Chargeur Graupner Ultramat 14 Et 15 !

Pour les réglages de l'électronique de votre CP, pour le choix du moteur, ...
dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 04 nov. 2007, 12:26

bonjour à tous

Et je vous présente mes excuses pour mes propos d'hier où j'étais pas mal énervé car j'avais l'impression que vous me preniez pour un débile qui ne comprenais rien alors que je vous expliquait clairement ce que j'avais sur mon chargeur.

Donc de savoir que vous parliez théorie mais qu'apparemment personne ne prenais la peine de vérifier mes dires sur un ultramat 14, cela me gavai grave.
Donc merci proteus d'avoir pris le temps de regardé sur ton ultramat 14 !

la théorie est une chose mais la pratique en est une autre et moi ce que je vous demandais c'était la pratique sur l'ultramat 14.

Merci à vous tous.
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 04 nov. 2007, 12:29

Affrique

Ton explication est clair et précise.

Je sais que pour les lipo le timer ne sert à rien

Et que ma charge de mes nimh à 0.6 A vont raccorcir mon temps de charge mais pas sur que j'ai bien mes 2500 mAh au bout des 5 heures !!
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 04 nov. 2007, 12:34

Proteus

Le fait de les charger à 0.8 A cela implique quoi comme "effets" sur les accus ?

Déterioration plus rapide et ?????
Si je les rechargent à 0.6 A et qu'il ne sont pas "pleins" quelle répercution je vais avoir sur les accus ??

Et pour mes nimh 8 éléments de 3000 mAh vous me conseillez quoi comme A de chargement. En plus ces pack sont tout neuf. Donc je pense qu'il faut que je les "rodent" bien dès la première charge ??
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 05 nov. 2007, 17:49

personne pour me donner une réponse ??

Vous êtes fachés de mon comportement ?? :(
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 05 nov. 2007, 19:59

Relis tous les posts, il me semble que tout le monde a déjà répondu à tes questions, non?
3000mA c'est soit 300 mA de charge en plus de 10h donc interrompue par le timer soit au moins 600 mA en une fois, et ce ne sera probablement pas assez.
Maintenant en ce qui concerne la très peu probable dégradation des accus, la réponse est dans les fiches techniques des fabricants d'accus et cela se cherche et se trouve (pas toujours) sur le Net.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 06 nov. 2007, 09:35

Ok merci Affrique,

mais je te rappelle que mon chargeur ne me cause pas en "mA" mais en "A" !!!

Donc ma question précise est :

Pour les accus NiMh en 3000 mAh la valeur de charge que je dois mettre est quoi,
0.6 A ou 0.8A ou 1.A (pour le faire en une seule charge)

Merci à vous.
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 06 nov. 2007, 09:36

L'ampère (A) est l'unité de mesure d'une intensité.
Et comme toute les unités, on peut lui rajouter les multiples de puissance de 10 habituels... (micro, mili, kilo, mega...)
Dans le cas présent, un mili-ampère (mA) représente tout simplement un millième d'ampère (0.001 A).

Donc, si tu veux charger tes accus à C/10, pour des 3000 mAh (ou encore 3 Ah), il te faut régler ton chargeur sur 0.3Ah (ou encore 300 mAh).



Je me permet d'ajouter qu'il existe un très bon site sur les accus :
Ni-CD.net

Ce site traite de tous les types d'accus (NiCd, NiMh, LiIon, LiPo, Pb...) et présente pas mal de chose intéressantes sur ces différentes technologies (charge, décharge, durée de vie...).
Et en plus, il y'a un forum où poser des questions...
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

dvs95
Chevalier Jedi
Messages : 1710
Enregistré le : 08 juil. 2007, 20:41
Localisation : CERGY (95)

Message par dvs95 » 06 nov. 2007, 09:50

ok Dark.Ghost,

je vais regarder ce site de près. Comme cela, je pense, que je n'ennuirai plus personne ici.

merci
Image Didier - Cergy (95) - 52 ans
Image Blade MCX (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image Lama V3 "DragBee" Full Xtrême [Vendu]
Image 4#3 B (Futur Nano DragBee) [Vendu]
Image NéoCopter (mix d'un Néon, d'un Compy, d'un HBFP et d'un AC CopterX) [Vendu]
Image T REX 450 Pro Super Combo [Vendu]
Image Cessna Skylane 182 (5 voies + loupiottes) [Vendu]
Image Pitts S12 [Vendu]
Image Mentor RR de Multiplex
Image Swift 2 [Vendu]
Image Optic 6 avec module ASSAN 2.4 Ghz
Image Ex-Padawan de Baboon.

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 12 janv. 2008, 17:53

Je me demandais s'il était possible de charger grâce à un adaptateur des piles Nimh avec l'Ultramat 14? Si oui à quoi ressemble t-il? Où le trouver?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 21 févr. 2008, 13:16

salut , j'ai un ultramat 15 , mais dite moi on ne gère pas les tensions? c 'est automatique?

merci

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 21 févr. 2008, 15:38

gribouille974 @ 21 Feb 2008, à 13:16 a écrit : salut , j'ai un ultramat 15 , mais dite moi  on ne gère pas les tensions? c  'est automatique?

merci
La gestion des tensions dépend du type d'accus que tu veux charger.

- En nicd ou nimh, pas de gestion directe de la tension, on charge a courant constant (C/10 par exemple) jusqu'a detection d'une baisse de tension (en fait un changement de pente de la tension : dV/dt).

- En Lipo ou Liion, on charge a courant constant au debut, puis une fois la tension max atteinte on diminu progressivement le courant pour maintenanit la tension. Donc, en LiPo, il faut indiquer (confirmer) au chargeur le nombre de cellule et le type de tes accus.

- En pb, on charge a courant constant jusqu'a la tension de floating. Donc, il faut indiquer le type de batterie au chargeur.

Quel type d'accus veux-tu charger ?
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 21 févr. 2008, 18:33

Merci à toi de répondre aussi vite

j'ai l'accus de la radio mx16s 1700 ma, (mais certains disent qu'il faut le charger hors de la radio mais j'ai pas envie d'avoir du jeu dans la connectique ) donc je charge sous mes yeux mais au faite comme il y a le timer et qu'il faut relancer plusieurs fois pour avoir 10h , c'est pas grave si cela se fait sur 2 jours ?

et quand on fait ok rien nous dit que ça se charge? juste 1,7A qui clignote? ultramat 15

EDIT: je pense que 1.7 n'est pas bon mais plutot 0,17ma

Et concernant la périodicité des cycles de décharges nicd , nimh

Et si je me trompe pas , il faut un petit quelque chose pour chargé les lipos? balanceur?

et j'ai un chargeur esky livré avec le lama v3, peut on branché sur l'ultramat15 et chargé les lipos 3s ou c'est trop limit

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 22 févr. 2008, 09:54

Alors, pour essayer de répondre a tout
- on peut desactiver le timer de sécurité sur l'ultramat15 (c'est ce que je fais quand je l'utilise pour recharger ma DX7...). Il faut appuyer sur + ou - au demmarage du chargeur, quand il affiche "Timer de sécurité".

- Pour un accus a 1700 mAh qu'on charge à C/10 (donc 170 mAh), y'a pas tro de risque à le laisser dans la radio, normalement en NiMh ça ne chauffe pas (ou du moins trés peu ). Ca doit te donner un temps de charge de 10h à 14h, l'ultramat doit arreter la cherge tout seul et couiner quand c'est fait (il faut regler le seuil de fin de charge, delta peak, à 5mV ).
Il me semble preferable de charger des accus de radio en charge lente (C/10 même si on est pas a quelque dizaime de mA prés) pour assurer leur longevité.

Sur l'ultramat, avec le prgramme de charge automatique NiMh, il faut lui dire C:0,2A limited (on lui fait croire que ce sont des accus de 200mAh) pour limiter le courant de charge à 200mA (ça doit durer une petite dizaine d'heure pour les charger.
Et, si tes accus NiMh sont bien entretenu (pas de surcharge...), les cycles de charges/décharge ne sont pas necessaires.

- Pour charger les LiPo, il faut absolument un Balancer (LiPo balancer 5 plus de chez graupner par exemple) en plus de l'utltramat (ça me parait absolument indispensable tant pour la sécurité que pour la longévité des accus)

Heu, j'ai répondu à tout ???
Ben si t'a d'autre questions, hésite pas...
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 22 févr. 2008, 17:59

comment faire plus claire, merci

mais pourquoi dire qu'il font chargeur lipo si il faut un balancer de toute manière... mais bon

autre chose , pour charger des piles appareils photos AA 2500 ma, peut on les chargé par groupe de huit pile en série (dans un support pile dans les télécommande à manche, le petit bloc avec une prise de pile 9v )

et quel charge? 0,25A ou 8x0,25?????

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 22 févr. 2008, 19:39

Pour les accus séparés, la charge se fait en série, dans un coupleur de pile normal.
Pour les accus séparés, il est conseillé de ne les charger ensemble que si ils ont été déchargés ensembles...
Je m'explique, si dans le groupe d'accus à charger tu en a un qui est plus chargée que les autres, elle va faire stoper la charge alors que les autres ne sont pas chargés ou pire, il va être surchargé, donc perdre de sa capacité.
Et même comme ça, il est conseillé de leur faire faire un cycle de charge séparés (dans un chargeur qui les charge individuellement, comme le RS900 de La Crosse Technology) une fois de temps à autre (histoire qu'ils soient tous bien chargés à fond...).

En résumé tu peux charger ensemble le groupe d'accus qui sort de ton appareil (par trois ou quatre, j'imagine).

Pour le courant de charge, tous les accus moderne accepte les charges normale (C/10) et accelérée (accelerée C/5). Certain accus (c'est marqué dessus)acceptent les charges rapide ©, mais ça chauffe et ça les usent prématurement.
Pour tes accus 2500 mAh, il faut donc les charger à 250 mAh (C/10, pendant 14h environ) ou à 500 mAh (C/5, pendant 6h30 environ).

Si tu utilise beaucoup d'accus AA ou AAA, je te conseille d'envisager d'investir dans un chargeur individuel comme le RS900 de La Crosse Technology (c'est pas de la pub, c'est vraiment un appareil d'un trés bon rapport qualité prix, il coute dans les 40 euros) ou encore le RS700 de la meme marque.

PS : Pour ceux qui veulent plus d'info sur les accus, je conseille l'excellent site : ni-cd.net
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 23 févr. 2008, 10:18

je pense bricoler quelque chose pour le décharger par un et les charger par quatre en série , mais 4 pile en série les ampères s'additionnent?
a+

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 25 févr. 2008, 23:52

Une petite question ma lipo fait 850mAh, l'Ultramat 4 propose des tension par pas de 100 mAh donc actuellement je mets 800mAh mais puis je mettre 900m Ah?

Le site ne fonctionne plus :( donc je n'ai pu relire l'article...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 26 févr. 2008, 09:32


je pense bricoler quelque chose pour le décharger par un et les charger par quatre en série , mais 4 pile en série les ampères s'additionnent?
Si tu t'assure de bien tous les décharger avant, alors, normalement, il n'y a pas de problème à les recharger ensemble.
En série, les tensions s'additionnent mais l'intensité reste la même (c'est la même intensité qui traverse tous les accus en série), donc on regle le même amperage qu'il y'est un ou plusieurs accus à charger.
Ca veut aussi dire qu'il ne faut recharger ensemble que des batteries de même capacité (idéalement de même marque et de même age...).

Si tu veux un montage simple de decharge, je te conseille de regarder sur cette page, il y'a des montages trés simples à réaliser : Dechargeurs (ni-cd.net)


Une petite question ma lipo fait 850mAh, l'Ultramat 4 propose des tension par pas de 100 mAh donc actuellement je mets 800mAh mais puis je mettre 900m Ah?
Pour les LiPo, il est conseillé de ne pas dépasser C pour la charge (on conseille entre C/2 et C). Je te conseille donc de rester à 800mAh par precaution et pour ameliorer la durée de vie de ta LiPo.
Mais, il existe de plus en plus de LiPo qui accepte des charges jusqu'a 2C, il faudrait donc regarder les caracteristiques de ta LiPo pour être bien sur.

Ceci, dit étant donné le mode de charge un peu particulier des LiPo, en augmentant le courant de charge, on atteint plus vite les 75% de charge, mais on met plus de temps à finir la charge jusqu'a 100%.
Et une augmentation du courant de charge a tendance faire vieillir la LiPo.
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 26 févr. 2008, 20:44

En fait j'ai l'impression que l'autonomie est plus faible que lorsque j'utilisais le chargeur Esky, mais bon c'est une impression. Car si ma batterie Xtrem pour Lama fait 850 mAh et que je mets que 800 mAh, ma batterie ne va pas être sous chargé?
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 27 févr. 2008, 09:56

Fais une mesure chronometre en main...
Histoire de savoir si c'est effectivement le cas.

Pour ce qui est de ne mettre que 800mA sur les 850mA annoncé, ça ne veut pas forcement dire grand chose...
La charge dépend de la décharge (si on vide pas completement, on ne remplira pas completement).
En plus, les capacité annoncées par les fabricants sont souvent "un peu" optimistes... Capacité obtenue si on décharge completement l'accu LiPo par exemple (ce qu'il ne faut pas faire sous peine de le detruire). Le vieillissement de l'accu entre aussi en jeux (même si on ne s'en sert pas...).
Par contre, une partie des mA injectés par le chargeur sont perdus. Le rendement de la charge n'est pas de 100%.

Ceci dit, vérifie que ton chargeur est bien configuré en LiPo et non en LiIo (écran Lithium type).
La tension d'un accu LiIon est un peu plus faible que celui d'un accu LiPo et peut donc arreter la charge plus tôt que prévu si mauvais réglage...
(Attention l'inverse, charger un accu LiIon avec un programme LiPo peut faire gonfler l'accus)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

ggh_13
Chancelier Suprême
Messages : 918
Enregistré le : 10 sept. 2007, 22:33
Localisation : Ceyreste (13)

Message par ggh_13 » 28 févr. 2008, 01:26

3mn par Lipo :angry:

Je vais essayer mon chargeur Esky histoire de comparer...
[u][b]Lama V3[/b][/u]: 850mAh 20C Xtrem, Ext. Inner Shaft, Alu Swashplate: décolle pas.
[u][b]Dragonus II Plus[/b][/u]: 3x65MG, 9257, GY401, 440DH, Phoenix 35A: contrôleur à remplacer.
[u][b]Belt-onus[/b][/u]: Belt avec tête rotor de Drag, 3x65MG, 56HB, Esky HL: main gear hs.
[u][b]MiniMag[/b][/u]: 4xHXT900, TURNIGY 1700KV, TURNIGY Sentry 25A, APC 7x6: à monter.
[u][b]Traxxas E Revo 1/16 Brushless[/b][/u]: 2x2 2200 2S:Ça avoine!!
[u][b]Radio[/b][/u]: Spektrum DX7 2.4 Ghz + 2xAR7000 & 1xAR6100 [b]aux normes FR, faites de même![/b]
[u][b]Chargeur[/b][/u]: Ultramat 14 + Lipo Balancer 5 Plus
[u][b]Simu[/b][/u]: RealFlight G3.5.065 Mini Titan (Cherche Dragonus).
[u][b]Club[/b][/u]: Air Model Club La Ciotat (13).
[u][b]Prof[/b][/u]: Jérôme Ruiz.
[u][b]Page Perso[/b][/u]: c'est [b]ici.[/b]
[i]Gérald 33 ans, Pilote Région [b]P.A.C.A.[/b] (13 Ceyreste).[/i]

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 28 févr. 2008, 18:12

salut ultramat 15
Je cherche mon accus d'émission 1700 ma avec un courant de 200 ma, c'est plus que 1/10° mais sinon j'ai le choix sur 100 ma ce qui va faire 17 heures, un peu long à mon goût.

avec 200 ma , le chargeur va pas abîmer mon accus?

Si je vois que la capacité est atteint (chiffre au dessus du voltage 1700) et qu'il s'arrête pas , je peux le débranché?


:( EDIT : 4h du mat, je me réveille et je vois en capacité 1920mA, problème non?
il ne s'est pas arrêter.

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 03 mars 2008, 09:55


3mn par Lipo

En effet, ça fait pas beaucoup...



Je cherche mon accus d'émission 1700 ma avec un courant de 200 ma, c'est plus que 1/10° mais sinon j'ai le choix sur 100 ma ce qui va faire 17 heures, un peu long à mon goût.

avec 200 ma , le chargeur va pas abîmer mon accus?

On conseille de charger à C/10, mais avec les accus modernes, un peu plus, ça ne pose pas de problèmes (à condition de rester raisonnable, ne pas dépasser C/5).
Dans le cas présent, tu peux charger tes accus 1700 mAh à 200mA, ça ne pose pas de problème (c'est ce que je fais, 200mA pour un accus à 1700mAh).


Si je vois que la capacité est atteint (chiffre au dessus du voltage 1700) et qu'il s'arrête pas , je peux le débranché?

Il faut se mefier de la capacité envoyée en charge.
Pour une charge à c/10, le rendement est de 70% (30% des mA envoyés seront "perdus". C'est à dire 510 mA dans le cas d'un accus 1700mAh, si l'accus était bien vide au départ).
Si la capacité envoyée par le chargeur dépasse de trop, en prenant le rendement en compte, c'est probablement que le chargeur n'apas détécté la fin de charge.
Assure toi que la detection de fin de charge Delta V (c'est un reglage dans le mode NiMh) est bien reglé sur 5mV (le plus sensible).
Mais, dans ton cas, si l'accus était vide ou quasi vide, rien d'anormal...


Il faut savoir que plus la charge est rapide
- plus le rendement est élévé (70% à C/10, 14H de charge, 80% à C/5, 6H30 de charge)
- plus le Delta V seras important (détéction de fin de charge plus facile)

Autre chose a savoir, en charge à faible courant (C/10) un accus NiMh ne chauffe pas, ou du moins, trés peu. S'il chauffe, c'est qu'il est en surcharge, il faut tout arreter (c'était un moyen de detecter les fin de charge sur certains chargeurs).
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 03 mars 2008, 20:40

Dark.Ghost @ 3 Mar 2008, à 09:55 a écrit : Autre chose a savoir, en charge à faible courant (C/10) un accus NiMh ne chauffe pas, ou du moins, trés peu. S'il chauffe, c'est qu'il est en surcharge, il faut tout arreter (c'était un moyen de detecter les fin de charge sur certains chargeurs).
Comme je passe par là, juste une petite mise au point si vous le voulez bien ;)
C'est vrai qu'il n'est pas évident de détecter le fin de charge à C/10 mais, même à cette allure de charge, un accu plein se met à chauffer modérément et c'est alors le signe qu"il ne peut plus rien prendre.
A savoir: un accu peut rester au moins 48h à cette valeur de "surcharge", donc pas de panique s'il se met à chauffer, cette élvéation de température restera normalement modérée disons à la louche 30-40°.
C'est à mon sens plus ennuyaux s'il ne chauffe pas du tout, là, il est malade et on aura du mal à le charger. A noter cependant d'un accu en mauvais état peut se mettre à chauffer rapidement, signe que là aussi il a un problème. Donc, tout est en nuances. :)
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
Dark.Ghost
Colonel
Messages : 255
Enregistré le : 20 juil. 2007, 08:40
Localisation : ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Contact :

Message par Dark.Ghost » 04 mars 2008, 10:07


A savoir: un accu peut rester au moins 48h à cette valeur de "surcharge", donc pas de panique s'il se met à chauffer, cette élvéation de température restera normalement modérée disons à la louche 30-40°.
Il n'ya pas risque d'explosion ou de quoi que ce soit de violent, c'est sur...
Mais surcharger un accus NiMh lui fait perdre de la capacité (et c'est définitif, des cycles charge/décharge ne servirait a rien...).
Il est donc preferable d'éviter la surcharge. Mais il est vrai qu'à C/10, il n'y a pas peril en la demeure, l'effet de perte de capacité par surcharge est assez faible.


C'est à mon sens plus ennuyaux s'il ne chauffe pas du tout, là, il est malade et on aura du mal à le charger. A noter cependant d'un accu en mauvais état peut se mettre à chauffer rapidement, signe que là aussi il a un problème.
Normalement, avec un chargeur "digne de ce nom" (qui arrete la charge sur le Delta V), les accus sont parfaitement chargés, et sans chauffer.



Donc, tout est en nuances. 
Comme pour tout :D
Avec un peu d'experience, chacun trouve les réglages et les habitudes qui lui convienne (et qui convienne à ses accus et à leur utilisation)
ELANCOURT (78) / AUGY (89)
Infâme tortionnaire (sans aucun remord... ) de :
- DM4.1-ES / Blade mCX / Minimag
- Aéroglisseur maison / hydroglisseur maison
- canard (leurre pour la chasse modifié en bateau...)
Futures victimes (en préparation ou en expérimentation...)
- Multiplex Fox / Hydrofoam / Trycopter
- offshore 400 (KingCat)
- char à voile
Radio (faut bien piloter tout ça...)
- DX7 (mod roulements)
Si vous voyez du temps qui traine dans un coin, prévenez moi !
En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

Avatar du membre
gribouille974
Général
Messages : 356
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:52

Message par gribouille974 » 12 mars 2008, 21:14

bonsoir
des infos , merci

Autre chose, je lit sur l'accus d'émission 1700mA 9,6V (8x 1,2v) et je le vois monter desfois jusqu'à 11v voir 12v

C'est normal docteur?

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 12 mars 2008, 23:56

Tout à fait Thierry ;)
La charge d'un accu bien rempli atteint au repos au moins 1.35V par élément et pendant la charge monte couramment à 1.5V. On peut même insister chez certains fabricants jusqu'à 1.7V par élément;
Petite anecdote:
il y a qlq années j'ai construit un chargeur automatique censé couper à la tension de charge maxi. Je l'avais consciensieusement réglé à 1.35V pile poil par élément et je me retrouvais toujours avec des accus insuffisamment chargés. J'ai mis un bout de temps pour piger l'astuce!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des CP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité