Lipo Génération 3

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Message par Patrick74 » 19 sept. 2009, 09:42

Intéressant tout ça <_<

J'ai trouvé un article en anglais qui parle de ça pour la technologie Lithium

Résumé avec ce tableau (cliquez pour l'article)
Il représente la capacité perdue en fonction de la température et du niveau de charge d'accus Li-Io
Image

On remarque que l'on perd moins de capacité à un niveau de charge de 40% et à une température de 0°C
[EDIT]: Je précise aussi qu'ils font le test sur une période de 1 année !
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 19 sept. 2009, 10:58

Chimiquement, comme nous l'a expliqué Joffrey, la batterie vieillira de toute facon.

Le tableau présente l'auto décharge, c'est a dire qu'une batterie chargé perdra au bout d'un an un quart de sa charge.

Par contre, peut être qu'une température basse retarde le vieillissement du gel. J'ai aucune certitude, si Joffrey pouvait précisé ;)
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 19 sept. 2009, 12:07

Oui ça change, mais avant de voir un changement, faut stocker à 0°C ou utiliser à +50°C
Il y a forcément un mieux en stockant au froid (une baisse de température ralentie toujours une réaction chimique) mais le gain doit franchement pas être pharamineux.
Et quand bien même, il faudrait "décongeler" la lipo avant de s'en servir sinon ses performances seraient fortement amoidries.

La température influence toujours les batteries, surtout sur l'autodécharge.
Une batterie Pb se déchargera toute seule moins vite au froid qu'au chaud.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Message par Patrick74 » 19 sept. 2009, 12:29

RolluS @ 19 Sep 2009, à 10:58 a écrit : ...Le tableau présente l'auto décharge, c'est a dire qu'une batterie chargé perdra au bout d'un an un quart de sa charge...
Ils parlent de perte de capacité permanente ! ;)
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 19 sept. 2009, 12:34

Je confirme, le tableau traduit bien la perte permanente et non l'autodécharge.
C'est d'ailleurs intéressant, ils expliquent que cette perte provient d'une augmentation de la résistance interne à cause de l'oxydation du gel.
Donc la lipo fournit moins fort et moins longtemps, surtout si elle est fortement sollicitée.
Par contre c'est moins visible pour une application à décharge lente.

J'avais déjà remarqué le phénomène sans connaitre l'explication.
Une vieille lipo fonctionne très bien en accu réception ou sur un modèle moins gourmand alors qu'elle s'effondre si on tire trop dedans.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Message par Kikinou81 » 30 sept. 2009, 11:07

Bonjour à tous !

J'ai terminé le rodage de mes 3 G3 6S VX 2600.

Après 10 cycles il apprait que les performances sont très loin de ce que j'esperai en me référant à vos avis...

Les faits sont les suivants :

Turnigy 6S 3000 20C :

- Chrono à 6mn
- recharge de 2000mA
- En fin de vol mais en vol, pas de clignotement de la led bleue de mon "battery monitor". On reste donc au dessus des 22.2V en vol.

G3 6S 2600 35C :

- Chrono à 4mn
- recharge de 1500mA
- En fin de vol mais en vol, clignotement de la led bleue de mon "battery monitor". On reste donc entre 20.4 et 22.2V en vol (avec le faible rpm rotor associé !).

Il est donc évident que le voltage des Turnigy tient bien mieux que sur les G3 !
Peut-être que sur de gros appels de courants, la chute de tension est polus significative sur les turnigy mais en vol "nominal", les G3 sont moins bonnes que les Turnigy.

$e n'ai également pas noté de meilleure tenue des RPM lors des prises de pas et figures energivore.

La seule potentielle plus value des G3 me semble être la durée de vie... mais c'est encore à vérifier.


Bref, sauf si j'oublie un facteur déterminant, je suis fort déçu par les batteries Hyperion.

Qu'en pensez-vous ? Est-il possible que je sois tombé sur une mauvaise série ?


KIk'
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

FredRX
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 08 août 2009, 23:15
Localisation : Les Hôpitaux Neufs - Doubs - FRANCE

Message par FredRX » 30 sept. 2009, 11:31

Boomslang @ 18 Sep 2009, à 22:05 a écrit :
FredRX @ 18 Sep 2009, à 22:41 a écrit : Tu peux garder une lipo chargée à 100% pendant 1 ou 2 jours, pas plus.
Pour la stocker plus longtemps, il est conseillé de la charger à 60%.
Tu tiens ça d'où s'il te plait ?! <_<
Désolé, je n'avais vu de notification de réponse dans ce sujet...

Je tiens cette info du manuel du chargeur Hyperion 720i Net3.
J'ai en effet l'habitude de lire les manuels en entier ;)

Maintenant, cette info est peut-être à relativiser. Pour ma part, je préfère la prudence...
ATTENTION: sujet Radio-Actif :D

Image Doubs - FRANCE Image Futaba 12FG Image Phoenix
Image 2 x EOS 720i NET3 + 1 x EOS 720i SUPER DUO3
Image CopterX 450 SE V2 Image T-Rex 600 ESP Image T-Rex 700E

jojodrey
Chevalier Jedi
Messages : 2601
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:02
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par jojodrey » 30 sept. 2009, 11:42

Hello,

@ Kikinou81: Je testerai peut-être jusqu'à 20 cycles, il parait que c'est a ce moment que ca commence à donner tout ça puissance.


@ tout le monde qui utilise des G3: Vous êtes a combien de cycle avec vos G3? Les 200 cycles sont possibles?


Merci d'avance


LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.


Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Message par Kikinou81 » 30 sept. 2009, 11:55

salut Jojo !

De toutes facons, je les ai donc je vais les utiliser ;-) Je verrai bien si elles se bonifient avec le temps... comme le bon vin ;-)

Tient... au passage... PQ vient de sortir des 45C !

http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... duct=10086" onclick="window.open(this.href);return false;

Kik'
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Message par Patrick74 » 30 sept. 2009, 12:17

ouai et aussi 5C en charge :huh:

Sinon je suis à 10 cycles avec mes CX 2100mAh
je vols 8min en voltige accro avec mon Dragonus
La tension est de 11.39v -> je recharge 1450mAh à 1.7A (j'augmente le C à chaque charge de 0.1A)
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
Angels.arael
Lipo gonflant
Messages : 3521
Enregistré le : 20 nov. 2007, 18:52
Localisation : Narbonne
Contact :

Message par Angels.arael » 30 sept. 2009, 13:01

sur mon 500 mes 2 6s 2600mah 35C on 90 vols :) et toujours rien a signalé je vais arriver au 100 cycle bientôt toujours autant la patate
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

- Tuteur sur Heli4.com depuis le 26 Août 2008 [Edit de Bioris]

GégéPilote
Armageddon
Messages : 14752
Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
Localisation : Flers (Orne 61)

Message par GégéPilote » 30 sept. 2009, 13:24

Idem pour ma G3 6S 5000mhA en CX.
J'ai passé le 80 recharges, et toujours rin à signaler. Je l'ai même déchargé presque à moins de 3V par cellule lors de sa première décharge..... elle ne bronche pas. Et a toujours autant de patatte qu'à une 10aine de cycles.

Pour ma G3 en VX 5000mhA en 6S, depuis peu , elle donne tout sont potentielle de puissance.... soit au moment où j'ai passé la 10 aine de cycles.

Au club, on a un avion école..... la G3 en 4S a surement passé les 50 cycles en l'espace de 2 mois.... et toujours rin à signaler aussi

Je pense que si ca continue comme ca passé les 100 cycles.... et bien le deal est tip top, car beaucoup d'autre lipo... arrivé à 50 cycles, on remarque une baisse de performance.
Image Orne(61)
ImageLogo600 3D vbar/R6208SB/Pyro700-52 13T/JIVE120HV/Edge623/MKS DS760+3x MKS DS670/10S 4000mhA
ImageProtos500 FBL/Vbar/DS520 + 3x DS510/Scorpion 15T/MSH 60A/R6203SB/Edge 425/6S
ImageT8FGS mode2 ImagePhoenix v3
"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES

Avatar du membre
kitox
Chevalier Jedi
Messages : 2102
Enregistré le : 26 déc. 2008, 17:16
Localisation : Haute-savoie - Annecy

Message par kitox » 01 oct. 2009, 22:09

Bonjour a tous

Je m'apprête a acheter des G3 pour le t-rex 250, par contre je n'ai pas la prise d'équilibrage sur mon chargeur pour le polyquest des G3 et racheter un adaptateur pour mon chargeur est trop compliqué, alors est-ce que l'un d'entre vous aurait un schéma de câblage pour les polyquest/Align de manière a ce que je voit comment faire mon adaptation maison.
Ou autrement, il est peut être possible de dessouder les prise d'équilibrage et mettre des JST a la place ?
En gros, pourquoi les polyquest n'ont que 3 file d'équilibrage alors qu'il en nécessite 4 sur les JST pour du 3s ?
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
que les gens paraissent toujours brillant avant d'apparaitre con ...



------------------> Ma page perso <------------------

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Message par Kikinou81 » 01 oct. 2009, 23:05

Kitox,

Je pense que tu fais erreur.

L'équilibrage d'une lipo 3 S nécessite toujours 4 "fils". la différence entre JST et PQ
est la suivante :

JST : 4 pins occupés sur la prise composée de 4 pins
PQ : 4 pins occupés sur la prise composée de 5 pins (1 pin vide)

L'adaptateur ci-dessous permet de bien visualiser les choses :

http://www.hobbyking.com/hobbycity/stor ... t_3S_(10cm" onclick="window.open(this.href);return false;)

Kik'
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Message par Patrick74 » 01 oct. 2009, 23:06

Bon je sais pas si j'ai tout saisi, mais...
pourquoi les polyquest n'ont que 3 file d'équilibrage alors qu'il en nécessite 4 sur les JST pour du 3s ?
Les Polyquest/Hyperion 3S ont aussi 4 fils?! :wacko:
est-ce que l'un d'entre vous aurait un schéma de câblage pour les polyquest/Align
Les prises d'équilibrage Polyquest/Hyperion ne sont pas câblé comme du Align. Par contre, les 3S de Polyquest/hyperion rentrent dans le connecteur 4S Align. Mais il faut déplacer les 3 premiers fils (rouge/noir/noir) dans la direction du dernier fils noir pour combler le trou. Tout bon chargeur détectera le mauvais câblage au cas où <_<

<_< je me demande si cette info n'est pas dangereuse pour certain <_<
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
kitox
Chevalier Jedi
Messages : 2102
Enregistré le : 26 déc. 2008, 17:16
Localisation : Haute-savoie - Annecy

Message par kitox » 01 oct. 2009, 23:09

ok, je vient de comprendre où était mon erreur, sur le site il montrais une photo d'un Lipo 2s pour une 3s, mais l'adaptateur fait la largeur d'un 3s avec un câble en moins.
Pas de soucis, je n'ai donc qu'a ôter les embout polyquest pour mettre des JST.
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
que les gens paraissent toujours brillant avant d'apparaitre con ...



------------------> Ma page perso <------------------

Patrick74
Chevalier Jedi
Messages : 1645
Enregistré le : 25 juin 2007, 07:37

Message par Patrick74 » 01 oct. 2009, 23:22

OK :lol:

Bon je ne suis pas sur que tu pourras ôter le connecteur métalique PQ et l'installer dans un embout JST. L'intérieur plastique est différent. Souvent cela ne tient pas.

Le mieux c'est les adaptateurs comme t'a dit Kiki.

Et sinon comme je t'a dis. Mais il y a des désavantages, par exemple si tu changes de chargeur!
Hurricane 550 CF : Mod FBL, Himodel ICE 100 + Typhoon H600 - 3xDS610 - Vstabi+DS650 - EDGE 523
Dragonus Elite : Mod FBL, Phoenix ICE+2216-12 - 3xHS-5065MG - Beastx+DS11-GCB - EDGE 325
EC-135: en 450, fenestron - quadri-pâles.

... et d'autres p'tits et grands navions, planeurs, quadri...

Avatar du membre
kitox
Chevalier Jedi
Messages : 2102
Enregistré le : 26 déc. 2008, 17:16
Localisation : Haute-savoie - Annecy

Message par kitox » 01 oct. 2009, 23:27

Bon ba je couperais les fils et les ressouderais sur ceux des JST alors.
C'est parce que la lumière voyage beaucoup plus vite que le son,
que les gens paraissent toujours brillant avant d'apparaitre con ...



------------------> Ma page perso <------------------

Avatar du membre
totonor
Chevalier Jedi
Messages : 2191
Enregistré le : 21 avr. 2008, 17:23
Localisation : caen

Message par totonor » 01 oct. 2009, 23:31

Salut !

Vous chargez vos G3 a 1C ou plus ?

En fait vous arrivez a une centaine de cycle a 1C ou a 4C ?

@+
Fpv => axn floater jet - funjet - tri-copter-kh mini-sift-quadri-copter-easystar 2
Dragonus pro
Protos 500
Logo 600sx
Spektrum DX7+UHF scherrer
Hyperion eos1210+2 lba10
Mes videos fpv

GégéPilote
Armageddon
Messages : 14752
Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
Localisation : Flers (Orne 61)

Message par GégéPilote » 01 oct. 2009, 23:34

totonor @ 1 Oct 2009, à 23:31 a écrit : Salut !

Vous chargez vos G3 a 1C ou plus ?

En fait vous arrivez a une centaine de cycle a 1C ou a 4C ?

@+
Moi j'arrive bientot à 100 cycles avec environ 30% de mes recharge à 2C (bah oui... je suis limité à 10A avec les 6S 5000mhA et mon 720Inet) ;)
Sinon, mes G3 3S 1300mhA je les recharges tout le temps à 4C et à chaud.... elles ont environ 15 cycles. Je n'ai pas fais de rodage sur mes 3S... c'est pour tester :)
Image Orne(61)
ImageLogo600 3D vbar/R6208SB/Pyro700-52 13T/JIVE120HV/Edge623/MKS DS760+3x MKS DS670/10S 4000mhA
ImageProtos500 FBL/Vbar/DS520 + 3x DS510/Scorpion 15T/MSH 60A/R6203SB/Edge 425/6S
ImageT8FGS mode2 ImagePhoenix v3
"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES

Avatar du membre
alain82
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 10 juin 2009, 19:11

Message par alain82 » 02 oct. 2009, 21:19

Salut,

Je viens d'acquérir un lipo G3 2600 mA.

A chaque connexion de la batterie avec le chargeur ou l'ESC, il y a toujours une étincelle, est-ce normal ?

Ca me fait toujours sursauter :)
Pilote de 27 ans.
Trex500 ESP
Blade Cx birotor.
Voiture piste 1/10 Kyosho RRR 4*4.
Voiture piste 1/8 Kyosho MP7,5 4*4.
Voiture TT 1/8 Kyosho MP7,5 sport.
Voilier 1m et 1.8m de haut.
2 offshores électriques et 1 thermiqye.
Ecomanta: bateau à la forme d'un raie manta.

jojodrey
Chevalier Jedi
Messages : 2601
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:02
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par jojodrey » 02 oct. 2009, 22:19

Je pense que c'est sur le T500, si oui, ça normal.. Avec des lipo normal ça le fait aussi.

Plus y a de tension et plus les condensateurs de l'ESC sont important plus l'étincelle est important.. Sur mon T700 E ben la c'est pas des étincelles mais des bon gros arcs..

Si tu veut les éviter, il y a la solution de la résistance ce qui permet de charger les condensateur tranquillement ce qui évite l'étincelle.


LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.


Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

Avatar du membre
alain82
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 10 juin 2009, 19:11

Message par alain82 » 02 oct. 2009, 22:34

C'est bien sur mon trex 500. Merci pour le renseignement.

J'ai pas l'habitude d'avoir des arcs électrique en branchant une batterie, alors j'étais surpris. Mais comme c'est normal, j'ai plus qu'à m'y habituer.

;) ;)
Pilote de 27 ans.
Trex500 ESP
Blade Cx birotor.
Voiture piste 1/10 Kyosho RRR 4*4.
Voiture piste 1/8 Kyosho MP7,5 4*4.
Voiture TT 1/8 Kyosho MP7,5 sport.
Voilier 1m et 1.8m de haut.
2 offshores électriques et 1 thermiqye.
Ecomanta: bateau à la forme d'un raie manta.

nautler
Maître Jedi
Messages : 3977
Enregistré le : 02 août 2008, 14:22
Localisation : evreux (27)

Message par nautler » 02 oct. 2009, 23:24

pour te dire , un collègue du club vole en F3P (avion) sur un modèle de 1,60 ou 1,80 d'envergure et le tout alimenté en 10S 5000mah, on entend l'arc electrque à plusieur métres, sa clac vraiment fort :P
Image

Avatar du membre
alain82
Capitaine
Messages : 122
Enregistré le : 10 juin 2009, 19:11

Message par alain82 » 03 oct. 2009, 08:11

Ca me rassure que ce soit normal, mais l'arc me surprend à chaque fois :wacko: :wacko:
Pilote de 27 ans.
Trex500 ESP
Blade Cx birotor.
Voiture piste 1/10 Kyosho RRR 4*4.
Voiture piste 1/8 Kyosho MP7,5 4*4.
Voiture TT 1/8 Kyosho MP7,5 sport.
Voilier 1m et 1.8m de haut.
2 offshores électriques et 1 thermiqye.
Ecomanta: bateau à la forme d'un raie manta.

Avatar du membre
power83
Chevalier Jedi
Messages : 1092
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:41
Localisation : la farlede-var-83
Contact :

Message par power83 » 13 nov. 2009, 16:29

Est-ce que ce petit arc ne risque pas a long terme de détérioré l'ES?
Image H31ans-La Farlede-Var-83 & Padawan de YOYO13 Image DX6i mode 2
Image Trex500 ESP FBL (BeastX+S9257,Edge&KBDD,DS510,500L,AR6100,6s G3 2600)
Image Hyperion 720i NET3 Image Phoenix/Realflight G4.5/AeroFly Pro Deluxe

Image

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 13 nov. 2009, 16:46

L'arc est justement du au fort appel de courant du (des) condensateurs à l'entrée de l'ESC..

Donc non, ca ne déteriorera pas l'ESC.

Mais, je crois qu'un condensateur déchargé a une résistance interne proche de pas grand chose, et le courant débité par l'accu est pas loin (pour un très court instant) du courant de court circuit..

Cela use les connectiques..

Une solution (déjà présentée) est de rajouter une résistance et des prises sur un filde l'esc...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

jojodrey
Chevalier Jedi
Messages : 2601
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:02
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par jojodrey » 13 nov. 2009, 17:13

RolluS @ 13 Nov 2009, à 15:46 a écrit : Mais, je crois qu'un condensateur déchargé a une résistance interne proche de pas grand chose, et le courant débité par l'accu est pas loin (pour un très court instant) du courant de court circuit..
Exactement, c'est correct ;)


Et qui dit usure, dit problème à long terme. En 12S, l'utilisation de la résistance est obligatoire si on veut pas faire une crise cardiaque à chaque branchement.. :ph34r:

L'autre solution, c'est comme sur le controleur HV130A de Scorion, C'est ici.




LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.


Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

Avatar du membre
Maïck
Chevalier Jedi
Messages : 1224
Enregistré le : 27 avr. 2009, 21:31
Localisation : Villeret, Suisse

Message par Maïck » 13 nov. 2009, 21:21

Euh... La résistance reste toujours en série à l'accu ??? :huh:

Parce que avec ce que consomme nos machine faut vraiment de la petite résistance....

Autrement ca chauffe, tu fait baisser la tension sur le moteur,...

Donc pas terrible,terrible....

Bon vol à tous !

Maïck
Image Villeret (Berne) - 24 ans -
Image T-rex 450 Pro V2 Beastx, T-rex 700N DFC Beastx Os105, 2x T-rex 700E Beastx
ImageAcro Master
Image Aurora 9

Avatar du membre
power83
Chevalier Jedi
Messages : 1092
Enregistré le : 03 mars 2009, 18:41
Localisation : la farlede-var-83
Contact :

Message par power83 » 13 nov. 2009, 21:34

Maïck @ 13 Nov 2009, à 20:21 a écrit : Euh... La résistance reste toujours en série à l'accu ??? :huh:

D'après le plan elle est en parallèle! et je pense que si certain l'utilise cela doit allez ! Sur le plan c'est une 2W c'est pas gros!
Image H31ans-La Farlede-Var-83 & Padawan de YOYO13 Image DX6i mode 2
Image Trex500 ESP FBL (BeastX+S9257,Edge&KBDD,DS510,500L,AR6100,6s G3 2600)
Image Hyperion 720i NET3 Image Phoenix/Realflight G4.5/AeroFly Pro Deluxe

Image

Avatar du membre
RolluS
Tuteur - Webmaster
Messages : 13244
Enregistré le : 31 déc. 2007, 00:55
Contact :

Message par RolluS » 13 nov. 2009, 22:13

En fait la résistance, une fois que t'as branché les prises supplémentaires elle est en parrallèle avec.. ces dites prises.

La résistance interne desdites prises étant très faible, la resistance parait élevé et est donc traversée par un courant résiduel très très faible, proche de 0A, c'est donc seulement la prise qui encaisse tout...
Image
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)

ImageKaos Technology Logo 630 FBL (destruction terminée :()
Image Phoenix 3.0 Image Hitec Aurora 9

jojodrey
Chevalier Jedi
Messages : 2601
Enregistré le : 12 avr. 2008, 00:02
Localisation : Neuchâtel (Suisse)

Message par jojodrey » 13 nov. 2009, 23:10

power83 @ 13 Nov 2009, à 20:34 a écrit : D'après le plan elle est en parallèle! et je pense que si certain l'utilise cela doit allez ! Sur le plan c'est une 2W c'est pas gros!
Peut-être mais là, le controleur c'est pour du 12S.


LoVe ChOcO
] _ ,.~*°´'| LoVe ChOcOlAt ForEvEr™ |'`°*~., _ [ Align ADDICT

Page Perso: ma vie, mes crashs et tous le reste..

- Eflite Blade mSR BNF :=>> Trop de la balle pour le salon..
- T-Rex 250, 3x DS410, GP750 + DS520, Upgrade Alu, AR6100e :=>> Malheureusement happé par le champ..
- T-Rex 500 ESP, 3x DS510, DS760+DS520, AR7000 :=>> Explosé..
- T-Rex 700 E FBL, HK4035-560Kv+130A HV, 3x DS610, DS8900G, V-Stabi + RX Spektrum :=>> En remontage avec en plus KDE à gogo..
- Spektrum DX7, Mode 2.


Team Nuclear BigCP

Suisse (Neuch)

Avatar du membre
Maïck
Chevalier Jedi
Messages : 1224
Enregistré le : 27 avr. 2009, 21:31
Localisation : Villeret, Suisse

Message par Maïck » 14 nov. 2009, 11:11

RolluS @ 13 Nov 2009, à 21:13 a écrit : En fait la résistance, une fois que t'as branché les prises supplémentaires elle est en parrallèle avec.. ces dites prises.
Ah ok elle est juste en série pour charger les condos. ^_^
Image Villeret (Berne) - 24 ans -
Image T-rex 450 Pro V2 Beastx, T-rex 700N DFC Beastx Os105, 2x T-rex 700E Beastx
ImageAcro Master
Image Aurora 9

Avatar du membre
Medivh
Maître Jedi
Messages : 3546
Enregistré le : 12 févr. 2008, 18:21
Localisation : Sathonay camp

Message par Medivh » 18 nov. 2009, 19:52

Petit retour, j'ai ma lipo 6S 2500 mah CX qui au bout des 70 vols a un élément qui commence à déconner. :(

Je l'ai rechargé à 1C il y a qlqs jours et ce soir j'ai vérifier l'équilibrage avec mon analyseur de lipo.

Résultat: 4.17 4.17 4.17 4.17 4.09 4.17


Elle n'a pourtant pas trop souffert sur le protos.
Je la rechargé à chaque fois à 4C et rarement de suite.
Elle avait le temps de se refroidir un peu ou complètement.

J'espère que ma 2600 mah VX ne me fera pas le même coup. -_-
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3

jerome nimo
Maître Jedi
Messages : 3837
Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
Localisation : Annecy

Message par jerome nimo » 19 nov. 2009, 08:15

définitivement, les CX sont trop juste pour les 500 ou plus.. :(
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

GégéPilote
Armageddon
Messages : 14752
Enregistré le : 22 juil. 2008, 19:18
Localisation : Flers (Orne 61)

Message par GégéPilote » 19 nov. 2009, 09:19

jerome nimo @ 19 Nov 2009, à 08:15 a écrit : définitivement, les CX sont trop juste pour les 500 ou plus.. :(
Nan .... faut pas dire ca :)
Moi j'ai une CX en 6S pour mon 600 .... et ca marche vraiment fort :)
Tout va dépendre aussi de la motorisation que l'on a je pense.
Image Orne(61)
ImageLogo600 3D vbar/R6208SB/Pyro700-52 13T/JIVE120HV/Edge623/MKS DS760+3x MKS DS670/10S 4000mhA
ImageProtos500 FBL/Vbar/DS520 + 3x DS510/Scorpion 15T/MSH 60A/R6203SB/Edge 425/6S
ImageT8FGS mode2 ImagePhoenix v3
"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES

jerome nimo
Maître Jedi
Messages : 3837
Enregistré le : 05 oct. 2008, 18:01
Localisation : Annecy

Message par jerome nimo » 19 nov. 2009, 12:46

un 600 concomme pas 2 fois plus qu'un 500, et pourtant ils ont des accus 2 fois plus gros, donc c'est moins soliciter ;)
Image Hk K110
Image micro YAK 55, YAK 55 rc factory...

FredRX
Chancelier Suprême
Messages : 754
Enregistré le : 08 août 2009, 23:15
Localisation : Les Hôpitaux Neufs - Doubs - FRANCE

Message par FredRX » 19 nov. 2009, 21:54

D'accord avec Gégé. Il s'agit d'un cas a priori isolé. Je pense qu'il faut attendre d'autres retours d'expérience avant de pouvoir conclure quelque chose sur les CX.

Et n'oublions pas que les gens satisfaits s'expriment beaucoup, beaucoup moins que les insatisfaits...
ATTENTION: sujet Radio-Actif :D

Image Doubs - FRANCE Image Futaba 12FG Image Phoenix
Image 2 x EOS 720i NET3 + 1 x EOS 720i SUPER DUO3
Image CopterX 450 SE V2 Image T-Rex 600 ESP Image T-Rex 700E

Avatar du membre
Medivh
Maître Jedi
Messages : 3546
Enregistré le : 12 févr. 2008, 18:21
Localisation : Sathonay camp

Message par Medivh » 19 nov. 2009, 22:46

Oui tout à fait. Il faut avoir d'autres avis avant de porter un jugement globale. B)
Ma tribu:
Goblin 700 Drake - Bando killer
Radio : iX12 Chargeur: EOS0615i duo3

revest
Chevalier Jedi
Messages : 2644
Enregistré le : 25 nov. 2007, 22:11
Localisation : saint-chamas 13

Message par revest » 19 nov. 2009, 22:58

Cas isolé cas isolé ... sa m'est arrivé aussi sur une 35c au bout de 50 cycle et je suis loin d'etre le seul :)
Arret modélisme Mars 2010

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité