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chamois06
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Message par chamois06 » 01 août 2009, 09:48

Bonjour,
Rurny666, tu m'as écrit ceci:
"Comme ma DX7 est neuve, elle n'a pas eu d'autre possesseurs avant moi, et c'est depuis que j'ai changé d'ESC et moteur que tout cela bug."

Tu as donné toi même la solution: ce n'est pas un pb de radio mais de parasites de l'alimentation réception par l'ESC.. Comme je te l'avais écrit j'ai eu le même et je l'ai mis en évidense de la manière suivante:
- hélico immobilisé au sol
- sur le fil qui va du controleur au AR7000, tu sorts délicatement le fil rouge que tu isole par un bout de scotch et tu replaces la prise dans l'AR7000 qui ne possède plus que les fils blanc et noir.
- tu branches sur la prise batterie de l'AR7000 une batterie nimh de réception, si tu n'en as pas tu te la faits avec 4 piles R6 en série (cela donne 6V) ou 4 petit accus nimh de format R6 ou R3 en série ce qui donne 5V à 4.8V)
Maintenant tu as un hélico avec la réception alimentée séparément comme beaucoup d'avions ou d'hélico.

Tu branches ta "batterie réception" puis la lipo et tu démarre l'hélico (entravé au sol) jusqu'à la position de stationnaire. Tu peux maintenant observer le comportement , manipuler cyclique, t'éloigner.
Tu constateras qu'en éloignant suffisament, bouton de réduction de puissance enfoncé, le moteur va s'arrèter dès la perte de réception.
Je suis près à parier que tout fonctionnera parfaitement car ton soucis est certainement un parasitage de l'alimention réception par le BEC, et pas un pb de réception.
Pour y remédier:
- éloigner le plus possible la réception du controleur et du moteur
- mettre une ferrite sur le fil du bec en faisant au moins 4 tour dans la ferrite 6 c'est encore mieux. Si le fil est trop court mettre une petite rallonge de servo.
- changer de controleur. Pour mon cas quand j'ai remplacé le contoleur turnigy 40A par un protronic 40A tout est redevenu normal.
Pierre
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 10:05

Ok.

Qu'est ce que des Ferrites?

Sinon si je débranche le fil rouge, je pourrais le remettre?
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Message par Francoisd » 01 août 2009, 10:07

Une ferrite, c'est un tube métallique comme celui-ci autour duquel tu passes le fil du contrôleur par exemple pour le déparasiter.

Si tu enlèves le fil et son embout métallique du connecteur proprement, tu devras pouvoir le remettre mais faut l'enlever avec précautions ;)
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Message par chamois06 » 01 août 2009, 10:28

Eurny666 @ 1 Aug 2009, à 09:05 a écrit : Sinon si je débranche le fil rouge, je pourrais le remettre?
Si tu regardes la prise avec un loupe tu remarque que chaque fil avec son embout métallique est maintenu par une petite languette en plastique.
Pour l'enlever le fil, avec un tournevis plat très fin (1mm) ou une épingle, tu soulève délicatement la languette du fil rouge. La languette soulevée tu tires la fil rouge, il va sortir facilement de la prise avec son embout métallique.
Tu l'isoles et c'est bon.
Pour le remettre il suffit de le repousser à sa place en respectant bien l'orientation de l'embout métallique (à repérer sur les 2 autres fils).
La languette de plastique va se soulever seule et venir se remettre en place lorsque le fil sera bien enfoncé.
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 11:42

Ok chamois.

Là je vais tester avec un Moteur et ESC CopterX pour voir ce que ça donne.
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Message par chamois06 » 01 août 2009, 14:16

Ce n'est probablement pas le moteur mais le controleur qui te pose des soucis.
Dans une démarche de recherche de panne il faut avancer pas à pas et éviter de changer plusieurs éléments à la fois.
Personnellement depuis mon ennui avec le turnigy 40A je mets systèmatiquement une ferrite sur le fils du controleur c'est le cas sur mon easysatr ou mon hurricane ou mon ancien 3DX450.

Cordialement
Pierre
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 14:22

Oui je pense aussi que ça vient de l'esc mais je n'ai pas les prises de la même taille sur l'ESC copter X -_-
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Message par Towcat » 01 août 2009, 14:28

chamois06 @ 1 Aug 2009, à 14:16 a écrit :
Personnellement depuis mon ennui avec le turnigy 40A je mets systèmatiquement une ferrite sur le fils du controleur
tiens marrant je viens de monter un Turnigy Plush 40A neuf, y'a une ferrite sur le fil... :rolleyes:
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 14:46

Je viens de tester l'AR7000 et la DX7 sur le GAUI tout marche nickel chrome.
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Message par benoitfox92 » 01 août 2009, 15:10

petit PS : une féritte en faite cest juste un aimant qui englobe le cable :huh: si cest que ça , le principe cest juste de diminuer le parasitage /champs magnétique .. all right ?
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)

Bons vols ^_^

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Message par chamois06 » 01 août 2009, 18:50

Ce que nous appellons une ferrite dans notre jargon est en fait un tore en ferrite autour du quel on fait faire un max de tour au fil (4 à 6) pour effectivement atténuer les parasites qui ont une fréquence élevée:
exemple sur cette photo: http://www.weymuller.fr/index.php?modco ... artid=1031" onclick="window.open(this.href);return false;
il en existe aussi de forme cylindrique que l'on ouvre pour y faire passer le fil:
http://www.weymuller.fr/index.php?modco ... artid=2261" onclick="window.open(this.href);return false;
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 19:24

Mais chamois06 la ferrite dont tu parles j'en ai déjà une sur mon fil de l'ESC donc bon ça doit venir d'autre part.
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Message par chamois06 » 01 août 2009, 22:34

Difficile de trouver un dysfonctionnement quand on a tout sous les yeux, alors à distance ^_^
Si comme tu le dis plus haut l'AR7000 et la Dx7 fonctionne parfaitement sur un autre hélico, donc ils ne sont pas fautifs comme tu le supposais.
Reste la possibilité d'un ESC défectueux avec ou sans ferrite. Tiens nous au courant de tes essais avec un autre ensemble moteur+contro du copterX.
Cordialement
Pierre
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Message par Eurny666 » 01 août 2009, 22:53

Oui quand je le ferais parce que j'ai plus envie de réparer juste tout mettre sur l'étagère en déco.
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Message par Eurny666 » 02 août 2009, 13:43

Et bien j'ai testé avec l'ensemble copter X tout marche au poil à part la puissance du moteur qui laisse vraiment à désirer.
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Message par chamois06 » 02 août 2009, 14:35

Heureux pour toi.
Tu n'as plus qu'à changer le controleur et....... dessouder ressouder les fiches.
Bons vols à toi
Cordialement
Pierre

PS: retire de ta signature le :
DX7 (QUI PERD LE RECEPTEUR A 2 METRES DE DISTANCES) ;)
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Lenat
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Message par Lenat » 17 août 2009, 17:44

Pour ma part, j'ai vécu les même mésaventures avec des top radio à répétition soit 6 au total, d'abord au même endroit puis par la suite à des endroits différents ?? :angry:

Du coup ma radio et mon recepteur sont partit chez Hobby Horizon ! J'attend la réponse et vous tiens au courant.

Bon courage @+
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Message par Eurny666 » 17 août 2009, 22:24

moi tout va bien j'utilise l'ESC 50A copter X qui a un Bec suffisant et l'AR7000 est partit en SAV parce qu'il fait bugger mes servos.
Image 13 - Les Pennes Mirabeau / 23 ans Image DJI F330 TBS style -FPV- (125 vols)
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Message par Lenat » 25 août 2009, 15:53

Ma radio est partie le 17/08 il l'on receptionné le 19 et me l'on renvoyé le 20 du coup on est le 25/08 et je viens de la récupérer :P Super le SAV soit au total 9 jours !

Le résultat :

Remarks: receiver is of the older type without quick connect so would take a few seconds to recover in the event of a brownout. Transmitter tested OK.

Resolution : Receiver updated with latest quick connect firmware and tested. Transmitter RF board re-programmed and tested for your peace of mind . Giving good RF output.

Il ne me reste plus qu'à éssayer ! En espérant ne plus avoir de top radio :angry:

Je vous tiens au courant

@+
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Message par Lenat » 26 août 2009, 21:56

Ce soir 3 vols et plus aucun probléme :D j'ai même insisté sur les endroits stratégiques, les grandes distance, super aucun probléme.

Donc, une remise à jour du firmware du recepteur et de la radio et tout va mieux.

Pour info, le SAV spectrum super éfficace car lorsque j'ai reçu la radio elle ne s'allumée pas du coup aprés contrôle je me suis rendu compte que un des fil de la batterie été sectionné (certainement en fermant le couvercle) du coup photo et mail au SAV.

Réponse: on vous envoi une batterie neuve avec toute nos excuses.

:D n'hésitez pas SPECTRUM les yeux fermés.
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Message par Patrick74 » 26 août 2009, 22:03

Est-ce qu'on peut faire cette mise à jour nous même?
au cas où?
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Message par Proteus » 26 août 2009, 22:06

Patrick74 @ 26 Aug 2009, à 21:03 a écrit : Est-ce qu'on peut faire cette mise à jour nous même?
au cas où?
non
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Message par benoitfox92 » 27 août 2009, 00:16

là au moins c'est direct ...
personne ne s'est penché sur la question ?
a mon avis pour la bride du module d'émission ils ont du connecter la radio avec un programmateur spécial; le genre de truc qu'on aura jamais entre les mains :D parce que le firmware ça se trifouille pas comme ça :huh: ^_^
bref après de manière électronique il doit être possible pour les moustachus de trouver LE composant/ inter ( si existant <_< ) afin de faire soit même la manip
je sais pas mais bon, a chaque fois que je vois quelqu'un poser une question genre "on peut le faire", tout le monde est septique : "non"
bein chais pas, cest pas parce que cest une radio a 300E qu'on doit jamais rien essayer <_< :rolleyes: :blink: bon après j'imagine que certains vont me sortir mille et une bonne raison pour pas le faire soit même :D :P B) ;)
sur ce je vous laisse;
bons vols ;)
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Bons vols ^_^

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Message par Proteus » 27 août 2009, 08:03

en fait, j'ai fait court car j'avais pas de clavier à ce moment la :)

j'ai dis non car le pb c'est que horrizon hobby ne fourni pas le soft
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Message par Eurny666 » 17 sept. 2009, 19:59

Je reviens sur mon problème, crash ce soir, perte de réception en gymnase à 10 mètres de l'hélico.

Je volais tranquille sans soucis puis je passe l'idle 1 puis l'idle 2 pour rigoler un peu et puis j'ai bien rigoler quand en début de virage je n'avais plus le contrôle de rien et paf par terre en étant en Idle 2 donc 100% de gaz...

Maintenant je ne suis plus énervé ni dégouté par tout ça je m'en fous de plus en plus sachant que c'est le 4° crash où l'électronique est mis en cause. :D

Quelqu'un aurait une idée??
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Message par Eurny666 » 18 sept. 2009, 22:21

:P
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Message par Eurny666 » 21 sept. 2009, 08:08

Personne ne sait?

Peut-être est-ce un vrai top cette fois-ci?
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Message par Patrick74 » 21 sept. 2009, 09:54

Eurny666 @ 17 Aug 2009, à 22:24 a écrit : moi tout va bien j'utilise l'ESC 50A copter X qui a un Bec suffisant et l'AR7000 est partit en SAV parce qu'il fait bugger mes servos.
Pourtant t'avais bien dit que tout allait bien?!

Moi je te conseillerai pour la prochaine fois de tester l'hélico sans vraiment décoller. ^_^
Des photos de l'emplacement de l'électronique seraient bienvenue. (Pour autant que l'on y voit claire)
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Message par Oli » 21 sept. 2009, 10:24

Si le recepteur spektrum passe en failsafe, la première chose qui se produit, c'est la coupure des gaz !

Si tu te plantes plein gaz, c'est autre chose donc !
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Message par chamois06 » 21 sept. 2009, 10:40

+1 avec Oli.
Une perte de radio donne une coupure immédiate des gaz
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Message par cl ment » 21 sept. 2009, 11:36

J'ai eu la même chose, mais sur un moto-planeur, et en 2.4Ghz ASSAN.

Pareil, gaz à fond, mais plus de commandes. :(

Je pense à un problème d'alimentation, donc à l'extinction totale du récepteur, suite à quoi le variateur a mis du temps à réagir et à couper les gaz. :(
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Message par DanRZ » 21 sept. 2009, 11:46

Salut, juste en passant ... je n'ai pas lu tous les posts ...

@Eurny666 : Je lis que tu as un contrôleur scorpion.

N'aurais tu pas un governor actif ?

Sur mon ESC scorpion V2 45A, j'avais ce genre de bizarrerie,
des gaz qui s'arrêtent ou qui partent à fond sans raison ...

Depuis que j'ai viré le mode governor, plus rien ...

Si les gaz varient ou stoppent, tu peux croire perdre le cyclique
mais c'est juste les tours que tu perds brutalement.

Bref revérifies les paramètres du contrôleur, et remets éventuellement des valeurs auto ou par défaut,
et débrayes le governor si tu en as un.

Si ça coupe à 100% de gaz, ton variateur se met peut être tout simplement en sécurité.

Vérifies la température du variateur et du moteur quand ça arrive ...
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Message par Eurny666 » 24 sept. 2009, 21:09

ok je vais tenter ça mais j'ai même pas encore commander les pièces. Je vous tiens au jus
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Message par cl ment » 25 sept. 2009, 10:05

Pour mon problème, coopermax dit avoir eu le même truc, et ça venait du variateur qui donnait des micro-coupures. :(

Je vais changer ça, et je vous dit ce qu'il en est... ;)
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Message par didou650 » 03 oct. 2009, 11:08

Bonjour a tous.
Je viens de remonter mon chassis CopterX avec un moteur turnigy, contrôleur hobbywing 40A, servos hitec, gyro telebbe GR302, recpteur futaba 2,4G.
Le tout fonctionnait bien sur deux autres hélico
Hier essais, pas de problème.
Ce matin, je décolle, ça marche nickel, j'actionne l'inter d'iddle up. pas de réponse.
Je pose, débranche et rebranche tout, je redécolle et au bout de quelques seconde, le gyro qui ne répond plus. Bref l'hélico en toupie posé sans casse OUF :(
Je redebranche, rebranche et ça marche, l'iddle up fonctionne, le gyro aussi mais au bout de quelques minutes, une brève coupure moteur.
Bon, je ne vais pas revoler sans avoir résolu le problème.


je me dema
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Message par didou650 » 03 oct. 2009, 11:12

OUPS, les doigts trops gros...
Je reviens donc :
je me demandais si le gyro placé à un centimètre du recepteur pouvait créer des interférences.

Sinon peut être le contrôleur ou le bec.
l'idéal serait que l'un d'entre vous connaisse l'origine de ce problème.

Je vois bien un truc genre interférence,

je précise que le contrôleur n'était pas chaud

Merci.
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Message par RolluS » 03 oct. 2009, 15:48

Peut être ta courroie d'anti couple génère de l'électricité statique, ce qui, 2g4 ou pas (amoindri quand même) entraine un parasitage des commandes.

Certains vaporise du WD40 sur la courroie, d'autre mettent l'anti couple a la masse.

Fait une recherche "electricite statique helico", tu aura certainement des réponses
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Message par didou650 » 03 oct. 2009, 22:23

Merci de ta réponse.
Je vais commencer par changer le contrôleur (j'ai ai 2 autres)
je vous tiens au courant.
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Message par proteus44 » 04 oct. 2009, 10:14

Salut Didou

Pour ma part, j'ai eu le souci suivant (en test, au sol):
un des servos ne répondait pas correctement, et aléatoirement. Au bout d'un moment, c'est comme si le recepteur ne recevait plus rien (top ?).
Diagnostic : un servo foireux qui plantait toute la chaine (peut être que le recepteur se mettait en protection, je ne sais pas). J'ai changé le servo et tout fonctionne bien (à part que j'ai tout envoyé au tas un peu plus tard).

Mastedude a eu hier un problème qui s'y apparentait également: un servo cramé, puis qques secondes plus tard, plus rien ne répond.

Tout ça pour dire, regarde donc aussi coté servos.

a+
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Message par didou650 » 04 oct. 2009, 11:13

Merci Proteus.
Je vais vérifier.
Je viens de faire des essais; vérification des contacts, j'ai éloigné le recepteur vers l'arrière. Décollage impec, sauf que l'iddle up ne voulait pas s'enclencher.
J'ai posé, changé le contrôleur (le même en neuf, hobbywing pentuim 40)
décollage impec, au bout de quelques secondes, l'engin part en toupie, le moteur ne répond plus, l'hélico monte tout seul de un mètre et retombe sur le coté.
:wacko: :wacko:
Ben voilà, une bonne occasion pour tout vérifier de A à Z et réparer la casse.
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