Tuto remplacement moteur HB FP

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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ced38
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Message par ced38 » 29 mai 2009, 12:47

akoirium @ 29 May 2009, à 12:31 a écrit : bhes il y as 2 references... chez modelisme mania ils ont la bonne mais c'est la roulette russe chez les autres  :rolleyes:
Alors pour ce qu'ils veulent passer en DD, voici les liens:
Le DD GWS CN12-R-XCKit Direct Drive (Hélice 4530 + adaptateurs) [GWH001]

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Message par Lumaflap » 29 mai 2009, 12:50

En ce qui concerne le DD et en me basant sur ce que j'ai pu lire et ma propre expérience, il semblerait que la qualité de soudure des fils sur les moteurs "prêts à installer" soit autant en cause que le moteur lui-même.

La puissance du CN12 varie quand on touche les fils... <_< Bref, fils mal montés qui donnent un moteur qui ne peut pas tenir le 3s. J'ai cramé comme ça trois moteurs cablés venant de heli fever - au mieux, ils ont tenu 3 vols en 3s.

Par contre, celui qui vient de modelisme mania est fourni sans résistance ni câble, il faut le monter soi-même. Mais avec celui-là, au moins 5 vols en 3s sans aucun signe de fatigue. Après, je ne peux pas trop vous dire, mon 4en1 a cramé :lol:
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Message par El_Lorenzo » 31 mai 2009, 23:45

Super tuto bravo :o

Question j'ai un HB FP avec un 4en1 2.4GHz. Ca change qque chose (je l'ai jamais ouvert...) pour tout ce qui est la localisation des deux points à souder? Merci :wub:

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Message par ced38 » 01 juin 2009, 12:05

El_Lorenzo @ 31 May 2009, à 23:45 a écrit : Super tuto bravo :o

Question j'ai un HB FP avec un 4en1 2.4GHz. Ca change qque chose (je l'ai jamais ouvert...) pour tout ce qui est la localisation des deux points à souder? Merci :wub:
Les deux points à souder ne changent pas. ;)

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Message par florentf31 » 01 juin 2009, 12:30

Alors il est monté ce kit ? :P
Je suis impatient de voir ça....

Par contre sur modélisme mania plus de moteur DD GWS en stock :(

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Message par ced38 » 01 juin 2009, 12:32

florentf31 @ 1 Jun 2009, à 12:30 a écrit : Alors il est monté ce kit ? :P
Je suis impatient de voir ça....

Par contre sur modélisme mania plus de moteur DD GWS en stock :(
Je le reçois demain, mais je suis en déplacement toute la semaine, donc montage samedi. ;)

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Message par El_Lorenzo » 01 juin 2009, 14:04

florentf31 @ 1 Jun 2009, à 11:30 a écrit : Alors il est monté ce kit ? :P
Je suis impatient de voir ça....

Par contre sur modélisme mania plus de moteur DD GWS en stock :(
Tu n'es pas passé loin car j'en ai acheté un chez eux hier soir à 23h00 :ph34r:

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Message par El_Lorenzo » 01 juin 2009, 19:38

Pour info, j'ai pris en photo mon 4en1 2.4GHz (ref EK2-0706). Comme vous pouvez le voir c'est assez différent (bcp plus intégré car on ne retrouve nul part les gros composants vus sur le tuto). -_-
J'ai entouré en rouge les points de soudure. Me dire si vous pensez que ca peut poser problème :wub:


Image

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Message par ced38 » 01 juin 2009, 20:27

El_Lorenzo @ 1 Jun 2009, à 19:38 a écrit : (bcp plus intégré car on ne retrouve nul part les gros composants vus sur le tuto).
Ce n'est pas plus intégré, c'est juste pas la même technologie.

Le 2.4Ghz est plus compact que le FM (pas de quartz ...) sur nos 4en1. ;)

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Message par florentf31 » 03 juin 2009, 07:30

El_Lorenzo @ 1 Jun 2009, à 13:04 a écrit :
florentf31 @ 1 Jun 2009, à 11:30 a écrit : Alors il est monté ce kit ?  :P
Je suis impatient de voir ça....

Par contre sur modélisme mania plus de moteur DD GWS en stock  :(
Tu n'es pas passé loin car j'en ai acheté un chez eux hier soir à 23h00 :ph34r:
Sniff ! Voici la réponse de modélisme mania après leur avoir demandé si ce type de moteur reviendrait en stock rapidement ....

"Bonjour,

aucun réapprovisionnement prévu pour le moment, Modélisme Mania va surement fermer ou changer de propriétaire, désolé.

Cordialement,
L'équipe de Modélisme Mania."

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Message par blueone44 » 05 juin 2009, 16:44

+1 :D
j ai fait la mofif pour récupérer la voies des gazsssssss!!!! :P
je n avais jamais ouvert le 4en1 :huh:
on voit bien le recpteur 6 voies avec les voies 3 et 4 soudees de l autre coté
et le 3en1 qui vient dessus
merci pour ce tuto qui guide bien et permet de passer a une autre motorisation
ps faut il changer l anti-cuople car il me semble a voir lu quand 11.1v il marche bien et quand dd le moteur gws et suralimenté

http://www.heli4.com/article172.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ATTENTION : Si vous passez à une batterie 11,1V vous ne devez pas mettre de moteur anticouple direct drive (ni Micro Speed ni GWS EDp-50) car ces moteurs ne doivent pas être alimentés au delà de 7V !!!

alors help me
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Message par ced38 » 06 juin 2009, 00:28

blueone44 @ 5 Jun 2009, à 16:44 a écrit : ps faut il changer l anti-cuople car il me semble a voir lu quand 11.1v il marche bien et quand dd le moteur gws et suralimenté

http://www.heli4.com/article172.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ATTENTION : Si vous passez à une batterie 11,1V vous ne devez pas mettre de moteur anticouple direct drive (ni Micro Speed ni GWS EDp-50) car ces moteurs ne doivent pas être alimentés au delà de 7V !!!

alors help me
Tu as la réponse quelques message au dessus. ;)

Pour certain, le DD tient, pour d'autre non, c'est un peu la loterie, par contre, il en ressort que ce DD =>> GWS CN12-R-XC , encaisse beaucoup mieux le 3S (11.1V)

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Message par florentf31 » 06 juin 2009, 08:44

Alors Ced, tu as reçu tes pièces ?

Moi elles sont commandé également.....Brusless quand tu nous tiens :lol:

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Message par ced38 » 06 juin 2009, 10:57

florentf31 @ 6 Jun 2009, à 08:44 a écrit : Alors Ced, tu as reçu tes pièces ?

Moi elles sont commandé également.....Brusless quand tu nous tiens :lol:
Toujours pas .
Et la semaine prochaine je suis encore en déplacement. <_<

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Message par akoirium » 06 juin 2009, 11:43

lol le plus dure c'est l'attente... surtout qq ca met plus de 15j pour arriver de chine !!!...

mais une fois que c'est arriver , le brushless... c'est que du bonheur !!! :wub: B)
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Message par florentf31 » 06 juin 2009, 14:37

Moi il vient d'Angleterre !! :P

Normalement Lundi ou mardi c'est good.

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Message par El_Lorenzo » 07 juin 2009, 10:25

ced38 @ 26 May 2009, à 18:12 a écrit :

Le moteur AC d'origine est assez faible pour contrer le couple rotatif du 380X Xtreme, il est donc conseillé de passer en Direct Drive pour avoir un AC plus puissant.  (Pensé à installer un fusible sur l’alimentation du DD pour protéger le 4en1.)
Une question rapport au fusible pour l'AC. C'est quoi comme type de fusible?
Pour que je sois sur de bien comprendre le fusible est mis en série sur l'alim (fil rouge) qui va du 4en1 vers le monteur d'AC?

Merci :)

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Message par ced38 » 07 juin 2009, 10:59

El_Lorenzo @ 7 Jun 2009, à 10:25 a écrit :
ced38 @ 26 May 2009, à 18:12 a écrit :

Le moteur AC d'origine est assez faible pour contrer le couple rotatif du 380X Xtreme, il est donc conseillé de passer en Direct Drive pour avoir un AC plus puissant.  (Pensé à installer un fusible sur l’alimentation du DD pour protéger le 4en1.)
Une question rapport au fusible pour l'AC. C'est quoi comme type de fusible?
Pour que je sois sur de bien comprendre le fusible est mis en série sur l'alim (fil rouge) qui va du 4en1 vers le monteur d'AC?

Merci :)
C'est un fusible typa automobile, le mien est calibrer à 7.5A.

Et oui, il faut bien le mettre sur le fil positif (rouge) qui vient du 4en1 vers le moteur d'AC.

Un topic qui reprend le sujet des fusibles =>> ICI

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Message par florentf31 » 09 juin 2009, 17:16

J'ai reçu mon kit brushless mais il me manque le pignon pour le moteur (perdu en route...?)
Affaire a suivre

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Message par akoirium » 09 juin 2009, 19:36

heu les moteurs BL sont rarement equipés de pignon... y compris les combos...

il falais verifier le contenus du kit .
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Message par florentf31 » 09 juin 2009, 19:46

C'est bon ils me l'envoie ce jour !
Rien a redire sur le sérieux du site "heliguy" ;)

@ Akoirium : si le kit comprend le pignon :D

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Message par Lumaflap » 09 juin 2009, 21:09

Un p'tit post pour remercier ced38 pour son tuto et akoirium pour m'en avoir parlé : mon minimax vole à nouveau!

Pour info, c'est un HBFP retaillé pour descendre à 35cm de diamètre rotor. La portance étant diminuée, j'ai monté un moteur à charbons de king et un CN12 en DD et j'ai cramé l'étage de puissance de mon 4en1...

Grâce à ce tuto et à un contro séparé, il a repris vie! J'ai soudé un extrémité de rallonge de servo, du coup le passage en brushless se fera sans encombre... C'est plutôt l'AC qui va poser problème maintenant!

Merci les gars, et continuez le bon boulot ;)
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Message par ced38 » 12 juin 2009, 17:32

Lumaflap @ 9 Jun 2009, à 21:09 a écrit : Un p'tit post pour remercier ced38 pour son tuto et akoirium pour m'en avoir parlé : mon minimax vole à nouveau!

Pour info, c'est un HBFP retaillé pour descendre à 35cm de diamètre rotor. La portance étant diminuée, j'ai monté un moteur à charbons de king et un CN12 en DD et j'ai cramé l'étage de puissance de mon 4en1...

Grâce à ce tuto et à un contro séparé, il a repris vie! J'ai soudé un extrémité de rallonge de servo, du coup le passage en brushless se fera sans encombre... C'est plutôt l'AC qui va poser problème maintenant!

Merci les gars, et continuez le bon boulot  ;)
Merci bien, content que ça a pu te dépatouiller.
florentf31 @ 9 Jun 2009, à 19:46 a écrit :
C'est bon ils me l'envoie ce jour !
Rien a redire sur le sérieux du site "heliguy" ;)

@ Akoirium : si le kit comprend le pignon  :D
Et bien je n'est toujours pas reçu mon kit brushless d'heliguy, le colis a du faire un petit détour ... <_<
Je suis deg. J'éspère qu'ils vont résoudre ce soucis rapidement. ;)

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Message par akoirium » 12 juin 2009, 18:03

De rien ;) ...

et content que tu ai pus reprendre les airs B)
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Message par ChiefC » 18 juin 2009, 15:49

Moi j'ai des questions d'ignare, mais bon!

Qu'est ce que ça apporte un brushless par rapport à un brushed??

Plus de tours/min? Plus de puissance? Plus de couple? Ou je sais pas...??

Est ce que c'est plus rentable au niveau rapport puissance/consommation??
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Message par ced38 » 18 juin 2009, 18:00

ChiefC @ 18 Jun 2009, à 15:49 a écrit : Moi j'ai des questions d'ignare, mais bon!

Qu'est ce que ça apporte un brushless par rapport à un brushed??

Plus de tours/min? Plus de puissance? Plus de couple? Ou je sais pas...??

Est ce que c'est plus rentable au niveau rapport puissance/consommation??
Je viens de monter le mien et de l'essayer, donc j'ai pu observer un tout autre bruit, beaucoup plus sympa, B) ensuite, il a beaucoup plus de tours, on a vraiment pas envie d'y mettre les doigts. :D

Ensuite, ayant un petit soucis
, je n'ai pas pu décoller, mais logiquement, on a aussi une conso moindre et plus de couple.

Et bien sur c'est rentable, le 380X est pataud, chauffe, et consomme pas mal.

Je mettrais à jour le tuto plus tard ....

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Message par ced38 » 18 juin 2009, 18:44

al_bebert @ 18 Jun 2009, à 18:32 a écrit : le 380x pataud ??? heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu


ya un problème la ! moi le 380x il arache grave ! une reprise de cinglé
lol, oui j'y suis aller fort, mais comparer au Brushless, c'est vraiment autre chose. B)

Je ne croyait pas à cette grosse différence entre brushed et brushless, maintenant, j'y crois ! :lol:

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Message par ced38 » 18 juin 2009, 22:56

al_bebert @ 18 Jun 2009, à 19:59 a écrit : oui évidement mais de la a dire que le 380x est mou quand même !
Peut être ma configuration qui le rend pas si vif que sur le tient.

Enfin, pour moi, la comparaison est faite, et pour le prix, pourquoi se priver de tous ces avantages. ;)

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Message par florentf31 » 19 juin 2009, 08:17

Vivement que tu complete le tuto avec les photos de ton montage....

Moi j'attends toujours mon pignon manquant. Tu le fait tourné avec quoi Ced38 ? un 10T ?

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Message par akoirium » 19 juin 2009, 10:58

10 dents c'est bien, mais 11 c'est mieux ;)
un BL en as largement sous le coude donc une dent en plus pour plus de tours rotor c'est impec pour gagner un peu plus en stabilitée B)
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Message par ced38 » 19 juin 2009, 19:51

florentf31 @ 19 Jun 2009, à 08:17 a écrit : Vivement que tu complete le tuto avec les photos de ton montage....
Le tuto est complété, les photos de montage s'y trouve aussi. ;)
Dur dur de casé proprement tout ce petit monde. <_< (lipo saver + les 2 modules du Brushless)

Moi j'attends toujours mon pignon manquant.
Heliguy son très sérieux pour ça, mon colis c'est perdu pendant le transport, je les ai contacté un lundi, et le jeudi c'était reçu.

Tu le fait tourné avec quoi Ced38 ? un 10T ?
J'utilise le pignon 11T fourni dans le kit Brushless.

Mais, j'ai un soucis, le HB ne monte pas plus d'1 mètre, j'ai commandé des pâles 10° pour voir. ;)

Le poids est surement en cause aussi, le HB pèse maintenant 410 grs en ordre de vol. :unsure:

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Message par akoirium » 20 juin 2009, 12:45

si tu ne leve pas a plus d'un metre c'est que tu as un PB.
un changement de pales ne changeras pas granrd chose.

pour info on arrive a faire decoler un compy de plus de 400 g avec le meme moteur et des pales 8 ou 6,5° donc a mon avis tu as probléme de trours rotor...

apres il faut trouver d'ou viens le pb et savoir dejas si c'est un soucis mecanique ou electronique <_<
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Message par ced38 » 20 juin 2009, 14:35

Mouais c'est bizarre tout ça, après avoir lu ton message, j'ai redémonté la tête, contrôlé les jeu pignon/couronne, roulements etc

J'ai refait un essai, et là, il tient les 2 mètre pendant de long moment. Je n'y comprend plus rien. :o Avec le vent qu'il fait part chez moi, je n'est pu tester quand dans un petit local. A suivre. ;)

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Message par akoirium » 20 juin 2009, 14:48

donc c'etais un soucis mecanique...
je pensse que tu devais ne pas avoir asser de jeu entre pignon et courone , j'ai dejas eu le coup ;)
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Message par ced38 » 20 juin 2009, 14:58

akoirium @ 20 Jun 2009, à 14:48 a écrit : donc c'étais un soucis mécanique...
je pense que tu devais ne pas avoir assez de jeu entre pignon et couronne , j'ai déjà eu le coup ;)

mouais, le problème c'est que je n'est pas touché au moteur, arff, j'ai horreur de ces pannes, ne pas savoir d'où ça venait . <_<

C'est sur que c'est un problème mécanique, car des tours/rotor j'en ai a revendre. :rolleyes:

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Message par florentf31 » 05 juil. 2009, 12:31

Bonjour,

Quand je branche l'alimentation de mon ECS le 4en1 reste clignotant rouge/vert et pas de bruit de l'ESC.... une idée ?

[Edit] -> Autant pour moi j'avais inversé fil blanc et rouge au niveau des brasures sur le 4en1 :P

Bon autre pb mais pas encore résolu :P :

L'anticouple n'arrive pas à contrer la force du rotor -_- j'ai beau jouer sur le gain mais rien n'y fait...

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Message par Lama57 » 22 juil. 2009, 05:41

Slt à tous,

Voila je me suis prie le 380 de chez Xtreme et après avoir lu vos expériences je me demande si je suis vraiment obligé de mettre un ESC sur mon 4 en 1 pour ne pas le cramer ?

Sachant que les Lipo que j’utilise sont tous des 2S ( 900mAh 15C - 1000mAh 10C - 1300mAh 18C)

Et je ne pense pas passé en 3S rien cas causse de leur poids déjà que le 1300mAh je le sens bien en translation et je n’est pas l’intention de passé en DD non plus, mon seul soucie actuellement est vraiment juste de gardé mon 4 en 1 en vie.

Il est claire qu’un peu plus de tour rotor ne lui frais pas de mal au FP comme le moteur d’origine est vraiment limite c’est pour sa que je me suis prie le 380 et une fois l’achat effectuer je découvre les Pb qu’il peu engendré (je sais un peu tard) je suis toujours avec le moteur d’origine et j’hausse pas monté le 380.

C’est pas que la manip me fais peur surtout après une si belle explication c’est juste que j’ai pas envie d’investir plus dans cette machine car je garde mon argent pour un CP et pour gardé une conception du FP la plus simple possible et comme il me convient assez dans sa config d’origine (je sais c’est contradictoire) mais comme j’ai un moteur sur les bras qui pourrait me griller le 4 en 1 sa me fais CH…!! Je ne l’ai même pas sortie de son emballage !

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Message par akoirium » 23 juil. 2009, 19:11

franchement ... il ne faut pas espérer garder un 4en1 en vie... du moins en ce qui concerne les mosfets :rolleyes:
nos amis chinois vont au moins chére et donc leurs 4en1 sont sous dimentionés et ne posédent pas de securitées comme un limiteur de courant q'on peut trouver sur certains variteurs separés haut de game, et qui permettent de regler les ampéres maxi selon le moteur utiliser.

bref tu peut toujours monter un vario brushless+moteur ou vario brushed pour le 380, mais L'ac finiras bien par lacher un jours et la il n'y as pas grands chose a faire ( a part sortir le fer a souder pour changer le mosfet).

en gros tu peut monter ton 380 pour en profiter un peu, et quand le mosfet de RP lacheras dans ton 4en1, tu pouras toujours soit le changer par un plus gros, ou monter un vario brushed pour faire le boulot du "feu" mosfet ;)
ou meme passer en BL en attendans que ton AC lache et passer en elements separée (en prevision du CP) et prendre un kit de conversion compy ou neon Belt-Drive ...(parcours perso) ;)
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Message par Lama57 » 23 juil. 2009, 23:22

Ok merci pour ta réponse, alors en gros si je veux avoir plus de patate je n’ai pas le choix de jouer du fer à souder, bon à savoir!

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Message par akoirium » 24 juil. 2009, 12:57

bhen il y as la possibilitée de monter un fusible, mais ca ne remplace pas un limiteur de courant electronique :rolleyes:
D'ailleur, il faudrais que je me penche sur le sujet, histoir de voir si on peut rendre l'electronique brushed chinoise un peu plus fiable a moindre frais a l'occase ;)
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