Rendement moteur
- Galopin
- Colonel
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Bonjour à tous, je me posais une question. Comment connaitre le rendement de son moteur Brushless ou autre. Ont lit souvent un rendement de 80, 85, 90% etc. Existe t'il une formule pour ce calcul? par exemple j'ai un Outrage 1320 Kv sur mon HC500SE, comment connaitre son rendement? Je solicite vos lumière, afin d'éclairer ma lenterne
Amicalement

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D'une manière ou d'une autre l'hélico retrouvera toujours le plancher des vaches
Suisse, de Neuchâtel, 48 ans
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- Galopin
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Oupssssss Merci à tous 

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- SmallLama
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a mon avis, tu ne pourras pas calculer "simplement" le rendement de ton moteur.
les pertes sont du au frottement et a l'echauffement du moteur.
exemple : un rendement de 90%
signifie que pour 100W d'energie electrique ton moteur restitue 90W d'energie mecanique. il y a donc 10% de perte, peut etre 5W de perte dans les roulements (echauffement) et 5W de perte dans le stator/rotor (toujours de l'echauffement)
un moteur Brushed a donc un plus mauvais rendement car il faut encore ajouter le frottement des charbons sur le collecteur du rotor du moteur.
autre info, un moteur thermique a explosion (comme dans les voitures) on un rendement tres mediocre, entre 40 et 60%. meilleur rendement d'un moteur a explosion est le moteur rotatif (comme sur les RX7 et RX8 MAZDA).
les pertes sont du au frottement et a l'echauffement du moteur.
exemple : un rendement de 90%
signifie que pour 100W d'energie electrique ton moteur restitue 90W d'energie mecanique. il y a donc 10% de perte, peut etre 5W de perte dans les roulements (echauffement) et 5W de perte dans le stator/rotor (toujours de l'echauffement)
un moteur Brushed a donc un plus mauvais rendement car il faut encore ajouter le frottement des charbons sur le collecteur du rotor du moteur.
autre info, un moteur thermique a explosion (comme dans les voitures) on un rendement tres mediocre, entre 40 et 60%. meilleur rendement d'un moteur a explosion est le moteur rotatif (comme sur les RX7 et RX8 MAZDA).
- Galopin
- Colonel
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Bonjour et merci pour cette info. Donc si on compte en moyenne 85 à 90% de rendement c'est correct? dépent aussi du moteur je pense bas de gamme, milieu et haut de gamme? Amicalement
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- Jonathan06
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D'apres le dernier Hors serie de "Model Magazine" que je viens de m'acheter:
le rendement des brushless d'entrée de gamme ont un rendement:
d'a peine 65% pour les moteur a faible kv "<1500", et 70% pour les moteur a kv
moyen "1500 à 2500" et de 75% pour le moteur a grand kv ">2500"
Pour les moteur de moyenne gamme on rajoute 5% au rendement qui passe a:
70% 75% 80% en font des kv
Pour les moteur haut de gamme:
75% 80% 85% en fontion des kv.
le rendement des brushless d'entrée de gamme ont un rendement:
d'a peine 65% pour les moteur a faible kv "<1500", et 70% pour les moteur a kv
moyen "1500 à 2500" et de 75% pour le moteur a grand kv ">2500"
Pour les moteur de moyenne gamme on rajoute 5% au rendement qui passe a:
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Salut à priori c'est facile, en inversant la formule % gaz -> Tours.
[Tours] = [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] * [Coef]. ( R est le rapport de transmission )
( Gaffe aux unités :
[Tours] en tours/minutes ( RPM )
[%gaz] en pourcentage, soit 90% = 0.9 dans le calcul
[Tension] en Volts
[Kv] en RPM/Volt
[R] sans unité
[Coef] en pourcentage, soit 0.9 = 90%
)
Tu mesures tes tours en vol avec un système de télémétrie type EagleTree.
Faut alors supposer que la fonction Tours = fonction ( %gaz ) est bijective et peut s'inverser ...
Au statio, tu estimes tes tours pour 95% de gaz par exemple en ayant au préalable ajusté ta courbe de gaz et ensuite tu appliques bêtement :
[Coef] = [Tours] / ( [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] )
Après tu estimes tes tours moyens dans un mode de vol plus "complexe" type translation ou 3D et tu rappliques la formule.
Dans la pratique personne ne fait ça, quand on choisit un moteur on sous estime le Coefficient ou on se base sur la donnée constructeur.
Avec la télémétrie on voit très vite si les tours estimés respectent bien le calcul.
Si ça respecte bien, le coefficient est bien estimé, sinon c'est faux ...
Tout ça n'a rien de linéaire, le coefficient dépend du moteur mais aussi de la transmission.
Un moteur aura peut être un meilleur coefficient "apparent" avec une transmission plus courte ou plus longue ( en fonction du nombre de dents pignons ... ).
Bref, ne cherches pas un calcul exact de coefficient, ça n'existe pas.
Il faut utiliser des règles d'approximation que certains, ci dessus, ont bien décrit.

[Tours] = [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] * [Coef]. ( R est le rapport de transmission )
( Gaffe aux unités :
[Tours] en tours/minutes ( RPM )
[%gaz] en pourcentage, soit 90% = 0.9 dans le calcul
[Tension] en Volts
[Kv] en RPM/Volt
[R] sans unité
[Coef] en pourcentage, soit 0.9 = 90%
)
Tu mesures tes tours en vol avec un système de télémétrie type EagleTree.
Faut alors supposer que la fonction Tours = fonction ( %gaz ) est bijective et peut s'inverser ...
Au statio, tu estimes tes tours pour 95% de gaz par exemple en ayant au préalable ajusté ta courbe de gaz et ensuite tu appliques bêtement :
[Coef] = [Tours] / ( [%gaz] * [Tension] * [Kv] * [R] )
Après tu estimes tes tours moyens dans un mode de vol plus "complexe" type translation ou 3D et tu rappliques la formule.
Dans la pratique personne ne fait ça, quand on choisit un moteur on sous estime le Coefficient ou on se base sur la donnée constructeur.
Avec la télémétrie on voit très vite si les tours estimés respectent bien le calcul.
Si ça respecte bien, le coefficient est bien estimé, sinon c'est faux ...
Tout ça n'a rien de linéaire, le coefficient dépend du moteur mais aussi de la transmission.
Un moteur aura peut être un meilleur coefficient "apparent" avec une transmission plus courte ou plus longue ( en fonction du nombre de dents pignons ... ).
Bref, ne cherches pas un calcul exact de coefficient, ça n'existe pas.
Il faut utiliser des règles d'approximation que certains, ci dessus, ont bien décrit.

- Galopin
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Merci à tous pour vos réponse. C'est clair, net et précis
Bon vol
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- chamois06
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Bonjour,
Il y a un grand principe assez universel: rien ne se crée et rien ne se perd!
Si ta lipo fourni par exemple 2000 mah ceux ci vont se retrouver:
- dans le controleur qui va chauffer
- les fils plus connecteur qui vont aussi chauffer
- dans le moteur qui va chauffer
- enfin dans l'énergie mécanique que le moteur va fournir pour faire voler l'hélico
cette énergie fournie par le moteur va se dissiper en:
- chaleur dans les roulements, engrenage
- échauffement de l'air du aux frottements des pales et palettes
- échauffement de la courroie d'AC qui se déforme en tournant
- et enfin l'énergie "utile" pour vaincre le poids de l'hélico et le maintenir en l'air.
Si a énergie fournie par la lipo égale, ton controleur chauffe moins et ton moteur chauffe moins ton ensemble controleur-moteur a un meilleur rendement.
Exemple sur mon hurricane, pour un même vol d'une même durée, mêmes pales même régime de rotation rotor, même controleur, même roulements, engrenages, etc je ne change que le moteur et le rapport de transmission pour avoir la même vitesse rotor:
- avec le moteur GAUI50A je consomme environ 2900 mah et je relève une température moteur de plus de 75°C
- avec un scorpion 3026 je consomme environ 2700 mah et je relève une température moteur autour de 55°-60°
- avec un Z20 je consomme 2600 mah et relève une température moteur entre 35°-40°.
Je ne connais pas le rendemùent de ces moteurs mais je peux affirmer que le scorpion a un meilleur rendement que le Gaui50 et que le Z20 a un meilleur rendement que le scorpion.
Pierre
Il y a un grand principe assez universel: rien ne se crée et rien ne se perd!
Si ta lipo fourni par exemple 2000 mah ceux ci vont se retrouver:
- dans le controleur qui va chauffer
- les fils plus connecteur qui vont aussi chauffer
- dans le moteur qui va chauffer
- enfin dans l'énergie mécanique que le moteur va fournir pour faire voler l'hélico
cette énergie fournie par le moteur va se dissiper en:
- chaleur dans les roulements, engrenage
- échauffement de l'air du aux frottements des pales et palettes
- échauffement de la courroie d'AC qui se déforme en tournant
- et enfin l'énergie "utile" pour vaincre le poids de l'hélico et le maintenir en l'air.
Si a énergie fournie par la lipo égale, ton controleur chauffe moins et ton moteur chauffe moins ton ensemble controleur-moteur a un meilleur rendement.
Exemple sur mon hurricane, pour un même vol d'une même durée, mêmes pales même régime de rotation rotor, même controleur, même roulements, engrenages, etc je ne change que le moteur et le rapport de transmission pour avoir la même vitesse rotor:
- avec le moteur GAUI50A je consomme environ 2900 mah et je relève une température moteur de plus de 75°C
- avec un scorpion 3026 je consomme environ 2700 mah et je relève une température moteur autour de 55°-60°
- avec un Z20 je consomme 2600 mah et relève une température moteur entre 35°-40°.
Je ne connais pas le rendemùent de ces moteurs mais je peux affirmer que le scorpion a un meilleur rendement que le Gaui50 et que le Z20 a un meilleur rendement que le scorpion.
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Roquefort les pins (06)-68 ans
BladesCX2 Xtreme180SE,FrSky V8R4 2.4Ghz pales Xtreme,
Hurricane 550EP pales 550mm SpinB S-S, 1400 trs, zippy 6S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xDS821, FrSky D8R 2.4Ghz
Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
TwinStar II, 3axes + flaps, 2xbrushless 1600KV, 7X4, Zippy 20C 3000mah, FrSky D8R 2.4Ghz
EasyGlider, 3axes + flaps, brushless 1000KV, 10X6, Zippy 20C 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre
BoomeranGT, 3axes + flaps, brushless , 8X6, Zippy 20C 3S 2650mah, FrSky D8R 2.4Ghz
Skywalker 1900, 3axes + flaps, brushless , 9X4.7, FY-21AP, Zippy 30C 4S 4000mah, FrSky D8R 2.4Ghz avec GPS+altimètre, FPV xmW 5.8GHZ, GOPRO2
Hexa 640 mm, FrSky D8R 2.4Ghz, APM2.5, 12x3.8, 2830 750 KV, FPV xmW 5.8Ghz,GOPRO2, Zippy 30C 4S 5800mah.
Radio Futaba FF9+FrSky 2.4Ghz, mode 2, Imax B6, Turnigy 150W, Win7
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Hurricane 425EP AS350 tête tri, pales maquette 430mm, 1550 trs, zippy 2X3S 3600mah, Z20 980KV, Phoenix ICE50, Helicommand3A, S9254, 3xBMS-661DMG+HS, FrSky D8R 2.4Ghz
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Merci chamois06 pour cette éclaircissement fort bien rédigée. Il est clair que mon moteur Outrage OT-BL500 1320 KV n'est pas un foulque de guerre. Donc je verrai bien lors de mes premiers essais. Merci
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