Chassis carbone et interférence

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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ben-ben
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Message par ben-ben » 25 nov. 2009, 09:55

Bonjour,

J'ai rechercher un peu dans les archives du forum sans vraiment trouver de solutions à mon problème...
J'ai planter mon copterx sur top radio hier, et j'en cherche la cause.
L'hélico est en carbonne/alu (chassis et pale carbone, train et tube de queue alu...) et dès le début, j'ai eu de gros soucis de réception.
J'ai donc revu l'ensemble de l'installation radio sur l'hélico, avec un passage de fil d'antenne optimisé (pas de coude <90°, fil qui sort direct du chassis et qui passe dans de la gaine/durite à travers le train d'aterrissage). J'ai fait quelques petits vols (translation lente) sans top jusqu'à hier, ce qui a mis l'hélico au tapis.
Y'a t-il d'autre personne à rencontrer ce genre de soucis ? Que faire d'autre pour éviter ces perturbations (recepteur dans de l'alu, ferrite sur tous les cables, chassis relié à la masse...) ????
Avis aux experts de la réception, help me please :rolleyes:

PS: pas la peine de dire de passer au 2.4g, c'est pas prévu dans le budget :P
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jprdragon
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Message par jprdragon » 25 nov. 2009, 10:54

forum.modelisme.com/p1256741-24-3-2008-1020.html

Bonjour,

Tu trouveras peut une reponse a ton probleme .
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Message par didou650 » 25 nov. 2009, 20:58

Salut,
A voir aussi les lipos utilisées par rapport à la puissance des servos, de l'esc et du moteur.
Si ça "pompe" trop sur le B.E.C, ça peut planter.
Je pense qu'il faut au minimum des 25C.
Pour la reception FM, je pense aussi que le carbone ça influence pas mal.
Faute d'une radio 2, 4 Gigo, Y'a le chassis alu à moins de 20 Euro.
Il peut aussi y avoir des problèmes de contact.
Bref, ce genre de panne, c'est toujours galère.
Faute d'une aide technique appropriée, tu as mon soutien...
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Message par rikiki22 » 25 nov. 2009, 22:00

salut

tu es en quelle frequence ??

es-tu sur que se sont bien des tops radio , tu n'a pas de problèmes mécaniques

une lipo un peu morte ??


une foie j'ai eu le pignon moteur déssérré , cela me faisais comme des tops radio ,

l'hélico chutait d'un coup ,je repoussais les gaz par accou pour ne pas me cratcher

j'ai cherché pendant un bon bout de temps et quand je suis tombé dessus , j'étais

bien comptant

c'est sur que le 2.4ghz c'est bien , depuis que je suis passé sur cette fréquence , je n'ai plus jamais eu de problème

voila

a plus

;)

ben-ben
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Message par ben-ben » 25 nov. 2009, 22:16

Pour la fréquence, je suis en 41050. J'étais seul au terrain, donc pas d'interférence avec une autre radio.
Je suis sur pour les top radios, car au tout premier vol, le passage de l'antenne fais à l'arrache, j'avais des coups d'anticouple et de cyclique assez violent.
Apres optimisation, y'a eu du mieux...
Pour le crash, j'aurais du/pu le prévoir. L'hélico, en virage à droite, dandinait pas mal, et j'ai mis ca sur le dos du gyro mal réglé (sauf que ca le faisait pas en virage à gauche)
Sur un virage à droite un peu plus engagé, l'hélico a fais un 180 et s'est retourné plongeant direct au sol.
J'ai donc visiblement eu des top radios pour une position donnée de l'hélico, dans laquelle le fil d'antenne doit etre "masqué" par je ne sais quoi.
Je vais finalement peut etre faire le 2.4GHZ au budget du jour.
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rikiki22
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Message par rikiki22 » 25 nov. 2009, 22:38

tu as quoi comme radio

moi j'avais une graupner MX12 en 41 mhz je l'avais passé en 2.4 ghz

et plus de problème

regarde quand même si ce n'est pas un problème mécanique ce serait bête de changer de radio et que tu es toujours ce probème

défois il suffit de pas grand chose pour que la bête devienne incontrolable

enfin c'est juste un conseil ;) ;)

il y a une rubrique dans le forum pour le passage de l'antenne pour évité les tops

;)

controle tout les branchements , contro, recepteur , moteur

connectiques et soudures

;)

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Message par ben-ben » 25 nov. 2009, 23:59

J'ai une ff7, mais elle marchait très bien avec mes avions et mon autre hélico...
C'est clair que ca m'embete de changer de radio, surtout si ca résout pas le problème...
Pour le passage de l'antenne, il me semble que j'avais suivi le post, mais ca n'a pas été suffisant.
En fait, je cherche plus de précision sur la mise à la masse du chassis, du tube de queue et du montage des ferrites sur (tous?) les fils...
En tout cas, merci de m'aider ;)
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Message par rikiki22 » 26 nov. 2009, 22:51

si tu penses que cela vient de l'élèctricité statique dans la queue ,

la queue de l'hélico bien sur :lol: moi je mes du WD40 sur la courroie

ca empêche le phénomène

si tu fais volé un autre hélico et que tu n'as pas ce style de problème , cela viens surment de ton hélico

a plus

;)

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Message par Burns_Brother » 27 nov. 2009, 08:35

salut, tu es en 41 mhz ok, mais en PPM ou PCM, parce qu'en PPM c'est sur ça craint !

maintenant, d'après ce que tu dis, j'ai un doute sur le top radio !

le dandinement n'a rien avoir avec des top, mais plutôt le fait qu'il manque des tours au rotor

la pirouette à 180 : revoir réglage gyro et AC

c'est mon avis

olivier

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Message par ben-ben » 27 nov. 2009, 09:06

Salut,

J'étais (malheureusement) en ppm...
D'accord pour le dandinement, mais ca aurait du me le faire quelque soit la phase de vol alors (en supposant que je garde un régime constant) ?
Et pour les pirouettes involontaires (assez violente quand même), peut tu m'en dire un peu plus sur l'influence d'un (mauvais) réglage gyro ou A/C ?
Dans tous les cas, je suis en train d'envisager le passage en 2.4, soit par un module assan, soit en changeant de radio...
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Message par Burns_Brother » 27 nov. 2009, 09:25

surtout bien vérifier dans un premier temps le réglage mécanique de l'ac ;)

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Message par jprdragon » 27 nov. 2009, 10:02

Bonjour,

Comme dit Burns Brother , verifies la mecanique , car tu parles de virage a droite , et la effectivement l'AC demande un effort supplementaire a la mecanique .
Il faudrait aussi regarder du cote de la roue libre , si elle ne patinne pas .
Le passage en 2.4 Ghz , va ameliorer , mais ne supprimera pas le statique , si toute fois c'est ca .Pour cela il faudrait installer des "depertiteurs statiques" comme sur les "grandeurs" !!!!!

Il y a eu beaucoup d'helicopteristes avec TREX 450 dans ton cas , certains ont reglé le probleme en passant en 2.4 G, d'autres en revoyant completement l'installation radio , en mettant le RX completement a l'AR , de maniere a ce que l'antenne sorte de suite du chassis , en enroulent 40 cm a spire jointive sur un tube plastique de 5 mm et le reste allant se fixer sur la derive vertical , si elle est en carbone par un elastique , style antenne raccourcie ou a self a la base .
En mettant une ferrite sur l'alimentation du RX , 3 a 4 spires .
En mettant "l'usine a interference" , le controleur le plus possible a l'avant ,ou, carrement sous le la jambe avant du train , 1er il est plus refroidit .
En separant les faisseaux electriques , moteur avec controleur d'un cote , de l'autre les servos .
Voila ce que tu peux essayer , mais avant tout , regardes la meca , car un virage a droite , demande environ 20/100 de puissance en + au moteur .
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Message par ben-ben » 27 nov. 2009, 10:03

Pour le réglage méca de l'ac, tout semble bon. Les fins de courses sont ok, le neutre "mécanisque" (en mode normal) est bon aussi. Le comportement en mode HH et la valeur du gain avait été établi apres plusieurs essais concluant...
Enfin bref ca volait bien (j'avais d'ailleurs vidé un pack sans probleme juste avant)...
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Message par ben-ben » 27 nov. 2009, 10:12

jprdragon @ 27 Nov 2009, à 09:02 a écrit : Il y a eu beaucoup d'helicopteristes avec TREX 450 dans ton cas , certains ont reglé le probleme en passant en 2.4 G, d'autres en revoyant completement l'installation radio , en mettant le RX completement a l'AR , de maniere a ce que l'antenne sorte de suite du chassis , en enroulent 40 cm a spire jointive sur un tube plastique de 5 mm et le reste allant se fixer sur la derive vertical , si elle est en carbone par un elastique , style antenne raccourcie ou a self a la base .
En mettant une ferrite sur l'alimentation du RX , 3 a 4 spires .
En mettant "l'usine a interference" , le controleur le plus possible a l'avant ,ou, carrement sous le la jambe  avant du train , 1er il est plus refroidit .
En separant les faisseaux electriques , moteur avec controleur d'un cote , de l'autre les servos
J'avais retravaillé en effet le passage de la radio, car dès le début, les "tops" était fréquent (en statio, il mettait des coups d'anticouple à 90°)
Le recepteur est à l'arriere, fil d'antenne sortant directement. L'Esc est tout à l'avant.
Je sais pas si on peut voir sur la photo...mais le fil d'antenne fait le tour de l'helico en passant par le train.
Image
Par contre, je n'ai mis aucune ferrite :unsure:
Et j'ai lu qu'il fallait aussi relier le chassis à la masse ??? Qu'en est il vraiment ?
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Message par jprdragon » 27 nov. 2009, 10:12

Alors dans ce cas , regardes cote transmission , purement mecanique .
J'ai vu une fois , un pignon qui "patinnait" sur l'axe moteur , une autre fois , la roue libre qui elle aussi patinnait sur l'axe rotor , et pour terminer ,une roue libre qui patinnait dans son logement .
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Message par jprdragon » 27 nov. 2009, 10:24

Oui OK pour l'antenne , mais elle passe a proximite du controleur !

Et tu peux relier toute les parties metal entres elles et au moins de l'accu .

Mais il est dit que le carbone est conducteur d'electricite statique , donc dans ton cas , je ne vois l'utilite de reunir tout ca , ca l'est d'office .
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Message par Burns_Brother » 27 nov. 2009, 14:45

clair aussi, et je me répète, qu'en PPM c'est pas le top en hélico, donc .....

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Message par ben-ben » 03 déc. 2009, 23:29

Salut,

Merci pour les réponses et les idées...
Je suis entrain de passer en 2.4ghz, pour être plus tranquille.
J'ai commencé à réparer l'hélico ce soir, et en refaisant le tour des dégats pour démonter et changer les éléments défectueux, je suis tombé sur ca :blink:
Image

Avec le frottement contre la platine de support du train, le fil allant de l'esc au récepteur c'est dénudé, et à mon avis, les 3 fils se sont retrouvés en contact via cette platine en plein vol...
Du coup, ca explique mon "top" radio, si j'avais plus aucune réception :lol:
Quelles sont les conséquences d'un tel cour circuit sur :
- mon esc ?
- mon récepteur ?
- autre ?

Merci

Ben
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Message par Burns_Brother » 04 déc. 2009, 08:43

salut, des essais en statique s'impose, risque d'avoir grillé l'ESC et/ou abimé le récepteur ;)

maintenant c'est peut être du au crash aussi ! essais de vérification obligatoire ;)

aussi je te conseille de mieux protéger tes fils, dans de la gaine.

olivier

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Message par jprdragon » 04 déc. 2009, 08:55

Bonjour,

Content pour toi d'avoir trouvé la cause , maintenant cela risque d'avoir fait des degats . Tout verifier comme a dit Olivier .
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Message par ben-ben » 04 déc. 2009, 08:56

Bah pour le récepteur, je vais plus m'en servir vu que je passe en 2,4
Ce fil n'etait pas "censé" être en appui sur l'angle du support, donc pas de frottement de prévu.
Mais c'était sans compter sur la bulle qui venait appuyer le cable sur le support...
Grosse erreur de montage :(
Je vais refaire tous les tests nécessaires.
Merki ;)
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