Picooz Mod

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jeff
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Message par jeff » 04 févr. 2008, 17:59

Salut

Je viens de modifier ma télécommande pour ne plus utiliser de piles (vu que je vol toujours en intérieur)

Je viens de brancher un chargeur secteur que je viens de retrouver dans mes affaires du grenier (je ne sais même plus à quoi il servait), c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)

Je suis entrain de charger mon Picooz

J'ai aussi enlevé le ressort de la manette des gaz pour rester en stationnaire sans toucher la manette gauche.

Voilà, je vais le tester et je vous tiens au courant ! :rolleyes:
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Message par Affrique » 04 févr. 2008, 19:48

Si c'est vraiment un transfo, en théorie, ça ne peut pas marcher mais sans danger s'il délivre bien 6V.
Il serait intéressant que tu puisse mesurer la tension en fin de charge si tu arrives à ce stade.
Tiens nous au courant.
Gaffe quand même! C'est pas impossible que ton transfo chauffe méchamment!
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jeff
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Message par jeff » 04 févr. 2008, 20:41

Le transfo ne chauffe pas, j'ai déjà fait deux recharges sans problème, par contre pour mesurer la tension en fin de charge ça risque d'être dur mais je vais essayer.

Pourquoi ça ne devrait pas fonctionner (désolé, mes notions en électroniques sont nul)

Je ne dispose que d'un voltmetre standard, il me faudrait une broche idem à celle de la telecomande pour faire une mesure corecte!
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Message par Affrique » 04 févr. 2008, 20:57

jeff @ 4 Feb 2008, à 20:41 a écrit : Pourquoi ça ne devrait pas fonctionner (désolé, mes notions en électroniques sont nul)
Si ton transfo ne délivre que 6V, il y a un problème:
L'émetteur du Picooz possède 6 éléments dont la tension nominale est de 1.2V.
Pour les "remplir" (c'est à dessein que j'utilise ce terme), il te faut disposer d'une tension de 1.2*6V soit plus de 7.2V, et là encore, la charge est loin dêtre complète! Il faut monter au moins à 1.35V par élément soit plus de 8.1V, donc tes batteries sont loin d'être au mieux de leur forme. Il te faudrait un transfo de 12V, mais là, la charge va se faire de manière incontrôlée en ce qui concerne l'intensité et tu risques de détruire les accus: un accu doit être chargé à intensité constante et ici ce n'est pas le cas.
Bref, il faudrait un chargeur, c'est bien pour cela qu'ils ont été inventés ;)
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Message par le felin » 04 févr. 2008, 21:38

Mais il a bien dis pour ne pas utiliser de piles non?

Donc logiquement sans piles je vois pas le probleme si?
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Message par Affrique » 04 févr. 2008, 23:50

Ah ben oui tiens :unsure:
Vais m'coucher, moi, j'fatigue :( :( :(
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Message par TheRealDav » 05 févr. 2008, 01:09

jeff @ 4 Feb 2008, à 17:59 a écrit : c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)
:blink:

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Message par jeff » 05 févr. 2008, 09:48

TheRealDav @ 5 Feb 2008, à 00:09 a écrit :
jeff @ 4 Feb 2008, à 17:59 a écrit : c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)
:blink:
Oui je sais, moi aussi je trouve ça bizarre (j'ai essayé avec un transfo 230V/4.9VDC et la tension de sortie était de 5.7V)

Il faut voir aussi que je n'est pas 230V mais 240V dans mes prises.
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Message par Affrique » 05 févr. 2008, 13:26

Il y a une explication (ça est, je suis à peu près réveillé ;) ).
Si on prend l'exemple du transfo 6V 300 mA, si ses spécifications sont exactes, i devra respecter cette tension quand il fournit les 300 mA. Si la consommation est plus faible , la tension va remonter et sera à son maximum quand il n'y aura rien de branché au bout. C'est normal puisqu'il s'agit d'un transfo et non pas d'une alimentation régulée.
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Message par Affrique » 05 févr. 2008, 13:29

A mon tour de poser une question un peu sournoise (j'aime bien! :ph34r: )
Comment faites vous dans ce cas la recharge de la Lipo? Avec les piles ou sur secteur?
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Message par jeff » 05 févr. 2008, 14:14

Affrique @ 5 Feb 2008, à 12:29 a écrit : A mon tour de poser une question un peu sournoise (j'aime bien! :ph34r: )
Comment faites vous dans ce cas la recharge de la Lipo? Avec les piles ou sur secteur?
sur secteur

Pourquoi ?

(t'es sournois toi !!)
:P
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Message par Affrique » 05 févr. 2008, 22:09

Par ce que je me demandais s'il était prélevé tout ou seulement partie de la tension du pack de piles. Mais je dois me tromper, il me semble de mémoire que c'est le cas avec les petits Xtwin (petits biplans en polystyrène) La confusion vient de l'émetteur d'un peu même apparence qui utilise 2 piles de plus et qui, lui, ne pourrait pas recharger sur secteur.
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Message par jeff » 05 févr. 2008, 23:51

Affrique @ 5 Feb 2008, à 21:09 a écrit : Par ce que je me demandais s'il était prélevé tout ou seulement partie de la tension du pack de piles. Mais je dois me tromper, il me semble de mémoire que c'est le cas avec les petits Xtwin (petits biplans en polystyrène) La confusion vient de l'émetteur d'un peu même apparence qui utilise 2 piles de plus et qui, lui, ne pourrait pas recharger sur secteur.
J'ai aussi un X-Twin Jet, je compte aussi faire une modif mais juste pour recharger vu que je m'en sert en extérieur lui ! ;)

Pour le Picooz, 3 recharge et trois essai, le tout sur secteur OK
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Message par TheRealDav » 06 févr. 2008, 01:08

Affrique @ 5 Feb 2008, à 13:26 a écrit : Il y a une explication (ça est, je suis à peu près réveillé ;) ).
Si on prend l'exemple du transfo 6V 300 mA, si ses spécifications sont exactes, i devra respecter cette tension quand il fournit les 300 mA. Si la consommation est plus faible , la tension va remonter et sera à son maximum quand il n'y aura rien de branché au bout. C'est normal puisqu'il s'agit d'un transfo et non pas d'une alimentation régulée.
Sont loin les cours de physique/electronique :P

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Message par Affrique » 06 févr. 2008, 14:01

TheRealDav @ 6 Feb 2008, à 01:08 a écrit : Sont loin les cours de physique/electronique  :P
Y a quand même un minimum à resortir si on veut gérer à peu près correctement ses accus et les faire durer!
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Message par Affrique » 06 févr. 2008, 14:05

jeff @ 5 Feb 2008, à 23:51 a écrit : J'ai aussi un X-Twin Jet, je compte aussi faire une modif mais juste pour recharger vu que je m'en sert en extérieur lui ! ;)
Concernant la recharge des accus de l'émetteur, il n'y aura pas de problème majeur. Il faudra cependant se méfier d'un éventuel déséquilibre des accus puisqu'ils ne sont pas tous utilisés pour recharger l'accu de l'avion.
A mon avis, on a intérêt à faire la charge de l'émetteur à une charge de C/10, les éléments rechargés les premiers attendant alors sagement que le reste du pack finisse la charge.
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Message par jeff » 06 févr. 2008, 19:49

Affrique @ 6 Feb 2008, à 13:05 a écrit :
Concernant la recharge des accus de l'émetteur,
?
Je ne veux pas recharger les accus de l'émetteur, juste recharger la lipo de mon X-Twin Jet avec le secteur en passant par la radio, le tout sans aucune pile !
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Message par Affrique » 06 févr. 2008, 20:38

jeff @ 6 Feb 2008, à 19:49 a écrit : Je ne veux pas recharger les accus de l'émetteur, juste recharger la lipo de mon X-Twin Jet avec le secteur en passant par la radio, le tout sans aucune pile !
Et bien là, justement, je ne pense pas que ça puisse marcher, comme je l'ai expliqué plus haut: le montage électronique n'est pas le même que pour le Picooz ou alors, il y a du nouveau de ce coté là!
Ou alors, il te faut trouver sur le connecteur de piles les bons contacts qui ne seront pas en principe aux deux extrémités dudit connecteur.
Je te conseillerais d'aller faire un petit tour par là:
75.117.252.111:9997/plans/Schematic.pdf
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