Sur Rotation sur Big Lama

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
BoulDog Furieux
Capitaine

Message par BoulDog Furieux » 25 févr. 2010, 19:57

Bonjour à tous
Je voudrais savoir comment faire pour régler la vitesse du moteur de rotation car j'ai une rotation de mon BIG LAMA (rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre )que je dois compenser malgrè mon TRIM pousser complètement à gauche.

La couronne est bonne, pas de gêne à la ratation, axe de Bel ok... quoi d'autre

Merci.
Juste un BIG LAMA avec rotor Alu

Merci aux créateurs et animateurs de ce site

KarmaH34
Colonel

Message par KarmaH34 » 25 févr. 2010, 22:52

debrancher la lipo centrer ton trim sur la radio rebrancher la radio et recommencer si necessaire (lire la bible du big lama peut aussi aider ;) )
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 26 févr. 2010, 00:07

D'accord avec KarmaH34 :) !
Si ça marche pas, y'a plus qu'à régler le proportionnel du gyro ;) (vis de droite, mais je sais plus dans quel sens :/ : j'ai beau avoir ré-réglé mon BL il y a quelques semaines, je n'ai pas noté...).
Ça devrait normalement se trouver dans une doc ;), genre Bible ou manuel ! (au pire je te redirai ça ce week end ;)).
Bon courage !
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
Image Elève de la (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯) depuis le 22/12/2010
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]
Image Dx7 - Mode 2 - Image iMax B6 - Image NIL

SmallLama
DETRAQUEUR

Message par SmallLama » 26 févr. 2010, 00:25

conseil general :
on ne touche pas au 3en1 :) (si il est d'origine)
car je crois que tu as tous changé sur ton BL ? si c'est le cas surement que tu a un petit reglage a faire.
Top Chronos avant mon retour en Compass.
ma flotte
AR7200, What Else ??
C.M.C
---------------------------The Meeting Heli4 2013 et 2014..., j'y étais!!! ---------------------------

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 26 févr. 2010, 11:50

Si "tout a été changé", le 3en1 doit être retouché (c'est mon avis hein ! :)) : il est réglé pour un matériel particulier, et c'est loin d'être les mêmes composants (je parle pas des références) lorsque tu les changes (il y a forcément un détail qui fait que le comportement est un pouillième pas pareil).

Bref, j'avais la trouille d'y toucher, et une fois que mon BL a été trop instable, il m'a bien fallut le retoucher. Même cas de figure après plusieurs semaines (sans rien changer hein) : trim à fond d'un côté, dérive permanente du l'hélico.
Eh ben j'ai re-réglé mon 3en1, et maintenant, j'en n'ai plus peur : si y'a un problème, ben je recommencerai ;), parce qu'au moins ça le règle :D.

Bref, chacun fait comme il veut, mais si il s'agit juste de dire "on touche pas", autant acheter un BL neuf, réglé, sur lequel aucun problème n'est à prévoir avant le premier crash :P.

Bon courage pour tes réglages, mais encore une fois, la première chose à faire est d'éviter de toucher à tout :).
Seb
Image Sébastien - 33 ans - Ma page - Lieux de rencontre des Yvelinois - Météo à St Nom
ImageBig Lama [eSky] - Image Blade mSR - Image TRex 500E/FL - Image Cessna 182 Skylane T4540 [OrangeRx 6 voies/Sat] - Tamiya Ford F-350 [AR6100e]

BoulDog Furieux
Capitaine

Message par BoulDog Furieux » 26 févr. 2010, 13:43

SmallLama @ 25 Feb 2010, à 23:25 a écrit : conseil general :
on ne touche pas au 3en1 :) (si il est d'origine)
car je crois que tu as tous changé sur ton BL ? si c'est le cas surement que tu a un petit reglage a faire.
Bonjour a tous et à toi SmallLama

Comme tu l'as dit j'ai mis un kit Rotor Alu Small mais je viens de m'apercevoir qui il a deux références pour les pales.

- Pales A du dessus 000647 ou EK1-0360
- Pales B du dessous 000839 ou EK1-0361

Ont-elles une particularité et le montage A en Haut et B en Bas ?
A t-il vraiment une importance pour la sur rotation ?

Enfin y a-t-il des pales qui améliorent le vol pour un débutant comme moi ?

Voilà je suis content car mes premiers stationnaires avec cet hélico se passent bien même si je casse un peu de pales vu la grandeur du salon.

Merci pour vos réponses

m4verick
Chevalier Jedi

Message par m4verick » 26 févr. 2010, 14:27

Hello :),

Où en es-tu de ton problème ?

Pour les pales, oui l'importance est de taille car si tu mets (dans la configuration d'origine) les pales A en bas et les pales B en haut, ben c'est le bord de fuite (arrière) de tes pales qui va attaquer l'air, et pas le bord d'attaque (avant)... Ce qui fait que tu ne pourra pas faire voler ton hélico.
Toutefois, si tu as inversé le sens de rotation de tes moteurs, ça le fera... (pas conseillé quand même)
Par contre, sache que les pales B vont en bas, et les pales A vont en haut (bon le moyen pour retenir les pales est bon pour le B, mais pas le A :P), comme tu le dis toi même :).

Je ne vois par contre pas quel pourrait être l'influence des pales sur la "sur"-rotation...

Félicitations pour tes stationnaires, et bon courage !
Seb

BoulDog Furieux
Capitaine

Message par BoulDog Furieux » 26 févr. 2010, 15:21

Merci
Je viens de vérifier le position du potard du gyro et fait un repérage de sa positoin et en le tournant vers la gauche, j'ai réussi à jouer sur la sur rotation.
Du coup, je suis très prêt d'un bon réglage.
Maintenant j'attend que le temps ce calme pour pouvoir le faire voler en extérieur.

Cordialement.

KarmaH34
Colonel

Message par KarmaH34 » 26 févr. 2010, 22:53

Les pales Extreme sont plus souples et apparemment ont tendance à calmer le BL.

Perso je n'en ai pas et je m'en passe bien : fais du simulateur, apprends à maitriser les commandes, et après, tes entrainements font le reste. Perso je maitrise pas trop mal meme si mon salon est grand j'en fais ce que je veux du BL :) Le simulateur m'a vraiment aidé !
In Big Lama we Trust !
[img]http://img85.imageshack.us/img85/2044/biglama242.th.jpg[/img]

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »