Oula ça chauffe!

Radio, récepteur, servos, moteurs, Lipo, ...
Répondre
Davy_D
Général

Message par Davy_D » 26 févr. 2008, 17:31

Salut!

Je viens tout juste de recevoir mon premier bi-rotor, un Comanche de chez RC711.

Je l'ai pris avec l'accu supplémentaire optionnel "Raiden".

J'ai branché cette lipo a mon chargeur, il est passé apres a peine quelques minutes en charge lente. Soit, la batterie devait être bien chargée.

Je demonte la moitié (en fait la totalité lol) de l'helico pour pouvoir la mettre dans son support, et c'est partiiiiiiit :)

Je m'aperçoit assez vite que des que je depasse mi-gaz (a peu pres stationnaire), la led du controleur passe au rouge... Deja je me dis oula ça sent pas très bon cette histoire.

Puis je sors l'appareil photo pour filmer vite fait mon premier vol, et la impossible de remonter, je reste dans l'effet de sol comme une me..de, la led rouge de plus en plus bas sur les gaz...

Je me dis que je vais finir comme ça histoire de vider la lipo pour sa premiere fois, et a la fin je m'aperçois qu'elle est assez chaude (mes 11.1v n'ont jamais chauffé comme ça sur mon wasp V3 brushless), je l'ai vite enlevée et foutue au frais sur le balcon...

Alors, c'est grave docteur? RC711 m'a enfoiré avec une lipo qui n'a pas assez de capacité de décharge? Ou est-elle défectueuse? Ou est-ce normal sur une premiere décharge?

Voila la bête:
http://www.rc711.com/shop/product_info. ... cts_id=463" onclick="window.open(this.href);return false;

Merci pour votre aide!
Clermont-Ferrand le weekend et Bourges en semaine

Wasp V3

Comanche birotor

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 26 févr. 2008, 17:48

La video du crime :

fr.youtube.com/watch?v=oGdJSFRFQds

Ca se passe après environ 3 minutes de vol, jamais pu remonter sur la table...

Wasp V3

Comanche birotor

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 26 févr. 2008, 17:58

J'ai pris aussi cet accu chez rc711 en option avec un lama v3.
Je l'ai vidé direct sans la charger (on sait que les lipos doivent être stockés chargés) :rolleyes:
Aucun problèmes à noter. Ca marche nickel...sans chauffer...rechargé plusieurs fois depuis (environ 1h30 de charge)...no problémo
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 26 févr. 2008, 18:08

Qu'appelles tu sans chauffer?

Car je viens de vider la batterie d'origine, plus de soucis pour monter pendant entre 5 et 10 minutes, je n'ai pas chronométré.

J'ai juste la led qui se met en rouge sur des petites remises de gaz, et quand j'ai arrété car j'en avais marre de faire mumuse dans l'effet de sol (le controleur est sensé couper en fin de decharge??), la batterie était chaude, pas enormément mais toujours un peu plus que ce que j'ai avec mes lipo 11.1V.

Wasp V3

Comanche birotor

James86
Cdt Mac Coy

Message par James86 » 26 févr. 2008, 18:08

J'ai un accu de la même marque de chez eux pour le Belt, un 2250 mAh en 3S, aucun soucis. Je le charge avec mon Imax B5 à 1A, il reste toujours parfaitement équilibré à la décharge (contrôle au multimètre)

Cependant la qualité des lipos peut-être aléatoire ou il y a eu in incident de charge ....

De plus mon accu fait deux ou trois cycles certains jours, et ses performances n'ont pas bougées.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 26 févr. 2008, 18:17

Salut, tu l'as rechargée depuis ?

Tu utilises bien un chargeur équilibreur, par la prise d'équilibrage ?

Tu as quoi comme chargeur ?
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

vincenzo
Maître Jedi

Message par vincenzo » 26 févr. 2008, 18:19

Davy_D @ 26 Feb 2008, à 16:08 a écrit : Qu'appelles tu sans chauffer?

Car je viens de vider la batterie d'origine, plus de soucis pour monter pendant entre 5 et 10 minutes, je n'ai pas chronométré.

J'ai juste la led qui se met en rouge sur des petites remises de gaz, et quand j'ai arrété car j'en avais marre de faire mumuse dans l'effet de sol (le controleur est sensé couper en fin de decharge??), la batterie était chaude, pas enormément mais toujours un peu plus que ce que j'ai avec mes lipo 11.1V.
Ben disons tiéde, quoi...peut être 30 ou 40°.
Dés que tu le sollicite un peu, genre descente puis remontée, la led vire au rouge, pas grave. Ca doit arriver plus souvent avec le commanche, c'est plus lourd, non?
Par contre, j'ai jamais vu le controleur couper (ou j'ai pas été jusque là..).
Dés que ça monte plus, j'arrete de voler, c'est trop facile de se vautrer dans ces conditions :rolleyes:
Hugues 500, T-rex 500 XT, Hurricane 550, Raptor E700.
Et pleins d'autres trucs qui volent.

kkwait
Chevalier Jedi

Message par kkwait » 26 févr. 2008, 18:23

Davy_D @ 26 Feb 2008, à 17:08 a écrit : J'ai juste la led qui se met en rouge sur des petites remises de gaz
Le 4en1 Esky de mon DM4 passe au rouge quand on monte les gaz assez haut... ;)
C'est bien un Esky ton Comanche ?
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)
Image
+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL :D
Image Seven 64 Ultimate Image Phoenix RC

pilpoil
Chancelier Suprême

Message par pilpoil » 26 févr. 2008, 18:25

Salut,

J'ai eu le Raiden aussi comme deuxième accu avec mon Lama V4 et je n'ai pas constaté de chauffe particulière. L'accu est juste un peu chaud en fin de décharge.
Moi dès que le lama n'arrive quasiment plus à décoller je change d'accu.

Combien de temps ton Raiden 2S 900mAh met il à charger ?
Est il chaud à la charge ?
Quel chargeur utilises tu ?

Phil.
Bergerac (24)

"Plus on se hâte, moins on avance."

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 26 févr. 2008, 18:27

Cette LED s'allume rouge quand le 4 en 1 appelle plus de puissance que ne peut fournir la batterie. C'est juste une indication.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 26 févr. 2008, 18:40

pilpoil @ 26 Feb 2008, à 16:25 a écrit : Salut,

J'ai eu le Raiden aussi comme deuxième accu avec mon Lama V4 et je n'ai pas constaté de chauffe particulière. L'accu est juste un peu chaud en fin de décharge.
Moi dès que le lama n'arrive quasiment plus à décoller je change d'accu.

Combien de temps ton Raiden 2S 900mAh met il à charger ?
Est il chaud à la charge ?
Quel chargeur utilises tu ?

Phil.
Pour le temps de charge je ne sais pas, j'ai juste fini sa charge quand je l'ai reçue. Je suis en train de la recharger la, en esperant que le deuxieme cycle sera meilleur...

Pour la Raiden j'ai utilisé le chargeur/balancer de mon wasp V3, c'est quasiment le même que le chargeur eSky, même courant de sortie a 0.8A. De toute maniere elle a du rester branchée 2 ou 3 minutes pas plus, elle etait deja chargée.

Je charge bien entendu par la prise d'equilibrage.

Wasp V3

Comanche birotor

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 26 févr. 2008, 22:22

Bon a la deuxieme tentative ça a l'air bon :)

Je suis toujours surpris par la chauffe engendrée en fin de lipo quand même!

Demain je chronometrerai tout ça :)

Par contre j'ai des problèmes pour régler l'AC... L'helico tourne d'un coté, je le trim a fond, coupe la batterie, rebranche avec trim à 0, c'est bon puis 15s apres c'est dans l'autre sens, puis dans l'autre sens au bout d'un moment...

Vous avez des méthodes qui marchent pour régler le gain et le proportionel?? Car la a part tourner au pif et voir ce que ça donne...

Wasp V3

Comanche birotor

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 27 févr. 2008, 03:03

Met le prop au milieu en gros, puis règle le gyro.
Monte le gain petit à petit, et dès que l'hélico pompe (dandine du Q), tu rebaisse un peu et voilà.
Après, ne rêve pas non plus. Un gyro de birotor garde rarement son cap plus de quelques dizaines de secondes avant de drifter.
Des petites corrections de trim en plein vol et puis voila :)

Le proportionnel, tu ajuste jusqu'à avoir la vitesse maximale en toupie tout en restant stable en statio sans avoir à toucher au gain gyro.

Exemple : prop à fond permet à l'hélico de faire la toupie assez vite, mais fait galérer le gyro et l'hélico pompe en statio même avec un gain faible.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Davy_D
Général

Message par Davy_D » 27 févr. 2008, 03:19

Joffrey @ 27 Feb 2008, à 01:03 a écrit : Un gyro de birotor garde rarement son cap plus de quelques dizaines de secondes avant de drifter.
Heu oui mais la c'est plus du drift il tourne carrément d'un coté, puis de l'autre d'une minute sur l'autre :P

Bon donc en gros je monte le gyro au max possible avec prop au centre, puis ensuite je monte progressivement le prop jusqu'a être au top de la vitesse en toupie?

Merci :)

Wasp V3

Comanche birotor

Joffrey
Maître Jedi

Message par Joffrey » 27 févr. 2008, 12:40

Bon donc en gros je monte le gyro au max possible avec prop au centre, puis ensuite je monte progressivement le prop jusqu'a être au top de la vitesse en toupie?

C'est ça :)

Heu oui mais la c'est plus du drift il tourne carrément d'un coté, puis de l'autre d'une minute sur l'autre
c'est entièrement classique sur un birotor :)
Quand je te parle de drift, c'est des déviations souvent importantes.
Mon birotor, si je le trim pas, au bout de 3 minutes sans toucher à l'AC et il fait des tours sur lui même à raison d'un tour toutes les 10-15 secondes alors qu'il décolle en conservant parfaitement son cap.

-------------------

Avions :

Voiture :
HPI E-Savage

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des Bi »