[Tuteur Oli] -- Lyon -- "Le bar du club"
- joeCool
- Armageddon
Un problème de masse se résout en raccordant certains éléments à une masse, effectivement mais en hélico R/C, même si ça arrive, ce n'est pas courant (sans jeu de motcl ment @ 10 Oct 2009, à 15:29 a écrit : Je n'ai que de vagues connaissances en électronique... Un plan de mase, théoriquement, c'est fait pour raccorder tout un circuit à une seule masse, non? Donc ça doit aussi marcher pour tout un hélico?![]()

Essaye ça, tu avanceras dans le diag

Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
- joeCool
- Armageddon
Tout ça me parait un peu "bricolage" comme solution !!!cl ment @ 10 Oct 2009, à 16:03 a écrit : Oui, je vais esseyer, c'est sûr, mais le truc, c'est que je ne sais pas si je peux souder la masse du RX sur le chassis, ou s'il faut plutôt souder sur la lipo...![]()
M'enfin

Joe.

- derailleur
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Si bien sûr mais il te faut le Soft Start et une courbe plate (ou quasi) c'est même recommandéderailleur @ 10 Oct 2009, à 16:19 a écrit : Bon j'y arrive pas avec le 0 au milieu, alors j'ai trouvé cette courbe pour le Trex, typée translations, juste ce qu'il me faut :
-3.2.5,5.7.9
radio : 0.66.92.97.100
gaz :83.80.85.90.95
Cette courbe de gaz on dirait une courbe iddleup. On peut démarrer avec 83% de gaz ?
Je crois pas non ?

Pour tes gaz, mets 80% partout et essaye d'avoir environ 2500 tr/mn (pour 4 V).
Pour le pas, c'est bien d'aller de -3° à +9° pour débuter....
Quand tu voleras avec une courbe -10°/+10°, ça sera facile d'avoir 0° au milieu (stick au milieu)...
On va y arriver

Courage.
Joe.

- derailleur
- Armageddon
OK, merci ..Le soft start c'est enclenché dans mon ESC. 2500 t je suis au dessus. J'ai un 3595 KV avec un 12T. Oli m'avait même dit que 2700T pour un 450 c'est juste et qu'il vaut mieux se rapprocher des 3000T.....
Ceci dit j'ai un autre nouveau soucis : j'ai du tracking que j'arrive pas à rêgler. Pied de pale neuf, roulements neufs, j'ai changé les pales. Mes dampers sont quasi neufs (version une pièce, au lieu des deux joints toriques..)...J'ai les biellettes xtrem qui me permettraient de régler finement le tracking mais là c'est nada....ça commence à être pénible, je vais finir par reprendre mon king !!
Ceci dit j'ai un autre nouveau soucis : j'ai du tracking que j'arrive pas à rêgler. Pied de pale neuf, roulements neufs, j'ai changé les pales. Mes dampers sont quasi neufs (version une pièce, au lieu des deux joints toriques..)...J'ai les biellettes xtrem qui me permettraient de régler finement le tracking mais là c'est nada....ça commence à être pénible, je vais finir par reprendre mon king !!
-
- Armageddon
Bon, je viens de rentrer du terrain... 
Et bien... c'est fait... le 600 a passé les 200 vols
Par contre, pour le 201eme vol.... j'ai bien failli tout casser
.... Je m'entrainais à faire des funnel (canopy vers le haut).... et là... au moment où il passe devant moi... j'ai du jouer un peu trop avec la profondeur.... il a commencer à perdre de la hauteur rapidement.... J'étais à 4 ou 5m..... et j'ai pu le rattraper à .... on va dire à 50cm maxi
....
La vache... je me suis vraiment fait peur....
.
Bref.... je suis pas resté sur ce vol.... j'en ai enchainer d'autres. Les funnels canopy en haut et en bas..... c'est passé
Et sinon, j'ai aussi travaillé les looping en marche arrière aussi... et un peu de translations lentes en marche arrière.
Je commence à moins avoir d'inversion de sens... ca viens tout doucement
Mais bon... aujourd'hui... j'ai vraiment cru que j'allais assister à mon premier crash
.... j'ai eu vraiment chaud au fesses.... même le copain qui était avec moi... à fait "oouuuuulllalalalalal !!! "
Je pense que j'ai vécu ma première grande frayeur
Bon.... sinon... je sais ce qu'il me reste à faire..... du simu... du simu..... et aussi du simu

Et bien... c'est fait... le 600 a passé les 200 vols

Par contre, pour le 201eme vol.... j'ai bien failli tout casser

La vache... je me suis vraiment fait peur....

Bref.... je suis pas resté sur ce vol.... j'en ai enchainer d'autres. Les funnels canopy en haut et en bas..... c'est passé

Et sinon, j'ai aussi travaillé les looping en marche arrière aussi... et un peu de translations lentes en marche arrière.
Je commence à moins avoir d'inversion de sens... ca viens tout doucement

Mais bon... aujourd'hui... j'ai vraiment cru que j'allais assister à mon premier crash

Je pense que j'ai vécu ma première grande frayeur

Bon.... sinon... je sais ce qu'il me reste à faire..... du simu... du simu..... et aussi du simu

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
MES VIDEO/PHOTOS/MON SITE Membre du CAEN-AEROMODELES
- joeCool
- Armageddon
Salut à tous,
Un petit vol à l'instant. Un peu de vent longitudinal donc pas de folie mais à un moment, sans savoir pourquoi, le moteur s'est coupé....
Première autorot forcée, enclenchement de l'inter (bah, ça servait peut-être à rien mais c'était un bon réflexe quand même au cas où le moteur reparte au sol
) et gestion du cyclique... donc de la chute
!
Résultat: un train éjecté du châssis mais en bon état, un axe de pieds de pales tordu et une pales HS probablement, le reste semble ok (vérif de l'axe, des servos etc... à faire)...
Voilà ma pale:

Pour info, la grosse pétouille noire (vue de dessous sur l'image 2) fait environ 4 mm de diamètre...
Bon, c'est de la macro alors le pet semble plus impressionnant mais je ne crois pas qu'il serait sage de revoler avec. Vous en pensez quoi ???
Sinon, question plus pertinente: quelles pourraient être les causes de cet arrêt brutal du moteur ???
J'ai vérifier la lipo: les 3 éléments sont ok...
Je vais faire un test moteur + ESC mais bon, c'est brutal comme truc
!!!
Merci de vos conseils.
Joe.
PS: post copié en page perso pour le suivi...
Un petit vol à l'instant. Un peu de vent longitudinal donc pas de folie mais à un moment, sans savoir pourquoi, le moteur s'est coupé....
Première autorot forcée, enclenchement de l'inter (bah, ça servait peut-être à rien mais c'était un bon réflexe quand même au cas où le moteur reparte au sol

Résultat: un train éjecté du châssis mais en bon état, un axe de pieds de pales tordu et une pales HS probablement, le reste semble ok (vérif de l'axe, des servos etc... à faire)...
Voilà ma pale:

Pour info, la grosse pétouille noire (vue de dessous sur l'image 2) fait environ 4 mm de diamètre...
Bon, c'est de la macro alors le pet semble plus impressionnant mais je ne crois pas qu'il serait sage de revoler avec. Vous en pensez quoi ???
Sinon, question plus pertinente: quelles pourraient être les causes de cet arrêt brutal du moteur ???
J'ai vérifier la lipo: les 3 éléments sont ok...
Je vais faire un test moteur + ESC mais bon, c'est brutal comme truc

Merci de vos conseils.
Joe.
PS: post copié en page perso pour le suivi...

-
- Armageddon
Arf.... c'est con ca
Pour ta pale..... elle est morte. En carbone..... et vu la vitesse de rotation.... elle peut carement éclater en vol. Donc.... à changer désolé

Pour ta pale..... elle est morte. En carbone..... et vu la vitesse de rotation.... elle peut carement éclater en vol. Donc.... à changer désolé

"EN ESSAYANT CONTINUELLEMENT, ON FINIT PAR RÉUSSIR. DONC PLUS CA RATE, PLUS ON A DE CHANCE QUE CA MARCHE"
- Oli
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Merci de vos réponse rapides les amisOli @ 11 Oct 2009, à 10:35 a écrit : Non elle ne me plait pas ta pale.
A part l'arret du moteur tu avais encore le reste des commandes ?
Surchauffe esc ?

Oui pour la pale, je ne l'aurais pas remontée de toute façon, pas belle !!!
Pas grave !!
Une seul lipo avant l'arrêt... ESC pas vraiment chaud donc...
Au moment d'aller voir mon hélico, le cyclique répondait encore, mais j'ai cru voir que ça frétillait un peu (ça pouvait être le servo d'AC hein, pas sûr)...
Lorsque j'ai checké le cyclique, ça semblait répondre en frétillant aussi mais bon, comme je vous l'ai dit, pas sûr du tout... Faudrait que je regarde maintenant !
Joe.

- Oli
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
Oui, je crois mais bon, difficile à dire aussi, pas trop l'habitudeOli @ 11 Oct 2009, à 10:53 a écrit : Moi je te parlais durant la chute
Tu gérais le pas, ou pas ?

Je pense avoir à peu près réussi à maintenir l'assiette.... Mais pas sûr à 100%.
La chute a durer 2 secondes environ... Ca va vite...
Ca pourrait être une grosse coupure radio ????
Joe.

- Coopermax
- Maître Jedi
- joeCool
- Armageddon
Ouais, pas grand chose de casser heureusement. Comme Oli, je n'aime pas casser du Carbone, mais bonCoopermax @ 12 Oct 2009, à 10:20 a écrit : Ca fait ch'ier les pannes aléatoires comme ça ! <_<
Après on vole pas détendu, because on se dit toujours que ça peux revenir.
En tout cas t'as bien limité la casse Joe !

Sinon, j'ai testé ce matin (même pas en mode dégradé) et je me suis rendu compte qu'au bout d'une minute de tour rotor (sans pale, juste au sol), je perdais le contrôle des servos avec un recepteur (Futaba 617) qui clignotait rouge/vert...
Dans la doc, ils disent que c'est un problème d'EEPROM. Pas bon donc !!!
Récepteur HS probablement. Je peux tenter une nouvelle reconnaissance d'émetteur mais j'aurais peur en vol, donc, je pars plutôt sur un changement de récepteur... Je vais checker avec un autre récepteur pour être sûr que ce n'est pas un problème de radio, quand même !!!
@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
J'viens de lire un truc dans ce sens sur FH !
Un des padawan il y a une année, avait déjà eu des soucis de ce style en futaba !!
Non ? http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 73#p305589" onclick="window.open(this.href);return false;
Un des padawan il y a une année, avait déjà eu des soucis de ce style en futaba !!
Non ? http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 73#p305589" onclick="window.open(this.href);return false;
- joeCool
- Armageddon
Oui, j'ai lu, pas tout à fait mon problème de coupure mais bon à savoirOli @ 12 Oct 2009, à 10:30 a écrit : J'viens de lire un truc dans ce sens sur FH !

Sinon, je viens de trouver d'où ça vient (j'espère): l'un de mes servos du cyclique (Corona DS-929MG) est HS et une fois branché il balançait des interférences qui remontaient jusqu'au récepteur et ce dernier partait en vrille... y compris à l'init de temps en temps...
J'ai essayé avec un autre récepteur, même chose pour qu'enfin, je constate que ce servo ne bougeait pas comme il fallait et ensuite conclure qu'il foutait la grouille !!!
Me v'là avec un servo à changer

Heureusement que je fais du simu

@+
Joe.

- Oli
- Armageddon
- joeCool
- Armageddon
MouaisOli @ 12 Oct 2009, à 13:49 a écrit : Ouai vive les marques exotiques(J'ai jamais aimé ces marques low cost)

Ceci dit, je suis tombé hier sur une promo d'un TRex 450 Pro Super Combo neuf à 405 fdpi. J'avais envie de tout vendre pour repartir là-dessus....
A voir

Joe.

-
- Maître Jedi
Pff, j'ai un gros souçis...
Pas moyen de passer un virage propre en simu, du coup j'ose pas voler en vrai <_<
Je comprends pas je faisait des translats dos avant sur simu, et la le moindre virage par en sucette...
Virage a droite, l'heli se couche et part tres haut, a gauche il tombe comme une fiotte...
Du coup il fait beau dehors mais j'ose pas sortir le Rex...
Jfais comment?
PS: Ma DX6i bipe parfois, les batteries sont vides? J'ai 5.1V a l'ecran... (Resolu c'etait le timer que j'ai enclenché par megarde ^^)
Pas moyen de passer un virage propre en simu, du coup j'ose pas voler en vrai <_<
Je comprends pas je faisait des translats dos avant sur simu, et la le moindre virage par en sucette...
Virage a droite, l'heli se couche et part tres haut, a gauche il tombe comme une fiotte...
Du coup il fait beau dehors mais j'ose pas sortir le Rex...
Jfais comment?
PS: Ma DX6i bipe parfois, les batteries sont vides? J'ai 5.1V a l'ecran... (Resolu c'etait le timer que j'ai enclenché par megarde ^^)
- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
-
- Armageddon
Moi j'ai une petite question..... je me tâte à passer en fbl sur le 600 <_<
(y a 5min.... j'apprends au taf, que j'ai un nouveau brevet d'accepté sur un concept ..... => 300 net de prime pour ce moi ci
)
Du coup, Oli.... si tu as 1 ou 2 conseils à me donner....
Genre, est ce que ca vaut le coup pour moi de passer en fbl sur le 600 (vu mon style de vol)....
(y a 5min.... j'apprends au taf, que j'ai un nouveau brevet d'accepté sur un concept ..... => 300 net de prime pour ce moi ci

Du coup, Oli.... si tu as 1 ou 2 conseils à me donner....

Genre, est ce que ca vaut le coup pour moi de passer en fbl sur le 600 (vu mon style de vol)....

- joeCool
- Armageddon
Vouais, j'hésite gravement. J'ai tellement envie d'un T500 mais un T450 Pro serait si bien à côté, même plus tardOli @ 12 Oct 2009, à 15:54 a écrit : Joe ?
Le 450 pro est une vrai belle machine
Mais tu en as déjà un...Vise p'etre plus gros, pour plus tard ?

Mais bon, Tant qu'il n'y a pas de

D'où l'idée de switcher en 450 Pro aujourd'hui... pour plus tard

@+
Joe.

-
- Maître Jedi
Le vent est desactivéOli @ 12 Oct 2009, à 16:53 a écrit : Ne jamais se mettre un vent au simu. Au final ca te coince et te sert à rien.
Non il faut bosser au simu, pas jouer.
Si tu en es au stade statio de tous les cotés bin passe 5 min à t'appliquer à ne faire QUE ca.
Ensuite entraine toi au carré, aux 8. Ne joue pas avec le simu.
Je jouais pas au simu, je tenais parfaitement l'helico dans toutes les positions, statio parfait et tout, et la d'un coup plus moyen de rien...
Limite si je tiens le statio

Je n'ai pas brulé d'etapes, mais j'etais avancé et la j'ai regréssé un truc de dingue...
Jvais aller voir pour me faire un statio en vrai avec le kit bouboules, histoire de me remettre dedans, jcrois que c'est le manque de pratique qui va pas...
Le simu j'en faisais 3h/ jour ya 3 semaines mais la j'en fait presque plus...
- Oli
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
Gégé ???
Comment te dire ...
Si t'as l'idée en tête c'est que t'as envie de jouer 
Il n'y a pas de niveau pour le fbless
Dans tous les cas c'est "la mode" on en parle bcp en ce moment.
Tous les fabriquant vont sortir leur systeme ..Donc c'est tentant.
Moi à ta place ?
Oui je m'amuserai à y passer.
En dehors de tout ce que ca va t'apporter, c'est plus beau, le vent t'emebeterait encore moins, c'est plus stable et plus propre.... Mais surtout une fois que tu as fait le tour de ta machine, on sait pas quoi inventer pour se casser à nouveau la tête
Moi j'dis fonce 
Kit mikado pour 600 ALu ET Vstabi. Le tout chez Ready héli.
Comment te dire ...

Il n'y a pas de niveau pour le fbless
Dans tous les cas c'est "la mode" on en parle bcp en ce moment.
Tous les fabriquant vont sortir leur systeme ..Donc c'est tentant.
Moi à ta place ?
Oui je m'amuserai à y passer.
En dehors de tout ce que ca va t'apporter, c'est plus beau, le vent t'emebeterait encore moins, c'est plus stable et plus propre.... Mais surtout une fois que tu as fait le tour de ta machine, on sait pas quoi inventer pour se casser à nouveau la tête

Kit mikado pour 600 ALu ET Vstabi. Le tout chez Ready héli.
-
- Armageddon
Oui... c'est que j'ai lu aussi ... concernant la stabilité dans le vent... (dans le topic du 600 il me semble avoir lu ca).
Vais regarder de plus pres ce soir.... concerant les tarifs et les réglages....
Car , c'est vrai... c'est plus jolie.... sans b2b.... ca fait un peu plus réel
(Bon allez.... 15h15.... je me casse du taf.... annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle à ma femme :
la bonne : Chérie.... je vais avoir une prime de 300 du taf
la mauvaise : Chérie.... avec ma prime .... je vais pitetre me prendre un fbl pour le 600...
)
Vais regarder de plus pres ce soir.... concerant les tarifs et les réglages....
Car , c'est vrai... c'est plus jolie.... sans b2b.... ca fait un peu plus réel

(Bon allez.... 15h15.... je me casse du taf.... annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle à ma femme :
la bonne : Chérie.... je vais avoir une prime de 300 du taf

la mauvaise : Chérie.... avec ma prime .... je vais pitetre me prendre un fbl pour le 600...

- Oli
- Armageddon
-
- Maître Jedi
Nan t'inquietes, au debut je jouais, depuis que j'ai le Rex, je suis serieux (pitetr parcque c'est des vrais sous qui vont partir en morceaux si je le vautreOli @ 12 Oct 2009, à 17:11 a écrit : Tu me dis que tu translates sur le dos au simu mais que tu n'oses pas le faire sur le ventre en vrai...J'ai p'etre conclu hâtivement que tu avais grillé les étapes, mais bon c'est sur ces éléments là quej'ai conclu que ..![]()

En tout cas sa revient, sa doit etre le manque d'entrainement...
En tout cas ce soir je volerais pas, un imprevu...
Allez a+, et merci

Joe, le pro fait peut etre plus pro, mais a quoi bon changer si c'est pour garder la même taille?

Autant economiser et acheter different

Gégé: Sa faisait longtemps que tu voulais pas faire ton gégé

Mes parents ensilent samedi, donc touts les champs de Maïs seront libres ^^
- joeCool
- Armageddon
Oui, ça se discute mais bon, l'idée serait d'avoir une machine fabuleuse pour bien progresser avecperrus53 @ 12 Oct 2009, à 16:27 a écrit : Joe, le pro fait peut etre plus pro, mais a quoi bon changer si c'est pour garder la même taille?![]()
Autant economiser et acheter different![]()

Ceci dit, je suis très très content de ce petit Toptek et il a encore de l'avance sur moi

Joe.

- cl ment
- Chevalier Jedi
Décidément, que de problèmes de radio/moteur en ce moment... 
Sinon, je suis d'accord avec Oli: pourquoi reprendre un 450?
Surtout qu'à 400, tu as moyen d'avoir un 500... Voire même un 550 (huricanne) suivant l'équipement.
Moi, je tenterais peut-être une copie de T-rex 600 (il y a un post dessus: le bullet 600 qui va bientôt sortir)... A voir. 
Quand je saurais piloter.

Sinon, je suis d'accord avec Oli: pourquoi reprendre un 450?

Quand je saurais piloter.

-
- Armageddon
Ou alors... si rien de presse..... attendre la sortie d'un 600 ESP FBL
.
Je sais pas si Align compte sortir un combo 600 FBL.... en 700 à priori oui. <_<

Je sais pas si Align compte sortir un combo 600 FBL.... en 700 à priori oui. <_<

-
- Maître Jedi
- Oli
- Armageddon
Alors Gégé ...Je ne foncerais pas sur un tout integré Align... C'est comme les 4in1, je préfère en élément séparé en mettant dedans des composant éprouvés et de qualité.GégéPilote @ 12 Oct 2009, à 19:09 a écrit : Ou alors... si rien de presse..... attendre la sortie d'un 600 ESP FBL.
So ... Mikado pour le Gyro

@Clem PAS DE COPIE POUR UN CLASS 500 ET 600...Sans dec Align c'est déjà du bon marché (comparé aux marques chères) et y a un moment pour la sécufaut pas jouer avec les chinoiserie....
Un 600 c'est dangereux, je ne cautionne pas du tout le faire d'avoir des plastoq à 4 sous, des esc à la noix, des servo.. Bref ....
Sans dec pas d'économie supplémentaires sur ces class d'hélico.
J'ai un peu survolé les posts de ce forum sur ce sujet, ca me fait frémir mais je me garde de tout commentaire.
Situ peux écouter mon conseil, fait toi plaisir avec un bel engin, un Align, mais pas une daube d'un 1m30 de rotor

- Tribouyou
- Armageddon
- Oli
- Armageddon
F5 j'ai répondu au dessus... Pis toi si un jour tu as la chance de tester un 450FBLess tu comprendras qu'il n'y a plus que ca à faireTribouyou @ 12 Oct 2009, à 19:58 a écrit :J'ai cru que tu parlais à Oliperrus53 @ 12 Oct 2009, à 19:28 a écrit : Gégé, redescend ya pas que le Flybarless dans la vie
Sa y est tu ne vas plus penser qu'a sa![]()
![]()
![]()
![]()

- Tribouyou
- Armageddon
-
- Armageddon
Bon alors pour le fbl du 600 j'ai noté ceci :
LE VSTABI
LE KIT DE CONVERSION FBL Trex600 METAL
Ca fait..... grosso modo 400 fdpin
C'EST BON J'AI PASSE LA COMMANDE
Nan je déconne
LE VSTABI
LE KIT DE CONVERSION FBL Trex600 METAL
Ca fait..... grosso modo 400 fdpin

C'EST BON J'AI PASSE LA COMMANDE

Nan je déconne

- Oli
- Armageddon