Recharge de Li-ion avec chargeur Lipo

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Répondre
joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 05 avr. 2010, 19:33

Salut,

Peut-on recharger sans risque une batterie li-ion avec nos chargeurs et un programme lipo. A priori ma batterie est une 2S soit 7,4 V donc comme les lipos (3,7 par élément).

Je précise que cette batterie ne semble pas avoir de prise d'équilibrage donc comment faire pour le branchement si c'est possible ?

Alors, peut-on faire ça sans risque ?

Merci.
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 06 avr. 2010, 08:27

Bonjour,

Li-Ion , c'est 3,6 volts par element .

Avec un chargeur Li-Ion , tu peux charger une Lipo , mais pas l'inverse .

Est'ce que dans cette Li-Ion il y a un circuit electronique ?

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 06 avr. 2010, 09:35

jprdragon @ 6 Apr 2010, à 07:27 a écrit : Bonjour,

Li-Ion , c'est 3,6 volts par element .

Avec un chargeur Li-Ion , tu peux charger une Lipo , mais pas l'inverse .

Est'ce que dans cette Li-Ion il y a un circuit electronique ?

http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Salut et merci de ta réponse,

Il s'agit de cette batterie-là: >> ici <<

A priori, comme dit sur le site La tension nominale des accus aux lithium est de 3,6V pour les Li-ion les plus anciens ou actuels de moindre qualité et de 3,7V pour les Li-po et les Li-ion récents. , il s'agirait donc d'une batterie li-ion de dernière génération puisque 7,4 V en 2S.

Pour la charge et s'il embarque de l'électro, là, je ne sais pas trop :( !

Je vais voir mais un chargeur neuf, c'est 28 €, c'est juste pour pouvoir la recharger au cas-où, voyez le truc :) !

@+
Joe.
Image Chalon-sur-Saône (45 ans) Image Futaba 7C Image Phoenix RC 4.0p Image Hyperion 615i Duo3+
Image T600 ESP 6S FBL Image Atom 500 FBL Image mini Prôtos (a volé, génial !!!) Image 130X (a brouté, encore !!!)
Image Kool Flyer 3 axes [Padawan de Baboon puis Oli] >>> Config hélicos, ici ! <<<

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 06 avr. 2010, 14:52

joeCool @ 6 Apr 2010, à 08:35 a écrit : Pour la charge et s'il embarque de l'électro, là, je ne sais pas trop :( !
Hé hé, je viens de trouver dans mon chargeur un mode Li-Ion (3,6 V/elt) et un mode Life (3,3 V/elt) et comme je peux choisir CHARGE et non BALANCE, cela devrait le faire uniquement avec le + et le - directement sur l'accu sans prise équilibrage...

Je vous tiens au courant :D !

Joe.

jprdragon
- Ancien du Forum -

Message par jprdragon » 06 avr. 2010, 15:39

OK ,parfait .

Ce que j'ai pu lire , on peut charger les Li-Ion en serie sans passer par une prise d'equilibrage , les elements sont prevus pour .

Alors que pour du Lipo , non, en 2S , on peut tres bien avoir un element a 4,1 volts , donc pas chargé a bloc , et un de 4,3 volts , donc en surcharge , ce qui fera au total 8,4 volts , donc le chargeur coupera quand meme .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 06 avr. 2010, 15:42

jprdragon @ 6 Apr 2010, à 14:39 a écrit : Ce que j'ai pu lire , on peut charger les Li-Ion  en serie sans passer par une prise d'equilibrage , les elements sont prevus pour .
Vi vi, de toute façon le chargeur d'origine n'avait pas de prise d'équilibrage, donc, cela se faisait en série...

Actuellement, j'en suis à 365 mAh sur 720 (capacité max de la batterie), une batterie toute froide et un chargeur qui passe d'une charge de 1C (0,7 A) à 0,2 puis actuellement 0,1 A :) ! Le chargeur doit adapter sa charge à la capacité de l'accu et à sa tension résultante, je pense... En fin de cycle, il charge doucement...

Ca semble pas mal cette affaire-là :) ! Je vous tiens au courant pour la suite.

@+
Joe.

joeCool
Armageddon

Message par joeCool » 06 avr. 2010, 16:09

joeCool @ 6 Apr 2010, à 14:42 a écrit : Ca semble pas mal cette affaire-là :) ! Je vous tiens au courant pour la suite.
Voilà, charge terminée. Ca semble être bon. 395 mAh de plus dedans, elle ne devait pas être complètement déchargée....

Sympa ces petits chargeurs tout terrain :D !

Attention cependant a bien sélectionner Li-ion (3,6 V/elt) et non pas lipo (3,7 V/elt) et un mode CHARGEpour éviter les surchages et problèmes et roule !!!

@+
Joe.

benoitfox92
Chevalier Jedi

Message par benoitfox92 » 09 juil. 2010, 11:04

Salut
juste un petit mot en passant : charger du lipo avec un chargeur Li-on = tu chargera même pas ton accu a moitié = ça sert a rien, autant prendre une alim stabilisée ça sera mieux!!!
si tu charge une li-on avec un chargeur lipo = fais gaffe car tu as 0,1V de + en sortie de chargeur, mais bon,une fois que t'as chargé la lipo à 90 / 95 % , vaut mieux l'enlever pour éviter une surtension .. En principe ça posera pas trop de problème de mettre + de jus que prévus, mais faut faire gaffe, les batteries merdiques pourraient claquer par contre :(
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »