Tuto remplacement moteur HB FP

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
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ced38
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Message par ced38 » 26 mai 2009, 19:12

Salut,

Voici un petit tuto réalisé avec les infos prisent sur le forum et les conseils de AL_Bebert , pour le remplacement du moteur d'origine du HoneyBee FP par un moteur Xtreme 380X Brushed alimenté en Lipo 3S 11.1V. ( ou par un Brushless)

Ce tuto sert également pour le montage d'un Brushless, mais les principales photos proviennent du montage du Brushed, mais pour le Brushless, utilisé la même méthode, et le branchement sur le 4en1 est identique.

Pourquoi le Brushed?
Et bien sur mon HB, le moteur d'origine n'a pas assez de puissance pour soulever mon HB et ses options (châssis class body 300...), cette modification ne coûte pas bien chère (environ 15€ le moteur, et 7 € d'Esc)
Déplus, l'Esc protège notre 4en1. B)
Avec le passage de votre HB en Brushed, le risque de cramer le 4en1 est quasi inévitable à cause de leur consommation plus élevé, donc pour éviter cela, nous installerons un ESC. (On utilisera plus la partie puissance du 4en1, mais celle de l'ESC)

Pourquoi le Brushless?
Pour le Brushless, même montage que le Brushed et son ESC, sauf que pour le Brushless, c'est un contrôleur.

Une recap très explicite reprisent d'un .pdf des principaux avantages du Brushless:

"Brushless: beaucoup d'avantages, peu d'inconvénients
Les avantages des moteurs brushless sont tellement nombreux qu'ils font vite oublier les inévitables
inconvénients. En premier, tous les soucis liés aux frottements des charbons sur le collecteur
disparaissent : plus de parasites, plus d'échauffement du collecteur et de pertes dues à l'étincelage,
plus d'usure mécanique (si ce n'est celle des roulements), et pas besoin de rodage long et fastidieux
non plus, le moteur étant utilisable au sortir de sa boîte. Le rendement est également bien supérieur à
celui d'un moteur ferrite, de même que légèrement supérieur aux meilleurs moteurs samarium-cobalt
et néodyme.
Mais l'avantage majeur et incontournable est bel et bien l'énorme gain de masse. A puissance
développée équivalente, un brushless pèse deux à trois fois moins lourd qu'un brushed, ce qui n'est
pas rien ! En moyenne, le rapport poids/puissance d'un moteur brushless est de 20 à 25 g pour 100 W
développés.
"
Sources: http://www.crpal.be/connaissances/Moteur%20Brusless.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Matériel conseillé:Pour du Brushed =>Un moteur Xtreme 380X Brushed => [EHB005]Un ESC Esky de HB King 20A => [EK2-0600A]

Pour du Brushless =>Ensemble moteur Brushless + contro => [EK5-0081]
Brushless motor 3900 KV- ESC- Pinion
Disponible ICI.

Comparatif:
De haut en bas sur la photo:Moteur d'origine => [EK1-0000] 50 GrsEnsemble Brushless (moteurs + contrôleur) =>[EK2-0600A] 77 GrsEnsemble Brushed (moteur + ESC) =>[EHB005] 72.5 GrsImage



Schémas de principe:
Idem pour le Brushless au niveau du branchement du contrôleur sur le 4en1.
Image

Branchement de l'ESC sur le 3en1:

- Débrancher votre 4en1, enlever le quartz, et dévisser les 4 petite vis situées sur le boitier du 4en1.
A ce moment, vous pouvez séparer le circuit du récepteur au 3en1.

- Il va donc falloir souder 2 fils sur le 3en1, on va reprendre le signal Gaz et la masse (Gnd) de la voie 3 pour les envoyer vers l’ESC. Mais surtout pas le positif !!!

Donc pour mon 3en1, j'ai pris un fil rouge, que j'ai soudé sur le signal, et un fil noir que j'ai soudé sur la masse (Gnd).
Attention de ne pas mettre en court circuit 2 bornes ou autres lorsque vous allez souder, utilisé de préférence un fer à souder avec une panne fine.

- Ensuite ces deux fils sont raccorder à une prise de récup (pour mon HB) et relier avec la prise de "type servo" de l’ESC.Image
(Plus pratique si je veux remplacer l’ESC)
Donc soit vous coupez et vous soudez, soit vous trouver une fiche femelle pour l'emboiter dans celle qui est d'origine sur l'ESC.

Mais faites bien attention, on raccorde le signal GAZ sur le fil BLANC de l'ESC, et la MASSE sur le fil NOIR de l'ESC. (Voir schémas ci dessus), le rouge n’est raccordé à rien, donc isolé le.

Les 2 fils soudés sur le 3en1 passent par l'ouverture prévue pour les voies supplémentaires du 4en1. (Voir photos ci dessous)

Raccordement du moteur 380X et mise en place:

Pour le Brushless, le montage est quasi identique, des photos du montage se trouve en bas du topic.

Placé le moteur sur votre châssis, attention de vérifier lors du serrage des vis, que celle-ci ne soit pas trop longue et donc bloque le rotor du moteur.

J’ai monté deux radiateur sur le moteur et enlever l’autocollant, cela ne peux pas faire de mal, au contraire.

Coupé la fiche de l’ESC, et soudé les fils rouge et noir sur le moteur, en respectant bien la polarité.

Pour mon châssis class body 300, j'ai dû agrandir la lumière d'un des 2 trous (le plus près du rotor) de quelques millimètres, car le pignon moteur était trop éloigné de la roue crantée.

Alimentation de l’ESC (ou contro ) + 4en1

L’ESC ( ou contro) a besoin de sa propre alimentation, il faut donc fabriquer (ou acheter) un Y pour pouvoir connecter l’ESC et l’alimentation du 4en1 (pour l’AC, récepteur et gyro) au connecteur de la lipo.

Réglage du Gyro (AC)

Ayant dorénavant un moteur principal plus puissant que d'origine, il va donc falloir agir sur le potentiomètre "proportionnel" du 4en1 pour régler l'AC.

Le moteur AC d'origine est assez faible pour contrer le couple rotatif de notre nouveau moteur, il est donc conseillé de passer en Direct Drive pour avoir un AC plus puissant. (Pensé à installer un fusible sur l’alimentation du DD pour protéger le 4en1.)
Sur mon HB, c'est un DD GWS (CN12-R-XC) avec hélice 4530, + radiateur.
Image
Cliquez pour agrandir.

Alors pour ce qu'ils veulent passer en Direct Drive, voici les liens:Le DD GWS CN12-R-XCKit Direct Drive (Hélice 4530 + adaptateurs) [GWH001] Autres informations

- Lorsque vous connecté la Lipo au 4en1, bien attendre que la led verte du 4en1 soit verte fixe, sinon, si vous mettez les gaz avant, le moteur principale tournera, mais pas l’AC.


Image

Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushless:
ImageImage
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.

Et le résultat fini et posé sur le HoneyBee pour le Brushed:
Image Image
Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos.

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ced38
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Message par ced38 » 26 mai 2009, 19:31

Réservé.

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Message par florentf31 » 26 mai 2009, 19:43

Merci pour ce tuto ;)

Ca va me servir ...

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Lumaflap
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Message par Lumaflap » 26 mai 2009, 20:03

Ça va me servir aussi, merci! :P
Le Diable se cache dans les détails...
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akoirium
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Message par akoirium » 26 mai 2009, 20:17

jolis tuto ...

au passage, la manip est strictement la meme avec un moteur brushless et esc brushless ;)

on peut trouver du brushless pas chére sur la bay mais c'est la roullette russe niveau qualitée.
mais qq ca tourne... ca envoie qq meme B)
"Une vis foireuse n'existe pas..., mais les bon outils oui !... donc j'ai des outils foireux..." (Moi)

"Software is like sex ... it's better when it's free !!!..." (Linus Torvalds le créateur de linux)

blueone44
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Message par blueone44 » 26 mai 2009, 20:27

bien ce petit tuto B)
je garde ca sous le coude ;)
une petite évolution qui ne ruine pas et permet de pousser le moustique un peu plus loin avant le cp
moi je dis merci ced38
Piaget epp
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ced38
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Message par ced38 » 26 mai 2009, 20:30

akoirium @ 26 May 2009, à 20:17 a écrit : jolis tuto ...

au passage, la manip est strictement la meme avec un moteur brushless et esc brushless ;)

on peut trouver du brushless pas chére sur la bay mais c'est la roullette russe niveau qualitée.
mais qq ca tourne... ca envoie qq meme B)
Je pourrait compléter ce tuto pour passer en Brushless, mais il me faudrait des références, et des points de vues. ;)

N'hésitez pas si vous avec des infos, remarques ou avis.

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ced38
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Message par ced38 » 26 mai 2009, 20:31

blueone44 @ 26 May 2009, à 20:27 a écrit : bien ce petit tuto B)
je garde ca sous le coude ;)
une petite évolution qui ne ruine pas et permet de pousser le moustique un peu plus loin avant le cp
moi je dis merci ced38
je n'ai fait que regrouper les infos que j'ai trouvé et que l'on m'a donné. ;)

seb33
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Message par seb33 » 26 mai 2009, 21:02

ha nickel nickel :D se petit tuto oui exactement le meme montage en brushless et controleur

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Message par Marc_30_34 » 26 mai 2009, 21:17

L'ensemble esky avec le 3900kv et le varia 25A est à 30euros sur certains sites, et il catapulte suffisamment le compy DD ou HBFP. Niveau rapport qualité prix rien à dire. Y a peut être mieux et moins cher mais celle ci reste une bonne référence !
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
[img]http://goodies.heli4.com/icones/fp.png[/img] Compy FP BD
[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
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Message par flomulot » 26 mai 2009, 21:18

ton tuto est très bien fait la lipo me dit quelque chose lol
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Message par ced38 » 26 mai 2009, 21:24

Marc_30_34 @ 26 May 2009, à 21:17 a écrit : L'ensemble esky avec le 3900kv et le varia 25A est à 30euros sur certains sites, et il catapulte suffisamment le compy DD ou HBFP. Niveau rapport qualité prix rien à dire. Y a peut être mieux et moins cher mais celle ci reste une bonne référence !
Se sont ces références ?? => [EK1-0350] & [EK5-0005]

Merci ;)

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Message par alipse » 26 mai 2009, 22:43

Super tuto, super illustration.

Merci de l'avoir fait :)
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Message par florentf31 » 26 mai 2009, 22:48

+1 Pour le BL ça pourait être ça ?

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Message par akoirium » 27 mai 2009, 11:35

oui ca conviens parfaitement ;)

pour info ... j'en ai eu pour 9€ fdpin le moteur mystery 4200kv qui tournais niquel jusqu'a ce que je le crame en le montant a l'arrache dans le crackerbox.
et 6€50 fdpin l'esc... qui certe decone...mais un neuf avec un moteur en cadeau est en route ;)
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Message par akoirium » 27 mai 2009, 12:33

c'est sur que le gyro d'origine est bof....

moi j'ai vus la difference quant je suis passer a la radio du DF60 :blink:
plus rien a voir le gyro ... et portée bien meilleure.
bref meme du matos chinoi pas chére pour cp ... c'est toujours plus fiable et efficasse que la meme chose pour FP :rolleyes:
et en plus meme pas eu besoin de souder pour la voie de gaz... il y as dejas le connecteur pour brancher un esc si on cramme ses mosfets RP ;)

bon par contre walkera c un peu naze car c'est compatible avec rien et l'electronique est mal concue mais chez e-sky avec une radoi 6 voie d'un CP brushed ca doit marcher nettement mieux ;)

enfin le gros probléme sur tous les 4en1 c'est qu'il n'y as pratiquement aucun moyen de recuperer le signal d'AC comme on le fait pour les gaz pour un esc ou un servo :(
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Message par Marc_30_34 » 27 mai 2009, 13:16

Oui c'est l'ensemble brushless que vous avez linké. On s'en sert avec Yann sur plusieurs FP (compy df4 hbfp) rien à redire :)

J'en profite pour quelques questions ! Il existe un topic pour tout passer en éléments séparés, ceci dit à chaque fois c'est avec un moteur brushless à l'ac. Le gws devrait convenir aussi ? quel genre de vario lui faudrait-il ?

Après c'est sur que pour 25euros de plus on a une ac fiable et plus de problème de moteur qui grille.
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Message par akoirium » 27 mai 2009, 13:35

un DD gws est largement a l'aise avec un mosfet de 13A sur le 4en1 (en 2s) donc un petit vario brushed de 20A serais parfait ( 6€ fdpin sur la bay ... celui en vente avec l'akoiglisseur) ou meme un second vario esky...
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Message par ced38 » 27 mai 2009, 14:57

florentf31 @ 26 May 2009, à 22:48 a écrit : +1 Pour le BL ça pourait être ça ?
Merci
J'ai rajouter le lien dans le tuto.

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Message par florentf31 » 27 mai 2009, 15:15

ced38 @ 27 May 2009, à 13:57 a écrit :
florentf31 @ 26 May 2009, à 22:48 a écrit : +1 Pour le BL ça pourait être ça ?
Merci
J'ai rajouter le lien dans le tuto.
Euh, c'était une question, je ne sais pas si il se monte .... :rolleyes:

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Message par ced38 » 27 mai 2009, 15:41

Marc_30_34 @ 27 May 2009, à 13:16 a écrit : Oui c'est l'ensemble brushless que vous avez linké. On s'en sert avec Yann sur plusieurs FP (compy df4 hbfp) rien à redire :)
florentf31 @ le 27 May 2009, à 15:15 a écrit : euh, c'était une question, je ne sais pas si il se monte .... :rolleyes:

Tu as vu juste, Marc confirme. ;)

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Message par ced38 » 27 mai 2009, 18:34

Alors cette après midi j'ai retesté le HB avec son DD, constat, mes lipos s'écroulent très vite avec le 380X. J'ai une esky 1000mah 10C (celle ci est très limite maintenant), et une protronik en 15C.

Je vais m'en prendre deux lipos en 25C, comme j'ai un avoir chez Cyberspass, vous en pensez quoi de celle ci => Dualsky ??

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Message par akoirium » 27 mai 2009, 19:29

et oui ca suce le brushed ! :blink: :P

pour info je tenais env 9 min avec une 2s 1000mAh 10c en brushless.
et 10 tout ronds avec une 900mAh 15c ;)

par contre la coupure de jus etais brusque en fin de lipo.
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Message par florentf31 » 27 mai 2009, 21:21

ced38 @ 27 May 2009, à 14:41 a écrit :
Marc_30_34 @ 27 May 2009, à 13:16 a écrit : Oui c'est l'ensemble brushless que vous avez linké. On s'en sert avec Yann sur plusieurs FP (compy df4 hbfp) rien à redire :)
florentf31 @ le 27 May 2009, à 15:15 a écrit : euh, c'était une question, je ne sais pas si il se monte .... :rolleyes:

Tu as vu juste, Marc confirme. ;)
Bon bien je vais peu etre monter ce kit ^_^

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Message par alipse » 27 mai 2009, 22:15

Savez vous s'il existe un moyen de contourner l'étape "soudure". <_<

J'ai pas de fer à souder et acheter ça pour 2 points, franchement ça m'ennuie.
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Message par ced38 » 27 mai 2009, 23:11

alipse @ 27 May 2009, à 22:15 a écrit : Savez vous s'il existe un moyen de contourner l'étape "soudure". <_<

J'ai pas de fer à souder et acheter ça pour 2 points, franchement ça m'ennuie.
Non pas moyen de faire autrement.

Un fer à souder ne coute pas bien chère en grande surface, surtout un 25-30W. ;)

Sur Lille, il doit bien y avoir des collègues qui en ont un ... ;)

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Message par ced38 » 27 mai 2009, 23:27

akoirium @ 27 May 2009, à 19:29 a écrit : et oui ca suce le brushed !  :blink:  :P

pour info je tenais env 9 min avec une 2s 1000mAh 10c en brushless.
et 10 tout ronds avec une 900mAh 15c ;)

par contre la coupure de jus etais brusque en fin de lipo.
Arrff, c'est grave, je me sent obligé de tout tester, le brushless me tend les bras ... :lol: :lol:

EDIT: trop tard. :ph34r:

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Message par florentf31 » 28 mai 2009, 12:23

Pourquoi trop tard ?

Tu es passé en brushless ? :D

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Message par ced38 » 28 mai 2009, 14:11

florentf31 @ 28 May 2009, à 12:23 a écrit : Pourquoi trop tard ?

Tu es passé en brushless ? :D
Dans la semaine . :lol:

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Message par akoirium » 28 mai 2009, 14:15

Tu vas voir... le BL c'est que du plaisir :wub: ...

et avec des pales 8° ... POWWAAAA !!!!! :blink:
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Message par ced38 » 28 mai 2009, 14:20

akoirium @ 28 May 2009, à 14:15 a écrit : Tu vas voir... le BL c'est que du plaisir :wub: ...

et avec des pales 8° ... POWWAAAA !!!!! :blink:
lol, et puis on va dire que c'est juste histoire de compléter le tuto. :ph34r:

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Message par akoirium » 28 mai 2009, 14:29

Au FAIT...

pour info et pour ceux qui veullent du full brushless (pour l'AC ou meme pour les 4en1 sans posibilitée de recup de la voie de gaz) sans trop se prendre la tete, il y as CA :

http://www.helidirect.com/hdx-brushless ... p-4111.hdx" onclick="window.open(this.href);return false;

ca permet d'attaquer un servo ou vario directement avec une sortie brushed ;)
j'ai meme vus ailleur un kit pour lama avec 2 BL et 2ESC 10A + les 2 adaptateurs pour 60$
donc l'adaptateur moins chere que chez HDX B)
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Message par florentf31 » 28 mai 2009, 14:30

Bon bien je vais suivre ce tuto de près :P
Tu as pris le kit BL que j'avais mis en lien ?

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Message par ced38 » 28 mai 2009, 16:59

florentf31 @ 28 May 2009, à 14:30 a écrit : Bon bien je vais suivre ce tuto de près :P
Tu as pris le kit BL que j'avais mis en lien ?
Oui flo ! B)

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Message par florentf31 » 28 mai 2009, 21:13

Bon bien je vais attendre ton retour d'expérience et je me lance aussi alors :P

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Message par akoirium » 28 mai 2009, 21:35

je t'epargne le temps d'attente B)

tu peut y aller les yeux fermer... cette config a dejas étè testée et aprouvée depuis belle lurette B)
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Message par florentf31 » 29 mai 2009, 07:36

En 2s + DD ou en 3s avec DD avec durée de vie aléatoire ?? :lol:

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Message par florentf31 » 29 mai 2009, 09:32

Oui je parle du DD en 3s....

Je sais qu'en 2s ca marche bien mais dans ce cas un couple BL+DD en 2s est ce faisable ?
Car la je suis en 3s.....

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Message par akoirium » 29 mai 2009, 11:22

en 2s avec un DD gws ca passe mais il faut tout de meme prevoir des pales 10 ou 8° et un bon reglage de propo presque a fonds.

en 3 s efectivement c'est le DD qui as tendance a cramer... mais on peut toujours remetre le moteur d'ac et helice d'origine pour l'alimenter en 3s ;)

on doit surrement pouvoir trouver des moteurs au bon format pour un DD en 3s plus fiable ...
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Message par akoirium » 29 mai 2009, 12:31

bhes il y as 2 references... chez modelisme mania ils ont la bonne mais c'est la roulette russe chez les autres :rolleyes:
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