A QUOI SERT LA VIS "SENSITIVE" SUR DRAGONFLY 53-1

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
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flannel
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Message par flannel » 11 juin 2009, 10:27

L’avis d’un humble débutant sur le Dragonfly 53-1.
Problème de pivotement trim à fond.
Interrogation sur cette petite vis "sensitive" du récepteur.

Tout d’abord merci à tous pour ce site très riche en informations “vitales” pour un débutant.

Après avoir pratiqué du modelisme voiture rc pendant des années, mon fils à reçu en cadeau un picooZ avec lequel, je me suis amusé comme un gosse.

C’est ainsi que l’envie m’est venue de pousser la porte d’un magasin spécialisé...

Là, on m’a dit “ Ah ben, mon petit monsieur, il faut commencer avec un bi-rotor....
Bon, c’est qu’est ce qu’il a fait ,le petit monsieur !....

Et me voila propriétaire d un magnifique (heu, enfin, un peu moins maintenant) Dragonfly 53-1

Pour commencer, autant je prenais du plaisir et m’amusais beaucoup avec un “simple” petit picooZ, bien que le "jouet" soit plus que limité, autant je n’en prends encore que très peu à ce jour, avec ce 53-1.... Et avec lequel je commence tous juste à réussir à le faire tenir en stationnaire... Heu, enfin disons stationnaire "large" dans un périmètre de 1,50 m2

Alors, “voler” mon petit monsieur, on y est pas encore tout à fait !!! :-)

A ce jour, c’est plutôt lui qui m’emmene où il veut que le contraire... Et souvent, je finis par ramasser les morceaux, une fois qu’il a enfin décider à re-toucher la terre ferme !!!!!

Tout ceci est un poil éxagéré, bien sûr, mais y’a d’ça quant même !!!!!

Mon avis d’humble débutant à d’autres débutants :

tout d’abord, je suis aujourd’hui intimement convaincu qu’il existe des modèles d’helico bi-rotor un peu plus stables et plus faciles à faire “voler” pour des débutants !

Ensuite c’est un modèle extrêmement fragile (et donc vite coûteux pour ce même débutant) :

- les pâles cassent et vollent (elles !) en éclat comme du cristal à la moindre pichenette. Ce sont la plupart du temps les pâles inférieures qui dégagent, et comme le commerce est bien fait, elles ne se vendent en général que par jeu complets.
Ainsi, je suis certain que je possède plus de pâles supérieures neuves que de possésseurs de 53-1 dans tout mon département !!!
J’ai vu depuis, certains modèles de bi-rotor avec des pâles, notamment, dont le plastique paraît beaucoup plus “souple” et donc bien plus résistant aux petits chocs, je pense...

- C’est idem pour la queue qui se détruit rein qu’en éternuant dessus...

Pour finir, la notice est un peu succinte, et hormis de se couvrir légalement sur les mises en garde des potentiels dangers d’utilisation, elle manque cruellement d’explications un peu plus “précises” sur certains points... LIRE PLUS BAS MON PROBLEME

Ainsi, je suis sûr d'avoir déjà un budget pâles/queues et divers presque aussi important que l'achat du modèle en lui même !....

L’émetteur n'est pas très précis (trims), ni très fiable (top radio fréquent) et donc de qualité très relative.

Et enfin, trop gros, ou trop petit, mais pas forcément de la bonne taille ! Explications :

-Trop petit et trop instable pour espérer le faire “voler” en extérieur (en tout cas pour un débutant), sauf à avoir un vent totalement nul, ce qui devient bien rare de nos jours !!

- Et trop gros pour espérer s’entraîner tranquille dans un coin du salon, tandis que la femme tricote, les enfants se roulent par terre, et le chat se glande les c------s sur le canapé (ce qui n'est pas sans risque pour lui) sans risquer un véritable tsunami !!!!!!!
De plus, on a pas tous la chance d’avoir un local, grand, abrité, accessible et vide au coin de chez soit. Ni forcément le temps d’y aller tous les 4 matins !!!


Bref, moi qui rêverai d'un beau CP style dragonus (coté technique des choses), je tiens au passage, à remercier le site pour toutes les mises en gardes faites à leurs sujet auprès des débutants sur leur côté extrêmement dangereux, la complexité de leur assemblage et réglage qui semblent presque impossible à aborder pour un bleu !

C'est très frustrant, mais je crois, au combien nécessaire, ne serait-ce qu'à savoir que l'extrémité des pâles de ces petites bêtes-là tournent à plus de 300 km/h !...

Hou là !... J'ai bien pris conscience des toutes ces mises en garde, et tremble même rien qu'à l'idée de toucher du doigt une boîte neuve de CP en magasin, même pas monté, tout en sachet, de peur qu'il me saute dessus !!!!

Bravo, ces mises en garde me paraissent plus que nécessaire, ça fait vraiment peur, et le but est atteint....

Donc, un peu frustré, je me demande si je ne vais pas :
- me reconvertir en gardien de gymnase
- acheter à Goeffroy de Montmirail une vielle armure qu’il n’utilise plus
ou encore
-racheter un vieux stock de scaphandres au capitaine Haddock

Bon.... finalement.... Vais p’t’être me remettre au train electrique, moi ...!!!!! :-) :-)

APRES CES PETITES NOTES D'HUMOUR, MON VRAI SOUCIS :

Qu'elle est donc cette foutue vis "sensitive" sur le récepteur RX406 de ma foutue mouche !


Malgrés un trim calé à fond (à gauche), l’helico, ne peut s’empecher de pivoter sur son axe, et la correction du trim n’est pas suffisante.
les vérifications d’usage ont toutes été faites à mon sens : alignement, jeux excessifs divers, points durs, bref... tout ce qui pourrait occasioner un problème de ce genre...
Mais sur ce point, hormis les aspects purements mécaniques (jeu, point dur, etc...), je ne suis pas un expert en hélico. En même temps, sur un bi-rotor de ce genre, la mécanique reste assez simple et on en a vite fait le tour !

Alors, j’ai lu ici et ailleurs des choses totalement contradictoires à ce sujet et surtout au sujet de ce récepteur qui équipe cet engin :

- Le vendeur tout d’abord qui m’a expliqué qu’il fallait brancher le recepteur QUE lorsque l’hélico était posé sur une surface absolument plane et sans le faire bouger, pour que le gyro s’initialise

- J’ai lu dans la notice et sur certains sites que le recepteur avait un gyro intégré

- et j’ai lu ailleurs exactement le contraire en décrivant ce RX406 comme étant dépourvu de gyro (car inutile sur un bi-rotor)

- la notice, elle, indique une vis marquée “sensitive” comme étant la vis de sensibilité du gyro. POINT. Mais ne précise pas comment la régler, dans quel cas, etc, etc...

- le site de Walkera, lui, n’indique rien !

- enfin j’ai lu sur divers blogs et sites, que cette vis, pour résumer ce que j'en ai compris, agirait comme une sorte de subtrim qu'il fallait juste faire tourner dans le sens opposer au pivotement... ou encore qu'elle agirait sur le différentiel de vitesse entre les deux pâles (ce qui revient un peu au même)..... MAIS CA, je confirme, çà ne marche pas du tout comme çà !

Avec ça, débrouille-toi, mon John !

De là, grand mystère, a quoi sert vraiment cette vis ?
E sur quoi agit-elle ?

Bref, pour le savoir j’ai pris mon plus beau tournevis....

D’origine, cette vis est réglée presque en butée coté “moins sensible”.... Mais le réglage d’origine est-il une référence ?

Et là, mes constatations sont bien curieuses :

La seule chose que j’ai pu constater c’est qu’en augmentant cette vis de sensibilité, l’helico ne pompe pas comme c’est expliqué ici et là quant on donne trop de sensibilité à un gyro...
mais devient carrément fou et alors là.... TOTALEMENT inmaîtrisable !
Il se met à partir dans tous les sens de façon aléatoire, brutale et sans raison, en translation un coup en avant, un coup en arrière, un coup sur les côtés, bref, c’est un enfer !.. Les trims deviennent inefficaces, et pire, quant il part dans un sens, manette et trim carrément à l'opposer ne sont presque plus suffisant..

Bref, une sorte de chien fou.... MAIS, ça ne règle évidemment pas la rotation sur son axe, quoi qu’il en soit !....

Quant cette vis est, à l'inverse, réglée au minimum de sensibilité, l'ensemble des commandes (je dis bien l'ensemble des commandes) semblent ne plus avoir d'effet sur lui ou très peu. Un peu comme si cela agissait sur la course des servos qui serait réglée au minimum, alors qu'il n'en est rien !

Alors, à quoi sert donc cette vis ?
Sur quoi agit-elle, vraiment ?
Et enfin comment savoir la "régler" au mieux ?

Alors, en espérant des commentaires éclairés de quelques membres de ce forum.... Je vais me prosterner devant ce qui reste de mon 53-1.... et boire !... pour oublier !!!!!!!... Là est peut-être une des solutions !!!!!!

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James86
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Message par James86 » 11 juin 2009, 18:07

Bonjour, tu as remarqué que personne ne s'est précipité pour te répondre, il y a plusieurs raisons à cela :

1/ Tu viens d'arriver et il est d'usage ici d'aller se présenter << ICI >> comme cela tout le monde se fera un plaisir de te souhaiter la bienvenue ...

2/ Ton post est à rallonge et je dois avouer assez indigeste ce qui fait qu'il est difficile de faire l'effort de comprendre ton soucis et donc y répondre, d'autant plus pour un premier post.

Donc voilà, je serai donc le premier à te souhaiter la bienvenue, vas te présenter et puis tout ira mieux, si tu souhaites des détails sur le fonctionnement du forum je suis à ta disposition par MP.

Cordialement
Patrick

flannel
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Message par flannel » 11 juin 2009, 20:24

Navré pour l'indigestion !

Vais aller me présenter et vous remercie de ces conseils avisés.

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