align RCE-BL35X cramé

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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guiwoods
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Message par guiwoods » 29 mars 2010, 12:35

bonjour a tous, cela fait 1 mois que j'ai mon trex sport, j'ai fait bcp d'essai ce WE moteur debranché pour refaire mes courbes, etc...

ce matin en branchant la lipo, lorsque j'ai voulu mettre les gaz pffff, fumée, et debut de flamme, j'ai tout de suite contenu les flammes, donc rien d'abimé a part forcement l'esc.


est il possible que le fait de debrancher un fil et a force de faire bcp d'essai a pu abimer l'esc, des fois je le sentait qu'il voulais demarrer.



sinon ma question comme je n'y connais encore rien, faut il que je reprenne le meme sachant qu'il est assez cher, ou alors prendre un autre modele genre scorpion

celui là

il me le faut rapidement, si je pouvais commander aujourd'hui, merci de vos réponses
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Message par guiwoods » 29 mars 2010, 12:39

pour preciser au cas ou, j'ai un recepteur futaba FS606, mais je pense pas que ca change grand chose <_<
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Message par godjc » 29 mars 2010, 12:44

guiwoods @ 29 Mar 2010, à 11:35 a écrit : bonjour a tous, cela fait 1 mois que j'ai mon trex sport, j'ai fait bcp d'essai ce WE moteur debranché pour refaire mes courbes, etc...

ce matin en branchant la lipo, lorsque j'ai voulu mettre les gaz pffff, fumée, et debut de flamme, j'ai tout de suite contenu les flammes, donc rien d'abimé a part forcement l'esc.


est il possible que le fait de debrancher un fil et a force de faire bcp d'essai a pu abimer l'esc, des fois je le sentait qu'il voulais demarrer.



sinon ma question comme je n'y connais encore rien, faut il que je reprenne le meme sachant qu'il est assez cher, ou alors prendre un autre modele genre scorpion

celui là

il me le faut rapidement, si je pouvais commander aujourd'hui, merci de vos réponses
Les scorpions ont beaucoup de soucis de configuration, il y a pas mal de post sur ce forum à ce sujet.

Le tiens sera surement repris en garantie par ton site revendeur, même en chine.

Sans quoi, où tu achettes du bas de gamme ou alors, ca va douiller, le matos Align étant de bonne qualité sans pour autant être du haut de gamme.
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Message par guiwoods » 29 mars 2010, 12:47

salut, merci pour ta réponse, je l'ai acheté chez flying hobby, je vais quand meme les contacter.

sinon aurais tu un bon modele a me presenter ?
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Message par jprdragon » 29 mars 2010, 15:51

Bonjour,

Je l'ai dit plus d'une fois , et je le repete , quand on fait des reglages , il faut alimenter le recepteur par un accu de 4,8 volts . De debrancher le moteur cela fait travailler a vide le controleur , et 1 X sur 100 il claque .

Sur un recepteur avec le variateur incorporé , style 4 en 1 , il faut remplacer le ou les moteurs par une ampoule .
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Message par guiwoods » 29 mars 2010, 16:22

merci dragon, mais je ne savais pas que cela pouvais abimer le controleur, je pensais simplement a la securité ., je vais me faire un accus en 4.8 pour alimenter mes servo la prochaine fois.

sinonas tu un modele de controleur qui soit de la meme qualité ou supérieur que le align , au cas ou car j'attend la réponse de FH pour la gtie, merci d'avance
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Message par damdam76 » 29 mars 2010, 16:55

Hello,

je vais me faire un accus en 4.8 pour alimenter mes servo la prochaine fois.

Ou alors guiwoods, il suffit de garder un vieil ESC qui n'a plus que le BEC qui marche !
Genre un ESC qu'on aurait cramé en inversant la polarité de l'accu !
;)

Si vous comprenez rien, z'en faites pas, guiwoods voit très bien de quoi je parle !
=> J'ai cramé mon ESC comme ca le semaine passée !

@+
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Message par jprdragon » 29 mars 2010, 17:55

Ce que j'ai dit , tu n'es pas le seul , a moi meme c'est arrivé plus qu'une fois , heureusement a l'epoque , les controleurs n'etaient pas si compliqué et peu cher .

En aviation on dit:
"Apprenez par les erreurs des autres . Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les faires vous meme "

Voila j'ai reussi a la placer !!!!
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Message par guiwoods » 29 mars 2010, 18:12

je ne pensais pas que cela pouvais s'abimer a vide, j'aurais du y penser, moi qui suit un peu ds l'electro.
c'est comme les alim a decoupage style PC, ne jamais demarrer a vide :( ,


donc là j'attend une réponse de FH, et d'une personne, sinon je commande chez flying tant pis
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Message par guiwoods » 30 mars 2010, 00:20

suite au cramage de mon ESC, je vais me faire une petite batterie en 4.8V, maintenant j'ai des questions concernant le branchement.

donc si je comprend bien on alimente en direct le RX en 4.8V,

- par contre faut-il débrancher le prise de l'ESC qui va dessus pour éviter de renvoyer du jus dessus?

- on se branche sur n'importe quel voie ou pas, j'ai le rx futaba R606FS, il y a les 6 canaux + un canal libre écrit B, puis je me mettre dessus également.

- et encore une question il y a 3 fils, 1 noir , 1 rouge et 1 blanc pour finir. donc je pense que le + est évidement le rouge qui se trouve au milieu, mais la masse est elle sur le blanc ou le noir.


je vous remercie d'avance pour vos réponses
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Message par jprdragon » 30 mars 2010, 07:57

Bonjour,

La prise marqué B est la batterie . Le rouge est le plus 4,8 v le noir le moins , et le blanc ,le fil de commande .Tu peux brancher sur n'importe quelle prise , tous les rouges sont ensembles , les noirs egalement . Perso je debranche le controleur ,voie 3 , ce n'est pas la peine de lui renvoyer du courant et de faire consommer plus .
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Message par guiwoods » 30 mars 2010, 08:56

merci dragon, c bien ce qu'il me semblait mais je preferais m'en assurer, donc en fait on le branche a la place de l'esc, ce qui me semble plus sur effectivement. je vais chercher ce qu'il me faut pour me faire un petit accu 4 elements.
pour l'esc FH ne prend pas en charge de ce que j'ai compris pas de gtie align m'a t-il repondu, par contre il m'en vend 1 a prix preferentiel, a voir.

j'en ai trouvé 1 neuf qu'une personne vend pour 39€ avec fdp. encore une erreur qui me servira de lecon, et surement pas la derniere :unsure:
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Message par jprdragon » 30 mars 2010, 09:40

Bonjour,

C'est con , mais c'est rare qu'Align prenne en garantie , j'ai eu un probleme sur TREX 450 , ou la courone m'a cassé 3 moteurs . Au debut j'accusais mes moteurs , acheté sur le net etc... . Pour finalement au 3eme , m'apercevoir que la courone en plus d'etre voilé , avez un faux rond de 1,5 mn , Align n'a rien voulu savoir . Reponse , sur des miliers d'utilisateurs , vous etes le seul !!!.

Donc pour revenir a ton RX , oui branche l'accu de 4,8 v sur n'importe quelle prise .

Pour eviter egalement de claquer le controleur a la mise sous tension ,(arc electrique lors du branchement de la lipo) , alimente le d'abord par une resistance en serie . Sur ce forum tu trouveras le schemas .

forum.heli4.com/index.php?showtopic=25353&st=15

jroger.nuxit.net/berliweb/spark/page_spark.html
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Message par guiwoods » 30 mars 2010, 13:10

salut dragon voilà j'ai trouvé a mon magasin de modélisme un adaptateur de pile 4 éléments avec sortie pour récepteur parfait :P ( marque A2pro) pour 3.5€ pas de quoi se priver

j'ai fait des essais et bien niquel, si j'avais su enfin bon c comme ca.

sinon crois tu qu'il est nécessaire pour un 450 en 3S d'une résistance, car l'arc est vraiment petit ?


sinon pour la couronne, j'en ai une qui est légèrement voilé celle d'autorot mais elle tourne bien rond pas de soucis .
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Message par jprdragon » 30 mars 2010, 13:21

Ok, si l'arc n'est pas trop important , ce n'est pas necessaire , mais quelque fois cela surprend , et on fait la connexion en plusieurs fois , ce qui risque de faire une surintensite , et claquer le controleur .

(Sur une voiture , pendant que le demarreur tourne , l'auto radio est coupé , pour la meme raison) .

Certains ont meme trouvé , que cela risquait pour la Lipo , ce fameux appel de courant au branchement , le temps que les condensateurs du controleur se chargent . A toi de voir !!!!
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Message par guiwoods » 30 mars 2010, 23:20

je vais le faire dragon, pas de soucis, je ne vais pas recommencer une erreur, tu m'avais deja prevenu ou le'alim du recpeteur donc

par contre important, il y aurait il une facon de controler mon moteur au multimetre ou autre avant de brancher mon nouvel esc, histoire de voir si le moteur a eventuellement cramé ou pas .

il n'a pas bcp de vol, mais voudrais pas cramer a nouveau l'esc en branchant et mettant la sauce. <_<
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Message par jprdragon » 31 mars 2010, 09:35

Bonjour,

Malheureusement non , la resistance interne est tres faible , c'est un moteur triphasé 12 Volts . Le seul truc que tu peux faire , c'est tester l'isolation par rapport a la masse , et puis , bien entendu l'odeur qui en dit long sur l'etat .
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Message par guiwoods » 31 mars 2010, 09:39

pour teste l'isolation par rapport a la masse, je prends mon multi en ohm, et je mesure les phases entre elles?
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Message par jprdragon » 31 mars 2010, 11:37

Oui, la resistance des bobinages ne peut se mesurer avec un ohmetre classique , elle doit etre de l'ordre de" 0, quelques chose "ohms . Tu peut seulement mesurer si les 3 enroulements ne sont pas coupés .
Tu peux egalement mesurer l'isolation des enroulements par rapport a la carcasse du moteur , au cas ou celui est chauffe et le vernis fondu , tu dois avoir l'infini a l'ohmetre .
Et puis aussi , on l'oubli tres souvent , les roulements a billes , il ne faut pas oublier , que le moteur tourne a 35 000 T/mn , et je crois qu'un roulement est construit pour 10 000 T/mn . Donc peut etre qu'un graissage s'impose .
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Message par guiwoods » 01 avr. 2010, 20:00

voilà des nouvelles, bien recu mon esc tout neuf pour 35€ :P , gros coup de bol, j'ai monté sur l'esc le petit fil avec la resistance de 15 Ohms avec une petit PK de 2mm, c parfait vraiment aucune etincelles.

le moteur fonctionne parfaitement, donc c bien que l'esc qui a été touché
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Message par guiwoods » 27 mai 2010, 22:26

salut tt le monde, je remonte mon topic suite a un probleme survenu ce soir lors d'un vol, donc en gros j'etait en vol dos au dessus d'un champs de ma¨s, et là j'ai merdouillé en voulant faire un virage dos, j'etait a 3m du champs, voyant ca j'ai coupé les gaz et l'helico a fini ds le mais, du coup rien de cassé, meme pas un axe de tordu, juste la BB tres legerement.

je reprend l'helico je regarde un peu et tout, je test mes servos niquel, ensuite je debranche, et là lorsque je rebranche pour essayer un vol, je n'entend plus les bips d'init de l'esc, la partie bec fonctionne.

ayant regardé des vidéos de bob je savais que ct le moteur qui faisait les bip, donc là je debranche mon moteur je regarde a l'ohmetre sur les different pole la resistance et rien ou tres tres peu, ensuite je branche une lipo, je teste la sortie de l'esc et ca sort bien du 12.6V a chaque pole.

serait ce bien le moteur qui est mort? je precise que ct un peu humide ds le mais peut etre ca a rentré ds le bobinage?


sinon avez vous une solution pour tester l'un et l'autre afin de ne pas acheter le mauvais
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Message par jprdragon » 28 mai 2010, 11:40

Bonjour,

C'est quand meme rare qu'un moteur brushless grille . Si tu trouves une resistance entre les 3 bobinages de l'ordre de quelques 1/10 d'ohms , et qu'ils sont bien isolés de la carcasse , c'est qu'il est bon .

Par contre la mesure de sortie du controleur est effectivement bien de 12 volts , mais ni continu , ni alternatif , il faudrait la controler a l'oscillo .

Le seul moyen de controler tout ca , c'est d'essayer avec un autre materiel .
Eventuellement si tu as un transfo de 9 a 12 volts alternatif , tu peux faire tourner le moteur en le lancant a la main ,et, tester les 3 enroulements il tournera sur 2 pattes .
Ou ,en se servant du moteur comme un alternateur , tu peux voir si les 3 enroulements donnent (tension alternative), en faisant tourner le moteur a la main .
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Message par guiwoods » 28 mai 2010, 11:52

merci pour ta réponse, le probleme c que j'ai pas tout ca, et là je viens de lancer une commande chez FX pour un 450M, c vraiment etonnant mon truc quand meme, puisque rien a forcé j'etait pas haut, il est tombé ds le mais meme pas touché la terre et coupé le moteur avant meme de toucher, et rien sent le cramé
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Message par zephyrage » 31 mai 2010, 15:03

Bonjour

J’ai eu à peu prés le même problème :
Au branchement de la lipo : le moteur chante > je lance le moteur avec qques crans de trim moteur > le rotor commence à tourner et puis plus rien …
Je débranche, je rebranche et là … plus de bruit du moteur

De retour chez moi je vérifie ce qui sort du BEC (en débranchant la prise de l’ECS) : 5,45 V
Je me dis OK y a pas de problème je rebranche l’ESC et je fais qques test

Et puis je teste la tension au borne du récepteur pour voir et là … AU SECOURS j’ai du 9V !!! au lieu de 5V

Je débranche l’ESC je revérifie au borne du BEC : 5,45 V

OK il déconne complètement … > poubelle (enfin pas tout de suite quand même on sait jamais)

Donc je te conseille de bien vérifier la tension que tu as aux bornes de ton récepteur

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Message par guiwoods » 31 mai 2010, 15:15

merci pour ton expérience zephyr, moi j'ai reglé le probleme de toute facon la partie puissance moteur HS, et cette fois pas fait la meme betise c deja le 2eme esc align. donc là j'ai acheté un protronik ds un magasin a coté de chez moi comme ca gtie si probleme, en plus lorsque tu compare les 2 rien a voir la qualité de fab du protronik c autre chose avec un gros rad, pas mal de composants, un peu plus gros et la programmation avec une carte c tres pratique comparez au align, pas mal de parametres a regler, seul le sof start est violent.

sinon là c indeniable plus de peche qu'avec l'align, j'ai meme été obligé de baisser la courbe idle up plus de trs, je l'ai secoué aujourd'hui par contre autonomie reduite, je perd 1 min de vol ce qui descend à 6min, mais quel bonheur :lol: , a voir ds le tps
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Message par zephyrage » 31 mai 2010, 15:32

perso j'ai pris un CC Ice 50A
pour la fonction data logger B)
et je lui soudrais la petite résistance qui va bien pour éviter les arcs electriques ;)

guiwoods
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Message par guiwoods » 31 mai 2010, 15:34

moi je l'ai fait mais sur du 3s il y a quasiment rien, par contre sur le 600 c pas mal ca evite quand meme de charger trop vite les condos
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