Walkera CB180 Z
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Salut à tous,
J'ai un CB180Z depuis peu, j'ai fais quelques vols, un peu de casse (satanée couronne principale, changée 3 fois déjà), puis j'ai enfin reçu mon kit training et ai pu voler un peu ce soir.
Merci le kit training ! Mes atterrissages ne sont pas encore des plus propres et j'ai bien vu que ça amortissait énormément et surtout ça évite que l'hélico se renverse. Bref du tout bon.
Par contre, après plusieurs décollages / atterrissages, un bruit suspect se fait entendre lors de l'allumage des gaz. Pas à faible régime mais dés qu'on commence à monter dans les tours : ça craque.
Je pousse un peu pour faire décoller : l'hélico se met à tourner sur lui même dans le sens anti-horaire soit le sens inverse de celui des pales.
Malgré ma faible expérience je diagnostique facilement un problème de transmission du moteur jusqu'à l'anticouple qui "perd des tours" et ne suis plus quand on pousse les gaz. C'est de la que semble provenir les craquements qu'on entend aisément.
Après test et observations : en faisant tourner manuellement le moteur, hors tension, tout est transmit jusqu'à l'anticouple (autant qu'au rotor principale d'ailleurs). Les pignons sont à priori en état très correct, pas de dents écrasées, mais cela reste difficile à juger.
D'autre part, la commande de rudder et le servo répondent parfaitement et même à fond de cale l'hélico tourne toujours autant.
Quelqu'un à une idée du problème hormis des pignons défaillants ? J'ai pas très envie de tout démonter pour rien, sachant que ça n'a pas l'air aussi évident que pour la couronne principale.
Merci à vous
J'ai un CB180Z depuis peu, j'ai fais quelques vols, un peu de casse (satanée couronne principale, changée 3 fois déjà), puis j'ai enfin reçu mon kit training et ai pu voler un peu ce soir.
Merci le kit training ! Mes atterrissages ne sont pas encore des plus propres et j'ai bien vu que ça amortissait énormément et surtout ça évite que l'hélico se renverse. Bref du tout bon.
Par contre, après plusieurs décollages / atterrissages, un bruit suspect se fait entendre lors de l'allumage des gaz. Pas à faible régime mais dés qu'on commence à monter dans les tours : ça craque.
Je pousse un peu pour faire décoller : l'hélico se met à tourner sur lui même dans le sens anti-horaire soit le sens inverse de celui des pales.
Malgré ma faible expérience je diagnostique facilement un problème de transmission du moteur jusqu'à l'anticouple qui "perd des tours" et ne suis plus quand on pousse les gaz. C'est de la que semble provenir les craquements qu'on entend aisément.
Après test et observations : en faisant tourner manuellement le moteur, hors tension, tout est transmit jusqu'à l'anticouple (autant qu'au rotor principale d'ailleurs). Les pignons sont à priori en état très correct, pas de dents écrasées, mais cela reste difficile à juger.
D'autre part, la commande de rudder et le servo répondent parfaitement et même à fond de cale l'hélico tourne toujours autant.
Quelqu'un à une idée du problème hormis des pignons défaillants ? J'ai pas très envie de tout démonter pour rien, sachant que ça n'a pas l'air aussi évident que pour la couronne principale.
Merci à vous

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Quid de la tige en fibre de verre dans le tube ? Si elle est rognée à l'un bout (cylindre biseauté) elle nentraîne plus l'un des pignon ?
J'ai bien fait de prendre du spare pour toutes ces pièces ^^
Edit : j'ai démonté mon Z, toute la queue de l'appareil jusqu'à la couronne principale. Verdict : quelques dents écrasées sur la couronne d'anticouple (collée à la principale). Changement de pièce, remontage dans la foulée et test : all good
Le tout en moins de 50 minutes
J'ai bien fait de prendre du spare pour toutes ces pièces ^^
Edit : j'ai démonté mon Z, toute la queue de l'appareil jusqu'à la couronne principale. Verdict : quelques dents écrasées sur la couronne d'anticouple (collée à la principale). Changement de pièce, remontage dans la foulée et test : all good

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- Armageddon
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Voici une petite vidéo de mon Z. Le cadre ne se prêtait pas des masses surtout vu mon niveau, on est pas loin d'un crash.
Hop :
la vidéo en question.
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- Armageddon
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Salut radical
Vu ta vidéo,je pense que tu devrais y aller molo,histoire de l avoir un peux plus en main.Car dans les virages il a tendance a glisser et dur de le r attraper avant le gadin.Sinon c est un bon hélico.
Vu ta vidéo,je pense que tu devrais y aller molo,histoire de l avoir un peux plus en main.Car dans les virages il a tendance a glisser et dur de le r attraper avant le gadin.Sinon c est un bon hélico.
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Qu'appelles tu "glisser dans les virages" ? Perte d'altitude ?stophe @ 26 Jul 2010, à 20:04 a écrit : Salut radical
Vu ta vidéo,je pense que tu devrais y aller molo,histoire de l avoir un peux plus en main.Car dans les virages il a tendance a glisser et dur de le r attraper avant le gadin.Sinon c est un bon hélico.
Cette vidéo date de vendredi dernier. J'ai eu le temps de vider 8 lipos depuis (j'ai donc au moins doublé mon temps de vol) et je le tient beaucoup mieux. Par contre pour la suite faut vraiment que je trouve un endroit plus ouvert.
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Je viens d'essayer a nouveau mon 180Z. Je suis arrivé a le maintenir en stationnaire quelques instants mais il ne tient pas en place alors que je ne touche pas la commande de droite. Je suppose qu'il faut trimer. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet svp. Autre problème, il a heurté légèrement le sol. La roue dentée noire a un peu souffert (il faut dire qu'elle est très fragile). Quelques dents ont été bouffées (je dirais même effacées). Dois-je systématiquement la changer ? N'est-ce pas trop compliqué ?
Merci
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- Armageddon
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radical
Se que j appel glisser,s est que quand tu prend un virage et que tu gére pas ton ac,ben il glisse (comme nous sur le verglas).
osaka
Il faud changer de suite ton pignon,sinon tu en auras 2 a changer.s est pas compliquer du tout.
Par contre le station na rien a voir avec un bis rotor,sur un fp a 45° ou 90° faud jouer sur la commande.
Se que j appel glisser,s est que quand tu prend un virage et que tu gére pas ton ac,ben il glisse (comme nous sur le verglas).
osaka
Il faud changer de suite ton pignon,sinon tu en auras 2 a changer.s est pas compliquer du tout.
Par contre le station na rien a voir avec un bis rotor,sur un fp a 45° ou 90° faud jouer sur la commande.
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Je pense que c'est normale de devoir rectifier en permanence avec le sitck droit. En tout cas c'est mon cas, ça n'a rien de gênant à mon gout (sinon autant mettre un auto-pilote) tant que ça reste raisonnable.osaka @ 27 Jul 2010, à 10:01 a écrit : Je viens d'essayer a nouveau mon 180Z. Je suis arrivé a le maintenir en stationnaire quelques instants mais il ne tient pas en place alors que je ne touche pas la commande de droite. Je suppose qu'il faut trimer. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet svp. Autre problème, il a heurté légèrement le sol. La roue dentée noire a un peu souffert (il faut dire qu'elle est très fragile). Quelques dents ont été bouffées (je dirais même effacées). Dois-je systématiquement la changer ? N'est-ce pas trop compliqué ?
Merci
Pour la roue noir, je crois que le terme utilisé est "couronne principale", c'est une pièce ultra sensible de l'hélico (j'en ai pété 4) et je pense que c'est pas très bon de la conserver si elle est abimée : c'est quand même une pièce centrale qui gère à la fois le rotor et l'anti-couple, si elle te lâche en vol c'est le crash assuré. Vu son prix, autant la changer ($4 ici, un poil moins cher ici fais ton choix en fonction des frais de port). Fais toi en un stock (4 ?) tout comme pour les pignons d'anti-couple (les blancs) même si généralement tu n'utilises pas tout le sachet pour une réparation (j'ai changé la plus grosse roue une première fois puis sur une autre casse seulement 2 pignons...) donc 2 sachets doivent te permettre de voir venir.
Cette image te sera utile :

Je me servirais des numéros de pièce pour l'explication suivante (entre parenthèses)
Pour le changement de la couronne principale tu dois :
-enlever la canopée (si si je t'assure...)
-dévisser les 4 plus grosses vis (52) qui tiennent la partie basse du chassis (45)
-dévisser les deux vis (55) qui tiennent les tiges carbonnes (54) au chassis (45)
-dévisser les 4 vis (113) qui tiennent le corps principal (109) et le support de queue (110) au chassis (45)
Avec ça tu dois pouvoir désolidariser (mais pas trop, fais gaffe au câbles) le chassis (45) du reste et avoir accès à la couronne principale (108). Si le "pin", la petite tige en fer, qui tient la couronne n'a pas lâché je pense que le plus simple c'est de casser la couronne à ce niveau là, de toute façon tu ne comptais pas la garder ? Flinguée pour flinguée...
Tu changes la couronne, tu remets le pin (en faisant tourner l'axe du rotor pour faire correspondre les trous, pas en faisant tourner la couronne sinon tu risque de forcer et de l'abimer).
Tu revis le tout et ça devrait le faire. Contrôles de routine et go !
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Un grand merci radical pour toutes ces infos
J'attends mon training kit ainsi que 2 couronnes commandées sur helipal.
J'ai choisi helipal (pour le moment) car je ne sais pas si "chinesejade" livre en Belqique.
Concernant les trims, avez-vous des infos ou astuces à ce sujet ?
P.S. entre-nous, c'est pas normal que la couronne s'use si rapidement...
Merci

J'attends mon training kit ainsi que 2 couronnes commandées sur helipal.
J'ai choisi helipal (pour le moment) car je ne sais pas si "chinesejade" livre en Belqique.
Concernant les trims, avez-vous des infos ou astuces à ce sujet ?
P.S. entre-nous, c'est pas normal que la couronne s'use si rapidement...
Merci
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Perso j'ai pas eu à régler quoi que ce soit : ni matériel, ni électronique (trims). Y a certainement moyen d'améliorer certains aspects du 180Z mais pour le moment je me concentre sur les bases.osaka @ 27 Jul 2010, à 11:29 a écrit : Un grand merci radical pour toutes ces infos![]()
J'attends mon training kit ainsi que 2 couronnes commandées sur helipal.
J'ai choisi helipal (pour le moment) car je ne sais pas si "chinesejade" livre en Belqique.
Concernant les trims, avez-vous des infos ou astuces à ce sujet ?
P.S. entre-nous, c'est pas normal que la couronne s'use si rapidement...
Merci
Comme toi j'ai commencé sans le kit d'entrainement et j'ai cassé plein de trucs. Depuis que j'ai le kit j'ai fais beaucoup moins de casse, c'est vraiment efficace à la fois pour le pilotage (on voit mieux l'orientation) et pour amortir des chocs (dans une certaine limite).
Pour le moment je le garde, ça doit baisser les perfs mais bon, sécurité avant tout.
Pour la faiblesse de la couronne : je gueulais comme toi quand j'ai pété les premières, avant d'avoir le kit, et puis maintenant je n'en casse plus.. Je pense qu'elle joue le rôle de fusible dans cet hélico. Si elle était plus solide ça serait peut être des pièces plus sensibles qui casseraient.
Pour info j'ai commandé un 2-1 battery voltage display + buzzer et des pales Airy Harden II (AX-05). Je vous fais un feedback dés que reçues.
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Salut à tous,
Le CB 180 Z m'a carrément Bleuffé !!!
J'ai le 180 D depuis 10 mois et je me suis permis un p'tit comparatif entre les deux versions =====> voir mon Blog.
La question était : La différence de Prix entre les 2 modèles est-elle justifiée ?
L'article tente d'y répondre.
Pour le moment et juste pour le plaisir, voici une p'tite vidéo d'un de mes vols.
@ ++
http://www.dailymotion.com/video/xe653h ... 80-z_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
Le CB 180 Z m'a carrément Bleuffé !!!

J'ai le 180 D depuis 10 mois et je me suis permis un p'tit comparatif entre les deux versions =====> voir mon Blog.
La question était : La différence de Prix entre les 2 modèles est-elle justifiée ?
L'article tente d'y répondre.
Pour le moment et juste pour le plaisir, voici une p'tite vidéo d'un de mes vols.
@ ++

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http://helicorc.canalblog.com/
http://www.youtube.com/user/GERARD77000
KDS 450 SV
Et bientôt...
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- Localisation : Nancy 54 - Lorraine
Sur mon 180D la couronne principale est la pièce que je change le plus. J'en suis à la 4ème.
Sur aucun autre hélico j'en ai abimée comme ça.
Dés qu'on a une petite chute elle se prend direct un choc avec le pignon moteur et on casse ou râpe quelques dents. Ensuite ça se détériore très vite.
En intérieur j'avais pas de chute, j'ai du faire 120 vol sans la changer. Dehors à vouloir voler même avec un peu de vent, on a de temps en temps des petites (ou grosses) chutes et la couronne s'abime.
de 120 à 217 vols aujourd'hui je l'ai changée 3 fois.
Je me plains pas trop quand même car ça fait plus d'un mois que je peux voler pratiquement tous les jours dehors. Le vent zéro est rare mais comme il vole encore dans les 5km/h de vent au sol (10km à 10m) on a beaucoup plus de perspectives pour voler dehors. Avec le brushless en principal ça vole vraiment bien la version "D".
Sur aucun autre hélico j'en ai abimée comme ça.
Dés qu'on a une petite chute elle se prend direct un choc avec le pignon moteur et on casse ou râpe quelques dents. Ensuite ça se détériore très vite.
En intérieur j'avais pas de chute, j'ai du faire 120 vol sans la changer. Dehors à vouloir voler même avec un peu de vent, on a de temps en temps des petites (ou grosses) chutes et la couronne s'abime.
de 120 à 217 vols aujourd'hui je l'ai changée 3 fois.
Je me plains pas trop quand même car ça fait plus d'un mois que je peux voler pratiquement tous les jours dehors. Le vent zéro est rare mais comme il vole encore dans les 5km/h de vent au sol (10km à 10m) on a beaucoup plus de perspectives pour voler dehors. Avec le brushless en principal ça vole vraiment bien la version "D".

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C'est cool... mais on l'a déjà 
Un prix sur les pièces détachées les plus fragiles (qui a crié sur les couronnes principales et pignons d'AC ?!) serait bien sympathique en revanche.

Un prix sur les pièces détachées les plus fragiles (qui a crié sur les couronnes principales et pignons d'AC ?!) serait bien sympathique en revanche.
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Je ne sais pas ce que vaut le v200d01 en terme de stabilité.
J'ai le Z et, son compromis stabilité / perf, est Nickel.
En théorie, le v200d01 devrait être plus performant mais surement moins stable...
@ voir...
Je ne sais pas ce que vaut le v200d01 en terme de stabilité.
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Le v200d01 est un pas fixe sans barre de Bell (milles excuses stophe...).
...
J'ai eu aussi le CB 180 D mais bon, par rapport au Z, il est clairement en dessous (perf et fiabilité)
Je les compare sur mon blog, histoire de comprendre la différence de prix.
J'en suis a 30 vols avec mon Z et, outre le faite que je ne serre plus les fesses de peur de cramer (encore) un moteur anti-couple en plein vol, le comportement du Z est vraiment très sain et prévisible donc moins de surprise et donc ,moins de Bobos...
http://www.dailymotion.com/video/xe7myx ... 80-z_sport" onclick="window.open(this.href);return false;
PS : j'exagère un peu, à la fin du film, mais bon...
@ ++

Le v200d01 est un pas fixe sans barre de Bell (milles excuses stophe...).
...
J'ai eu aussi le CB 180 D mais bon, par rapport au Z, il est clairement en dessous (perf et fiabilité)
Je les compare sur mon blog, histoire de comprendre la différence de prix.
J'en suis a 30 vols avec mon Z et, outre le faite que je ne serre plus les fesses de peur de cramer (encore) un moteur anti-couple en plein vol, le comportement du Z est vraiment très sain et prévisible donc moins de surprise et donc ,moins de Bobos...
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Le v200d01 a l'air moins stable...
En revanche, côté Perf, ça doit pas être à jeter...
@ voir...
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Une astuce économique pour vos radios..... testé par mes soins....
ASTUCES TX
Bons vols
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Avec le son authentique d'un bon vieux Brushless, c'est mieux !!!
Remarquez, également, le bruit du frottement des pales dans l'air, qui ne gâche rien au Plaisir...
Le Brushless a du "répondant" lors des tranlations rapides et ne demande qu'à s'exprimer...
De quoi ???
J'en fais un peu trop ???
Bon, j'avoue, je m'suis un peu emballé sur la bande son, mais bon...
http://www.dailymotion.com/video/xe7x6h ... rt?start=4" onclick="window.open(this.href);return false;
PS : C'est l'été, sortez vos CB !!!
J'ai pas trouvé autre chose pour la fin de message.
@ +++
Remarquez, également, le bruit du frottement des pales dans l'air, qui ne gâche rien au Plaisir...
Le Brushless a du "répondant" lors des tranlations rapides et ne demande qu'à s'exprimer...
De quoi ???
J'en fais un peu trop ???
Bon, j'avoue, je m'suis un peu emballé sur la bande son, mais bon...
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PS : C'est l'été, sortez vos CB !!!
J'ai pas trouvé autre chose pour la fin de message.
@ +++
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- Chevalier Jedi
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Et bientôt...
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- tomcat.74
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...et une victime de plus du "virus Z"
...Commande effectuée chez ckado, avec la réduc qui va bien ( merci Gérard ! ! ! )
A + + +
Rémy



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Rémy
[color=#FF0000][size=150]"Il n'y a pas de chute sans gravité..." ( Isaac Newton, 1665 )[/size][/color]
44 ans, en plein apprentissage
Localisation: Haute-savoie "La Yaute ! ! !"
- Dogfighter Multiplex
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- F4U Corsair FMS => Fer à repasser avec hélice quadripale
- Blade SRX => Vendu
- Blade 450X => A l'atelier
- Blade 130X BO 105 => A vendre
- WL Toys V977 => Vendu
- Spektrum DX7S
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