moteur pour honney bee fp

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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berty08
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Message par berty08 » 12 mai 2009, 09:01

bonjour a tous
ayant comme helicos un hb fp et un hb king2 sur lequel j'ai monte un moteur brushless (qu'est-ce que ca fonctionne bien!), je me posait la question suivante : dans la mesure ou le moteur d'origine du fp commence serieusement a se faire vieux, serait il possible de le remplacer par le moteur d'origine du king2 qui semble plus performant (charbons exterieurs et vitesse de rotation + elevee) mais qui doit "tirer" plus sur la batterie et donc sur le variateur. en fait je m'inquiete surtout pour le 4 en 1, car j'ai pas envie de le griller a cause du changement de moteur. quelqu'un pourrait il me renseigner, dans la mesure ou je tourne deja avec le fp en lipo 11,1 v sans jamais avoir eu de probleme sur le 4 en 1, mais j'ai l'impression que en fait c'est plus le moteur d'origine qui "encaisse" le surplus de puissance (il est vraiment chaud en fin de vol malgre l'ajout d'un radiateur).
d'avance merci
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benoitfox92
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Message par benoitfox92 » 12 mai 2009, 09:49

cest très simple : avec le moteur du king, tu vas effectivement consommer + et donc risquer de griller le 4en1
de +, vu sa puissance, on n'est même pas sur que l'AC tiendra le coup...
cependant, si tu as un 4en1 avec des mosfet doublés ( référence du 4en1 avec un "A". Style EK-0023A et pas EK 0023.. )

si tu as des mosfet doublés tu peux brancher le moteur de king directos sur le 4en1, mais cest à tes risques & périls ;)
si tu veux utiliser le vario brushed , fourni avec le king au départ, cela peut fonctionner et au moins tu grillera pas ton 4en1...
il faut alors ouvrir le 4en1 et connecter les fils du vario ;) si tu veux, on peut toujours discuter de cette manip, car un peu délicate...
PS : le vario brushed se barnche de la même manière qu'un vario brushless (si on le branche sur le 4en1 )

voilou ;)
bons vol
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Bons vols ^_^

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akoirium
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 11:59

attention ... mosfet doublée ne veut pas forcement dire qu'on peut y aller sans risques...
selon la ref ca peut tres bien etre 2 mosfet de 5A au lieux de 13 ou 15 A par ex.

bon le moteur de king je le connais tres bien... pour preuve :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18788

et pour les mosfets, ici tu auras plus d'infos :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945

mon moteur de king sur mon df4 doit atteindre les plus de 110 vols en 2s et a dejas tuer 2 fois mes mosfets malgrés la presence d'un fusible.
bon mon cas est extreme, j'aurais dus changer de moteur depuis longtemps mais c pour le delire.
je viens de faire un vol ce matin et ca sent la fin definitive pour lui meme si il envoie encore sacrement la sauce.

donc moteur de king sur le HB, oui, mais neuf ou restaurer correctement, avec un fusible bien calibrer, et de preference des pales 8° pour faire un peu moins forcer le moteur.
(ou un pignon 9 dents pour pales d'origine ca peu le faire).

voila ;)
bons vols et bonne bidouille.
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Message par berty08 » 12 mai 2009, 13:54

merci a tous les deux pour vos avis qui confirment un peu ce que je craignais. en fait je souhaitais simplement avoir un helico avec un moteur plus fiable et endurant ( j'ai souvent entendu que quand un moteur chauffait de trop, toute l'energie passait en chaleur avec de gros risques que ca finisse par fumer!) d'ailleurs pratiquant l'electrique de vitesse en bateau, je connais la difference entre moteur refroidi ou non par eau sur la meme coque, on a a la fois plus d'autonomie et de puissance. de la a l'appliquer en helico !?! ca parait difficile. donc j'imaginais que d'installer un moteur plus musclé pourrait faire l'affaire mais bon le risque de griller le 4 en 1 me freine et puis je ne me sens pas d'attaque pour bricoler de l'electronique. le probleme pour passer a un variateur plus puissant reste en effet le probleme de l'anticouple (comme pour passer a un brushless d'ailleurs) car , etant nul en electronique et voulant rester a la configuration d'origine du 4 en 1, je ne vois guere de solution satisfaisante.
a noter que je pense que mon variateur fait parti de la bonne categorie car ca fait deja pas mal de temps que je vole en 11,1 v sans aucun probleme (au final je pense que c'est le moteur qui a le plus deguste).
bon vol ... sans trop de casse!
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 14:04

bhen si tu veut pas etre constament a changer de moteur faut passer au brushless... le miens ne devrais plus tarder ;)
par contre j'ai changer de 4 en 1 en cours de route pour un de DF60 CP et je dispose de la voie de gaz libre pour un esc brushless.
par contre mon direct dirive gws se fait vieux (pas encore changer et queue dejas ralongée pour le king sur roullements) et je ne sais pas si il suivras en BL :rolleyes: au pire j'en prendrais un neuf.... il ne m'as pas decus ce petit GWS ! ... il as plus de 150 vols ds les dents et il envoie encore sufisement pour voler ! ...Mais en 2s <_<
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Message par berty08 » 12 mai 2009, 14:23

effectivement la solution c'est le brushless mais comment est il possible de le connecter au 4en 1 sans trop de modifs electroniques. c'est la solution proposee par benoitfox92, mais bon ca parait un peu trop ardu pour moi et mon fer a souder. ou alors existe t'il un solution plus simple !?!
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 14:30

pour du full brushless il faut passer totalement en element separés.
si non il faut recupérer la voie de gaz (3 soudures dans le 4en1 esky) pour passer le RP en brushless.

ou bien carrement changer de radio et prendre une radio d'un CP brushed et disposant de la voie de gaz libre avant vario.
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Message par Marc_30_34 » 12 mai 2009, 14:54

Je te conseille de prendre l'ensemble vario+moteur brushless esky a 35euros chez heliguy et suivre le montage de lorenzo pour brancher un brushless sur le 4en1. Tu verras c'est que du bonheur et adieu les problèmes de fiabilité.
Pas obligé de passer en full éléments séparés.
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 15:09

tu as quel moteur pour l'ac par curiositée ...
et en 2 ou 3s ? ...

j'ai pris un esc "no name" pas cher prevus pour tourner en 2/3 s pour tenter de rester encore un peu en 2s mais je commence a douter un peu <_<
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Message par Marc_30_34 » 12 mai 2009, 15:20

Ensemble esc+brushless esky
Accus 3S (mes anciens 1000mAh 10C)
DD avec un gws

Ca marche du tonnerre, Yann pourra confirmer :)
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 15:28

il ne crame pas trop souvent ton DD en 3s ?
le miens ne bronche pas en 2s, on dirais qu'il est increvable et c'est surtout pour ca que je voudrais rester en 2s...
enfin surtout car j'ai pas de 3s en stock et tjs pas de budjet serieux pour le compy :rolleyes:
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Message par Marc_30_34 » 12 mai 2009, 15:40

Bien monté et avec un radiateur les notres en sont facile à une 30aine de vols chacun :)
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Message par akoirium » 12 mai 2009, 16:06

on est loins des 150 vols en 2s et sans rad ... <_<
hummm on veras ce que donne mon BL et esc bas de game en 2s ca devrais en faire une machine relativement fiable pour des vols pepéres et attendants le compy :P
au pire le BL finiras dans mon crackerbox ;) ... j'ai quelques idées pour l'utilisation de la voie de pas de mon seconds 4en1 pour le controle de flaps B)
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Message par berty08 » 13 mai 2009, 15:31

bonjour
honnetement j'ai pas trop envie de toucher au 4en1 (toujours a cause de mes competences en electronique), par contre j'ai vu sur le site ckado un moteur cense etre plus puissant (un xtrem je crois) enfin peut etre plus costaud aussi, vous en pensez quoi ? comme il est d'origine prevu pour le honney bee, je pense que pour l'electronique ca ne devrait pas etre trop risque.
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Message par Marc_30_34 » 13 mai 2009, 18:08

Très dangereux pour le 4en1 le moteur xtrem :P j en ai grillé un perso avec. Vaut mieux rester en 3S avec le moteur d'origine qui lui comporte aucun risque si ce n'est une usure assez rapide à mon gout.
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Message par berty08 » 14 mai 2009, 16:54

ben merci du renseignement... au bout du compte je pense que je vais rester avec le moteur d'origine alors, meme si je dois en changer de temps en temps quand il sera trop lessivé...
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