Lipo Génération 3

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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GégéPilote
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Message par GégéPilote » 16 avr. 2009, 16:40

Coucou,
Bon, dernierement Oli avait parlé des nouvelles lipo Hyperion , lipo génération3 :

Hyperion Generation 3 Lithium Polymer Packs are proving truly revolutionary in both performance and value. Compared to an average of the batteries on market last year, they provide up to up to 4x more cycles under the same discharge conditions.  And that makes them a bargain price-wise.

But they also deliver the highest voltage and flattest discharge curves under load that we have ever seen, which makes them the best performer you can buy.  And tests have shown that at the 70%-discharged point in flight, they are delivering as much as 40% more power than previous generation LiPo.

The fact that they can be safely charged at up to 5C rates - for charge times as low as 10 to 12 minutes - is just icing on a very tasty cake.

The G3 packs are made with a new Hybrid RS construction technology, super-fine substrate materials, rigorous ISO 9001 Quality Control, and final cell matching process, which all guarantee you not only this superb performance, but also tightly balanced and long-lasting packs.

The G3 LiPo come in two series.  "CX" 25C are appropriate for most models and deliver high capacity and power per gram at low cost.  The "VX" 35C series is the one for applications that need the highest possible voltage maintained at high discharge rates; for example highly aerobatic 3D airplanes and helicopters, competition gliders, pylon racers, and some EDF jets.

Check'm out, you'll be glad you did.

Avec google translate :

Hyperion Generation 3 Packs Lithium Polymer s'avèrent véritablement révolutionnaire à la fois la performance et de valeur. Par rapport à la moyenne des piles sur le marché l'an dernier, ils fournissent jusqu'à jusqu'à 4x plus de cycles de décharge dans les mêmes conditions. Et cela fait d'eux un prix-sage.

Mais ils ont aussi fournir la plus haute tension et de décharge plate courbes en charge que nous avons jamais vu, qui fait d'eux les meilleurs résultats, vous pouvez acheter. Et des tests ont montré que 70% au-point déchargé en vol, ils fournissent jusqu'à 40% plus de puissance que la génération précédente LiPo.

Le fait qu'ils peuvent être facturés à des taux allant jusqu'à 5C - pour sa charge que 10 à 12 minutes - est juste la cerise sur un gâteau savoureux.

Le G3 packs sont faits avec une nouvelle technologie de la construction hybride RS, super-fine substrats, rigoureux contrôle de la qualité ISO 9001, et dernier processus de cellule, qui garantissent non seulement vous cette superbe performance, mais également bien équilibré et durable packs .

Le G3 LiPo sont de deux séries. "CX" 25C sont appropriés pour la plupart des modèles et de haute capacité et le pouvoir par gramme à bas prix. Le "VX" 35C est une série pour les applications qui en ont besoin le plus élevé possible, la tension maintenue à des taux élevés de décharge, par exemple, très acrobatique 3D des avions et des hélicoptères, à la concurrence les planeurs, les coureurs pylône, EDF et certains jets.

Check'm, vous serez heureux que vous l'avez fait.

Voilà ;)

----------------------------------------------------
Quelques liens :
----------------------------------------------------
Dimensions et spécifications des lipos G3 Hyperion


________________________

EDIT :
Pour ceux qui veulent recharger une 3S Hyperion sur une plaquette d'équilibrage NON hyperion, voici l'astuce qui a été posté par PatDM sur un autre sujet
PatTDM @ 5 Nov 2009, à 00:29 a écrit : ce que j'ai fait :
j'ai déplacé les fils sur la prise d'équilibrage, je branche sur la prise 4S de ma plaquette d'équilibrage et je déclare normalement la lipo sur le chargeur (xxx mAh, 3S)  ;)

Image
A gauche, la fiche d'origine. A droite, la fiche modifiée.7

Comme ça, j'ai pas eu besoin d'acheter une autre plaquette d'équilibrage !!!

_________________________
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Message par GégéPilote » 20 avr. 2009, 22:50

Bon.... y a pas foule de réponse :lol: ...

du coup, je passe commande demain pour une 4S.... et je vous dirai quoi apres ;) ...
Enfin, si je la recoi :rolleyes: .
Si je peu l'avoir pour le meeting Heli4 ca serai bien ;)
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Message par Oli » 20 avr. 2009, 23:30

GégéPilote @ 16 Apr 2009, à 16:40 a écrit : Coucou,
Bon, dernierement Oli avait parlé des nouvelles lipo Hyperion , lipo génération3 :
Rendons à César ce qui est à César .. :) C'est LongChair qui est à l'origine de la news et qui guettais les news sur Hyperion.

Mais c'est vrai que ca faisait qq tps que nous deux les attendions.

En effet en mettant à jour les firmware de nos chargeurs Hyperion j'avais remarqué que la limite de 5C pour les lipo et la venue fin avril de ces nouveaux packs !

Voilà pour la précision.

A savoir si elles vont remplacer ... A voir.Pour ma part je pense que oui.
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Message par RolluS » 20 avr. 2009, 23:40

Ca sent le LiMnO2 non? Ca reste du lithium, mais avec le substrat qui change... Et justement ils en parle..

Car Leselectrode au Cobalt (LiPo), y'a pas a foutre, la chimie fera pas de miracle, quand c'est bouffé, c'est bouffé...
A mon avis la duée de vie (pas le cyclage) ne sera pas augmentée si c'est réellement une Technologie LiPo. Le cyclage oui, la durée de vie (18 mois) non..
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Message par GégéPilote » 20 avr. 2009, 23:51

En tout cas, même si la durée de vie n'est pas plus longue.... vu le prix... et le perfs... pour ceux qui vole beaucoup ou pas, ca restera plus valable que les lipo avtuelles.
En tous cas j'attends de voir.

Pour ca, j'ai demandé l'annulation d'une commande de lipo sur HB pour prendre une hyperion pour commencer afin de voir ;).
Par contre, ca sera pour moi une 4S en 4000mhA.... wait and see ;)
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 07:32

Tu peux pas supposer comme ca Rollus ;)

Moi j'utilise dans monREx500 un pack qui a 12 mois :P
Mais eux ne compte pas en mois mais en nombre de cycle et annoncent 5 fois plus.

On aura la réponse après les avoir utilisé intensivement une année.
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Message par Mr Pomme » 21 avr. 2009, 09:25

je epsne que je vais m'en prendre une ou duex pour mon drag quand elles seront de stock, j'ai annulé des vplus car elles ont l'air bien meiux.
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 09:31

Oli @ 21 Apr 2009, à 06:32 a écrit : Tu peux pas supposer comme ca Rollus ;)

Moi j'utilise dans monREx500 un pack qui a 12 mois :P
Mais eux ne compte pas en mois mais en nombre de cycle et annoncent 5 fois plus.

On aura la réponse après les avoir utilisé intensivement une année.
Tu en as avec toi Oli des hyperion déjà ?
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 09:54

Non.. Le mois prochain pt'etre :) Le modèle que je visais était en rupture.

Mais je ne vais pas me poser la question "oui, non, peut-être :) Je fonce et je teste ;)
La différence de prix avec une Vplus doit valoir le coup.
J'ai une Vplus neuve, j'aurais une Hyperion neuve dans un mois. Les deux passeront la saison estivale ensembles :)

Je fais confiance en la marque.
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Message par RolluS » 21 avr. 2009, 09:56

Ont attends les résultats avec impatience ;)

Bientôt la pile a combustible? Ou la centrale nucléaire embarqué?

Je veux dire, ca évolue tellement vite
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 10:56

C'est bon j'ai passé ma commande d'une 4S en 4000mhA B) .
Et 3.06$ de fdp en air parcel ;)

Commande total 106$ :)
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 11:07

Nickel :)

Longchair avait prévenu que les fdp étaient ridicules :)
Et je crois qu'ils sont assez rapides !
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 13:27

Si seulement je pouvais la recevoir d'ici 10 ou 12jours... ca serait cool :rolleyes:

Mais bon, j'ai pris une 25C.... c'est pas la VX à 35C ;)
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Message par Mr Pomme » 21 avr. 2009, 14:01

je me suis prit une cx3 en 3s 2100mah pour mon drag , je vous donnerai mon feedback en sachant que pour comparé sur mon drag j'ai des flypower evo 25 1800mah et que je charge via un imax B6 - je pourrais rechargé via un booster sur le terrain avec ces lipos?
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 14:01

@Gégé:
Ah :( Toi qui cherche la patate, pour une lipo à garder longtemps fallait taper dans le lourd !
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 14:03

Mr Pomme @ 21 Apr 2009, à 14:01 a écrit : je me suis prit une cx3 en 3s 2100mah pour mon drag , je vous donnerai mon feedback en sachant que pour comparé sur mon drag j'ai des flypower evo 25 1800mah et que je charge via un imax B6 - je pourrais rechargé via un booster sur le terrain avec ces lipos?
Le booster n'est ni plus ni moins qu'une batterie.
PAr contre ton B6 et ses 50W tu vas être limité !

EDIT :
Au mieux du 2C en fin de charge ! On est loin du 5C ;)
Tu ne tireras pas cet avantage.

En début :
P= 2.1 x 3.7 x 3 = 23w
Donc 2C = 46w possible

En fin de charge :
P= 2.1 x 4.2 x 3 = 26.46
Donc moins de 2C.
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 14:48

Oli @ 21 Apr 2009, à 13:01 a écrit : @Gégé:
Ah :( Toi qui cherche la patate, pour une lipo à garder longtemps fallait taper dans le lourd !
Bah je vais voir ce qu'elle donne celle là..... si c'est bien.... bah je prendrai la 35C à 133$ ;)

Vu les fdp.... on peu se permettre de les commander 1 par 1 :lol:
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Message par Mr Pomme » 21 avr. 2009, 15:56

Oli @ 21 Apr 2009, à 13:03 a écrit :
Mr Pomme @ 21 Apr 2009, à 14:01 a écrit : je me suis prit une cx3 en 3s 2100mah pour mon drag , je vous donnerai mon feedback en sachant que pour comparé sur mon drag j'ai des flypower evo 25 1800mah et que je charge via un imax B6 - je pourrais rechargé via un booster sur le terrain avec ces lipos?
Le booster n'est ni plus ni moins qu'une batterie.
PAr contre ton B6 et ses 50W tu vas être limité !

EDIT :
Au mieux du 2C en fin de charge ! On est loin du 5C ;)
Tu ne tireras pas cet avantage.

En début :
P= 2.1 x 3.7 x 3 = 23w
Donc 2C = 46w possible

En fin de charge :
P= 2.1 x 4.2 x 3 = 26.46
Donc moins de 2C.
bha j'irai deja deux fois plus vite sans abimé l'accu et je pourrais revoler tout de suite après non?
et si ça marche vriament bien je revenderai mon imax pour m'acheter un hyperion si je m'en achete plusieurs ;)

Je deverait donc charger à 4.2A en mode lipo balance sur mon imax b6?

Il y a un interet de prendre un booster plutot qu'une batterie de plomb hormis que dans le booster le chargeur 220V est incorporé?
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Message par Oli » 21 avr. 2009, 16:02

La poignée de transport ? :rolleyes:


Honnêtement je ne sais pas.
Mais tenté de parier sur le booster.
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jojodrey
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Message par jojodrey » 21 avr. 2009, 16:18

Y a aussi une différence de qualité et de capacité de l'accu..


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Message par P----e » 21 avr. 2009, 17:27

un booster fournira moins qu'une baterie. il sera moins endurant, c'est prévu pour fournir un fort courant sur courte duré....

angel a testé avec les A123 il tient pas longtemps le booster. cela dit, pour un B6 il tiendra plus longtemps quand meme, tu va pas lui tirer 10A pour un pack de 12S.... :lol:

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Angels.arael
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Message par Angels.arael » 21 avr. 2009, 19:03

ses nouvelles lipos on besoin du 0720i.net de toute façon le seul a envoyer 20A ^^

pour l'instant je garde mes A123 mais des que les pack 6s 2600mah sont dispo j'en prend 2 pour tester sur le 500 et le 600 ;)
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 19:28

Pour moi, la recharge ne se fera pas sous 1C de toute facon.... mon ImaxB6 ne veut pas aller au dessus de 3,5A en mode balance <_< .... Mais bon... faudra que je pense à changer de chargeur du coup ;)
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Message par GégéPilote » 21 avr. 2009, 19:42

Au fait... onles trouve au US aussi : http://www.allerc.com/index.php?cPath=3_4_93" onclick="window.open(this.href);return false;
;)
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Mr Pomme
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Message par Mr Pomme » 21 avr. 2009, 20:02

mmm elles sont même bien moins cher mais en back order... faut voir avec les fdp.
C'ets trop tard pour moi de toute façon
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Message par jojodrey » 21 avr. 2009, 20:14

J'ai vu celle-là. Cool pour le 250.. Peut-être que je vais tester..

Parcontre, 21.25A (25C) et 38.25A (45C) pour les Hyperion G3.
La lipo Vplus, 29.4A (30C) et 49A (50C). Le poids, 3g de mieux pour la G3 mais 13.2% de capacité en moins...

La durée de charge est bien de 10-15 min, non? Parce que, acheter 4 G3 et charger deux en deux. Ce qui fait que ça vole presque non-stop..

Cerise sur le gâteau, même prix que les Vplus..


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Message par LongChair » 23 avr. 2009, 20:47

GégéPilote @ 21 Apr 2009, à 12:27 a écrit : Si seulement je pouvais la recevoir d'ici 10 ou 12jours... ca serait cool  :rolleyes:

Mais bon, j'ai pris une 25C.... c'est pas la VX à 35C  ;)
Aucun probleme Gégé. Chez aircraft 10 jours c'est le max. la plupart du temps ca arrive une semaine apres. Les fdp sont généralement ridicules.

Le contact avec eux est hyper facile et pour avoir discutté avec eux une fois par mail, ils m'expliquaient qu'ils "sponsorisaient" les frais de port afin d'etre compétitif (vu qu'ils sont au japon).

Bref, ca fait 4 ans que je commande chez eux et c'est tres sérieux :)

Leur site est une peu mal organisé pour pas dire "bor... lique" par contre :P
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Message par Boomslang » 23 avr. 2009, 20:53

Je me laisserai bien tenter par ces batteries là moi...
Gégé tu essayes et tu nous tiens au courant ici ou "chez nous" tu sais !! ;) :lol:
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Message par GégéPilote » 24 avr. 2009, 00:09

Boomslang @ 23 Apr 2009, à 19:53 a écrit : Je me laisserai bien tenter par ces batteries là moi...
Gégé tu essayes et tu nous tiens au courant ici ou "chez nous" tu sais !! ;) :lol:
Bah je pense que je ferai un topo ici ;)
Mais comme je l'ai dis, c'est une 25C. Je pourrai dire la difference avec une Vplus en 30C que je devrais recevoir dans tres tres peu de temps aussi ;)
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Message par Mr Pomme » 25 avr. 2009, 13:17

Mr Pomme @ 21 Apr 2009, à 14:56 a écrit :
Oli @ 21 Apr 2009, à 13:03 a écrit :

EDIT :
Au mieux du 2C en fin de charge ! On est loin du 5C ;)
Tu ne tireras pas cet avantage.

En début :
P= 2.1 x 3.7 x 3 = 23w
Donc 2C = 46w possible

En fin de charge :
P= 2.1 x 4.2 x 3 = 26.46
Donc moins de 2C.
Pour mon cas où ma plsu grosse bebete est un 450 :

Si je veux rechargé à 5C il me faut un chargeur capable de balancer 123W (max)et 10.5A ->l'hyperion mais si je me limite à 4C 105,84W et 8,4A

Mais avec tout ça je vais devoir me reprendre une nouvelle alim staibilisé lol.
Soit on se sent un peu tranquille avec un chargeur 20A pour pouvoir recharger peu etre plus tard à 9C ;) ou on se limite à 4C pour diminuer les couts

Mais des que je passe sur du 2600mah ,si je me prend un trex 500 par exemple je ne porurai plsu recharger à du 4C ...

Va falloir fair eun bon calcul mais je pense que je vais me prendre un hyperion en chargeur si vous me confirmé mes chiffres
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Message par Oli » 25 avr. 2009, 14:51

Moi j'ai calculé c'est au mieux 3C.
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Message par Mr Pomme » 25 avr. 2009, 15:02

3C pour quelle battery/chargeur?
Des 2600 ou des 2100?
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Message par GégéPilote » 26 avr. 2009, 10:59

Comme ces lipo G3 viennent de sortir.... je pense que l'on va trouver de plus en plus de chargeur capable de charger à 4C ces fameuse lipo.
Reste qu'à attendre :P .

En tout cas, moi ma décision est prise concernant mon futur 600... ca sera un elec :) .

Et avec, je changerai mon chargeur cette année aussi, mais pour ca je vais attendre, voir ce qui va sortir cette année ;)
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Message par Oli » 26 avr. 2009, 12:16

Ahah :) Attends de rencontrer plein de nitro dans un mois pour te faire une idée :P

Me concernant, fort possible que mon prochain soit aussi un 600ESP. Mais deux pack, 500$ ;)
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Message par Angels.arael » 26 avr. 2009, 12:27

avec le 0720i.net d hyperion on peux charger a 4C donc en 10-12 minutes a 10A que les 6s 2500mah

donc pour un 500 une lipo c'est bon pour un 600 il en faut 2 a mettre en parallèle

mais aucun chargeur n'est capable de charger des 6s 5000mah a 4C d'un coup encore
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Message par Mr Pomme » 26 avr. 2009, 12:39

et pour l'hyperion ce hgenre d'alim serait ok?

cgi.befr.ebay.be/13-8V-350W-25A-Swi...%3A1|240%3A1318


Pourquoi avec l'hyperion on n'arriverait pas à charger à 5C?
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Message par Angels.arael » 26 avr. 2009, 15:17

parce que il faut parler en puissance

une lipo 6s 5000mah a 25.2V en fin de charge a 25A 5C ça fait 630W l'hyperion 0720i peux charger que 250W en reseau il peux 2*250W soit 500W mais faut 'couper' la lipo en 2

le max en 6s a 250W c'est 250/25.2=9.9A

donc une lipo que l'on charge a 10A pour 4C c'est 2.5A donc 2500mah en 6s
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Message par GégéPilote » 28 avr. 2009, 13:29

Oli @ 26 Apr 2009, à 11:16 a écrit : Ahah :) Attends de rencontrer plein de nitro dans un mois pour te faire une idée :P

Me concernant, fort possible que mon prochain soit aussi un 600ESP. Mais deux pack, 500$ ;)
Que veux tu dire ? 2 packs ? 2 packs lipo ? ou 2 600ESP :huh:
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Message par Oli » 28 avr. 2009, 13:50

Oui deux packs lipo. C'est un minimum :)
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Message par GégéPilote » 28 avr. 2009, 15:36

A ce sujet, je pense que je resterai sur des 25C pour les 4S du 3DX.
Par contre pour le 600, je prendrai des VX en 6S. :)
Car avec le 3DX, vu le prix de cette machine, je ne vais pas trop lui mettre le haut de gamme en lipo :rolleyes:
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