La poussée ... linéaire ?
-
- Chancelier Suprême
J'aimerais savoir quelque chose qui me tracasse. Problème de physique ( déoslé je n'ai aps encore appris ça
).
Exercice 1.
Mon Lama Brushless avec une lipo 3S à 300 gr environ décollé à 75% des gazs.
Le lama à 100% des gazs a une poussée de 100gr ? (Justifier)
Si on utilise une lipo 3S pesant 90gr de moins, soi 210gr au total, la poussée est-elle de 190gr ? Donc la fonction de la poussée serait linéaire ?

Exercice 1.

Mon Lama Brushless avec une lipo 3S à 300 gr environ décollé à 75% des gazs.
Le lama à 100% des gazs a une poussée de 100gr ? (Justifier)
Si on utilise une lipo 3S pesant 90gr de moins, soi 210gr au total, la poussée est-elle de 190gr ? Donc la fonction de la poussée serait linéaire ?

Datkstaw - Grenoble
-
- Membre Super Actif
Si ton lama fait 300g, ça veut dire qu'au repos, la pesanteur exerce dessus une force de 2,94N.
Pour que ton lama quitte le sol, il faudra donc produire une force opposée avec une intensité au moins supérieur à 2,94N (Cette force sera produite par les rotors, à 75% donc). A 100% des gazs, ton lama exercera une force encore supérieur à cela.
Si maintenant ton lama reste le même, mais qu'il fait 210g, alors la pesanteur exerce dessus une force de 2N. Rebelotte, il faudra exercer une force supérieur à 2N pour le faire décoller. Cependant, la force opposée à la pesanteur sera identique au premier cas, il n'y a que la force nécessaire pour mettre en l'air l'hélico qui change.
Pour que ton lama quitte le sol, il faudra donc produire une force opposée avec une intensité au moins supérieur à 2,94N (Cette force sera produite par les rotors, à 75% donc). A 100% des gazs, ton lama exercera une force encore supérieur à cela.
Si maintenant ton lama reste le même, mais qu'il fait 210g, alors la pesanteur exerce dessus une force de 2N. Rebelotte, il faudra exercer une force supérieur à 2N pour le faire décoller. Cependant, la force opposée à la pesanteur sera identique au premier cas, il n'y a que la force nécessaire pour mettre en l'air l'hélico qui change.
- jonat77
- Chevalier Jedi
C'est juste une question d'équilibre...
Pour que ton lama tienne un stationnaire, il faut que les deux rotors exercent une force directement opposée au poids de l'ensemble.
Si la force exercée est inférieure, il ne décolle pas, ou bien il tombe.
Si la force est supérieure, il monte.
Si tu obtiens cette force à 100% des gaz, ce n'est pas bon. Il ne te restera aucune marge de manuvre pour monter et avancer.
C'est pourquoi, il est préférable d'être à 70-75% des gaz.
Pour que ton lama tienne un stationnaire, il faut que les deux rotors exercent une force directement opposée au poids de l'ensemble.
Si la force exercée est inférieure, il ne décolle pas, ou bien il tombe.
Si la force est supérieure, il monte.
Si tu obtiens cette force à 100% des gaz, ce n'est pas bon. Il ne te restera aucune marge de manuvre pour monter et avancer.
C'est pourquoi, il est préférable d'être à 70-75% des gaz.

Ma page...
Mon MD500 E étape par étape
Ma Bible (merci Den)
Tout sur les MD 500 des membres de Heli4
- jonat77
- Chevalier Jedi
Autre chose, pour un hélico de ce type, plus il est léger, plus il est maniable et nerveux.
Je te conseille donc la lipo la plus légère possible
Je te conseille donc la lipo la plus légère possible

Ma page...
Ma Bible (merci Den)
- jonat77
- Chevalier Jedi
Encore un truc, la poussée est créée par les deux rotors.
Comme le pas est fixe, cette force est proportionnelle à la vitesse de rotation des rotors. Plus les moteurs tournent vite, plus grande est la force (sans jeu de mot).
Mais dans ce cas, ils forcent plus et consomment davantage. Et donc pour avoir une autonomie décente, il faut une batterie plus grosse, donc plus lourde, donc des moteurs plus puissants...
Tout est une question de compromis.
@+
Comme le pas est fixe, cette force est proportionnelle à la vitesse de rotation des rotors. Plus les moteurs tournent vite, plus grande est la force (sans jeu de mot).
Mais dans ce cas, ils forcent plus et consomment davantage. Et donc pour avoir une autonomie décente, il faut une batterie plus grosse, donc plus lourde, donc des moteurs plus puissants...
Tout est une question de compromis.
@+

Ma page...
Ma Bible (merci Den)
-
- Membre Super Actif
J'aurai pas mieux dit.
C'est vraiment tout bête, j'espère que tu verras ça bientôt.
J'ai pris une photo de Bioris, bien entendu, imagine qu'il n'y a pas sa main car forcemment, ça change tout.
Prenons un Lama V3 qui a une masse de 300g. La pesanteur (La force sur Terre qui fait que tu es scotché sur le sol) exerce sur ce Lama V3 une force de 2,94N. Cette force est représentée sur la photo par la flèche rouge:

Tant que cette force s'exerce sur le Lama V3, il est reste cloué au sol, il est attiré par la Terre.
Pour faire décoller le Lama V3, il faut qu'une autre force s'exerce dessus. Elle devra être de sens opposé et d'intensité supérieur. Cette force, ce sont les rotors qui vont la créer (portance). J'ai représenté cette force par la flèche bleue.
Si la flèche bleue est inexistante ou plus petite que la flèche rouge, l'hélico ne décolle pas. Si la flèche bleue est égale (mais de sens contraire) à la flèche rouge, les deux forces s'annulent. Si la flèche bleue est plus longue que la flèche rouge, l'hélico décolle... et au plus elle sera longue, au plus l'hélico montera vite!
Si ton maintenant tu allèges ton Lama V3 (Disons que tu retires la bulle, le fuselage, la queue et les patins), il ne fera plus que 210g. La force pesanteur sera plus petite (2N)! Mais la force exercée par le rotor elle ne sera pas plus importante. Seulement, elle devra être plus faible pour dépasser la force pesanteur => Moins de tours rotors, moins de conso, plus de réactivité. Donc si je comprends bien ce que tu veux dire, oui, la "marge" sera plus élevée.
C'est vraiment tout bête, j'espère que tu verras ça bientôt.

J'ai pris une photo de Bioris, bien entendu, imagine qu'il n'y a pas sa main car forcemment, ça change tout.

Prenons un Lama V3 qui a une masse de 300g. La pesanteur (La force sur Terre qui fait que tu es scotché sur le sol) exerce sur ce Lama V3 une force de 2,94N. Cette force est représentée sur la photo par la flèche rouge:

Tant que cette force s'exerce sur le Lama V3, il est reste cloué au sol, il est attiré par la Terre.
Pour faire décoller le Lama V3, il faut qu'une autre force s'exerce dessus. Elle devra être de sens opposé et d'intensité supérieur. Cette force, ce sont les rotors qui vont la créer (portance). J'ai représenté cette force par la flèche bleue.
Si la flèche bleue est inexistante ou plus petite que la flèche rouge, l'hélico ne décolle pas. Si la flèche bleue est égale (mais de sens contraire) à la flèche rouge, les deux forces s'annulent. Si la flèche bleue est plus longue que la flèche rouge, l'hélico décolle... et au plus elle sera longue, au plus l'hélico montera vite!
Si ton maintenant tu allèges ton Lama V3 (Disons que tu retires la bulle, le fuselage, la queue et les patins), il ne fera plus que 210g. La force pesanteur sera plus petite (2N)! Mais la force exercée par le rotor elle ne sera pas plus importante. Seulement, elle devra être plus faible pour dépasser la force pesanteur => Moins de tours rotors, moins de conso, plus de réactivité. Donc si je comprends bien ce que tu veux dire, oui, la "marge" sera plus élevée.

- Francoisd
- Admin - Webmaster
Avec ce lama là, ça marche aussi?

PS : en enlevant les poils il décollera plus vite!!!!!
PPS : une batterie non chargée pèsera moins lourd!!!!!!

PPS : une batterie non chargée pèsera moins lourd!!!!!!
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- Francoisd
- Admin - Webmaster

Comines (59) - 41 ans
Page perso
Page perso
- James86
- Cdt Mac Coy
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonjour,
Peut etre que cette formule t'aidera !!!!!
Trouvé sur un forum .
""""vitesse de Froude) est donnée par : V=sqrt(mg/(2*rho*S)) et Q=VS : m la masse (kg),"""""
Trouvé sur un forum .
""""vitesse de Froude) est donnée par : V=sqrt(mg/(2*rho*S)) et Q=VS : m la masse (kg),"""""
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- jonat77
- Chevalier Jedi
Avec ce lama là, ça marche aussi?
Faudra lui agrandir les oreilles et lui faire manger des fayots...
Le premier Lama à réaction...

Ma page...
Ma Bible (merci Den)
-
- Chancelier Suprême
Euh, c'est un epu compliqué pour moi là, je suis bon en physique-chimie mais je susi qu'en 3èmejprdragon @ 15 May 2010, à 10:26 a écrit : Bonjour,
Trouvé sur un forum .

Enfaîte, pour que ça tiennent en l'air et tout ça, je connaissais déjà (force de la pesanteur ... ).
Ma question est : si à 100% des gazs l'hélico peut peser 400gr ( pour tenir en l'air)
à 75% => 300gr
à 50% => 200gr
à 25% => 100gr
C'est à dire si c'est proportionnel en gros <_<
Autre chose vu que l'on parle de compromis :
Sur mon Lama j'utilise des ESC 10A. Avec des 6A en 2S 800mah on dit avoir environ 15min d'autonomie.
Donc, avec des lipos 500mah, j'aurais :
(6 A divisé ( / ) par 10A )*15min = 9min
puis (500mah/800mah)*9min = 5,626min soi dans les 5min40sec.
Ce serai logique. Cependant, si on vole avec un ESC 6A, c'ets à dire que le moteur 'a besoin que de par exemple 5A et l'ESC 10A ne va pas fournir les 10A au moteur mais juste les 5 nécessaires.
La première opération n'a donc plus lieu d'être ?
De plus comment peut-on savoir où et comment influence la masse de plus ? A quelle mesure ?
Datkstaw - Grenoble
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
Bonsoir,
Tu trouveras les explications sur ce site .
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... 67&forum=3" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouveras les explications sur ce site .
http://www.heliforum.com/php/forum_fr/v ... 67&forum=3" onclick="window.open(this.href);return false;
- Jean-Paul - Grenoble -
- jonat77
- Chevalier Jedi
Ma question est : si à 100% des gazs l'hélico peut peser 400gr ( pour tenir en l'air)
à 75% => 300gr
à 50% => 200gr
à 25% => 100gr
C'est à dire si c'est proportionnel en gros
Pour le savoir, il n'y a qu'une seule solution:
Mesurer la tension aux bornes des moteurs pour il différentes positions de la commande.
Sachant que c'est la tension moyenne qui fait varier la vitesse d'un moteur à courant continu, tu auras ta réponse.

Ma page...
Ma Bible (merci Den)
- jonat77
- Chevalier Jedi
Oublie ma réponse précédente...
J'avais oublié que tu étais en Brushless...
L'intensité débitée dépend de la consommation du moteur (dans la limite de ce que peut laisser passer l'ESC)
C'est donc le moteur qui "décide" en fonction de ce que tu lui demandes de faire.
Plus il va forcer, plus il consomme de courant.
J'avais oublié que tu étais en Brushless...

Sur mon Lama j'utilise des ESC 10A. Avec des 6A en 2S 800mah on dit avoir environ 15min d'autonomie.
Donc, avec des lipos 500mah, j'aurais :
(6 A divisé ( / ) par 10A )*15min = 9min
puis (500mah/800mah)*9min = 5,626min soi dans les 5min40sec.
Ce serai logique. Cependant, si on vole avec un ESC 6A, c'ets à dire que le moteur 'a besoin que de par exemple 5A et l'ESC 10A ne va pas fournir les 10A au moteur mais juste les 5 nécessaires.
La première opération n'a donc plus lieu d'être ?
De plus comment peut-on savoir où et comment influence la masse de plus ? A quelle mesure ?
L'intensité débitée dépend de la consommation du moteur (dans la limite de ce que peut laisser passer l'ESC)
C'est donc le moteur qui "décide" en fonction de ce que tu lui demandes de faire.

Ma page...
Ma Bible (merci Den)
-
- Général
C'est ce que je disais...jonat77 @ 18 May 2010, à 07:25 a écrit :
Plus il va moins forcer, moins il consomme plus de courant.
Blade Msr
Nine Eagle pro solo ( en pieces )
Esky King3
Esky KIng3 carbone Rotor 450
Walkera cb100
Walkera 4#6
Align Trex 450 Se V2
Futaba 6EX
HK 500 GT
Nine Eagle pro solo ( en pieces )
Esky King3
Esky KIng3 carbone Rotor 450
Walkera cb100
Walkera 4#6
Align Trex 450 Se V2
Futaba 6EX
HK 500 GT
-
- Chancelier Suprême
- jonat77
- Chevalier Jedi
Le problème, c'est que si il se met à consommer plus de 6A, l'ESC 6A va griller et pas celui de 10 A.
C'est pour ça qu'il faut les choisir (les ESC) en fonction de la consommation maxi du moteur...
Si tu parles de l'autonomie des batteries, ton calcul est correct sauf qu'il faudrait prendre la consommation exacte des moteurs. Mais prendre l'intensité maximale que laisse passer l'ESC me semble un compromis acceptable pour estimer la durée minimale du vol.
C'est pour ça qu'il faut les choisir (les ESC) en fonction de la consommation maxi du moteur...
Je crois que j'ai juste donc le premier calcul est inutile !
Si tu parles de l'autonomie des batteries, ton calcul est correct sauf qu'il faudrait prendre la consommation exacte des moteurs. Mais prendre l'intensité maximale que laisse passer l'ESC me semble un compromis acceptable pour estimer la durée minimale du vol.

Ma page...
Ma Bible (merci Den)