A QUOI SERT LA VIS "SENSITIVE" SUR DRAGONFLY 53-1
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- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 09 juin 2009, 21:43
Lavis dun humble débutant sur le Dragonfly 53-1.
Problème de pivotement trim à fond.
Interrogation sur cette petite vis "sensitive" du récepteur.
Tout dabord merci à tous pour ce site très riche en informations vitales pour un débutant.
Après avoir pratiqué du modelisme voiture rc pendant des années, mon fils à reçu en cadeau un picooZ avec lequel, je me suis amusé comme un gosse.
Cest ainsi que lenvie mest venue de pousser la porte dun magasin spécialisé...
Là, on ma dit Ah ben, mon petit monsieur, il faut commencer avec un bi-rotor....
Bon, cest quest ce quil a fait ,le petit monsieur !....
Et me voila propriétaire d un magnifique (heu, enfin, un peu moins maintenant) Dragonfly 53-1
Pour commencer, autant je prenais du plaisir et mamusais beaucoup avec un simple petit picooZ, bien que le "jouet" soit plus que limité, autant je nen prends encore que très peu à ce jour, avec ce 53-1.... Et avec lequel je commence tous juste à réussir à le faire tenir en stationnaire... Heu, enfin disons stationnaire "large" dans un périmètre de 1,50 m2
Alors, voler mon petit monsieur, on y est pas encore tout à fait !!! :-)
A ce jour, cest plutôt lui qui memmene où il veut que le contraire... Et souvent, je finis par ramasser les morceaux, une fois quil a enfin décider à re-toucher la terre ferme !!!!!
Tout ceci est un poil éxagéré, bien sûr, mais ya dça quant même !!!!!
Mon avis dhumble débutant à dautres débutants :
tout dabord, je suis aujourdhui intimement convaincu quil existe des modèles dhelico bi-rotor un peu plus stables et plus faciles à faire voler pour des débutants !
Ensuite cest un modèle extrêmement fragile (et donc vite coûteux pour ce même débutant) :
- les pâles cassent et vollent (elles !) en éclat comme du cristal à la moindre pichenette. Ce sont la plupart du temps les pâles inférieures qui dégagent, et comme le commerce est bien fait, elles ne se vendent en général que par jeu complets.
Ainsi, je suis certain que je possède plus de pâles supérieures neuves que de possésseurs de 53-1 dans tout mon département !!!
Jai vu depuis, certains modèles de bi-rotor avec des pâles, notamment, dont le plastique paraît beaucoup plus souple et donc bien plus résistant aux petits chocs, je pense...
- Cest idem pour la queue qui se détruit rein quen éternuant dessus...
Pour finir, la notice est un peu succinte, et hormis de se couvrir légalement sur les mises en garde des potentiels dangers dutilisation, elle manque cruellement dexplications un peu plus précises sur certains points... LIRE PLUS BAS MON PROBLEME
Ainsi, je suis sûr d'avoir déjà un budget pâles/queues et divers presque aussi important que l'achat du modèle en lui même !....
Lémetteur n'est pas très précis (trims), ni très fiable (top radio fréquent) et donc de qualité très relative.
Et enfin, trop gros, ou trop petit, mais pas forcément de la bonne taille ! Explications :
-Trop petit et trop instable pour espérer le faire voler en extérieur (en tout cas pour un débutant), sauf à avoir un vent totalement nul, ce qui devient bien rare de nos jours !!
- Et trop gros pour espérer sentraîner tranquille dans un coin du salon, tandis que la femme tricote, les enfants se roulent par terre, et le chat se glande les c------s sur le canapé (ce qui n'est pas sans risque pour lui) sans risquer un véritable tsunami !!!!!!!
De plus, on a pas tous la chance davoir un local, grand, abrité, accessible et vide au coin de chez soit. Ni forcément le temps dy aller tous les 4 matins !!!
Bref, moi qui rêverai d'un beau CP style dragonus (coté technique des choses), je tiens au passage, à remercier le site pour toutes les mises en gardes faites à leurs sujet auprès des débutants sur leur côté extrêmement dangereux, la complexité de leur assemblage et réglage qui semblent presque impossible à aborder pour un bleu !
C'est très frustrant, mais je crois, au combien nécessaire, ne serait-ce qu'à savoir que l'extrémité des pâles de ces petites bêtes-là tournent à plus de 300 km/h !...
Hou là !... J'ai bien pris conscience des toutes ces mises en garde, et tremble même rien qu'à l'idée de toucher du doigt une boîte neuve de CP en magasin, même pas monté, tout en sachet, de peur qu'il me saute dessus !!!!
Bravo, ces mises en garde me paraissent plus que nécessaire, ça fait vraiment peur, et le but est atteint....
Donc, un peu frustré, je me demande si je ne vais pas :
- me reconvertir en gardien de gymnase
- acheter à Goeffroy de Montmirail une vielle armure quil nutilise plus
ou encore
-racheter un vieux stock de scaphandres au capitaine Haddock
Bon.... finalement.... Vais ptêtre me remettre au train electrique, moi ...!!!!! :-) :-)
APRES CES PETITES NOTES D'HUMOUR, MON VRAI SOUCIS :
Qu'elle est donc cette foutue vis "sensitive" sur le récepteur RX406 de ma foutue mouche !
Malgrés un trim calé à fond (à gauche), lhelico, ne peut sempecher de pivoter sur son axe, et la correction du trim nest pas suffisante.
les vérifications dusage ont toutes été faites à mon sens : alignement, jeux excessifs divers, points durs, bref... tout ce qui pourrait occasioner un problème de ce genre...
Mais sur ce point, hormis les aspects purements mécaniques (jeu, point dur, etc...), je ne suis pas un expert en hélico. En même temps, sur un bi-rotor de ce genre, la mécanique reste assez simple et on en a vite fait le tour !
Alors, jai lu ici et ailleurs des choses totalement contradictoires à ce sujet et surtout au sujet de ce récepteur qui équipe cet engin :
- Le vendeur tout dabord qui ma expliqué quil fallait brancher le recepteur QUE lorsque lhélico était posé sur une surface absolument plane et sans le faire bouger, pour que le gyro sinitialise
- Jai lu dans la notice et sur certains sites que le recepteur avait un gyro intégré
- et jai lu ailleurs exactement le contraire en décrivant ce RX406 comme étant dépourvu de gyro (car inutile sur un bi-rotor)
- la notice, elle, indique une vis marquée sensitive comme étant la vis de sensibilité du gyro. POINT. Mais ne précise pas comment la régler, dans quel cas, etc, etc...
- le site de Walkera, lui, nindique rien !
- enfin jai lu sur divers blogs et sites, que cette vis, pour résumer ce que j'en ai compris, agirait comme une sorte de subtrim qu'il fallait juste faire tourner dans le sens opposer au pivotement... ou encore qu'elle agirait sur le différentiel de vitesse entre les deux pâles (ce qui revient un peu au même)..... MAIS CA, je confirme, çà ne marche pas du tout comme çà !
Avec ça, débrouille-toi, mon John !
De là, grand mystère, a quoi sert vraiment cette vis ?
E sur quoi agit-elle ?
Bref, pour le savoir jai pris mon plus beau tournevis....
Dorigine, cette vis est réglée presque en butée coté moins sensible.... Mais le réglage dorigine est-il une référence ?
Et là, mes constatations sont bien curieuses :
La seule chose que jai pu constater cest quen augmentant cette vis de sensibilité, lhelico ne pompe pas comme cest expliqué ici et là quant on donne trop de sensibilité à un gyro...
mais devient carrément fou et alors là.... TOTALEMENT inmaîtrisable !
Il se met à partir dans tous les sens de façon aléatoire, brutale et sans raison, en translation un coup en avant, un coup en arrière, un coup sur les côtés, bref, cest un enfer !.. Les trims deviennent inefficaces, et pire, quant il part dans un sens, manette et trim carrément à l'opposer ne sont presque plus suffisant..
Bref, une sorte de chien fou.... MAIS, ça ne règle évidemment pas la rotation sur son axe, quoi quil en soit !....
Quant cette vis est, à l'inverse, réglée au minimum de sensibilité, l'ensemble des commandes (je dis bien l'ensemble des commandes) semblent ne plus avoir d'effet sur lui ou très peu. Un peu comme si cela agissait sur la course des servos qui serait réglée au minimum, alors qu'il n'en est rien !
Alors, à quoi sert donc cette vis ?
Sur quoi agit-elle, vraiment ?
Et enfin comment savoir la "régler" au mieux ?
Alors, en espérant des commentaires éclairés de quelques membres de ce forum.... Je vais me prosterner devant ce qui reste de mon 53-1.... et boire !... pour oublier !!!!!!!... Là est peut-être une des solutions !!!!!!
Problème de pivotement trim à fond.
Interrogation sur cette petite vis "sensitive" du récepteur.
Tout dabord merci à tous pour ce site très riche en informations vitales pour un débutant.
Après avoir pratiqué du modelisme voiture rc pendant des années, mon fils à reçu en cadeau un picooZ avec lequel, je me suis amusé comme un gosse.
Cest ainsi que lenvie mest venue de pousser la porte dun magasin spécialisé...
Là, on ma dit Ah ben, mon petit monsieur, il faut commencer avec un bi-rotor....
Bon, cest quest ce quil a fait ,le petit monsieur !....
Et me voila propriétaire d un magnifique (heu, enfin, un peu moins maintenant) Dragonfly 53-1
Pour commencer, autant je prenais du plaisir et mamusais beaucoup avec un simple petit picooZ, bien que le "jouet" soit plus que limité, autant je nen prends encore que très peu à ce jour, avec ce 53-1.... Et avec lequel je commence tous juste à réussir à le faire tenir en stationnaire... Heu, enfin disons stationnaire "large" dans un périmètre de 1,50 m2
Alors, voler mon petit monsieur, on y est pas encore tout à fait !!! :-)
A ce jour, cest plutôt lui qui memmene où il veut que le contraire... Et souvent, je finis par ramasser les morceaux, une fois quil a enfin décider à re-toucher la terre ferme !!!!!
Tout ceci est un poil éxagéré, bien sûr, mais ya dça quant même !!!!!
Mon avis dhumble débutant à dautres débutants :
tout dabord, je suis aujourdhui intimement convaincu quil existe des modèles dhelico bi-rotor un peu plus stables et plus faciles à faire voler pour des débutants !
Ensuite cest un modèle extrêmement fragile (et donc vite coûteux pour ce même débutant) :
- les pâles cassent et vollent (elles !) en éclat comme du cristal à la moindre pichenette. Ce sont la plupart du temps les pâles inférieures qui dégagent, et comme le commerce est bien fait, elles ne se vendent en général que par jeu complets.
Ainsi, je suis certain que je possède plus de pâles supérieures neuves que de possésseurs de 53-1 dans tout mon département !!!
Jai vu depuis, certains modèles de bi-rotor avec des pâles, notamment, dont le plastique paraît beaucoup plus souple et donc bien plus résistant aux petits chocs, je pense...
- Cest idem pour la queue qui se détruit rein quen éternuant dessus...
Pour finir, la notice est un peu succinte, et hormis de se couvrir légalement sur les mises en garde des potentiels dangers dutilisation, elle manque cruellement dexplications un peu plus précises sur certains points... LIRE PLUS BAS MON PROBLEME
Ainsi, je suis sûr d'avoir déjà un budget pâles/queues et divers presque aussi important que l'achat du modèle en lui même !....
Lémetteur n'est pas très précis (trims), ni très fiable (top radio fréquent) et donc de qualité très relative.
Et enfin, trop gros, ou trop petit, mais pas forcément de la bonne taille ! Explications :
-Trop petit et trop instable pour espérer le faire voler en extérieur (en tout cas pour un débutant), sauf à avoir un vent totalement nul, ce qui devient bien rare de nos jours !!
- Et trop gros pour espérer sentraîner tranquille dans un coin du salon, tandis que la femme tricote, les enfants se roulent par terre, et le chat se glande les c------s sur le canapé (ce qui n'est pas sans risque pour lui) sans risquer un véritable tsunami !!!!!!!
De plus, on a pas tous la chance davoir un local, grand, abrité, accessible et vide au coin de chez soit. Ni forcément le temps dy aller tous les 4 matins !!!
Bref, moi qui rêverai d'un beau CP style dragonus (coté technique des choses), je tiens au passage, à remercier le site pour toutes les mises en gardes faites à leurs sujet auprès des débutants sur leur côté extrêmement dangereux, la complexité de leur assemblage et réglage qui semblent presque impossible à aborder pour un bleu !
C'est très frustrant, mais je crois, au combien nécessaire, ne serait-ce qu'à savoir que l'extrémité des pâles de ces petites bêtes-là tournent à plus de 300 km/h !...
Hou là !... J'ai bien pris conscience des toutes ces mises en garde, et tremble même rien qu'à l'idée de toucher du doigt une boîte neuve de CP en magasin, même pas monté, tout en sachet, de peur qu'il me saute dessus !!!!
Bravo, ces mises en garde me paraissent plus que nécessaire, ça fait vraiment peur, et le but est atteint....
Donc, un peu frustré, je me demande si je ne vais pas :
- me reconvertir en gardien de gymnase
- acheter à Goeffroy de Montmirail une vielle armure quil nutilise plus
ou encore
-racheter un vieux stock de scaphandres au capitaine Haddock
Bon.... finalement.... Vais ptêtre me remettre au train electrique, moi ...!!!!! :-) :-)
APRES CES PETITES NOTES D'HUMOUR, MON VRAI SOUCIS :
Qu'elle est donc cette foutue vis "sensitive" sur le récepteur RX406 de ma foutue mouche !
Malgrés un trim calé à fond (à gauche), lhelico, ne peut sempecher de pivoter sur son axe, et la correction du trim nest pas suffisante.
les vérifications dusage ont toutes été faites à mon sens : alignement, jeux excessifs divers, points durs, bref... tout ce qui pourrait occasioner un problème de ce genre...
Mais sur ce point, hormis les aspects purements mécaniques (jeu, point dur, etc...), je ne suis pas un expert en hélico. En même temps, sur un bi-rotor de ce genre, la mécanique reste assez simple et on en a vite fait le tour !
Alors, jai lu ici et ailleurs des choses totalement contradictoires à ce sujet et surtout au sujet de ce récepteur qui équipe cet engin :
- Le vendeur tout dabord qui ma expliqué quil fallait brancher le recepteur QUE lorsque lhélico était posé sur une surface absolument plane et sans le faire bouger, pour que le gyro sinitialise
- Jai lu dans la notice et sur certains sites que le recepteur avait un gyro intégré
- et jai lu ailleurs exactement le contraire en décrivant ce RX406 comme étant dépourvu de gyro (car inutile sur un bi-rotor)
- la notice, elle, indique une vis marquée sensitive comme étant la vis de sensibilité du gyro. POINT. Mais ne précise pas comment la régler, dans quel cas, etc, etc...
- le site de Walkera, lui, nindique rien !
- enfin jai lu sur divers blogs et sites, que cette vis, pour résumer ce que j'en ai compris, agirait comme une sorte de subtrim qu'il fallait juste faire tourner dans le sens opposer au pivotement... ou encore qu'elle agirait sur le différentiel de vitesse entre les deux pâles (ce qui revient un peu au même)..... MAIS CA, je confirme, çà ne marche pas du tout comme çà !
Avec ça, débrouille-toi, mon John !
De là, grand mystère, a quoi sert vraiment cette vis ?
E sur quoi agit-elle ?
Bref, pour le savoir jai pris mon plus beau tournevis....
Dorigine, cette vis est réglée presque en butée coté moins sensible.... Mais le réglage dorigine est-il une référence ?
Et là, mes constatations sont bien curieuses :
La seule chose que jai pu constater cest quen augmentant cette vis de sensibilité, lhelico ne pompe pas comme cest expliqué ici et là quant on donne trop de sensibilité à un gyro...
mais devient carrément fou et alors là.... TOTALEMENT inmaîtrisable !
Il se met à partir dans tous les sens de façon aléatoire, brutale et sans raison, en translation un coup en avant, un coup en arrière, un coup sur les côtés, bref, cest un enfer !.. Les trims deviennent inefficaces, et pire, quant il part dans un sens, manette et trim carrément à l'opposer ne sont presque plus suffisant..
Bref, une sorte de chien fou.... MAIS, ça ne règle évidemment pas la rotation sur son axe, quoi quil en soit !....
Quant cette vis est, à l'inverse, réglée au minimum de sensibilité, l'ensemble des commandes (je dis bien l'ensemble des commandes) semblent ne plus avoir d'effet sur lui ou très peu. Un peu comme si cela agissait sur la course des servos qui serait réglée au minimum, alors qu'il n'en est rien !
Alors, à quoi sert donc cette vis ?
Sur quoi agit-elle, vraiment ?
Et enfin comment savoir la "régler" au mieux ?
Alors, en espérant des commentaires éclairés de quelques membres de ce forum.... Je vais me prosterner devant ce qui reste de mon 53-1.... et boire !... pour oublier !!!!!!!... Là est peut-être une des solutions !!!!!!
- James86
- Cdt Mac Coy
- Messages : 10041
- Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
- Localisation : Cergy (95)
- Contact :
Bonjour, tu as remarqué que personne ne s'est précipité pour te répondre, il y a plusieurs raisons à cela :
1/ Tu viens d'arriver et il est d'usage ici d'aller se présenter << ICI >> comme cela tout le monde se fera un plaisir de te souhaiter la bienvenue ...
2/ Ton post est à rallonge et je dois avouer assez indigeste ce qui fait qu'il est difficile de faire l'effort de comprendre ton soucis et donc y répondre, d'autant plus pour un premier post.
Donc voilà, je serai donc le premier à te souhaiter la bienvenue, vas te présenter et puis tout ira mieux, si tu souhaites des détails sur le fonctionnement du forum je suis à ta disposition par MP.
Cordialement
Patrick
1/ Tu viens d'arriver et il est d'usage ici d'aller se présenter << ICI >> comme cela tout le monde se fera un plaisir de te souhaiter la bienvenue ...
2/ Ton post est à rallonge et je dois avouer assez indigeste ce qui fait qu'il est difficile de faire l'effort de comprendre ton soucis et donc y répondre, d'autant plus pour un premier post.
Donc voilà, je serai donc le premier à te souhaiter la bienvenue, vas te présenter et puis tout ira mieux, si tu souhaites des détails sur le fonctionnement du forum je suis à ta disposition par MP.
Cordialement
Patrick
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