Accus pour 600

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
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Message par badid » 30 juin 2009, 08:38

[EDIT d'Oli, post séparé du T600 à la demande de l'intéressé :) ]

Question de choix et discutions sur les packs pour le Trex600


Maintenant, je remets une pièce ...
Zippy 5000mAh 6S1P 30C ou A123 7S2P ... ??? ...
Sachant qu'il faudra accepter la surcharge du fuselage en plus ...
... La solution Lipo me parait plus adaptée à mon usage ... Non ... ? ;)
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Message par Oli » 30 juin 2009, 09:13

Concernant le pack, G3 35C 5000... Faudrait oublier les zippy ;)
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Message par badid » 30 juin 2009, 09:53

Juste le double du prix ...
Si elles durent éffectivement deux fois plus longtemps, cela peut être rentable, avec de la pêche en plus ...
... Mais là, on rejoint l'investissement des LiFe ...

Alors, a coût identique ...
Hyperion G3 VX 5000mAh ou LiFe 7S2P ... ? :wacko:
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Message par Oli » 30 juin 2009, 10:07

Bah vi c'est bien l'interet d'investir dans une G3 plutôt que dans une Zippy.
J'commence à passer les 50 cycle avec une de mes G3 et l'eccart se creuse avec un Vplus qui en a moins, de cycle. Alors Zippy .... Vous ne me lirez plus vous conseiller autre chose ;)

Pour de p'tit héli pas gourmand peu importe. Mais si on tape dans du rex, faut du lourd !
Même sans parler de charge rapide.

Par contre life, le débat est ailleurs.
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Message par badid » 30 juin 2009, 10:42

Par contre life, le débat est ailleurs.

Euhhhh, le "pour" du LiFe est bien sa durée de vie, et la rapidité de sa charge. Le "contre" étant son coût de revient ( pack + chargeur ) et sa tension, donc son poids.
Les Hyperions G3 Vx semblent bien nous mettre dans le même débat ( hors la question de poids, qui ne semble pas être un problème direct pour le 600 ) ... Non ? Avec l'avantage des 35C/65C pour les VX.
... Mais ne poluons pas trop le fil dédié au 600 ... ;)

Je sens que cela va se terminer par un pack de chaque ( G3 VX 5500 6S et LiFe 4600 7S ) ... pour pouvoir comparer, en fonction de mon utilisation ...
Pas de problèmes particuliers à souligner pour une utilisation sur une électronique standard de 600 Esp ?
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Message par Oli » 30 juin 2009, 10:47

Pour le 7S avec l'electro std justement, je ne peux pas te dire !
Une te G3 suffirait.


Et c'est quoi tes Life 7S en 4600 ?
C'est deux fois 7 en // soit 14Cell ? Lol non là ce n'est plus pareil qu'un pack G3 ;) Là tu froles ou dépasses le Kg d'accus ! Et dans ce cas, juste 7S c'est PEU pour le poids.
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Message par badid » 30 juin 2009, 11:22

http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... s_(Dev_Kit" onclick="window.open(this.href);return false;)
http://www.aircraft-world.com/shopexd.asp?id=5041" onclick="window.open(this.href);return false;

70*14=980g ( plus connectique ) contre 870g pour la G3VX 5500 ( media.hyperion.hk/dn/g3lipo/G3-Specs-EN.pdf )

Donc:
- Environ 150g de plus pour le A123
- 120/240 A pour le A123 soit 2772/5544W ( hors chute de tension )
- 192/357 A pour le G3VX soit 4262/7936W ( toujours hors chute de tension )
- 153$ pour le A123 contre 259 pour la G3VX
- 1000 cycles de charge pour le A123 contre 400 pour le G3VX, soit 2.5 fois plus.

Il me semble donc ( ce n'est que mon avis :unsure: ), que le choix dépends vraiment de l'utilisation ...
Pour une utilisation demandant de la puissance ( 3D, maquette ), le G3VX
Pour une utilisation "Eco" ( apprentissage ), le A123
Des avis différents ?

Je vais donc continuer à regarder la possibilité de monter les deux sans avoir à modifier quoique ce soit ... Mais il est certain que l'option G3VX parait super intéressante.
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Message par badid » 30 juin 2009, 14:00

Toujours dans le domaine "Accus pour 600" ;)
Très interressant ...
media.hyperion.hk/dn/a123/123-brief.pdf
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Message par badid » 30 juin 2009, 15:22

Merci Oli d'avoir transféré mes interrogations ;)
Je suis en train de me "taper" la discussion spécifiques aux A123, mais en attendant, je pensais à autre chose ...
Pensez vous que le controleur du 600 Esp (RCE BL100G) soit capable de supporter temporairement 28.1 V ?
Il est indiqué 25.2V dans la notice, ce qui ne ferai que 2.9V de surtension à vide ...
L'idée étant de passer en A123 8S2P pour compenser la baisse de tension en charge ( 2.7V à 40A pour les Hyperion ) media.hyperion.hk/dn/a123/A123.pdf
Quelqu'un a t'il essayé ? B)
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Message par badid » 01 juil. 2009, 09:32

Comment souvent sur les forums ... me voilà l'heureux propriétaire d'un doublon ... :unsure:

Je vais donc essayer l'option LiFePo4 8S2P composée par 4 packs 4S1P ( 2 séries et 2 en parallèles ). Je viendrai vous informez en cas de fumée intempestive ... :huh:
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Message par LongChair » 01 juil. 2009, 17:59

Il me semble qua Angels a un 600 LifePo, il serait surement a meme de te conseiller a ce niveau :)
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Message par Francoisd » 01 juil. 2009, 18:12

Sur mon 600 ESP, je pensais mettre du 7S2P A123 et ayant eu des éléments foireux (je ne m'en suis aperçu qu'àprès le montage du pack (faut être con pour pas avoir testé avant)), je me suis rabattu sur une G3 6S 5500 mAh 35-65C et c'est un régal.

L'équilibrage de l'hélico est nickel avec mon montage d'électronique, pas de poids à rajouter où que ce soit.

Les A123 auraient considérablement augmenté la masse à l'avant de l'hélico, perso j'ai du mal à croire que l'on arrive juste à 1kg avec la connectique...

Après mes premiers vols, je n'envisage plus de passer le 600 en A123, reste juste à voir la durée de vie des G3
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Message par badid » 01 juil. 2009, 21:46

Ahhhhh, ben voilà ...
J'étais tranquille avec mes certitudes, prêt à essayer des A123 en 8S2P ... et vlan ... tu me replonges dans mes doutes et mes interrogations ... :wacko: ... merci ... ;)

Mon optique de départ était de prendre un pack ( ou deux ) en A123 et un G3VX 5500 35C, histoire de pouvoir panacher en fonction de mes utilisations ... mais à priori, tu es en train de me dire que les 300g de différence ( :o ) entre les 2 packs risquent de me poser un soucis d'équilibrage ... ? ... cela me semble largement fondé ... :( ... même en modifiant la position ( plus avant ) ... ? ... ;) ...

Angels me confirme le bien fondé du 8S ( A123 ) et Eternel me confirme qu'il y a suffisamment de place ... Je pense donc essayer, j'aurai toujours l'option de repasser en 7S2P et recycler l'excédant d'éléments sur un de mes 350 ...

Tout ceci, en sachant que ma motivation pour passer en LiFePo4, n'est autre que la durée de vie ( amortissement ). Reste aussi à attendre le retour des G3VX sur ce point ...

En fonction de ceci :
cgi.ebay.fr/A123-3-0-3-3V-2300mah-L...trkparms=65%3A1

Le bilan en 8S devient donc :
- Environ 300g de plus pour le A123
- 140/240 A pour le A123 soit 3696/6336W ( hors chute de tension )
- 192/357 A pour le G3VX soit 4262/7936W ( toujours hors chute de tension )
- 111$ + connectique ( soit environ 130$ ) + port pour le A123
- 259$ + port pour la G3VX
- 1000 cycles de charge pour le A123
- 400 cycles de charge pour le G3VX
- Soit environ 0.092€ ( 0.13$ ) par vol pour le A123
- Soit environ 0.46€ ( 0.65$ ) par vol pour le G3VX

Pour être vraiment précis, il faudrait refaire le calcul en fonction de la chute de tension, et donc d'en déduire un coût de vol à la minute en stationnaire ... :wacko:
Tous cela me conforte quand même dans le fait qu'il serait bon que je sois équipé des 2 ... pour pouvoir choisir en fonction du type de vol souhaité ... B)

J'ai écris une ânerie ... ? ... :huh:
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Message par Angels.arael » 01 juil. 2009, 22:35

le poids : je n'ai pas rééquilibré l'helico et comme certain l'on vu au meeting le poids n'est pas un problème ;)
[img]http://img36.imageshack.us/img36/4659/bannieresteph.png[/img]

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Message par Oli » 02 juil. 2009, 09:18

Sauf que toi pour contrer ton sur-poids tu vols en 14S ! 50V c'est pas rien :)


Pour en revenir au post d'avant, voler en 8S avec esc et moteur d'origine, je n'en suis pas sur ?
Et s'il faut tout changer dans ce cas reste en G3.

Par contre si vraiment tu te destines au vol maquette, 7S2P peut p'etre bien le faire :) SI le fuselage n'est pas non plus trop lourd !
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Message par badid » 02 juil. 2009, 12:56

Et s'il faut tout changer dans ce cas reste en G3.
C'est clair ... et je n'ai pas le budget ...

Pour la semi maquette, un truc dans ce style :
http://www.thundertiger.com/product/3841-K22R.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avec un rotor tripales et un système Vbar ( ou équivalent ) ... ce n'est donc pas pour demain ... :(

7S2P peut p'etre bien le faire
Tu n'es pourtant pas Normand ... ? ... ^_^
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