Courant de charge Imax B6

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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Josue_68
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Message par Josue_68 » 05 mars 2010, 12:25

Bonjour à tous

Ce matin j'ai reçu le chargeur pour mon hélico. Il s'agit D'un Imax B6.
J'aurais une question concernant ce chargeur. Comment faire pour connaitre le courant de charge qu'on dois appliquer à la batterie qu'on veut charger?

Merci de votre aide

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Francoisd
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Message par Francoisd » 05 mars 2010, 13:06

Tu regardes sur les batteries que tu as.

Si la batterie fait 2200mAh, tu appliques un courant de charge maximum de 2.2A. Si elle fait 1800mAh, tu appliques un courant de charge maxi de 1.8A ;)
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Josue_68
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Message par Josue_68 » 05 mars 2010, 13:12

Françoisd @ 5 Mar 2010, à 12:06 a écrit : Tu regardes sur les batteries que tu as.

Si la batterie fait 2200mAh, tu appliques un courant de charge maximum de 2.2A. Si elle fait 1800mAh, tu appliques un courant de charge maxi de 1.8A ;)
Ok. Mais tu dit maxi ce qui veut dire que je peut mettre moins aussi. Le mieux est de mettre le courant de charge au max (2.2A POUR UNE 2200mAh par ex) ou de mettre moins (1/10 par ex)?

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Francoisd
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Message par Francoisd » 05 mars 2010, 13:14

Tes batteries peuvent accepter jusqu'à 2.2A (pour une 2200mAh) mais tu peux mettre moins. Par contre, au plus du baisse la valeur du courant de charge, au plus le temps pour charger la batterie sera long.
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Message par Josue_68 » 05 mars 2010, 13:16

Ok merci beaucoup

caverni
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Message par caverni » 05 mars 2010, 20:34

pour que tes lipo tiennent plus longtemps charge les en balances c est un peu plus long mais mieux
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Image dx8
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Message par Josue_68 » 06 mars 2010, 22:51

caverni @ 5 Mar 2010, à 19:34 a écrit : pour que tes lipo tiennent plus longtemps charge les en balances c est un peu plus long mais mieux
C'est ce que je comptais faire. Il suffit de brancher la fiche blanche a 4 broche sur l'Imax pour équilibrer si j'ai bien compris...

benoitfox92
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Message par benoitfox92 » 07 mars 2010, 00:21

Salut
certaines batteries tollèrent d'être chargées a 2C
les C sont un coef de charge/ décharge
il est varie en fonction des lipo et également du taux de décharge (même si ce n'est pas marqué)
en bref... une lipo de 2200 chargée a 2,2Ah, elle sera chargée a 1C, donc en une heure elle sera pleine
en équilibrage, la charge est un peu plus longue car la fin de charge fait en sorte de charger indépendament les éléments de la lipo
En général je charge mes lipo 2200 (pour Trex) a 1,5A , et quand je suis vraiment préssé parfois je monte au maximum de mon alim : 3,3 Amp B) j'ai des zippy, et elles tolèrent la charge a 2C Donc au max je pourrais envoyer 4,4Amp puisqu'elle font 2200 mAh ! Mais mon alim fait 12V 3,3 Amp donc bon, faut s'qui faut !
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
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Message par Josue_68 » 07 mars 2010, 11:14

J'ai une question. Je compte charger mes batterie aujourd'hui. Je viens de voir comment faire sur mon chargeur, mais je sais pas quel mode de charge choisir.

Si j'ai bien compris le mode "Charge" charge la batterie sans l'équilibrer; le mode "Balance" la charge en l'équilibrant; le mode "Fast chg" la charge rapidement sans l'équilibrer; et le mode "Storage" la charge en l'équilibrant et en optimisant la charge pour une plus longue durée de vie.

C'est bien ça ou je me trompe?

Merci de votre aide

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Francoisd
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Message par Francoisd » 07 mars 2010, 11:21

Dans l'ensemble, c'est ça, sauf que le mode storage mets ta batterie en mode "stockage", c'est à dire qu'elle ne sera pas chargée totalement. On utilise généralement ce mode quand on sait qu'on ne va pas utiliser sa batterie pendant longtemps.

Le seul mode dont tu dois réellement te préoccuper, c'est le mode balance! Tu dois charger tes batteries dans ce mode et uniquement dans celui-ci si tu veux les conserver en bon état.

En effet, une charge normale ou fast va se baser sur la tension maximale de la batterie et s'arrêter quand elle sera a 12.6V mais tu peux avoir plusieurs cas de figure, par exemple :

--> éléments : 4.20 ; 4.15 ; 4.25 = 12.6V ==> très mauvais
--> éléments : 4.20 ; 4.21 ; 4.19 = 12.6V ==> ça ira très bien
--> éléments : 4.20 ; 4.20 ; 4.20 = 12.6V ==> impeccable

mais c'est très aléatoire.

Le mode balance fera en sorte que ta batterie soit toujours (ou se rapproche fortement) du troisième cas...
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Message par Josue_68 » 07 mars 2010, 11:24

Ok. Merci beaucoup François. ;)

benoitfox92
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Message par benoitfox92 » 07 mars 2010, 11:33

Françoisd @ 7 Mar 2010, à 10:21 a écrit :
--> éléments : 4.20 ; 4.15 ; 4.25 = 12.6V ==> très mauvais
--> éléments : 4.20 ; 4.21 ; 4.19 = 12.6V ==> ça ira très bien
--> éléments : 4.20 ; 4.20 ; 4.20 = 12.6V ==> impeccable

mais c'est très aléatoire.

non non, c'est pas du tout aléatoire.
Ce genre de cas n'arrive que si tu as joué au foot avec les lipo...
Il ne suffit pas de lire la notice pour savoir comment fonctionne les composés chimiques de la lipo...
Une lipo ne peut pas aller au dessus de 12,6V . Et cest pas parce qu'un cell a du mal à aller à 4,2 (et qu'il est a 4,1 par exemple) que l'autre cell aura 4,3 V ! non...


Mais au sinon François a bien résumé les fontions du chargeur
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Message par Francoisd » 07 mars 2010, 11:42

A mon avis, tu es dans l'erreur, j'ai déjà eu des cells qui sont arrivés à 4.29V donc ce n'est pas de la supposition, c'est vérifié
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jerome nimo
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Message par jerome nimo » 07 mars 2010, 11:46

Françoisd @ 7 Mar 2010, à 10:42 a écrit : A mon avis, tu es dans l'erreur, j'ai déjà eu des cells qui sont arrivés à 4.29V donc ce n'est pas de la supposition, c'est vérifié
+1 :ph34r:
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Message par benoitfox92 » 07 mars 2010, 14:12

Françoisd @ 7 Mar 2010, à 10:42 a écrit : A mon avis, tu es dans l'erreur, j'ai déjà eu des cells qui sont arrivés à 4.29V donc ce n'est pas de la supposition, c'est vérifié

Aie ... J'imagine pas la tête de tes lipo :ph34r:
l'avantage avec l'équilibrage c'est qu'on ne risque pas d'aller au delà du seuil 4,2
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Message par maxsky » 10 mars 2010, 18:50

Une cell qui arrive a 4.29 chargé en mode balance c'est impossible mais une cell peut arrivé a 4.29 si tu utilise le mode charge classique sans équilbrage.

Vous vous êtes peut être mal compris tous les 2 :)

Par contre les lipos Chinoises genre Rhino ou Turnigy arrive des fois avec des taux de charge ou de décharge super impressionnant :blink:

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Message par benoitfox92 » 10 mars 2010, 23:47

he oui ! car ils se mettent désormais à fabriquer des lipo de 3eme génération !
Donc on a quasiment 40C en décharge et 5C en capacité de charge ! Franchement, C'est géant !
Reste à avoir des retours...
Bonne soirée
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Banja
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Message par Banja » 01 avr. 2010, 12:07

Salut,

J'ai merdé. J'ai 'ennnnfin) reçu l'alim de mon chargeur (Imax B6) hier, donc direct, j'ai chargé mes 3 batteries que j'avais jamais pu charger depuis que je les ai (elles ont pas servi)à cad depuis décembre 2009.

Mais j'avoue que j'ai pas du tout regardé si on pouvait choisir le type de charge.......après, avec le testeur, elle ne me semblaient pas déconner, donc ... on verra !!!

Par contre, comment on sélectionne le mode de charge ? Il suffit de se mettre dessus, et de rester appuyé long sur start ?

Ce post me semble être méga intéressant .... un de plus !
1 Belt CP V2 2,4Ghz mode 2 tout neuf (pour le moment hé hé hé)

1 Voiture de cross 4x4 thermique qui n'a pas démarré depuis ..... pfouhhh j'ai honte mais c'est faute de temps !!

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