Ultramat 15
- gribouille974
- Général
Ajout de Bioris :
Liens vers l'article utile :
heli4.com/article466.html
---------------------------------------------------------------------------
Message d'origine :
----------------------
Salut
j'ai mis en charge une lipo 3S 1800mA avec ultramat 15 et lipo balancer 5+ et il arrête la charge à 1200ma
quoi faire et y a t-il un problème quelque part?
merci
Liens vers l'article utile :
heli4.com/article466.html
---------------------------------------------------------------------------
Message d'origine :
----------------------
Salut
j'ai mis en charge une lipo 3S 1800mA avec ultramat 15 et lipo balancer 5+ et il arrête la charge à 1200ma
merci
- djul
- Chevalier Jedi
ta lipo est pleine, c'est tout, je te l'ai déjà dit sur msn
ou ton timer coupe le chargeur car tu as dépassé le temps configuré
EDIT: j'avais raison, ses 3 éléments sont à 3.19V.
ou ton timer coupe le chargeur car tu as dépassé le temps configuré

EDIT: j'avais raison, ses 3 éléments sont à 3.19V.
28 ans, région lilloise
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
www.RCHC.fr -> distributeur KDS / GAUI /KST/ skookum
xk110
MiniP : Kst / mks , msh 6s, yge msh 60, beastx
GAUI X5 V2 : kst X20 , scorpion 4025/ tribunus, beastx
Futaba T16sz
Phoenix 5/ NeXT
- gribouille974
- Général
-
- Lieutenant
J'ai eu à peu prés le même truc sur mon chargeur (un iCharger IC6, un genre de IMAX B6) :gribouille974 @ 13 Mar 2008, à 17:43 a écrit : Salut
merci
J'ai mis ma Lipo 3.7V 1000MaH et à la fin de la charge j'avais une tension de 4.2V et seulement 695Ma comme valeur affichée, j'ai utilisé cette lipo sur mon hélico jusqu'à ce qu'elle "s'épuise" (posé quand mon hélico commençait à faire la toupie), mais quand j'ai mis la même lipo en charge cette fois la charge à duré plus longtemps et j'avais bien 1000Ma comme valeur affichée...
Je pense que quand tu as mis ta lipo dans ton chargeur elle n'était pas totalement vide, essaye de vider la lipo et de la recharger et dis nous si ça te fait pareil.
[img]http://pagesperso-orange.fr/quinto/heli4.com/barre.jpg[/img]
Région PACA Mimet
Région PACA Mimet
- Francoisd
- Admin - Webmaster
ATTENTION, les Lipo ne doivent en aucun cas être déchargées totalement. Il y a une tension mini par élément en dessous de laquelle il ne faut pas passer sous peine de fusiller sa Lipo.
Pour ton souci, c'est peut être une question de rôdage. En effet, les Lipo doivent être chargée et déchargées (toujours au dessus du seuil mini) environ 5 fois pour avoir un rendeent optimum.
Pour ton souci, c'est peut être une question de rôdage. En effet, les Lipo doivent être chargée et déchargées (toujours au dessus du seuil mini) environ 5 fois pour avoir un rendeent optimum.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : DJI Air 3 / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450 / Mavic Mini / Mavic Air 2
Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------
- zorba
- Général
Bonsoir,
On ne peut pas recharger une lipo 1000mA en y injectant 1000mA car il reste toujours une certaine quantité d'énergie vu que l'on ne la décharge pas en dessous d'un certain seuil sous peine de destruction.
Il faut être très prudent lors de la décharge (utilisation) car il ne faut pas dépasser par sécurité 3 Volts par élément. En dessous de 2,7 Volts par élément la lipo est détruite.
J'utilise aussi un Ultramat 15 et le balancer plus de graupner.
Il faut supprimer le timer.
Il faut entrer la capacité de la lipo (ex: 1600mA)
Il faut faire un équilibrage avant charge et un autre en fin de charge comme cela les éléments sont tous au même potentiel. La charge se répartit également dans les éléments et on n'a pas un élément plus chargé ou moins chargé que les autres.
La durée de vie de la lipo s'en trouve améliorée.
Zorba.
On ne peut pas recharger une lipo 1000mA en y injectant 1000mA car il reste toujours une certaine quantité d'énergie vu que l'on ne la décharge pas en dessous d'un certain seuil sous peine de destruction.
Il faut être très prudent lors de la décharge (utilisation) car il ne faut pas dépasser par sécurité 3 Volts par élément. En dessous de 2,7 Volts par élément la lipo est détruite.
J'utilise aussi un Ultramat 15 et le balancer plus de graupner.
Il faut supprimer le timer.
Il faut entrer la capacité de la lipo (ex: 1600mA)
Il faut faire un équilibrage avant charge et un autre en fin de charge comme cela les éléments sont tous au même potentiel. La charge se répartit également dans les éléments et on n'a pas un élément plus chargé ou moins chargé que les autres.
La durée de vie de la lipo s'en trouve améliorée.
Zorba.
DX8
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
T-Rex 250 super combo - lipo Align 850mA - pales carbone
T-Rex 450 V2 - lipo Rhino 2250mA - Align 2100mA
TRoll
Némo brushless
Easy Glider Pro
SU31
F 22
Calmato Sport thermique à tranformer en électrique
- 64 ans - Chambly (60)
-
- Chevalier Jedi
Le seul moyen de savoir si la charge s'effectue correctement consiste à charger l'acuu puis à le décharger jusqu'à la limite inférieure en connaissant l'intensité de décharge et le temps écoulé. Je pense que l'Ultramat doit savoir faire cela non? De plus, la valeur sera plus précise avec une décharge lente qu'avec une décharge rapide.
Autre solution: recharge rapide, suivie d"une deuxième avec une décharge 2 fois plus faible et ainsi de suite jusquà la valeur la plus faible.
Attention, il est possible à partir d'une certaine valeur que la tension atteigne rapidement les valeurs dangereuses, dans ce cas, il ne faut pas se fier au chargeur qui risque de ne pas réagir assez vite mais surveiller soit-même la tension!
Autre solution: recharge rapide, suivie d"une deuxième avec une décharge 2 fois plus faible et ainsi de suite jusquà la valeur la plus faible.
Attention, il est possible à partir d'une certaine valeur que la tension atteigne rapidement les valeurs dangereuses, dans ce cas, il ne faut pas se fier au chargeur qui risque de ne pas réagir assez vite mais surveiller soit-même la tension!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- gribouille974
- Général
- gribouille974
- Général
-
- Chevalier Jedi
Tu peux décharger à 1.8A puis 900 mA, 400mA, 200 mA et 100 mA.
Mais attention, relis bien mon post un peu plus haut! Tu n'auras pas de problème pour la première décharge, mais il te faudra surveiller les suivantes afin de ne surtout pas tomber en dessous d'une tension de 2.7V par élément!!!
Pas sûr que le chargeur ait le temps de voir venir pour les dernières.
Mais attention, relis bien mon post un peu plus haut! Tu n'auras pas de problème pour la première décharge, mais il te faudra surveiller les suivantes afin de ne surtout pas tomber en dessous d'une tension de 2.7V par élément!!!
Pas sûr que le chargeur ait le temps de voir venir pour les dernières.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )