moteur pour honney bee fp
- berty08
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bonjour a tous
ayant comme helicos un hb fp et un hb king2 sur lequel j'ai monte un moteur brushless (qu'est-ce que ca fonctionne bien!), je me posait la question suivante : dans la mesure ou le moteur d'origine du fp commence serieusement a se faire vieux, serait il possible de le remplacer par le moteur d'origine du king2 qui semble plus performant (charbons exterieurs et vitesse de rotation + elevee) mais qui doit "tirer" plus sur la batterie et donc sur le variateur. en fait je m'inquiete surtout pour le 4 en 1, car j'ai pas envie de le griller a cause du changement de moteur. quelqu'un pourrait il me renseigner, dans la mesure ou je tourne deja avec le fp en lipo 11,1 v sans jamais avoir eu de probleme sur le 4 en 1, mais j'ai l'impression que en fait c'est plus le moteur d'origine qui "encaisse" le surplus de puissance (il est vraiment chaud en fin de vol malgre l'ajout d'un radiateur).
d'avance merci
ayant comme helicos un hb fp et un hb king2 sur lequel j'ai monte un moteur brushless (qu'est-ce que ca fonctionne bien!), je me posait la question suivante : dans la mesure ou le moteur d'origine du fp commence serieusement a se faire vieux, serait il possible de le remplacer par le moteur d'origine du king2 qui semble plus performant (charbons exterieurs et vitesse de rotation + elevee) mais qui doit "tirer" plus sur la batterie et donc sur le variateur. en fait je m'inquiete surtout pour le 4 en 1, car j'ai pas envie de le griller a cause du changement de moteur. quelqu'un pourrait il me renseigner, dans la mesure ou je tourne deja avec le fp en lipo 11,1 v sans jamais avoir eu de probleme sur le 4 en 1, mais j'ai l'impression que en fait c'est plus le moteur d'origine qui "encaisse" le surplus de puissance (il est vraiment chaud en fin de vol malgre l'ajout d'un radiateur).
d'avance merci
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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-honney bee king 2 (fuselage jet ranger), king 3 Esky
-kds 450 sv (fuselage agusta)
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cest très simple : avec le moteur du king, tu vas effectivement consommer + et donc risquer de griller le 4en1
de +, vu sa puissance, on n'est même pas sur que l'AC tiendra le coup...
cependant, si tu as un 4en1 avec des mosfet doublés ( référence du 4en1 avec un "A". Style EK-0023A et pas EK 0023.. )
si tu as des mosfet doublés tu peux brancher le moteur de king directos sur le 4en1, mais cest à tes risques & périls
si tu veux utiliser le vario brushed , fourni avec le king au départ, cela peut fonctionner et au moins tu grillera pas ton 4en1...
il faut alors ouvrir le 4en1 et connecter les fils du vario
si tu veux, on peut toujours discuter de cette manip, car un peu délicate...
PS : le vario brushed se barnche de la même manière qu'un vario brushless (si on le branche sur le 4en1 )
voilou
bons vol
de +, vu sa puissance, on n'est même pas sur que l'AC tiendra le coup...
cependant, si tu as un 4en1 avec des mosfet doublés ( référence du 4en1 avec un "A". Style EK-0023A et pas EK 0023.. )
si tu as des mosfet doublés tu peux brancher le moteur de king directos sur le 4en1, mais cest à tes risques & périls

si tu veux utiliser le vario brushed , fourni avec le king au départ, cela peut fonctionner et au moins tu grillera pas ton 4en1...
il faut alors ouvrir le 4en1 et connecter les fils du vario

PS : le vario brushed se barnche de la même manière qu'un vario brushless (si on le branche sur le 4en1 )
voilou

bons vol
Helicos en vol :
-Trex 450 se , se gf ,et flybarless.
Et en stand by :
blade msr ,EP200 et T-Rex 600 FBL , feu Honey bee cp2 (destroyed)
Bons vols ^_^
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- akoirium
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attention ... mosfet doublée ne veut pas forcement dire qu'on peut y aller sans risques...
selon la ref ca peut tres bien etre 2 mosfet de 5A au lieux de 13 ou 15 A par ex.
bon le moteur de king je le connais tres bien... pour preuve :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18788
et pour les mosfets, ici tu auras plus d'infos :
old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=18945
mon moteur de king sur mon df4 doit atteindre les plus de 110 vols en 2s et a dejas tuer 2 fois mes mosfets malgrés la presence d'un fusible.
bon mon cas est extreme, j'aurais dus changer de moteur depuis longtemps mais c pour le delire.
je viens de faire un vol ce matin et ca sent la fin definitive pour lui meme si il envoie encore sacrement la sauce.
donc moteur de king sur le HB, oui, mais neuf ou restaurer correctement, avec un fusible bien calibrer, et de preference des pales 8° pour faire un peu moins forcer le moteur.
(ou un pignon 9 dents pour pales d'origine ca peu le faire).
voila
bons vols et bonne bidouille.
selon la ref ca peut tres bien etre 2 mosfet de 5A au lieux de 13 ou 15 A par ex.
bon le moteur de king je le connais tres bien... pour preuve :
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et pour les mosfets, ici tu auras plus d'infos :
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mon moteur de king sur mon df4 doit atteindre les plus de 110 vols en 2s et a dejas tuer 2 fois mes mosfets malgrés la presence d'un fusible.
bon mon cas est extreme, j'aurais dus changer de moteur depuis longtemps mais c pour le delire.
je viens de faire un vol ce matin et ca sent la fin definitive pour lui meme si il envoie encore sacrement la sauce.
donc moteur de king sur le HB, oui, mais neuf ou restaurer correctement, avec un fusible bien calibrer, et de preference des pales 8° pour faire un peu moins forcer le moteur.
(ou un pignon 9 dents pour pales d'origine ca peu le faire).
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- berty08
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merci a tous les deux pour vos avis qui confirment un peu ce que je craignais. en fait je souhaitais simplement avoir un helico avec un moteur plus fiable et endurant ( j'ai souvent entendu que quand un moteur chauffait de trop, toute l'energie passait en chaleur avec de gros risques que ca finisse par fumer!) d'ailleurs pratiquant l'electrique de vitesse en bateau, je connais la difference entre moteur refroidi ou non par eau sur la meme coque, on a a la fois plus d'autonomie et de puissance. de la a l'appliquer en helico !?! ca parait difficile. donc j'imaginais que d'installer un moteur plus musclé pourrait faire l'affaire mais bon le risque de griller le 4 en 1 me freine et puis je ne me sens pas d'attaque pour bricoler de l'electronique. le probleme pour passer a un variateur plus puissant reste en effet le probleme de l'anticouple (comme pour passer a un brushless d'ailleurs) car , etant nul en electronique et voulant rester a la configuration d'origine du 4 en 1, je ne vois guere de solution satisfaisante.
a noter que je pense que mon variateur fait parti de la bonne categorie car ca fait deja pas mal de temps que je vole en 11,1 v sans aucun probleme (au final je pense que c'est le moteur qui a le plus deguste).
bon vol ... sans trop de casse!
a noter que je pense que mon variateur fait parti de la bonne categorie car ca fait deja pas mal de temps que je vole en 11,1 v sans aucun probleme (au final je pense que c'est le moteur qui a le plus deguste).
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Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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- akoirium
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bhen si tu veut pas etre constament a changer de moteur faut passer au brushless... le miens ne devrais plus tarder 
par contre j'ai changer de 4 en 1 en cours de route pour un de DF60 CP et je dispose de la voie de gaz libre pour un esc brushless.
par contre mon direct dirive gws se fait vieux (pas encore changer et queue dejas ralongée pour le king sur roullements) et je ne sais pas si il suivras en BL
au pire j'en prendrais un neuf.... il ne m'as pas decus ce petit GWS ! ... il as plus de 150 vols ds les dents et il envoie encore sufisement pour voler ! ...Mais en 2s <_<

par contre j'ai changer de 4 en 1 en cours de route pour un de DF60 CP et je dispose de la voie de gaz libre pour un esc brushless.
par contre mon direct dirive gws se fait vieux (pas encore changer et queue dejas ralongée pour le king sur roullements) et je ne sais pas si il suivras en BL

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- berty08
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effectivement la solution c'est le brushless mais comment est il possible de le connecter au 4en 1 sans trop de modifs electroniques. c'est la solution proposee par benoitfox92, mais bon ca parait un peu trop ardu pour moi et mon fer a souder. ou alors existe t'il un solution plus simple !?!
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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- akoirium
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pour du full brushless il faut passer totalement en element separés.
si non il faut recupérer la voie de gaz (3 soudures dans le 4en1 esky) pour passer le RP en brushless.
ou bien carrement changer de radio et prendre une radio d'un CP brushed et disposant de la voie de gaz libre avant vario.
si non il faut recupérer la voie de gaz (3 soudures dans le 4en1 esky) pour passer le RP en brushless.
ou bien carrement changer de radio et prendre une radio d'un CP brushed et disposant de la voie de gaz libre avant vario.
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- Marc_30_34
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Je te conseille de prendre l'ensemble vario+moteur brushless esky a 35euros chez heliguy et suivre le montage de lorenzo pour brancher un brushless sur le 4en1. Tu verras c'est que du bonheur et adieu les problèmes de fiabilité.
Pas obligé de passer en full éléments séparés.
Pas obligé de passer en full éléments séparés.
[img]http://goodies.heli4.com/icones/drapo_fr.png[/img] Sommières (30) - 25ans - [b]Padawan de Angels.arael[/b]
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[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
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- akoirium
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tu as quel moteur pour l'ac par curiositée ...
et en 2 ou 3s ? ...
j'ai pris un esc "no name" pas cher prevus pour tourner en 2/3 s pour tenter de rester encore un peu en 2s mais je commence a douter un peu <_<
et en 2 ou 3s ? ...
j'ai pris un esc "no name" pas cher prevus pour tourner en 2/3 s pour tenter de rester encore un peu en 2s mais je commence a douter un peu <_<
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- Marc_30_34
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Ensemble esc+brushless esky
Accus 3S (mes anciens 1000mAh 10C)
DD avec un gws
Ca marche du tonnerre, Yann pourra confirmer
Accus 3S (mes anciens 1000mAh 10C)
DD avec un gws
Ca marche du tonnerre, Yann pourra confirmer

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[img]http://goodies.heli4.com/icones/cp.png[/img] T-Rex 450 et HDX450 en montage
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- akoirium
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il ne crame pas trop souvent ton DD en 3s ?
le miens ne bronche pas en 2s, on dirais qu'il est increvable et c'est surtout pour ca que je voudrais rester en 2s...
enfin surtout car j'ai pas de 3s en stock et tjs pas de budjet serieux pour le compy
le miens ne bronche pas en 2s, on dirais qu'il est increvable et c'est surtout pour ca que je voudrais rester en 2s...
enfin surtout car j'ai pas de 3s en stock et tjs pas de budjet serieux pour le compy

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- Marc_30_34
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Bien monté et avec un radiateur les notres en sont facile à une 30aine de vols chacun 

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- akoirium
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on est loins des 150 vols en 2s et sans rad ... <_<
hummm on veras ce que donne mon BL et esc bas de game en 2s ca devrais en faire une machine relativement fiable pour des vols pepéres et attendants le compy
au pire le BL finiras dans mon crackerbox
... j'ai quelques idées pour l'utilisation de la voie de pas de mon seconds 4en1 pour le controle de flaps 
hummm on veras ce que donne mon BL et esc bas de game en 2s ca devrais en faire une machine relativement fiable pour des vols pepéres et attendants le compy

au pire le BL finiras dans mon crackerbox


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bonjour
honnetement j'ai pas trop envie de toucher au 4en1 (toujours a cause de mes competences en electronique), par contre j'ai vu sur le site ckado un moteur cense etre plus puissant (un xtrem je crois) enfin peut etre plus costaud aussi, vous en pensez quoi ? comme il est d'origine prevu pour le honney bee, je pense que pour l'electronique ca ne devrait pas etre trop risque.
honnetement j'ai pas trop envie de toucher au 4en1 (toujours a cause de mes competences en electronique), par contre j'ai vu sur le site ckado un moteur cense etre plus puissant (un xtrem je crois) enfin peut etre plus costaud aussi, vous en pensez quoi ? comme il est d'origine prevu pour le honney bee, je pense que pour l'electronique ca ne devrait pas etre trop risque.
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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Très dangereux pour le 4en1 le moteur xtrem
j en ai grillé un perso avec. Vaut mieux rester en 3S avec le moteur d'origine qui lui comporte aucun risque si ce n'est une usure assez rapide à mon gout.

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- berty08
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ben merci du renseignement... au bout du compte je pense que je vais rester avec le moteur d'origine alors, meme si je dois en changer de temps en temps quand il sera trop lessivé...
Charleville-Mezieres (08), 41 ans
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