[aide] moteur qui tourne a l'envers?
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bonjour a tous,
voulant passer le pas, j'ai décidé de m'acheter un corona 120 d'occasion. la bete acquise, j'ai du régler quelques trucs, puis le grand jour venu (aujourd'hui entre autre), problème au démarrage: les pales tournent à l'envers! je suis un débutant, mais presque aucun doute la dessus, le rotor principal tourne bel et bien à l'envers: les pales tournent à l'envers, et la barre de bell aussi. or j'ai bien vérifié (manuel + démontage du corona), et la barre de bell du corona n'a qu'une seule orientation possible; ce n'est donc pas une erreur de montage du rotor....
j'ai bien vérifié les branchements du moteur (le + du contro avec le + du moteur....jusque la rien d'anormal lol), aucun pignon de rajouté qui pourrait justifier ce fonctionnement du moteur à l'envers....
j'ai bien essayé d'utiliser le bouton "reverse" de la radiocommande, seulement je me suis rendu compte (au détriment de mes mains....:s >_<) que ca ne changeait rien au sens de rotation du rotor....
je ne sait vraiment pas a quoi ca peut etre du, donc j'espere que l'aide des pros qui sont ici m'aidera à régler cela!
merci d'avance
voulant passer le pas, j'ai décidé de m'acheter un corona 120 d'occasion. la bete acquise, j'ai du régler quelques trucs, puis le grand jour venu (aujourd'hui entre autre), problème au démarrage: les pales tournent à l'envers! je suis un débutant, mais presque aucun doute la dessus, le rotor principal tourne bel et bien à l'envers: les pales tournent à l'envers, et la barre de bell aussi. or j'ai bien vérifié (manuel + démontage du corona), et la barre de bell du corona n'a qu'une seule orientation possible; ce n'est donc pas une erreur de montage du rotor....
j'ai bien vérifié les branchements du moteur (le + du contro avec le + du moteur....jusque la rien d'anormal lol), aucun pignon de rajouté qui pourrait justifier ce fonctionnement du moteur à l'envers....
j'ai bien essayé d'utiliser le bouton "reverse" de la radiocommande, seulement je me suis rendu compte (au détriment de mes mains....:s >_<) que ca ne changeait rien au sens de rotation du rotor....
je ne sait vraiment pas a quoi ca peut etre du, donc j'espere que l'aide des pros qui sont ici m'aidera à régler cela!
merci d'avance
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Salut, si c'est un moteur charbon, tu n'as pas beaucoup d'alternative ...
Il faut inverser la polarité ou monter tes pâles principal et hiller à l'envers.
Par contre, attention à la voie gaz, ne jamais inverser cette voie là sans réinitialiser le modèle.
Au pire il ne se serait pas initialisé au rebranchement "gaz à fond", et tu te serais rendu compte du problème sans te faire mal.
Avec un CP, tu aurais surement fais un passage par les urgences ...
Bref, gaffe !!!
Une petite photo du moteur/rotor serait la bienvenue.
Il faut inverser la polarité ou monter tes pâles principal et hiller à l'envers.
Par contre, attention à la voie gaz, ne jamais inverser cette voie là sans réinitialiser le modèle.
Au pire il ne se serait pas initialisé au rebranchement "gaz à fond", et tu te serais rendu compte du problème sans te faire mal.
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- lagambas
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Salut,
Si tu inverses les fils de branchement du moteur ca devrait te le faire tourner dans l'autre sens ...
A+.
Ben.
Si tu inverses les fils de branchement du moteur ca devrait te le faire tourner dans l'autre sens ...
A+.
Ben.
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Attention, certains moteur charbons sont fait pour tourner dans un sel sens ...
ce n'est pas comme les brushless ...
Il va peut être tourner à l'envers mais s'user à vitesse grand V.
Pour ça, jètes un il aux charbons et regardent s'ils te semblent symétriques
et propices à tourner dans n'importe quel sens, si tu peux y jeter un oeil.
Sinon consultes la notice du moteur ou cherches des infos à son sujet sur le net.
ce n'est pas comme les brushless ...
Il va peut être tourner à l'envers mais s'user à vitesse grand V.
Pour ça, jètes un il aux charbons et regardent s'ils te semblent symétriques
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- lagambas
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Salut,
C'est vrai que je suis parti du principe qu'il s'agissait surement d'un brushless ....
A+.
Ben.
C'est vrai que je suis parti du principe qu'il s'agissait surement d'un brushless ....
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Ben.
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si ton moteur tourne a l'enver, c'est qu'il est alimenté a l'enver.
soit tu as monter la prise sur tes accus a l'envers par rapport au controleur ou bien tu as deux fils inversé au niveau du branchement du controleur au moteur. tu n'a pas d'autre solutions si c'est du rotor principal que tu parle
soit tu as monter la prise sur tes accus a l'envers par rapport au controleur ou bien tu as deux fils inversé au niveau du branchement du controleur au moteur. tu n'a pas d'autre solutions si c'est du rotor principal que tu parle
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
de toute maniere, y a pas a tortiller du tchoul....
la mécanique est bien monté, le rotor principal tourne a l'aenvers, ben faut inverser la polarité du moteur ou le monter dans l'autre sens (sur le support moteur par exemple au lieu d'en dessous si c'est le cas ou inversement...si on peut mmettre le moteur dans les deux sens. je ne connais aps ce modele...)
toujours est 'il que si il tourne a l'envers alors que tout est bien monté, c'est le moteur qui tourne a l'envers....

la mécanique est bien monté, le rotor principal tourne a l'aenvers, ben faut inverser la polarité du moteur ou le monter dans l'autre sens (sur le support moteur par exemple au lieu d'en dessous si c'est le cas ou inversement...si on peut mmettre le moteur dans les deux sens. je ne connais aps ce modele...)
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ouaw, merci a tous pour vos réponses!
pour le moteur, il s'agit d'un brushless (je connait pas le model exact,il n'y a aucune indication dessus....). je peut inverser la polarité sans risque de problème par la suite? enfin je trouve ca quand même bizarre qu'il faille brancher un + sur un -, et un - sur un +, c'est pas super logique....un problème de conception peut-être? ou bien c'est un problème qui arrive souvent avec toute sorte d'hélico?
edit : @dragonnier: bah justement j'ai bien vérivié toutes les polarités, les accus sont branchés de facon correcte au contro et le contro est branché de facon correcte au moteur....
pour le moteur, il s'agit d'un brushless (je connait pas le model exact,il n'y a aucune indication dessus....). je peut inverser la polarité sans risque de problème par la suite? enfin je trouve ca quand même bizarre qu'il faille brancher un + sur un -, et un - sur un +, c'est pas super logique....un problème de conception peut-être? ou bien c'est un problème qui arrive souvent avec toute sorte d'hélico?
edit : @dragonnier: bah justement j'ai bien vérivié toutes les polarités, les accus sont branchés de facon correcte au contro et le contro est branché de facon correcte au moteur....
- lagambas
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Salut,Poulpe @ 25 Jun 2009, à 13:44 a écrit : toujours est 'il que si il tourne a l'envers alors que tout est bien monté, c'est le moteur qui tourne a l'envers....
Ca me rassure, surtout qu'on en avait parlé ce WE .... MDR!!!
A+.
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sur un brushless ce n'est pas des + et de -: c'est les 3 fils des signauxsinusoïdaux et alterntif (ça j'suis pas trop sur..)
Ce n'est pas un problème de conception, tous les hélico n'ont pas le rotor qui tourne dans le même sens...ou pour avoir le rotor dans le mùême sens, le moteur tourne pas pareil.
@+
Ce n'est pas un problème de conception, tous les hélico n'ont pas le rotor qui tourne dans le même sens...ou pour avoir le rotor dans le mùême sens, le moteur tourne pas pareil.
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si c'est un brusless encore plus simple tu inverse deux des trois fils, et ton moteur va tourner dans le bn sens. sur mon compy les trois fils sont noir et il n'y a rien de marqué dessus. donc tu branche tu essaie et si sa tourne pas dans le bon sens tu inverse deux fils.
voilou si avec sa sa ne marche pas je veut bien devenir moine.
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- Joffrey
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On inverse le sens de rotation d'un brushless en inversant 2 fils sur les 3 (et surtout pas en inversant la polarité du contro !!!)
On inverse le sens de rotation d'un brushed en inversant la polarité du moteur (+ sur - et - sur +) et surtout pas en inversant la polarité du variateur !!!
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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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