui fait soulever l'helico



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oui un helico c'est comme de l'horlogerie suisse (de la precision )Je trouve ça très bonnement bien fait

Je suppose qu'un Bi = un FP c'est la vitesse du rotor qui les font s'élever
sa fonctionne sur le même principe qu'un fp
a la différence qu'il y as de pales supérieurs et inférieurs pour contrer le manque d'ac (anti-couple)
et qu'un bi est beaucoup plus stable qu'un fp

Mais par contre que signifie l'idle -up ?
sa c'est une autre histoire

sur un cp,on utilise une radio programmable qui permet d'avoir 2 voir 3 réglages de la vitesse du moteur(donc du rotor)
mode normal=on utilise en général une plage progressive genre 0/25/50/75/100 régime moteur
, pour le décollage et l'atterrissage de la machine
des que la machine a pris son envol,on enclenche l'iddle up 1 qui as une courbe de gaz différant du mode normale,genre=90/85/80/85/90
et pour ceux qui aime avoir plus de puissance,on peut enclencher l'iddle up 2 qui as une courbe de gaz différant elle aussi
certains démarre directement en iddle up en fonction du contrôleur installer(du soft start )
mais la on rentre dans les reglages ,les valeurs de pas/gaz
il y as de très bon dossier la dessus sur le forum



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pour répondre simplement
les chiffres que j'ai donner sont indicatifs et représentes la vitesse du moteur en %
le changement se fait simplement pas un interrupteur sur la radio
pour l'iddle un ,un helico très bien régler(méme en mode normal....
)
mais surtout pour le démarrage en mode iddle up,faut un bon contrôleur avec un vrais soft start(démarrage doux )
pour les début en cp
il vaut mieux rester en mode normal,et passer en mode iddle up quand on sait tenir l'helico en l'air
les chiffres que j'ai donner sont indicatifs et représentes la vitesse du moteur en %

le changement se fait simplement pas un interrupteur sur la radio
pour l'iddle un ,un helico très bien régler(méme en mode normal....

mais surtout pour le démarrage en mode iddle up,faut un bon contrôleur avec un vrais soft start(démarrage doux )
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