T rex: electrique ou thermique?

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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copter
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Message par copter » 03 mars 2008, 21:52

Messieurs les pilotes, salut

Suite a un sujet que j ai lance il y a quelques jours concernant le T rex 600e, je me pose la question suivante: vu le prix du pack accus <_< est ce qu il ne serait pas mieux d envisager un bon vieux moteur thermique? :unsure:

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mGced
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Message par mGced » 03 mars 2008, 22:01

Hello,

D'abord, as-tu possibilité de voler en thermique près de chez toi? Pas de voisinage,...
Si tu prend le thermique, tu devras aller dans un club pour éviter d'ennuyer les gens.
Maintenant, le 600e, il est quand même préférable de ne pas trop jouer sur des terrains sauvages... (comme avec un 450 aussi)

Moi je te conseil le T-rex 500, il est bien en taille pour en avoir vu 2 voler.
Les accus sont quand même moin cher que ceux du 600.
Il a une bonne taille.

Fait un bon choix... Bonne chance.
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copter
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Message par copter » 03 mars 2008, 22:17

C est vrai que comme il est dit dans le dernier num de modele mag, le 500 est le chainon manquant entre le 450 et le 600, il semble etre le compromis ideal dans bcp de domaines ( prix taille perf...). :lol:

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Message par copter » 04 mars 2008, 00:53

Et pourquoi pas un raptor 550? :unsure: Il est entre un T rex 500 et 600 point de vue taille mais pour le reste ca donne quoi?
quelqu un a un avis la dessus entre un T rex 500 et un raptor 550? :rolleyes:

finger
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Message par finger » 04 mars 2008, 01:18

Il est moins répandu le raptor 550 et à priori selon certains sites, il est pas génial. Le hurricane 550 a une assez grosse communauté, et de très bonnes critiques.
Après comme le dit mGced, le T-rex 500 est un très bon compromis entre le 600 et le 450. Le comportement du gros avec un coût d'utilisation moindre (lipos, pièces...).
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Message par wilcoyote » 04 mars 2008, 09:14

si tu veux un electrique je dirais t-rex 500 super machine

attention quand meme pour le indoor un peux grand

sinon si tu veux faire de la fumee t-rex 600n attention il envoie quand meme fort
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par Davy_D » 04 mars 2008, 13:02

Petite question c'est quoi l'ordre de grandeur de l'autonomie de ces engins en électrique et thermique?
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Message par finger » 04 mars 2008, 13:22

Autonomie en électrique entre 6 et 10minutes et en thermique 20 minutes environ.
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Message par Davy_D » 04 mars 2008, 14:18

J'imagine que c'est a peu pret le même rapport pour les helico plus petit, environ deux fois plus d'autonomie en version thermique?

J'aimerais bien pouvoir voler assez longtemps et je suis en train de peser le pour et le contre dans les avantages et emme..des du thermique :P
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Message par JF_SE » 04 mars 2008, 14:43

ben pour le thermique tout dépend du reservoir que tu mets.....

mais bon l'avenir du modelisme est dans l'electrique...plus dans le thermique
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Message par copter » 04 mars 2008, 14:52

C est ce que j essaie aussi de faire, recolter les avis d utilisateurs electriques et thermiques pour arriver a me decider ( deja que j ai du mal trouver le bon modele :D :angry: ). Apparemment les grandes marques essaient de developper un max l electrique mais point de vue autonomie c est pas le pied, il manque que ca.

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Message par JF_SE » 04 mars 2008, 15:20

t'as qu'a pas partir sur si gros....avec une classe 400 tu peux obtenir pres de 17 min d'autonomie.....

perso j'en suis a 15min sur mon sjm.....mais je le chatouille un peu....
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Message par finger » 04 mars 2008, 15:42

smj 600, c'est quoi cette bête ? Sinon oui le t-rex 500 il peut prendre du dual 3S.

Effectivement, il y a pas mal d'évolutions possibles du côté des lipos ou des life, notamment des lipos nouvelle génération plus légère avec plus de capacité. Elles ne sont pas encore commercialisées, mais ce n'est qu'une question de temps.
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Message par JF_SE » 04 mars 2008, 15:49

ben ouais c'est bien la tendance actuelle.....avenir a l'electrique, n'en déplaise au pollueur :lol:

ps: clair qu'a 5€ le litre de carburant ca calme un peu.....a ce prix autant acheter 2/3 lipo pour pouvoir tenir le coup ;)
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Message par copter » 04 mars 2008, 15:51

Pour repondre a JF SE, je recherche qd meme un helico assez imposant par ce que je l utiliserai uniquement en exterieur ( pas de gymnase... ) il me faut donc une taille assez consequente. Meme si d autres modeles plus petits sont exellents.

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Message par DanRZ » 04 mars 2008, 16:04

Moi il y a un truc qui m'attirerait vers le thermique, c'est que je ne connais pas l'avenir de mes lipos.

Je m'explique, j'ai déjà perdu 3 lipos quasi neuves suite à des gonflements ...

Je sais plus ou moins pourquoi ( décharges trop fortes ... ).

Et je me dis que même avec des contrôles, mes lipos vont s'user
et il y aura toujours un certain risque pas forcément simple à gérer.

Par exemple la décharge d'une lipo multi éléments n'est vraiment pas facile à bien gérer.
Il faut surveiller chaque élément pour ne pas les détruire,
s'arrêter bien avant que la puissance ne soit plus là.
Avec des lipos en parallèle ( 3S2P ) cela doit être encore pire à gérer ...

Les pros ( genre Szabo + Align ) utilisent largement les lipos mais ont sans doute une artillerie de matériel ou de lipos pour les utiliser tranquillement.

En thermique, la technique est finalement relativement simple et durable dans le temps ...

Niveau budget, à long terme, j'ai cru lire que les lipos valaient le coup
mais le problème c'est : Est ce que le lipos tiennent "vraiment" longtemps ?

Mon année d'expérience en lipo est relativement faible pour en tirer des conclusions.

En thermique je peux déjà dire que l'investissement durerait dans le temps.

Un bon moteur, sans gros crash peut sûrement durer une vie entière ...
moyennant un bon entretien, et quelques changement de pièces ( segments ... ).

C'est moins sûr pour les lipos ...

Quelqu'un qui passe par ici a des lipos qui ont plus de 3 ans ? Et donc plus de 3 ou 4 ans de vol en lipo ?

Je serai intéressé par leurs expériences ...
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Message par Proteus » 04 mars 2008, 16:12

en ce qui me concerne, trois point sont totalement rédhibitoires et font que jamais je ne passerai au thermique : bruit, fumée, gras . et ce, quelque puissent être les avantages du thermique sur l'électrique.
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Message par DanRZ » 04 mars 2008, 16:23

Chez moi ce qui est rédhibitoire c'est incendie ...

http://www.france-helico.com/modules.ph ... highlight=" onclick="window.open(this.href);return false;

Jamais vu d'accidents pareils avec un thermique, à part peut être sur des terrains pendant un vol ...

Le gars précise son matériel de charge et bien c'est flippant quand soi même
on a un matériel bien en dessous du sien ...

Faut aussi dire qu'il a fait une erreur, laisser la lipo dans sa maquette.

Les lipos ont ce coté "danger latent" que le thermique n'a pas ...

Une lipo utilisée normalement mais très fréquemment, peut d'un seul coup mal réagir
sans vraiment pouvoir prévoir, moi c'est ça qui m'inquiète ...

Sur un thermique, tout est plus prévisible. Et effectivement c'est bruyant et gras ...
et c'est clair qu'on ne règlera pas un thermique sur la table basse du salon
comme on peut le faire avec un électrique, même en classe 500 ou plus.

:lol:

Autant en dessous de la classe 500 l'électrique s'impose pour moi aussi ...
au delà, je pencherais sûrement pour du thermique ... mais j'aime la méca
et le bruit, les fumées et le gras ne me dérangent pas ...

Et j'ai une grande table basse dans mon salon ... :lol:
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Message par Burns » 04 mars 2008, 16:30

J'ai déjà "usé" 6 lipos (HvHd 2100mAh/22c) avec mon Dragonus en 300 vols, ce qui fait environ 50 vols par lipos (je note dans un carnet le nombre de vols pour chaque Lipo). Je pense donc avoir déjà une bonne expérience en électrique.

Pour moi, l'électrique c'est simple : tu branches, tu voles (jardin, bord de la route, terrains de foot, etc.), tu débranches et tu rentres chez toi.

Le thermique : c'est le déménagement de matos, tu prends ton après-midi pour aller au terrain, c'est le bordel à démarrer, parfois ça ne démarre même pas du tout ! , tu voles (en espérant ne pas caler), tu nettoies et tu re-déménages le bordel dans la voiture puis de la voiture à la maison et tu passes tes soirées en entretien à cause du gras et des vibrations...

Franchement, l'électrique c'est le bonheur car Plug'n Play et quasi sans entretien.

P.S.1: Je suis carrément tenté par le T-rex 500... durdur de résister :ph34r:
P.S.2: Je recharge systématiquement les Lipos dans une armoire "anti-feu" avec détection de chaleurs et de fumées".

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Message par finger » 04 mars 2008, 17:03

La limite en électrique effectivement c'est le 500 ou 550. L'avantage est de pouvoir utiliser des lipos 3s en séries. En regardant de plus près tu peux avoir des packs 6s pas si chere que ca, mais l'avantage du 3s c'est que tu peux les utiliser sur des hélicos 450 ou 400.

L'accident est toujours possible, mais il faut reconnaitre qu'il est plus que rare. De la même manière si ton thermique cale à 30m du sol, tu as une bête de 3kg pas forcément contôlable qui va tomber on ne sait trop où.

En respéctant quelques règles, on se prévoit d'un grand nombre de désagrément.

@Burns : Si tu vois le SJM500v2 en vol, t'en voudrais plus de ton Rex 500 :D ...
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Message par DanRZ » 04 mars 2008, 17:26

Burns @ 4 Mar 2008, à 15:30 a écrit : Le thermique : c'est le déménagement de matos, tu prends ton après-midi pour aller au terrain, c'est le bordel à démarrer, parfois ça ne démarre même pas du tout ! , tu voles (en espérant ne pas caler), tu nettois et tu redéménages le bordel dans la voiture puis de la voiture à la maison et tu passes tes soirées en entretiens à cause du gras et des vibrations...
L'électrique : c'est charger des batteries pendant des heures, tu charges tes batteries dans ton salon avant d'aller au terrain, c'est le bordel à configurer, parfois ça grille ! , tu voles (en espérant ne pas être au bout de la batterie), tu ranges la lipo dans le tiroir du buffet et tu vas te coucher bien tranquillement en laissant la lipo charger.

On peut aussi dire des choses identiques ... :lol:

Ne le prends pas mal, mais j'aime bien me faire l'avocat du diable ...
en réalité je suis même proche de ton avis sur le thermique.

PS : Un gros classe 500 en bord de route ... mouais, bof ... large la route alors :lol:

Tu ne donnes pas de très bons conseils à ceux qui passent par ici ... malgré ton évidente expérience ...

A la limite le thermique a encore aussi cet avantage, il impose de lui même la conscience du danger ...
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Message par Burns » 04 mars 2008, 18:08

Désolé de pourrir ton post, mais le sujet est intérrèssant :P

DanRZ, tout à fait d'accord avec toi et merci de me corriger pour ceux qui passent.
Il ne faut pas voler sur le bord de la route, disons que je vole à côté de la route en rentrant du boulot... et je ne vole que dans des endroits très dégagé et sans rien du tout (principalement terrain de foot/rugby et champs...) et également sur un terrain FFAM.

Et il est évident qu'il faut prendre queqlues précautions avec les Lipos (comme avec les bidons d'essence) : stockage dans un sac "Liposaver", bon chargeur et surveillance...

En revanche, je reste sur ce que j'ai dit pour le thermique, il suffit d'aller faire un tour sur un terrain d'aéromodélisme le samedi après-midi pour s'en rendre compte. :blink:

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Message par mGced » 04 mars 2008, 18:13

Le thermique, c'est quand même une avanture.

Vibrations? Ou? c'est que la machine a un défaut, mauvais réglages,... L' électrique peut avoir des vibrations.

C'est claire que le thermique, il faut prendre plus de matos...
Si copter pense faire un vol puis partir, il faut prendre l'électrique.

Maintenant des sorties en club avec des potes, des après midi prévu, avec le thermique, c'est le pied. Et tu peux voler et voler.

Tout dépend de ce que tu veux faire Copter.
J'ai les deux :P le 450s et le 600n. J'adore le 450 pour aller en soirée faire 3 a 4 petits vols, j'adore le 600n pour le week-end aller voler toute une après midi.

Vive l'hélico :D

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Message par copter » 04 mars 2008, 18:25

Ben en fait j aimerais bien avoir le beur l argent du beurre et le... je m egare. :D

J aurais plus tendance a viser la facilite d utilisation et de mise en oeuvre donc l electrique meme si c est vrai que voler tranquillement sans se soucier de l autonomie ( thermique ) c est top. La solution serait l arrivee sur le marche de la nouvelle generation d accus :lol: :lol: :lol: .

En attendant ca, je pense m orienter vers un helico aux accus plus abordables type 500.

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Message par DanRZ » 04 mars 2008, 19:04

En tout cas avec ce topic, on a toutes les billes pour choisir.

Et c'est vrai que le thermique c'est un autre esprit qui (j'ai l'impression) rapproche un peu de la maquette, voir de l'hélico grandeur ... c'est un peu l'aboutissement du fan de thermique.

C'est sans doute moins vrai pour un fan de l'électrique ... encore que ça n'est pas sûr ...

Dans quelques années, qui dit qu'il n'y aura pas des hélicos grandeurs avec des lipos
( déjà vu sur un avion il me semble ... ).

;)
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Message par wilcoyote » 04 mars 2008, 19:50

beucoup de gens parle pour leur paroisse mais qui possede vraiment un thermique


bon il y a du bon et du mauvais de chaque cote


le thermique ne vibre pas plus que l'electrique

le matos a deplacer pas vraiment d'accord
si on compare a machine egal on va dire 600 n et 600e

600n
demareur
essence
pompe a carburant

pret pour voller quelque heures

600E

accus (et ils sont pas petit)
chargeur
alimentation ou bien ouvrir le capot de la voiture
temp de charge (1heures minimum par accus don au moin 3)et on surveille la charge du li po


le moteur qui calle en vol
normalement sa n'arrive pas et quand bien meme sa arrive il nous reste encore l'autorot

moi je possede les 2 t-rex 450 et raptor 30 et ben je revendrais aucun des 2
et je vais meme dire si je reprend un se sera surement encore un thermique
heureux possesseur


d'un t-rex 700LE / t-rex 600n pro/t-rex 450/msh 500 protos/t-rex 250/savage ss 4.6/mp6/hpi elec montee drift/camion perso base mini z/mini lst/moto thunder thiger gonfler moteur trinity 10tours/mini madness
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Message par Angels.arael » 04 mars 2008, 20:40

j'adore n'oubliez pas que le thermique est la depuis bien longtemps .... et est fiable et éprouver

l'électrique a pris le segment des petits models parce que c est difficile de faire un petit moteur thermique.

l'électrique a permis a des newby de se mettre a l helico très facilement et avec les RTF y a plus rien a regler surtout depuis les lipos et les brushless alors quand il voit un moteur thermique encore un truc a régler ben ça fait flipper normal

les 2 gros défaut de l électrique c'est le cout des lipos pour les gros model, leur durée de vie 100 cycle et que le régime ne reste pas constant baisse de régime en fin de lipo

apres on peu trouver des tas de défaut au thermique mais bon c'est que l on est pas vraiment fan de modelisme et qu l'on préfère le facilité ;)

moi je préférerai a turbine y a même pas besoin de nettoyer et c le bruit comme les vrai çà démarre et se coupe avec un switch sur la radio pas besoin de matos de démarrage ca cale pas :) a part le prix a 4000€ quand meme le moteur y a pas de défaut si on part dans ce sens la :)
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Message par Proteus » 04 mars 2008, 20:57

Angels.arael @ 4 Mar 2008, à 19:40 a écrit : apres on peu trouver des tas de défaut au thermique mais bon c'est que l on est pas vraiment fan de modelisme et qu l'on préfère le facilité ;)
ba non, juste que j'aime pas le bruit, la fumée et le gras

par contre l'odeur j'adore :)
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Message par Angels.arael » 04 mars 2008, 21:01

lol le bruit je vais retirer ma chicane et tu viendra écouter la tu n aimera pas le bruit ^^

la fumée c trop beau mais tu a le droit de pas aimer

et le gras y en a pas tant que çà une fois le moteur bien régler et c vrai c trop galère de passer un coup de chiffon après les 10 vols de la journée :P
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Message par JF_SE » 05 mars 2008, 10:03

apres on peu trouver des tas de défaut au thermique mais bon c'est que l on est pas vraiment fan de modelisme et qu l'on préfère le facilité

c'est quoi le rapport entre le thermique et le modelisme ?

va dire a un mec qui fait du train que c'est pas un modeliste parce qu'il n'a pas de thermique... ;)

les lipo c'est clair qu'au bout d'un an elles sont a changer en moyenne....mais bon c'est du consommable.

concernant le thermique j'ai donné en avion, pour passer en motoplaneur 4 mois apres...et encore c'était y'a 10 ans donc a l'epoque y'avait pas les lipos...

mais deja la le thermique ca me gonflait....

je pense que c'est un état d'esprit...
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Message par HyM » 07 mars 2008, 14:15

Angels.arael @ 4 Mar 2008, à 18:40 a écrit :
les 2 gros défaut de l électrique c'est le cout des lipos pour les gros model, leur durée de vie 100 cycle et que le régime ne reste pas constant baisse de régime en fin de lipo

Pour ne pas avoir de baisse de regime tu as des modes Governor sur ton controleur qui permette de garder un regime constant par contre Gare à la coupure qui est plus seche vu que tu n'as rien vu venir (eh oui ca sert aussi a ca la baisse de regime :) )
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