Recharge de Li-ion avec chargeur Lipo
- joeCool
- Armageddon
Salut,
Peut-on recharger sans risque une batterie li-ion avec nos chargeurs et un programme lipo. A priori ma batterie est une 2S soit 7,4 V donc comme les lipos (3,7 par élément).
Je précise que cette batterie ne semble pas avoir de prise d'équilibrage donc comment faire pour le branchement si c'est possible ?
Alors, peut-on faire ça sans risque ?
Merci.
Joe.
Peut-on recharger sans risque une batterie li-ion avec nos chargeurs et un programme lipo. A priori ma batterie est une 2S soit 7,4 V donc comme les lipos (3,7 par élément).
Je précise que cette batterie ne semble pas avoir de prise d'équilibrage donc comment faire pour le branchement si c'est possible ?
Alors, peut-on faire ça sans risque ?
Merci.
Joe.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Li-Ion , c'est 3,6 volts par element .
Avec un chargeur Li-Ion , tu peux charger une Lipo , mais pas l'inverse .
Est'ce que dans cette Li-Ion il y a un circuit electronique ?
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- joeCool
- Armageddon
Salut et merci de ta réponse,jprdragon @ 6 Apr 2010, à 07:27 a écrit : Bonjour,
Il s'agit de cette batterie-là: >> ici <<
A priori, comme dit sur le site La tension nominale des accus aux lithium est de 3,6V pour les Li-ion les plus anciens ou actuels de moindre qualité et de 3,7V pour les Li-po et les Li-ion récents. , il s'agirait donc d'une batterie li-ion de dernière génération puisque 7,4 V en 2S.
Pour la charge et s'il embarque de l'électro, là, je ne sais pas trop

Je vais voir mais un chargeur neuf, c'est 28 , c'est juste pour pouvoir la recharger au cas-où, voyez le truc

@+
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Hé hé, je viens de trouver dans mon chargeur un mode Li-Ion (3,6 V/elt) et un mode Life (3,3 V/elt) et comme je peux choisir CHARGE et non BALANCE, cela devrait le faire uniquement avec le + et le - directement sur l'accu sans prise équilibrage...joeCool @ 6 Apr 2010, à 08:35 a écrit : Pour la charge et s'il embarque de l'électro, là, je ne sais pas trop!
Je vous tiens au courant

Joe.

- jprdragon
- - Ancien du Forum -
OK ,parfait .
Ce que j'ai pu lire , on peut charger les Li-Ion en serie sans passer par une prise d'equilibrage , les elements sont prevus pour .
Alors que pour du Lipo , non, en 2S , on peut tres bien avoir un element a 4,1 volts , donc pas chargé a bloc , et un de 4,3 volts , donc en surcharge , ce qui fera au total 8,4 volts , donc le chargeur coupera quand meme .
Ce que j'ai pu lire , on peut charger les Li-Ion en serie sans passer par une prise d'equilibrage , les elements sont prevus pour .
Alors que pour du Lipo , non, en 2S , on peut tres bien avoir un element a 4,1 volts , donc pas chargé a bloc , et un de 4,3 volts , donc en surcharge , ce qui fera au total 8,4 volts , donc le chargeur coupera quand meme .
- Jean-Paul - Grenoble -
- joeCool
- Armageddon
Vi vi, de toute façon le chargeur d'origine n'avait pas de prise d'équilibrage, donc, cela se faisait en série...jprdragon @ 6 Apr 2010, à 14:39 a écrit : Ce que j'ai pu lire , on peut charger les Li-Ion en serie sans passer par une prise d'equilibrage , les elements sont prevus pour .
Actuellement, j'en suis à 365 mAh sur 720 (capacité max de la batterie), une batterie toute froide et un chargeur qui passe d'une charge de 1C (0,7 A) à 0,2 puis actuellement 0,1 A

Ca semble pas mal cette affaire-là

@+
Joe.

- joeCool
- Armageddon
Voilà, charge terminée. Ca semble être bon. 395 mAh de plus dedans, elle ne devait pas être complètement déchargée....joeCool @ 6 Apr 2010, à 14:42 a écrit : Ca semble pas mal cette affaire-là! Je vous tiens au courant pour la suite.
Sympa ces petits chargeurs tout terrain

Attention cependant a bien sélectionner Li-ion (3,6 V/elt) et non pas lipo (3,7 V/elt) et un mode CHARGEpour éviter les surchages et problèmes et roule !!!
@+
Joe.

-
- Chevalier Jedi
Salut
juste un petit mot en passant : charger du lipo avec un chargeur Li-on = tu chargera même pas ton accu a moitié = ça sert a rien, autant prendre une alim stabilisée ça sera mieux!!!
si tu charge une li-on avec un chargeur lipo = fais gaffe car tu as 0,1V de + en sortie de chargeur, mais bon,une fois que t'as chargé la lipo à 90 / 95 % , vaut mieux l'enlever pour éviter une surtension .. En principe ça posera pas trop de problème de mettre + de jus que prévus, mais faut faire gaffe, les batteries merdiques pourraient claquer par contre
juste un petit mot en passant : charger du lipo avec un chargeur Li-on = tu chargera même pas ton accu a moitié = ça sert a rien, autant prendre une alim stabilisée ça sera mieux!!!
si tu charge une li-on avec un chargeur lipo = fais gaffe car tu as 0,1V de + en sortie de chargeur, mais bon,une fois que t'as chargé la lipo à 90 / 95 % , vaut mieux l'enlever pour éviter une surtension .. En principe ça posera pas trop de problème de mettre + de jus que prévus, mais faut faire gaffe, les batteries merdiques pourraient claquer par contre

Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^