reglage lamaV3
- panpan
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coucou,
j'ai un lama V3 et je galere pour le regler. en fait j'ay compris le principe des trims et tout et tout comme expliqué ds le tuto. Par contre, l'helico pour qu'il reste en stationnaire, il faut que je garde la trim à fond en arriere et en plus je doit toujours garder la manette legerement en arriere en gros, il me faut plus de correction vers l'arriere et la droite mais j'ai deja les trims à fond,?..
J'ai essayer de debrancher le lama (coupure de batteire), d'eteindre la radio , et remettre les trims au neutre puis de rebrancher radio puis lama mais les servos se remettent ds la nouvelle configuration de la manette, c comme si j'avais changer les trims lorsque l'helico etait allumé ....
que faut il que je fasse???
PS: les gaz sont sur la manette de droite sur la radio, ainsi que tourner à droite ou gauche,
sur la manette de gauche: avancer-reculer, incliner à gauche-incliner à droite
l'avant est sur la manette de gauche
j'ai un lama V3 et je galere pour le regler. en fait j'ay compris le principe des trims et tout et tout comme expliqué ds le tuto. Par contre, l'helico pour qu'il reste en stationnaire, il faut que je garde la trim à fond en arriere et en plus je doit toujours garder la manette legerement en arriere en gros, il me faut plus de correction vers l'arriere et la droite mais j'ai deja les trims à fond,?..
J'ai essayer de debrancher le lama (coupure de batteire), d'eteindre la radio , et remettre les trims au neutre puis de rebrancher radio puis lama mais les servos se remettent ds la nouvelle configuration de la manette, c comme si j'avais changer les trims lorsque l'helico etait allumé ....

que faut il que je fasse???
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Salut,
tu as soit un déséquilibre de poids (trop en arrière), ou alors ton plateau cyclique qui est mal réglé (non à l'horizontal)
- Alors pour l'équilibrage, en ordre de vol (batterie et canopy en place sur ton lama), place tes deux doigts sous la barre de bell (celle ci parallèle à la queue de l'hélico), ton lama doit être à l'horizontal, si il penche en avant, trop de poids en avant, si il penche en arrière, trop de poids sur l'arrière.
Sur le lama, le transfère de poids n'est pas facile, car tu ne peux déplacer que le 4en1 un peu plus en avant, ou un peu la batterie.
Certain rajoute du poids du coté ou il en manque, mais sur petits birotors, ce n'est pas la solution la plus judicieuse.
- Ensuite, il faut régler ton plateau, alors pour commencer, trim au neutre, tes palonniers de servo sont à placer à l'horizontal, ensuite tu place le plateau cyclique lui aussi à l'horizontale en intervenant sur les biellettes (celles qui font la liaison palonniers de servo/ plateau cyclique)
Ensuite, en vol, tu peux affiner tes réglages en intervenant sur les trims, mais tu ne dois pas être à fond de trims. Si cela ne suffit pas pour ta marche arrière, tu peux défaire le palonnier du servo de translation, et le déplacé d'un cran en montant, il ne sera donc plus à l'horizontale, mais un chouille vers le haut.
Désolé pour le roman
, et tiens nous au jus si tu as des amélioration/ ou toujours les mêmes ^problème.
tu as soit un déséquilibre de poids (trop en arrière), ou alors ton plateau cyclique qui est mal réglé (non à l'horizontal)
- Alors pour l'équilibrage, en ordre de vol (batterie et canopy en place sur ton lama), place tes deux doigts sous la barre de bell (celle ci parallèle à la queue de l'hélico), ton lama doit être à l'horizontal, si il penche en avant, trop de poids en avant, si il penche en arrière, trop de poids sur l'arrière.
Sur le lama, le transfère de poids n'est pas facile, car tu ne peux déplacer que le 4en1 un peu plus en avant, ou un peu la batterie.
Certain rajoute du poids du coté ou il en manque, mais sur petits birotors, ce n'est pas la solution la plus judicieuse.
- Ensuite, il faut régler ton plateau, alors pour commencer, trim au neutre, tes palonniers de servo sont à placer à l'horizontal, ensuite tu place le plateau cyclique lui aussi à l'horizontale en intervenant sur les biellettes (celles qui font la liaison palonniers de servo/ plateau cyclique)
Ensuite, en vol, tu peux affiner tes réglages en intervenant sur les trims, mais tu ne dois pas être à fond de trims. Si cela ne suffit pas pour ta marche arrière, tu peux défaire le palonnier du servo de translation, et le déplacé d'un cran en montant, il ne sera donc plus à l'horizontale, mais un chouille vers le haut.
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- Caporal
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Salut panpan,
ben demande à bambi ou a tes amis de la forêt...
Trèves de plaisanterie:
Tu dois jouer sur la longueur des tringles qui relient les servos aux rotules du cyclique.
Par exemple pour la translation AV/AR:
1) tu allumes la radio puis l'hélico,
2) tu éteinds les gaz et tu n'y touche plus,
3) tu mets le trim AV/AR au milieu,
3b) Si nécessaire tu règles la position du palonier attaché au servo pour qu'il soit perpendiculaire au rotor . Tu peux utiliser l'astuce de Feed pour accéder facilement aux vis du palonier et effectuer ton réglage (réglage biellette servo).
3c) Si nécessaire tu corriges légèrement la position avec les trim pour le mettre perpendiculaire.
4) tu déboite la tringle AV/AR de la rotule du cyclique
5) tu visses la chape de quelques tours afin de réduire la longueur de la tringle. Cela revient au même que si tu tirais les trims vers l'arrière mais sans toucher les trims. L'inverse est vrai aussi.
6) tu remboite la tringle
7) et tu regardes à vue de nez si le cyclique est d'équerre par rapport à l'arbre du rotor. Il doit être perpendiculaire à l'arbre.
8) tu répète depuis le point 3) jusqu'à avoir un bon réglage. Tu fais la même chose avec l'autre servo.
9) Tu peux maintenant poser la bête au sol dans un endroit sans vent,
10) et tester ton décollage : tu mets juste un peu de gaz pour voir comment le Lama réagit, mais sans le laisser décoller. Il part vers l'AV ou vers l'AR, vers la G ou la D...
11) tu corrige aux trims.
12) si tu arrive au bout du trim sans avoir de correction satisfaisante alors reprend la procédure au point 2)
13) sinon c'est tout bon...
Voili voilou, essai avec cela et tiens nous au courant.
ben demande à bambi ou a tes amis de la forêt...

Trèves de plaisanterie:
Tu dois jouer sur la longueur des tringles qui relient les servos aux rotules du cyclique.
Par exemple pour la translation AV/AR:
1) tu allumes la radio puis l'hélico,
2) tu éteinds les gaz et tu n'y touche plus,
3) tu mets le trim AV/AR au milieu,
3b) Si nécessaire tu règles la position du palonier attaché au servo pour qu'il soit perpendiculaire au rotor . Tu peux utiliser l'astuce de Feed pour accéder facilement aux vis du palonier et effectuer ton réglage (réglage biellette servo).
3c) Si nécessaire tu corriges légèrement la position avec les trim pour le mettre perpendiculaire.
4) tu déboite la tringle AV/AR de la rotule du cyclique
5) tu visses la chape de quelques tours afin de réduire la longueur de la tringle. Cela revient au même que si tu tirais les trims vers l'arrière mais sans toucher les trims. L'inverse est vrai aussi.
6) tu remboite la tringle
7) et tu regardes à vue de nez si le cyclique est d'équerre par rapport à l'arbre du rotor. Il doit être perpendiculaire à l'arbre.
8) tu répète depuis le point 3) jusqu'à avoir un bon réglage. Tu fais la même chose avec l'autre servo.
9) Tu peux maintenant poser la bête au sol dans un endroit sans vent,
10) et tester ton décollage : tu mets juste un peu de gaz pour voir comment le Lama réagit, mais sans le laisser décoller. Il part vers l'AV ou vers l'AR, vers la G ou la D...
11) tu corrige aux trims.
12) si tu arrive au bout du trim sans avoir de correction satisfaisante alors reprend la procédure au point 2)
13) sinon c'est tout bon...
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Rangé du RC auto électrique et thermique depuis près de 15 ans lorsque... ma femme m'offre un Lama V3!!!
Depuis elle rouspette lorsque je me couche à 3h00 pour réparer les arbres faussés, le train d'aterrissage 3x cassé et ce fichu plateau cycliyque qui se déboite...
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- Caporal
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Ah ben oui, le coup de l'équilibrage je l'avai oublié celui là <_< ... merci Ced38.
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- panpan
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merci les gars c super cool, c sur il y avais un blemme, les palonniers n'etaient deja pas d'equerre au demarrage
c sur que ca ne pouvais pas fonctionner!!! merci je teste les reglages demain, je vous tiens au jus....

- lama V3 Xtrem
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- panpan
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bon merci bcp les gars ca va mieux, les reglages ne sont pas encore nickel mais bon j'arrive à aller à peu pres ou je veux, enfin les reglages demandent encore à etre paufiner.
Est ce qu'une fois su'ils seront etablis je n'aurais plus à les changer ou bien il faudra toujours les modifier à chaque vol????

Est ce qu'une fois su'ils seront etablis je n'aurais plus à les changer ou bien il faudra toujours les modifier à chaque vol????

- lama V3 Xtrem
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- ced38
- Chevalier Jedi
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Une fois que tes palonniers de servo, biellette et plateau sont réglés, tu ne devra plus y toucher. C'est pour cela, que ces réglages doivent être fait minutieusement pour avoir un hélico stable.
Le seul réglage que l'on touche quasi à chaque vol (enfin au début, ensuite on corrige automatiquement avec les sticks) est le Trim d'AC.
Au pire, un petit coup sur les autres trim pour améliorer la stabilité.
T'en que tu es dans les réglages, vérifie si tes axes ne sont pas tordu, et que ta Barre de Bell soit bien rectiligne et parallèle au pales supérieur.
Là tu devrais avoir un lama quasi stable !
Le seul réglage que l'on touche quasi à chaque vol (enfin au début, ensuite on corrige automatiquement avec les sticks) est le Trim d'AC.
Au pire, un petit coup sur les autres trim pour améliorer la stabilité.

T'en que tu es dans les réglages, vérifie si tes axes ne sont pas tordu, et que ta Barre de Bell soit bien rectiligne et parallèle au pales supérieur.
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- geef59
- Chancelier Suprême
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Normalement plus rien à changer... pendant un certain temps
car des vis vont se desserer, les moteurs vont fatiguer, les lipo prendre de l'age et perdre de leur voltage 


Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.
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- panpan
- Sergent
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bon en fait j'ai beau mettre les trims à fond cela ne change rien et puis l'ai touche aussi au 4en1 et cela n'y a rien fait.
pour etre precis l'helico decole, j'arrive a le stabiliser à une altitude correcte(1m-1m50) puis à ce moment il decrit des cercles à droite en restant stable. Pour arreter ces cercles, il faut: trim à fond à gauche + compensation à gauche avec la radio. ds ce cas ci il devient stable.
A quoi cela peut il etre du???
Ps: je trouve qu'il vibre assez avant le decollage, (il tremble lorsque les tours ne sont pas tres elevés)
et puis je viens de remarquer que sur la roue crantée du rotor inferieur (celle la plus proche du chassis), certaines dents étaient abimées est ce grave et si je laisse comme ca qu'est ce que cela peut engendrer???
pour etre precis l'helico decole, j'arrive a le stabiliser à une altitude correcte(1m-1m50) puis à ce moment il decrit des cercles à droite en restant stable. Pour arreter ces cercles, il faut: trim à fond à gauche + compensation à gauche avec la radio. ds ce cas ci il devient stable.
A quoi cela peut il etre du???
Ps: je trouve qu'il vibre assez avant le decollage, (il tremble lorsque les tours ne sont pas tres elevés)
et puis je viens de remarquer que sur la roue crantée du rotor inferieur (celle la plus proche du chassis), certaines dents étaient abimées est ce grave et si je laisse comme ca qu'est ce que cela peut engendrer???
- lama V3 Xtrem
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- Caporal
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- Localisation : Molsheim (Alsace / Bas rhin)
Concernant la roue crantée, ce qui risque d'arriver c'est une degradation rapide de ta roue.
Cela peut arriver vite à des dents cassées et à partir de là ben vibrations, légers chocs qui font touner l'hélico...
Mais il faut chercher la raison de cette dégradation.
Je me souviens que lorsque j'ai eut mon V3 j'ai eu le même genre de problème.
les roues crantées s'abimaient.
Il s'agissait en fait du pignon d'un des moteurs qui était mal serti sur son axe et qui glissait légèrement lors de chocs (atterrissage forcé notamment).
Du coup, à un moment, il arrivait en contact avec la seconde roue crantée (qui tourne dans le sens opposé) et il rognait les dents.
Ben j'ai pas fait trop attention et à partir du moment où une dent se casse l'hélico deviens vite instable et de plus en plus.
J'ai dû changer la roue crantée et l'axe extérieur plus sa roue. Le plus galère dans tout ça c'est de ne pas avoir vu le coup venir et d'avoir poireauté un mois avant que les pièces arrivent de HK.
J'ai aussi dû changer les moteurs car je ne voyais pas comment réparer (la colle, même de la cyano, sur un axe chromé je n'y croyait pas vraiment)
Cela peut arriver vite à des dents cassées et à partir de là ben vibrations, légers chocs qui font touner l'hélico...
Mais il faut chercher la raison de cette dégradation.
Je me souviens que lorsque j'ai eut mon V3 j'ai eu le même genre de problème.
les roues crantées s'abimaient.
Il s'agissait en fait du pignon d'un des moteurs qui était mal serti sur son axe et qui glissait légèrement lors de chocs (atterrissage forcé notamment).
Du coup, à un moment, il arrivait en contact avec la seconde roue crantée (qui tourne dans le sens opposé) et il rognait les dents.
Ben j'ai pas fait trop attention et à partir du moment où une dent se casse l'hélico deviens vite instable et de plus en plus.
J'ai dû changer la roue crantée et l'axe extérieur plus sa roue. Le plus galère dans tout ça c'est de ne pas avoir vu le coup venir et d'avoir poireauté un mois avant que les pièces arrivent de HK.
J'ai aussi dû changer les moteurs car je ne voyais pas comment réparer (la colle, même de la cyano, sur un axe chromé je n'y croyait pas vraiment)
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- panpan
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salut
regarde , a mon avis tu a du tracking sur les pales inferieur.
si tu en a , tord la pale vers le haut ou vers le bas , pour la trouver , met un petit scotch de couleur en bout de pale.
a tu les porte pales alu ?
regarde , a mon avis tu a du tracking sur les pales inferieur.
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GOBLIN 630 (vendu), LOGO 600 3D (vendu), T rex 150 (vendu), T REX 600 FBL (vendu), T REX 450 FBL (vendu), drag elite (vendu), honey bee king 2 full options (vendu), HDX300se (vendu)
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Chargeur: hypérion 1420i net3
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- ced38
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Cela s'appelle des ellipses, elles sont généralement du à la barre de bell tordu, ou non parallèle aux pales supérieurs.panpan @ 21 May 2009, à 18:14 a écrit : pour etre precis l'helico decole, j'arrive a le stabiliser à une altitude correcte(1m-1m50) puis à ce moment il decrit des cercles à droite en restant stable.
Un des axes peux être légèrement tordu, à vérifier.
Pour cela, petite astuce, tu met le trim d'ac à fond à gauche, et le sticks d'AC également à gauche, en mettant les gaz, un seul axe tournera, regarde à son extrémité qu'il tourne rond et qu'il ne fait pas de petite ellipse.
Ensuite, fait la même chose mais sticks et trim d'ac à droite pour le second axe.
Si tes pales ne sont pas correctement en place, au début l'hélico vibre car ton rotor n'est pas équilibré, mais avec la vitesse, les pales se mettent en place et l'équilibre se met de lui même.Ps: je trouve qu'il vibre assez avant le décollage, (il tremble lorsque les tours ne sont pas très élevés)
Sinon cela peut venir de ta roue crantée abimé, ou toujours d'un axe tordu.
et puis je viens de remarquer que sur la roue crantée du rotor inferieur (celle la plus proche du chassis), certaines dents étaient abimées est ce grave et si je laisse comme ca qu'est ce que cela peut engendrer???
La roue a été abimé lors d'un choc, mauvais atterrissage, ou un mauvais réglage du jeu pignon moteur/ roue cranté.
Il faut changé la roue, car elle provoque une usure anormale des autres ensembles (axes, roulements ...) et d'autres effet indésirable.
- panpan
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j'ai verifié les tracking hier soir, il est bon, pour les 2 jeu de pales, la barre de bell ne me semble pas tordue, du coup je penche plutot pour un axe inferieur voilé je v utiliser ton astuce pour confirmer quel axe est voilé
d'ailleur j'ai commandé un axe B mais comment faut il faire pour l'enlever j'ai essayé hier soir mais j'ai trop galeré qqn peut il m'expliquer la manip à faire????
et non je n'ai pas les portes pales alu ni d'ailleurs l'ensemble du rotor alu (plateau cyclique, tete alu et porte pales alu)
d'ailleur j'ai commandé un axe B mais comment faut il faire pour l'enlever j'ai essayé hier soir mais j'ai trop galeré qqn peut il m'expliquer la manip à faire????
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- panpan
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bon bah c'etait bien le rotor Inf qui etait voilé!!!! je l'ai changé et c'est vraiment super stable comme bestiole!!!! du coup il me reste plus qu'à finir mes reglages et le tour sera joué....
Je vous tiendrais au courant si j'ai d'autres problemes
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- Enregistré le : 17 nov. 2008, 22:58
Bon suite à mes tests de reglages j'ai fait un boulette de pilotage et du coup 2 grosses chutes du lama à environ 1h50 du sol(un palonnier de servos droit est cassé enfin il me manque les 2 derniers tours sur le palonnier d'ailleur cela se change t-il??) . suite à ces 2 chutes, l'AC avais encore un pb j'ai une question: est ce qu'un axe A voilé peut faire voiler l'axe B????
j'ai ma roue crantée d'axe A qui est voilé du coup c'est l'AC qui ne fonctionne pas bien comme lorque jj'avais l'axe B voilé .....
que faut il que je fasse???
changer la roue crantée voilée d'axe A?,
changer Axe A?,
rechanger de nouveau l'axe B?,(il est tout neuf de ce weekend)
changer la barre de bell?( elle est tres legerement tordue )
de plus, la baque de serrage de la roue crantée d'axe A à du mal à tenir en place, j'ai beau la serrer, au bout de 2 atterrissage elle se deserre, mais j'hesite à mettre du frein filet car si j'ai besoin de changer l'axe ca va etre galere à enlever le frein filet
et je me demande si le fait d'avoir un mauvais serrage sur cette roue n'entraine pas aussi un mauvais reglage de l'anticouple?
comme l'helico n'arrete pas de tourner à gauche j'ai le 4en1 regle au max pour contrer et cela ne suffi pas...
ca me saoule...................
j'ai ma roue crantée d'axe A qui est voilé du coup c'est l'AC qui ne fonctionne pas bien comme lorque jj'avais l'axe B voilé .....

que faut il que je fasse???
changer la roue crantée voilée d'axe A?,
changer Axe A?,
rechanger de nouveau l'axe B?,(il est tout neuf de ce weekend)
changer la barre de bell?( elle est tres legerement tordue )
de plus, la baque de serrage de la roue crantée d'axe A à du mal à tenir en place, j'ai beau la serrer, au bout de 2 atterrissage elle se deserre, mais j'hesite à mettre du frein filet car si j'ai besoin de changer l'axe ca va etre galere à enlever le frein filet
et je me demande si le fait d'avoir un mauvais serrage sur cette roue n'entraine pas aussi un mauvais reglage de l'anticouple?
comme l'helico n'arrete pas de tourner à gauche j'ai le 4en1 regle au max pour contrer et cela ne suffi pas...
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Si ton axe A est bien voilé, il ne peux pas voiler pas l'axe B, par contre, il va créer des efforts indésirable sur l'axe B.panpan @ 25 May 2009, à 09:56 a écrit : Bon suite à mes tests de reglages j'ai fait un boulette de pilotage et du coup 2 grosses chutes du lama à environ 1h50 du sol. suite à ces 2 chutes, l'AC avais encore un pb j'ai une question: est ce qu'un axe A voilé peut faire voiler l'axe B????
Donc, revérifie tes 2 axes, si ils sont voilé, il faut les changer, et même si ils ont été changé il y a peu de temps.
Pour ta roue cranté, oui il faut la changé aussi si elle est voilée.j'ai ma roue crantée d'axe A qui est voilé du coup c'est l'AC qui ne fonctionne pas bien comme lorsque j'avais l'axe B voilé ..... sad.gif
que faut il que je fasse???
changer la roue crantée voilée d'axe A?,
Oui, si il est voilé.rechanger de nouveau l'axe B?,(il est tout neuf de ce weekend)

Et bien tu l'a démonte, et vérifie si elle est tordu, si elle l'est, essaie de la redresser avant de la changer.changer la barre de bell?( sachant que celle ci ne me semble pas tordue)
Tu peux mettre du frein filet normal, il n'est pas dure à enlever, et au pire, tu chauffera un petit peu pour enlever la vis, mais il est primordiale que cette bague reste en place.de plus, la bague de serrage de la roue crantée d'axe A à du mal à tenir en place, j'ai beau la serrer, au bout de 2 atterrissage elle se desserre, mais j'hésite à mettre du frein filet car si j'ai besoin de changer l'axe ça va être galère à enlever le frein filet
Et bien si cette se déserre tu aura pas mal de problème; ta roue crantée ne serra plus en face des pignons moteurs; l'axe B pouvant ainsi translater, ton plateau cyclique bougera aussi (donc incontrôlable)... en gros, c'est pas bon du tout. <_<et je me demande si le fait d'avoir un mauvais serrage sur cette roue n'entraine pas aussi un mauvais réglage de l'anticouple?
Refait un test en vol, peut être qu'on aura réglé tes soucis avec les réparations faites ci dessus.comme l'hélico n'arrête pas de tourner à gauche j'ai le 4en1 réglé au max pour contrer et cela ne suffi pas...
ça me saoule................... mad.gif
Si tu as encore le problème, il faut revérifier l'ensemble mécanique (axes, jeu pignon moteur/roue cranté, bague d'arrêt ...)
Ensuite, refait un réglage de 4en1 avec trim d'AC au neutre.
Si ton gyro est presque à fond, et bien ce n'est pas normale, il faudra intervertir les moteurs pour voir si le soucis ne vient pas de là.
- PatrickM67
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Quelle est la référence de ce que vous appelez frein-filet "normal" ?
En effet, je compte bientot investir dans des pièces alu, et pour remonter ensuite les bagues de serrage, je voudrais mettre du frein-filet.
En effet, je compte bientot investir dans des pièces alu, et pour remonter ensuite les bagues de serrage, je voudrais mettre du frein-filet.
Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
24ans, Herrlisheim, Nord-Est de Strasbourg, Bas-Rhin(67), Alsace.
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HK450 (Turnigy E500 P11D+Protronik 30A/GA410+AC MKS DS480/3* HXT900/AR6200)
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TRAXXAS E-REVO VXL BRUSHLESS 1/16 (Upgradée Suspension full Alu, RX Spektrum SR3250+Condo, et Waterproof)
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- ced38
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Un lien intéressant : clique ici
Pour faire simple, un extrait du .pdf qui se trouve sur le lien ci dessus:
Pour faire simple, un extrait du .pdf qui se trouve sur le lien ci dessus:
Code : Tout sélectionner
Résistance faible : permet un désassemblage facile à laide doutils manuels
Résistance moyenne : désassemblage possible à laide doutils manuels standards
Résistance forte : désassemblage difficile avec des outils manuels standards; chauffer
localement la vis ou lécrou aux environs de 250°C et désassembler à chaud
- PatrickM67
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Merci beaucoup, pour ce Pdf !!
donc le frein filet "normal" est le "resistance moyenne" ?
bon, j'arrete de polluer ce topic.... merci pour ton aide, ced38 !

Cerf-Voliste à ses heures, et Débutant en Hélico RC (mi-Mai 2009)
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c bon pour moi en fait le probleme venait d'un serrage trop important des pales et du coup comme le 4en1 n'avais pas ete remis en place et bah ca merdais
maintenant c bon le lama est hyperstable j'arrive meme à lacher la telecommande pdt plus et 10s et le lama n'a meme pas bougé trop trop bien merci pour tte vos explications

maintenant c bon le lama est hyperstable j'arrive meme à lacher la telecommande pdt plus et 10s et le lama n'a meme pas bougé trop trop bien merci pour tte vos explications




- lama V3 Xtrem
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- DF4#1 en attente de reglages.....peut etre passage en DM4.1
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euh je comprend pas bien le sens de ta question?? 
ce que je te conseillerais:
En premier tu regarde que toutes tes vis soit bien serrées.
En 2, tu vérifies le serrage des pales (pas trop serrées mais pas non plus trop laches et il faut un serrage homogène sur les 4 pales).
En 3, tu démontes les biellettes de ton plateau cyclique et tu met celui-ci le plus horizontal possible aussi bien ds le plan frontal que sagittal (fais le à vue d'oeil ou bien avec un petit niveau à bulle).
Puis tu règles les biellettes afin de les faire de nouveau se fixer au plateau cyclique;
Tu allume ton hélico et tu remet tout le 4en1 au neutre (proportionnel, et gain)
Apres sur ta radio, tu remets toutes les trims au neutre.
Puis tu fais décoller l'hélico, pense à prendre un peu de place fais pas ça dans une chambre ou il n'y a pas de place l'hélico ne va pas être super stable au début.
Pour finir tu fais les réglages aux trims et normalement ton hélico sera super stable tu pourra comme moi lâcher la radio pendant qqs secondes....
En fait moins tu touches au 4en1 et mieux c'est..... si tu commence à y toucher notament sur la vis de proportionnel c'est que sans doute tu dois avoir un de tes axe qui est voilé:
si ton hélico décrit des cercles en vol comme s'il tournait autour d'un axe, c'est que ton axe principal de moteur B est voilé,
si ton helico vole comme une toupie mal équilibrée c'est alor l'axe du moteur A qui est touché...
Dans tous les cas change tes pièces défectueuses avant d'entamer tes réglages...
J'espere avoir été le plus précis possible je changerais ce post s'il y a des corrections à faire tenez moi au courant....


ce que je te conseillerais:
En premier tu regarde que toutes tes vis soit bien serrées.
En 2, tu vérifies le serrage des pales (pas trop serrées mais pas non plus trop laches et il faut un serrage homogène sur les 4 pales).
En 3, tu démontes les biellettes de ton plateau cyclique et tu met celui-ci le plus horizontal possible aussi bien ds le plan frontal que sagittal (fais le à vue d'oeil ou bien avec un petit niveau à bulle).
Puis tu règles les biellettes afin de les faire de nouveau se fixer au plateau cyclique;
Tu allume ton hélico et tu remet tout le 4en1 au neutre (proportionnel, et gain)
Apres sur ta radio, tu remets toutes les trims au neutre.
Puis tu fais décoller l'hélico, pense à prendre un peu de place fais pas ça dans une chambre ou il n'y a pas de place l'hélico ne va pas être super stable au début.
Pour finir tu fais les réglages aux trims et normalement ton hélico sera super stable tu pourra comme moi lâcher la radio pendant qqs secondes....
En fait moins tu touches au 4en1 et mieux c'est..... si tu commence à y toucher notament sur la vis de proportionnel c'est que sans doute tu dois avoir un de tes axe qui est voilé:
si ton hélico décrit des cercles en vol comme s'il tournait autour d'un axe, c'est que ton axe principal de moteur B est voilé,
si ton helico vole comme une toupie mal équilibrée c'est alor l'axe du moteur A qui est touché...
Dans tous les cas change tes pièces défectueuses avant d'entamer tes réglages...
J'espere avoir été le plus précis possible je changerais ce post s'il y a des corrections à faire tenez moi au courant....



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Petite remarque si je puis :panpan @ 28 May 2009, à 10:13 a écrit : En 3, tu démontes les biellettes de ton plateau cyclique et tu met celui-ci le plus horizontal possible aussi bien ds le plan frontal que sagittal (fais le à vue d'oeil ou bien avec un petit niveau à bulle).
Puis tu règles les biellettes afin de les faire de nouveau se fixer au plateau cyclique;
On observe plutôt sans enlever les bielettes l'état de l'horizontalité du cyclique puis en fonction de ce qu'on voit, on déclipse l'une ou l'autre des dites bielettes, on visse ou on dévisse, on reclipse, on regarde à nouveau etc etc

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Dsl, mais la réponse est carrément à coté de la plaque, en parlant de la position du 4en1 je fesait plutôt allusion à sa position relative par rapport au châssis. S'il devait être parfaitement dans l'axe du châssis ou parfaitement à l'horizontal. Aucunement rapport avec le cyclique en fait. C'est plutôt le module électronique à lequel je fesait allusion!
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