Fonctionnement d'un hélicoptère

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Orphennn
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Message par Orphennn » 04 août 2010, 17:26

Bonjour à tous,

Je suppose que la majorité des inscrits sur le forum savent comment fonctionne un hélicoptère, mais les nouveaux comme moi pourrait y voir plus clair grâce à un documentaire sur les hélicoptères de "c'est pas sorcier"

C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 1

C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 2

C'est pas sorcier - Les hélicoptères - partie 3

Bon documentaire :P

PS: Ca serait bien de mettre ces vidéos sur le site ou bien en épinglé dans cette section.

goblyhn
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Message par goblyhn » 09 août 2010, 22:31

merci a toi pour ce lien
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Esky Lama V3
Blade MCX
Walkera CB100
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Mini-z AWD
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C'est aussi difficile de conduire un hélicoptère que de faire tenir une bille en équilibre au centre d'une assiette plate, pas creuse, plate! surtout si vous retournez l'assiette :)

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Message par KRoMoZoM_21 » 09 août 2010, 22:33

Kerry King power ;)

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Orphennn
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Message par Orphennn » 10 août 2010, 01:26

Bc Rich en général on va dire :P

walescot
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Message par walescot » 10 août 2010, 21:10

:lol: ouhai, pas mal :lol:

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Message par kraoc » 10 sept. 2010, 22:24

merci beaucoup pour ces liens... que je vais visionner derechef :)
Gargenville (78) >> Site
Spektrum DX7 | mCX | mSR | mCPx | mQx | 130x
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Message par NvMustang » 19 sept. 2010, 19:08

Bonjour à tous,


Une émission génial ! Cependant une question viant à moi:
Est-ce que sur nos CP vole exactement comme les vrais hélicos.
Càd que le rotor tourne à la même vitesse en tout temps mais que c'est l'incidence des pales qui le font s'élever ?

Merci :)

esteban044
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Message par esteban044 » 19 sept. 2010, 22:44

Càd que le rotor tourne à la même vitesse en tout temps mais que c'est l'incidence des pales qui le font s'élever ?
et oui tout a fait
comme tout bon helico cp (a pas collectif )

tu peut programmer une courbe de pas lineaire (genre =0/25/50/75/100 )ou droite(genre 85/85/85/85/85 )et quand tu pousse le manche(en iddle up bien sur)tu fait varier le pas (l'inclinaison des pales ) se qui fait decoller,faire du stationaire ou poser ton helico ;)

helico cp =pas collectif
helico fp =pas fixe
sur un fp,les pales on dejas un inclinaison fixe(6 ou 8 ou 10 degrés ),c'est uniquement la vitesse du moteur qui fait soulever l'helico ;)
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Message par NvMustang » 19 sept. 2010, 22:50

Et bien j'en apprend chaque jour ! Je trouve ça très bonnement bien fait :)

Je suppose qu'un Bi = un FP c'est la vitesse du rotor qui les font s'élever !

Mais par contre que signifie l'idle -up ? :rolleyes:


D'avances merci !

esteban044
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Message par esteban044 » 19 sept. 2010, 23:09

Je trouve ça très bonnement bien fait
oui un helico c'est comme de l'horlogerie suisse (de la precision ) ^_^

Je suppose qu'un Bi = un FP c'est la vitesse du rotor qui les font s'élever

sa fonctionne sur le même principe qu'un fp
a la différence qu'il y as de pales supérieurs et inférieurs pour contrer le manque d'ac (anti-couple)
et qu'un bi est beaucoup plus stable qu'un fp ;)
Mais par contre que signifie l'idle -up ?

sa c'est une autre histoire :lol:
sur un cp,on utilise une radio programmable qui permet d'avoir 2 voir 3 réglages de la vitesse du moteur(donc du rotor)
mode normal=on utilise en général une plage progressive genre 0/25/50/75/100 régime moteur
, pour le décollage et l'atterrissage de la machine
des que la machine a pris son envol,on enclenche l'iddle up 1 qui as une courbe de gaz différant du mode normale,genre=90/85/80/85/90
et pour ceux qui aime avoir plus de puissance,on peut enclencher l'iddle up 2 qui as une courbe de gaz différant elle aussi
certains démarre directement en iddle up en fonction du contrôleur installer(du soft start )
mais la on rentre dans les reglages ,les valeurs de pas/gaz
il y as de très bon dossier la dessus sur le forum ;)
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Message par NvMustang » 19 sept. 2010, 23:24

Merci pour les infos

par contre les nombres ne signifient tout bonnement rien pour moi :P

Le changement de mode idle up ce fait facilement en vol sur la radio ?
Et d'excellents réglages permettent de décoler en idle up ? Chaud quand même à mon avis :P

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Message par esteban044 » 20 sept. 2010, 07:22

pour répondre simplement

les chiffres que j'ai donner sont indicatifs et représentes la vitesse du moteur en %
;)

le changement se fait simplement pas un interrupteur sur la radio

pour l'iddle un ,un helico très bien régler(méme en mode normal.... ;) )
mais surtout pour le démarrage en mode iddle up,faut un bon contrôleur avec un vrais soft start(démarrage doux )

pour les début en cp
il vaut mieux rester en mode normal,et passer en mode iddle up quand on sait tenir l'helico en l'air ;)
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