Lama V4: Nerveux A Droite, Mou à Gauche... Pourqu
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Bonjour à tous,
Je me présente, Franck 35 ans, nouveau propriétaire de Lama v4 (4 jours).
J'ai remarqué un truc qui me chagrine sur mon Lama v4 quasiment neuf (Une dizaine de vols au compteur): Si j'actionne l'AC à fond vers la droite, il tourne très rapidement sur l'axe de lacet (comme sur les videos). Par contre si j'actionne l'AC à fond vers la gauche il tourne bien moins vite sur lui-même, il est presque mou...
Une explication à celà ? Est-ce normal ? Y'a-t-il un réglage à faire ?
Merci d'avance !
Franck.
Je me présente, Franck 35 ans, nouveau propriétaire de Lama v4 (4 jours).
J'ai remarqué un truc qui me chagrine sur mon Lama v4 quasiment neuf (Une dizaine de vols au compteur): Si j'actionne l'AC à fond vers la droite, il tourne très rapidement sur l'axe de lacet (comme sur les videos). Par contre si j'actionne l'AC à fond vers la gauche il tourne bien moins vite sur lui-même, il est presque mou...
Une explication à celà ? Est-ce normal ? Y'a-t-il un réglage à faire ?
Merci d'avance !
Franck.
- highway
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- Enregistré le : 03 oct. 2007, 10:41
Bonjour.
Ton Lama est-il bien réglé au niveau du gyro, conserve-t-il sa trajestoire sur son axe de lacet sans presque aucune correction au manche ?
Ton rotor supérieur tourne-t-il librement sans forcer sur son axe ? Tu peux si tu n'est pas sur de toi vérifier l'axe intérieur de ton rotor et éventuellement y mettre une goutte de 3 en 1.
Ton Lama est-il bien réglé au niveau du gyro, conserve-t-il sa trajestoire sur son axe de lacet sans presque aucune correction au manche ?
Ton rotor supérieur tourne-t-il librement sans forcer sur son axe ? Tu peux si tu n'est pas sur de toi vérifier l'axe intérieur de ton rotor et éventuellement y mettre une goutte de 3 en 1.
38 ans
Un T-Rex 450 SE GF.
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- Chevalier Jedi
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C'est valable pour un hélico "normal", ok... mais ça vaut aussi pour un birotor ?Fufu @ 12 Feb 2008, à 14:00 a écrit : Salut,
C'est tout à fait normal![]()
l'anti-couple a plus d'efforts à fournir dans un sens que dans l'autre ...

Les rotors supérieurs et inférieurs sont identiques et tournent (pour rester dans l'axe) à la même vitesse... corrigez-moi si je me trompe, je n'ai pas de birotor...
Je rejoins Highway... si ton trim est loin du neutre, c'est normal que tu aies moins de vitesse d'un côté.
34 ans - Saint Samson la Poterie, Oise (60)

+ Hurricane 550 CF FBL
+ Dragonus, Blade MCX, Hurricane 200, Trex 250.
+ Edge 540T Hyperion, EF2000 Art Tech, Flash EPP, P47 AlfaModel...
+ MicroT brushless, Rustler VXL
Seven 64 Ultimate
Phoenix RC

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- highway
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Sur un birotor comme le lamav4 normalement pas besoin d'anticouple comme sur un mono rotor.
Le simple fait que les moteurs contrarotatifs tournent à la même vitesse fixe le lacet.
C'est le principe même du birotor "contrarotatif" "mono axe".
Il suffit alors de mixer les vitesses des moteurs pour tourner à gauche ou à droite
du coup c'est normalement parfaitement symétrique.
Cependant un des rotors est alourdi par la barre de Bell ...
Une "asymétrie" de vitesse de lacet vient sûrement :
soit d'un trim trop décalé et un battement amoindri de l'ordre de lacet d'un coté.
soit d'un moteur défaillant par rapport à l'autre qui n'accélère plus aussi bien que l'autre.
Mais en réalité ça dépend de comment c'est fait "concrètement".
Le lacet est peut être obtenu par la variation d'un seul des deux moteurs
dans ce cas ce moteur la s'use plus vite et peut générer cette asymétrie.
Si les deux moteurs agissent symétriquement, ils doivent s'user de la même façon.
Par contre si tu tournes tout le temps d'un seul coté, ça va se ressentir à long terme
et tu auras aussi peut être cette asymétrie.
Le simple fait que les moteurs contrarotatifs tournent à la même vitesse fixe le lacet.
C'est le principe même du birotor "contrarotatif" "mono axe".
Il suffit alors de mixer les vitesses des moteurs pour tourner à gauche ou à droite
du coup c'est normalement parfaitement symétrique.
Cependant un des rotors est alourdi par la barre de Bell ...
Une "asymétrie" de vitesse de lacet vient sûrement :
soit d'un trim trop décalé et un battement amoindri de l'ordre de lacet d'un coté.
soit d'un moteur défaillant par rapport à l'autre qui n'accélère plus aussi bien que l'autre.

Mais en réalité ça dépend de comment c'est fait "concrètement".
Le lacet est peut être obtenu par la variation d'un seul des deux moteurs
dans ce cas ce moteur la s'use plus vite et peut générer cette asymétrie.
Si les deux moteurs agissent symétriquement, ils doivent s'user de la même façon.
Par contre si tu tournes tout le temps d'un seul coté, ça va se ressentir à long terme
et tu auras aussi peut être cette asymétrie.
- Joffrey
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Le lacet est peut être obtenu par la variation d'un seul des deux moteurs
dans ce cas ce moteur la s'use plus vite et peut générer cette asymétrie.
Si les deux moteurs agissent symétriquement, ils doivent s'user de la même façon.
Le lacet est obtenu en ralentissant un moteur et en accélérant l'autre.
Si la variation ne se faisait que sur un seul, on aurait l'hélico qui monterai ou descendrai à chaque coup d'anti-couple.
Je pense que ça vient effectivement soit d'un trim en bout de course, ou d'un moteur fatigué (même neuf, ça arrive).
J'ai eu les mêmes symptômes, et c'était un moteur naze.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
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Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
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- Maître Jedi
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Bien, après quelques essais il semblerait que je sois dans l'obligation de compenser assez rapidement, après les premières minutes de vol, vers la droite...
Jusque là rien ne me choque la batterie ayant surement son rôle à jouer la dedans...
Concernant la vitesse de rotation sur l'axe de lacet, le trim semble jouer un rôle très important. Une correction au trim vers la droite ou vers la gauche conditionne énormément les vitesses de rotation respectives sur l'axe de lacet... Je m'explique: Si je trimme à gauche, la vitesse de rotation vers la gauche devient rapide au détriment de celle de droite et inversement (sauf que trim au centre c'est la rotation vers la droite qui reste tout de même rapide).
J'ai essayé de bidouiller le "proportionnal" du 4in1, ça me permet de ne pas trimmer en début de vol mais ne change rien à ce "problème" de différence des vitesses de rotation en lacet...
Je ne sais pas si un réglage du "gain" du 4in1 pourrait régler celà ?
Par contre, petite précision: Je ne constate pas de variation d'altitude quand je réalise ces essais, ce qui exclue (je pense?) un problème de moteur...
Merci d'avance.
Franck.
Jusque là rien ne me choque la batterie ayant surement son rôle à jouer la dedans...
Concernant la vitesse de rotation sur l'axe de lacet, le trim semble jouer un rôle très important. Une correction au trim vers la droite ou vers la gauche conditionne énormément les vitesses de rotation respectives sur l'axe de lacet... Je m'explique: Si je trimme à gauche, la vitesse de rotation vers la gauche devient rapide au détriment de celle de droite et inversement (sauf que trim au centre c'est la rotation vers la droite qui reste tout de même rapide).
J'ai essayé de bidouiller le "proportionnal" du 4in1, ça me permet de ne pas trimmer en début de vol mais ne change rien à ce "problème" de différence des vitesses de rotation en lacet...
Je ne sais pas si un réglage du "gain" du 4in1 pourrait régler celà ?
Par contre, petite précision: Je ne constate pas de variation d'altitude quand je réalise ces essais, ce qui exclue (je pense?) un problème de moteur...
Merci d'avance.
Franck.
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