probleme HBFP
-
- vive le beurre salé !
j'ai reçu un mp de Monk42, il a du voir mon pseudo sur le sujet du HBFP
j'ouvre donc un sujet pour lui
perso là comme ça pas trop d'idée, faudrait savoir ce qui se passe exactement : pas assez de puissance ? peut être le moteur qui fatigue ? (ça arrive sur un brushed)

j'ouvre donc un sujet pour lui

bonjour passionné,
si tu as une idée sur le problème je t'en serais très reconnaissant merci
débutant en modélisme, j'ai acheté un HB pf v2.
au début il décollait parfaitement malgré quelques crashs sans gravité (les pales pliables en cas de choc c'est pratique), mais voilà le lendemain, les gazs à fond, il glisse simplement ras le sol.
d'après les conseils de heli4, :
- les lipo me fournissent bien du 8,4V,
-pas de frottement (j'en ai supprimé un en réajustant l'écart entre le pignon sorti moteur et la roue crantée
-sans modif (je débute,) le poids est d'origine
pourquoi sans rien touché, il ne veut plus décoller,
-les pales sont d'origine et pas trop abimées, les petites de direction sont inclinées à l'horizontale comme préconisé,
je ne vois vraiment pas d'où vient le problème
il me tarde de continuer mon apprentissage mais sans qu'il décolle ça va être difficile,
le chargeur lipo quand le voyant devient vert fixe indique -t-il vraiment que la lipo est chargée (d'après la notice oui) et la lipo qui m'indique les 8,4V est-ce un bon controle ou est -ce trompeur?
j'ai touché un peu le gain et la compens mais je pense pas que le problème vienne de là,
si t'as une idée merci
au plaisir, bonne journée
monk42
perso là comme ça pas trop d'idée, faudrait savoir ce qui se passe exactement : pas assez de puissance ? peut être le moteur qui fatigue ? (ça arrive sur un brushed)
HydroSpeeder - Icon A5 - Funcub - P51 Mustang - ParkJet
- QuadFPV Dji - char à voile - Lunchbox - Stampede 4x4 VXL FPV // DX7
38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum

38 ans - RENNES - mode2 - de la bande à neuneu - fournisseur officiel de Zaadum
- gaetan35
- Vive les puants !
Salut à toi,
alors tout d'abord, touché au gyro ne réglera en aucun cas ton problème, car le gyro fonctionne seulement avec l'AC.
Ensuite tu peux essayé avec une autre lipo au cas ou. Ton régime moteur te parait comme avant ou a t-il baissé? Sinon ca vient peut être de ton moteur qui commence à fatigué.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta config stp (moteur, contro, lipo...)
gaetan
alors tout d'abord, touché au gyro ne réglera en aucun cas ton problème, car le gyro fonctionne seulement avec l'AC.
Ensuite tu peux essayé avec une autre lipo au cas ou. Ton régime moteur te parait comme avant ou a t-il baissé? Sinon ca vient peut être de ton moteur qui commence à fatigué.
Peux tu nous en dire un peu plus sur ta config stp (moteur, contro, lipo...)
gaetan

-
- Membre Super Actif
Si tout est ok, ça peut venir :
- Moteur (Fatigué... mais il ne donne pas l'impression d'avoir beaucoup voler)
- Lipo (Fatiguée, équilibrage,... => Morte)
- Pales abimées, elles ont peut-être perdu du pas.
Mais comme ça, à chaud, je pense qu'en voulant régler l'écart moteur / couronne principal, il s'est trompé
A vérifier donc :
- Etat de la couronne principale.
Ensuite, tu dois régler l'écart entre le pignon métal du moteur et la couronne au moyen d'une bandelette de papier => Elle doit ressortir en étant plier.
Si c'est mal régler, tu détruis ta couronne et toute la puissance et le couple ne peut pas passer du moteur vers le rotor.
Je mise plus sur ça que sur un moteur / Lipo / 4en1 défectueux.
@+
- Moteur (Fatigué... mais il ne donne pas l'impression d'avoir beaucoup voler)
- Lipo (Fatiguée, équilibrage,... => Morte)
- Pales abimées, elles ont peut-être perdu du pas.
Mais comme ça, à chaud, je pense qu'en voulant régler l'écart moteur / couronne principal, il s'est trompé

A vérifier donc :
- Etat de la couronne principale.
Ensuite, tu dois régler l'écart entre le pignon métal du moteur et la couronne au moyen d'une bandelette de papier => Elle doit ressortir en étant plier.
Si c'est mal régler, tu détruis ta couronne et toute la puissance et le couple ne peut pas passer du moteur vers le rotor.
Je mise plus sur ça que sur un moteur / Lipo / 4en1 défectueux.
@+
- akoirium
- DARK VADOR
Vous oubliez la premiére cause de panne sur les FP RTF : les mosfets ....
je pencherais plustot pour :
- soit un moteur fatigué.
- soit une coupure des gaz pas assée rapide lors du dernier crash qui a occasioner une deterioration du mosfet RP.
si la mecanique est saine, il ne reste que c'est 2 pistes.
donc commence par tester un autre moteur et si ce n'est pas ca, il faudras passer par la case "changement de mosfet ou rachat de 4en1 .
Bon courage et bon vols
je pencherais plustot pour :
- soit un moteur fatigué.
- soit une coupure des gaz pas assée rapide lors du dernier crash qui a occasioner une deterioration du mosfet RP.
si la mecanique est saine, il ne reste que c'est 2 pistes.
donc commence par tester un autre moteur et si ce n'est pas ca, il faudras passer par la case "changement de mosfet ou rachat de 4en1 .
Bon courage et bon vols

"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)
-
- Chevalier Jedi
Je pense comme notre ami akoirium et c'est marrant, j'ai exactement le même symptôme depuis hier 
J'étais avec le pauvre pack nimh d'origine et lui coller une lipo n'a rien changé
On sent bien que le moteur principale ne prend pas de tours alors que l'ac dépote
Mais bon, je n'en suis pas à mon 1er moteur esky 370, il ne vaut rien ce truc, je précise que par manque de temps, mon HBFP n'a fait que 5 ou 6 vols max
Je vais essayer le moteur xtreme, juste pour voir

J'étais avec le pauvre pack nimh d'origine et lui coller une lipo n'a rien changé

On sent bien que le moteur principale ne prend pas de tours alors que l'ac dépote

Mais bon, je n'en suis pas à mon 1er moteur esky 370, il ne vaut rien ce truc, je précise que par manque de temps, mon HBFP n'a fait que 5 ou 6 vols max

Je vais essayer le moteur xtreme, juste pour voir

E-Flite Blade: mcx, mcx tandem, msr, sr, sr120, mcpx, cx2, cx3, hybride cx2/lama v4.
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
Walkera: hm38, lama 400d, lama3.
Esky: big lama.
Art-tech: md500.
Graupner chinook.
Align:Trex 100S, Trex 450 sport, Trex 500cf.
et des dizaines d'autres bestioles volantes.
Oli Team Addict
-
- Caporal
merci à tous pour vos conseils, vraiment sympa d'apporter votre expérience sur le sujet pour aider comme moi les gars qui débutent, avec parfois des questions qui pourraient vous semblez ridicules (on n'est pas ignorer et ça c'est sympa), j'ai trouvé mon problème (qui j'espère peut apporter un point de controle de plus pour ceux qui cherche aussi des solutions à un problème similaire),:
à mon 1er beau crash, les bielles qui solidarisent les pales des palettes de la barre bell ayant cassées, en les remplaçant, je les ai mal installées sur la rotule en les glissant entièrement derriere celles-ci, du fait trop de jeu, perte de transmission de puissance et voilà: pas possible de le faire décoller,
même en tant que débutant, et beaucoup de bricolage et de tests astuce déjà, si je juge que je peux apporter un plus en trouvaille, je n'hésiterai pas à le communiquer. à moi aussi de rendre service comme je peux et à mon niveau bien sur, merci encore pour vos réponses
a+
monk42
à mon 1er beau crash, les bielles qui solidarisent les pales des palettes de la barre bell ayant cassées, en les remplaçant, je les ai mal installées sur la rotule en les glissant entièrement derriere celles-ci, du fait trop de jeu, perte de transmission de puissance et voilà: pas possible de le faire décoller,
même en tant que débutant, et beaucoup de bricolage et de tests astuce déjà, si je juge que je peux apporter un plus en trouvaille, je n'hésiterai pas à le communiquer. à moi aussi de rendre service comme je peux et à mon niveau bien sur, merci encore pour vos réponses
a+
monk42
honeybee fp (version lipo 2s 800mah) tout origine sauf :
(-support 4-1, lipo en alu -train atterissage de chez extrem -le balancier alu de la barre bell de chez extrem-barre bell de 18cm tige soudure métal-poids avec lipo : 283 g
(-support 4-1, lipo en alu -train atterissage de chez extrem -le balancier alu de la barre bell de chez extrem-barre bell de 18cm tige soudure métal-poids avec lipo : 283 g
- ced38
- Chevalier Jedi
- nemezyx
- Chevalier Jedi
Figure toi que je débarquais et en lisant c'est ce que j'allais te proposer, savoir si tes biellettes étaient bien emboitées
Visiblement c'était ça, contente pour toi que tout soit reparti comme en 14'
Bon vols, kiss by

Visiblement c'était ça, contente pour toi que tout soit reparti comme en 14'

Bon vols, kiss by

-------------------------------------

----------------------------------------------
Carte localisation des membres
Ma Page Perso ====> Par Ici