Mon compy 300 FB BD a moi
- Jonathan06
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Merci de coller l'adresse de l'article en entête des sujets sur le COMPY 300, cela aidera tous ceux qui arrivent et découvrent cette bête :
Donc, voici l'article sur le site :
http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;
---------------------------------------------
Comme certains le savent deja, je suis entrain de monter mon compy 300 fp, j'y ai mis un gyro esky HL EK2-0704A, et un servo tower pro 9g. En faisant les testes je me rend compte que le gyro corrige dans le mauvais sens!!! Comment faire sur ce gyro pour le faire travailler a l'envers, sachant que ce modele n'a pas de switch "INV"?
A part biensur changer de servo ou le tourner dans l'autre sens, ya t'il une autre solution?
Merci d'avance.
Donc, voici l'article sur le site :
http://www.heli4.com/article533.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Comme certains le savent deja, je suis entrain de monter mon compy 300 fp, j'y ai mis un gyro esky HL EK2-0704A, et un servo tower pro 9g. En faisant les testes je me rend compte que le gyro corrige dans le mauvais sens!!! Comment faire sur ce gyro pour le faire travailler a l'envers, sachant que ce modele n'a pas de switch "INV"?
A part biensur changer de servo ou le tourner dans l'autre sens, ya t'il une autre solution?
Merci d'avance.
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- Jonathan06
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J'aimerai savoir sir le fait de le tourner de 180° tout en le laissant sur la tranche, va le faire corriger dans le bon sens?
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Exact , c'est ca que tu dois faire .Jonathan06 @ 8 Mar 2008, à 22:57 a écrit : J'aimerai savoir sir le fait de le tourner de 180° tout en le laissant sur la tranche, va le faire corriger dans le bon sens?
@+ , claudy ,
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si il fait ca sur un compy Fp, il va falloir mettre beaucoup de poids sur l'avantolivpod @ 9 Mar 2008, à 08:32 a écrit : tu doit le fixée sur ton servo ( meme taille ) avec la led vers la droite et la prise du servo en haut vers l'arriere de l'helico.. quand tu regarde l'helico de dos.. et la sa sera nikel![]()
le coup de retourner le gyro ca le fera
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un compy 300 FP c'est comme un DF4, ca pese 350 grammes on est loin du belt
9 grammes sur la queue, ca va etre chaud
enfin ca ne coute rien d'essayer.
sinon il y a un truc marrant, j'ai lu qu'il fallait de préférence mettre le gyro le plus prés du centre de gravité et on commence à voir le gyro déporté sur le tube de queue.
9 grammes sur la queue, ca va etre chaud
enfin ca ne coute rien d'essayer.
sinon il y a un truc marrant, j'ai lu qu'il fallait de préférence mettre le gyro le plus prés du centre de gravité et on commence à voir le gyro déporté sur le tube de queue.
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Merci a tous pour votres aide ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
J'ai une autre question au sujet de mon compy.
Aparement l'axe fourni compy est plus long que l'axe du DF4. Soit il me faut racourcir l'axe compy ou percer un trou sur l'axe du df4
Et j'ai essayé la deuxieme solution, mais j'ai du mal a percer l'axe du df4 avec ma Dremell !!! J'ai d'abord fait un petit plat pour que le forré ne glisse pas sur l'axe, mais ca a l'air d'etre un metal assez resisitant!!!
Comment avez vous fait vous?
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
J'ai une autre question au sujet de mon compy.
Aparement l'axe fourni compy est plus long que l'axe du DF4. Soit il me faut racourcir l'axe compy ou percer un trou sur l'axe du df4
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Bon voila trois forés et 3/4 heures et une crampe au doigt plutard, l'axe principale est percé ![:blink: :blink:](./images/smilies/blink.gif)
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Et en mettant en "reverse" la voie du gyro cela ne lui permettrait pas de compenser a l'endroit ? ![:huh: :huh:](./images/smilies/huh.gif)
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Ca c'est pas grave, aupire j'inverse la voie sur la radio.Chicotore @ 9 Mar 2008, à 13:56 a écrit : Et en mettant en "reverse" la voie du gyro cela ne lui permettrait pas de compenser a l'endroit ?![]()
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mais au delà du perçage de l'axe, comment on fait les autres?Jonathan06 @ 9 Mar 2008, à 12:16 a écrit : Merci a tous pour votres aide
J'ai une autre question au sujet de mon compy.
Aparement l'axe fourni compy est plus long que l'axe du DF4. Soit il me faut racourcir l'axe compy ou percer un trou sur l'axe du df4Et j'ai essayé la deuxieme solution, mais j'ai du mal a percer l'axe du df4 avec ma Dremell !!! J'ai d'abord fait un petit plat pour que le forré ne glisse pas sur l'axe, mais ca a l'air d'etre un metal assez resisitant!!!
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non en faisant ca tu inverse le sens de fonctionnement du manche ACChicotore @ 9 Mar 2008, à 13:56 a écrit : Et en mettant en "reverse" la voie du gyro cela ne lui permettrait pas de compenser a l'endroit ?![]()
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Bon bah reste encore la solution d'inverser le sens du palonnier aussi ![:lol: :lol:](./images/smilies/laugh.gif)
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J4ai pas bien compri la derniere question de chicotore!!!
En inversant la voie du gyro on inverse le sens de fonctionnement du manche AC, et on inversion pas le sens de correction du gyro.
On inverse la voie si on mettant le manche agauche l'ehlico tourne a droite ou inversement. Et c'est pas mon cas.
Pour mon cas a moi, il suffisait de retourner le gyro de 180°, et la tout va bien.
Concernant le pecage de l'axe du rotor de DF4, moi aussi je me demande comment on fait les autres?
En inversant la voie du gyro on inverse le sens de fonctionnement du manche AC, et on inversion pas le sens de correction du gyro.
On inverse la voie si on mettant le manche agauche l'ehlico tourne a droite ou inversement. Et c'est pas mon cas.
Pour mon cas a moi, il suffisait de retourner le gyro de 180°, et la tout va bien.
Concernant le pecage de l'axe du rotor de DF4, moi aussi je me demande comment on fait les autres?
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En fait je me disait que si le gyro compensait a l'envers il suffisait d'inverser la voie de l'ac mais c'était en fait une idiotie de ma part ![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
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Ca avance dis donc..
Pour le gyro, si ca va pas en étant devant l'axe, met le derrière, ou fait lui faire une rotation de 180° en le laissant a la place initiale..
Note: plus il est loin du centre instantané de rotation (euh, mot scientifique pour dire axe de lacet donc axe du rotor principal) et plus sa sensibilitée est augmenté..
Donc déplacer un gyro pour le mettre derrière, permet, sur nos class 300, de ramener la batterie près du centre de gravité et donc du centre de rotation.. (surtout pour une lipo plus légère que la batterie d'origine)
Pour le gyro, si ca va pas en étant devant l'axe, met le derrière, ou fait lui faire une rotation de 180° en le laissant a la place initiale..
Note: plus il est loin du centre instantané de rotation (euh, mot scientifique pour dire axe de lacet donc axe du rotor principal) et plus sa sensibilitée est augmenté..
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Oups 2 h de retard ![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
J'avais oublier d'envoyer le message...![:ph34r: :ph34r:](./images/smilies/ph34r.gif)
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J'avais oublier d'envoyer le message...
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Voila, mon compy vient de prendre son 1er envole dans le salon. Pas mal du tout...
Au fait j'ai testé avec les pales d'origine DF4 et ca vole, par contre comme il decole avec peu de tours, vu la portance de ces pales, l'helice d'AC n'est pas assez efficace pour contrer les fortes acceleration verticale et la queu derrive un peu malgres un gain de gyro au maxi. Je pense que c'est un peu normale...
On verra, demian je vai essayer avec les pales caliber ou les pales en bois, l'AC devrait etre plus efficace. Par contre j'ai peur de ne pas avoir assez de KV sur mon moteur brushless qui est deja monté dessus. Au pire de changerai de monteur, je doit en avoir un quelque part![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'ai fait quelques photos de montage, donc je vai essayé de tout poster demain.
Encore une derniere chose: j'adore le bruit que fait cet helico, ca n'a rien avoir avec le bruit d'un DF4![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
Au fait j'ai testé avec les pales d'origine DF4 et ca vole, par contre comme il decole avec peu de tours, vu la portance de ces pales, l'helice d'AC n'est pas assez efficace pour contrer les fortes acceleration verticale et la queu derrive un peu malgres un gain de gyro au maxi. Je pense que c'est un peu normale...
On verra, demian je vai essayer avec les pales caliber ou les pales en bois, l'AC devrait etre plus efficace. Par contre j'ai peur de ne pas avoir assez de KV sur mon moteur brushless qui est deja monté dessus. Au pire de changerai de monteur, je doit en avoir un quelque part
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Ah oui j'ai oublié de vous dire que j'ai fait quelques photos de montage, donc je vai essayé de tout poster demain.
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Et dire que c'est toi qui a fait le dossier sur le choix du moteur.Jonathan06 @ 9 Mar 2008, à 22:56 a écrit : On verra, demian je vai essayer avec les pales caliber ou les pales en bois, l'AC devrait etre plus efficace. Par contre j'ai peur de ne pas avoir assez de KV sur mon moteur brushless qui est deja monté dessus. Au pire de changerai de monteur, je doit en avoir un quelque part
Tu n'a pas besoin d'avoir peur pour les KV, c'est toi qui a fait l'article sur le choix des moteurs..
Note: la feuille de RolluS le matheux a été conçue au départ pour les FP, mais a été modifiée pour inclure les CP et les paramètres pour l'AC. Elle est fournit avec des paramètre de pales pour marcher avec FP, faut juste y claquer les bonnes valeurs..
Donc pales bois et la feuille te donne le vrai bon résultat (pignon, kv, A, etc), pales caliber, y'aura peut être une erreur, car elle ont du pas d'origine, mais je crois qu'elle sont rectiligne. Si c'est le cas (pales constante en incidence, pas forme bombée comme df4) les calculs sont juste..
Mais tout ca tu le savait hein?
![:rolleyes: :rolleyes:](./images/smilies/rolleyes.gif)
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Merci Rollus, je le sais oui ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Mais le moteur qui est monté desssus va tres bien pour les pales DF4 en 3S, c'est la config que j'avais sur mon Class300 qui est devenu aujourd'hui Compy 300.
Parcontre, avec les pales caliber je vai perdre enormement en portance donc ce moteur en 1500kv seulement risque de ne pas suffir sur mon compy en 3S qui est beaucoup plus lourd qu'un simple DF4.
Ah j'ai oublie de dire que j'ai gardé mon chassis class300 en Epoxy beaucoup plus resistant que les flanc d'origine en soit disant carbone. Par contre il se retrouve un peu plus lourd, d'ou ma creinte au sujet des pales caliber.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Mais le moteur qui est monté desssus va tres bien pour les pales DF4 en 3S, c'est la config que j'avais sur mon Class300 qui est devenu aujourd'hui Compy 300.
Parcontre, avec les pales caliber je vai perdre enormement en portance donc ce moteur en 1500kv seulement risque de ne pas suffir sur mon compy en 3S qui est beaucoup plus lourd qu'un simple DF4.
Ah j'ai oublie de dire que j'ai gardé mon chassis class300 en Epoxy beaucoup plus resistant que les flanc d'origine en soit disant carbone. Par contre il se retrouve un peu plus lourd, d'ou ma creinte au sujet des pales caliber.
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Et oui...
Par contre j'ai fait une erreur au post d'avant...
A propos des pales, ma feuille ne regarde pas le pas, mais simplement la corde, chose très difficile a calculer sur une pale comme celle du df4, car la corde es alors virtuelle...
Sur une pale en bois plate la corde est sa largeur
Par contre j'ai fait une erreur au post d'avant...
A propos des pales, ma feuille ne regarde pas le pas, mais simplement la corde, chose très difficile a calculer sur une pale comme celle du df4, car la corde es alors virtuelle...
Sur une pale en bois plate la corde est sa largeur
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Slt, mon compy vient de faire son premier vol outdoor
je n'ai qu'un mot a dire "EXCELENT". Trop bien, par contre c'est pas la peine de penser le faire voler avec les pales d'origine DF4, car vu leurs portance, l'helico deccole avec peux de tour et l'AC n'est pas assez efficace. Parcontre avec les pales Caliber c'est parfait. Le compy ne derive pas d'un poile, on dirait presque un mon CP.
J'ai quelques photo et une petite video a mettre sur le forum d'ici ce soir.
En conclusion: "Le compy 300 fp bd" c'est un excement FP, avec un AC tres efficace. Achetez les yeux fermés.
![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
J'ai quelques photo et une petite video a mettre sur le forum d'ici ce soir.
En conclusion: "Le compy 300 fp bd" c'est un excement FP, avec un AC tres efficace. Achetez les yeux fermés.
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- Jonathan06
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Voila donc comme promis quelques photos de mon petit moustik ![Dan.San :D](./images/smilies/2.gif)
![Image](http://www.terahi.fr/compy/001.JPG)
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La video arrivera ce soir![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
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La video arrivera ce soir
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- James86
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- Jonathan06
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Merci James86 ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
donc voici la video de mon compy.
Pour le vol c'etait pas facile avec beaucoup de vent en rafales
http://www.dailymotion.com/Jonathan06340/video/7881400" onclick="window.open(this.href);return false;
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
donc voici la video de mon compy.
Pour le vol c'etait pas facile avec beaucoup de vent en rafales
![:angry: :angry:](./images/smilies/mad.gif)
http://www.dailymotion.com/Jonathan06340/video/7881400" onclick="window.open(this.href);return false;
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- buche73
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Vraiment un très joli boulot Jonnathan !!!
Félicitation !!!
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- RolluS
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Y vole bien le con!
(ha tiens ca c'est du marnais
)
Beau boulot, j'adore le bruit!
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Beau boulot, j'adore le bruit!
Besoin d'un tuteur? (¯`·._. ★ RolluS Academy ★ ._.·´¯)
Ma page perso: (¯`·._. RolluS Zone ._.·´¯)
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Bravo Jonathan !!!
Tu as enfin ton hélico 100% fait main !
Beau boulot !!
J'ai hate de la voir en vrai !
@++
T.
Tu as enfin ton hélico 100% fait main !
Beau boulot !!
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T.
Beausoleil (06) 38 ans
Dragonus "élite" + MicroBeast + DS410M + AR7000 + Esc Phoenix 40a + Z10 3700kv
Fusion 50 FBL Vstabi 5.1pro ,Scorpion 4035-560KV, Turnigy BLS950/980, CC120HV,12S,
JR X9503 2.4
Hurricane 550 CF + Vstabi + DS650 + Esc Castle Ice100A + Scorpion 4020 + JR R921
Truggy Traxxas Rustler Vlx
Biplan Shark 1000, Swift2, Edge 540, easystar
Aprilia Tuono 1000R 2006 pour le bitume !
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- jyleuleu
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Salut Jonathan,
Jolies photos et belle vidéo. Le bruit de ton zozio est très sympa.
Pour installer les pales du caliber sur ta tête de rotor 4#1, t'a il fallu raboter les pieds de pales comme expliquer sur le site ?
@+
Jolies photos et belle vidéo. Le bruit de ton zozio est très sympa.
Pour installer les pales du caliber sur ta tête de rotor 4#1, t'a il fallu raboter les pieds de pales comme expliquer sur le site ?
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45 ans - Rueil-Malmaison (92)
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- Jonathan06
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Merci ![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Pour installer les pales caliber g plutot limé les pales pour reduire leurs epaisseurs au niveau de leurs fixations.
![Dan.San ;)](./images/smilies/6.gif)
Pour installer les pales caliber g plutot limé les pales pour reduire leurs epaisseurs au niveau de leurs fixations.
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- jyleuleu
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- Jonathan06
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Bon, je viens de faire un vole chronometré sans atterir avec une lipo 3S 1300mah 20C de 114gr et un compy de 358gr, total de 472gr, et j'ai eu une autonomie de 9min.
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- Jonathan06
- DARK VADOR
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Au fait j'ai essayé avec un 3S 1200mah et 10C et en fin de vole la lipo etait brulante ![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
15C il faut essayer pour voir si ca chauffe pas trop en fin de vole.
![Dan.San :(](./images/smilies/24.gif)
15C il faut essayer pour voir si ca chauffe pas trop en fin de vole.
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