Picooz Mod
-
- Caporal
Salut
Je viens de modifier ma télécommande pour ne plus utiliser de piles (vu que je vol toujours en intérieur)
Je viens de brancher un chargeur secteur que je viens de retrouver dans mes affaires du grenier (je ne sais même plus à quoi il servait), c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)
Je suis entrain de charger mon Picooz
J'ai aussi enlevé le ressort de la manette des gaz pour rester en stationnaire sans toucher la manette gauche.
Voilà, je vais le tester et je vous tiens au courant !
Je viens de modifier ma télécommande pour ne plus utiliser de piles (vu que je vol toujours en intérieur)
Je viens de brancher un chargeur secteur que je viens de retrouver dans mes affaires du grenier (je ne sais même plus à quoi il servait), c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)
Je suis entrain de charger mon Picooz
J'ai aussi enlevé le ressort de la manette des gaz pour rester en stationnaire sans toucher la manette gauche.
Voilà, je vais le tester et je vous tiens au courant !

Air : PiccoZ Red modif secteur
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
Terre : Mini RC Shen Qi Wei
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Chevalier Jedi
Si c'est vraiment un transfo, en théorie, ça ne peut pas marcher mais sans danger s'il délivre bien 6V.
Il serait intéressant que tu puisse mesurer la tension en fin de charge si tu arrives à ce stade.
Tiens nous au courant.
Gaffe quand même! C'est pas impossible que ton transfo chauffe méchamment!
Il serait intéressant que tu puisse mesurer la tension en fin de charge si tu arrives à ce stade.
Tiens nous au courant.
Gaffe quand même! C'est pas impossible que ton transfo chauffe méchamment!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
-
- Caporal
Le transfo ne chauffe pas, j'ai déjà fait deux recharges sans problème, par contre pour mesurer la tension en fin de charge ça risque d'être dur mais je vais essayer.
Pourquoi ça ne devrait pas fonctionner (désolé, mes notions en électroniques sont nul)
Je ne dispose que d'un voltmetre standard, il me faudrait une broche idem à celle de la telecomande pour faire une mesure corecte!
Pourquoi ça ne devrait pas fonctionner (désolé, mes notions en électroniques sont nul)
Je ne dispose que d'un voltmetre standard, il me faudrait une broche idem à celle de la telecomande pour faire une mesure corecte!
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Chevalier Jedi
Si ton transfo ne délivre que 6V, il y a un problème:jeff @ 4 Feb 2008, à 20:41 a écrit : Pourquoi ça ne devrait pas fonctionner (désolé, mes notions en électroniques sont nul)
L'émetteur du Picooz possède 6 éléments dont la tension nominale est de 1.2V.
Pour les "remplir" (c'est à dessein que j'utilise ce terme), il te faut disposer d'une tension de 1.2*6V soit plus de 7.2V, et là encore, la charge est loin dêtre complète! Il faut monter au moins à 1.35V par élément soit plus de 8.1V, donc tes batteries sont loin d'être au mieux de leur forme. Il te faudrait un transfo de 12V, mais là, la charge va se faire de manière incontrôlée en ce qui concerne l'intensité et tu risques de détruire les accus: un accu doit être chargé à intensité constante et ici ce n'est pas le cas.
Bref, il faudrait un chargeur, c'est bien pour cela qu'ils ont été inventés

Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- le felin
- Général
Mais il a bien dis pour ne pas utiliser de piles non?
Donc logiquement sans piles je vois pas le probleme si?
Donc logiquement sans piles je vois pas le probleme si?
[u]Lama V4:[/u] Kitt Xtreme, pales Xtreme, axe ralongé, pieds de pales alu, cyclique alu, moteurs extrem 180 V2, 2x 2S 850mAh 20C
[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici
[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless
[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410
[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]
[u][b]Twister storm 3d : [/b][/u]2x 3S hextronik 2200 mah 20-32C post ici
[u][b]Christen eagle art tech: [/b][/u]
Controleur 18Amp
Helice 10*4;6
3s 1300 mah
1000kv Outrunner Brushless
[u][b]HK 450: [/b][/u]4x HXT900 9g / 1.6kg / .12sec Micro Servo
Turnigy E500 6T 4000Kv 200W
TURNIGY Plush 40amp
Assan GA-410
[u][b]spectrum dx6 2,4ghz[/b][/u]
-
- Lieutenant
-
- Caporal
Oui je sais, moi aussi je trouve ça bizarre (j'ai essayé avec un transfo 230V/4.9VDC et la tension de sortie était de 5.7V)TheRealDav @ 5 Feb 2008, à 00:09 a écrit :jeff @ 4 Feb 2008, à 17:59 a écrit : c'est un transfo 230V/6VDC 300mA (Tension de sortie = 9V)![]()
Il faut voir aussi que je n'est pas 230V mais 240V dans mes prises.
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Chevalier Jedi
Il y a une explication (ça est, je suis à peu près réveillé
).
Si on prend l'exemple du transfo 6V 300 mA, si ses spécifications sont exactes, i devra respecter cette tension quand il fournit les 300 mA. Si la consommation est plus faible , la tension va remonter et sera à son maximum quand il n'y aura rien de branché au bout. C'est normal puisqu'il s'agit d'un transfo et non pas d'une alimentation régulée.

Si on prend l'exemple du transfo 6V 300 mA, si ses spécifications sont exactes, i devra respecter cette tension quand il fournit les 300 mA. Si la consommation est plus faible , la tension va remonter et sera à son maximum quand il n'y aura rien de branché au bout. C'est normal puisqu'il s'agit d'un transfo et non pas d'une alimentation régulée.
-
- Chevalier Jedi
-
- Caporal
sur secteurAffrique @ 5 Feb 2008, à 12:29 a écrit : A mon tour de poser une question un peu sournoise (j'aime bien!)
Comment faites vous dans ce cas la recharge de la Lipo? Avec les piles ou sur secteur?
Pourquoi ?
(t'es sournois toi !!)

X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Chevalier Jedi
Par ce que je me demandais s'il était prélevé tout ou seulement partie de la tension du pack de piles. Mais je dois me tromper, il me semble de mémoire que c'est le cas avec les petits Xtwin (petits biplans en polystyrène) La confusion vient de l'émetteur d'un peu même apparence qui utilise 2 piles de plus et qui, lui, ne pourrait pas recharger sur secteur.
-
- Caporal
J'ai aussi un X-Twin Jet, je compte aussi faire une modif mais juste pour recharger vu que je m'en sert en extérieur lui !Affrique @ 5 Feb 2008, à 21:09 a écrit : Par ce que je me demandais s'il était prélevé tout ou seulement partie de la tension du pack de piles. Mais je dois me tromper, il me semble de mémoire que c'est le cas avec les petits Xtwin (petits biplans en polystyrène) La confusion vient de l'émetteur d'un peu même apparence qui utilise 2 piles de plus et qui, lui, ne pourrait pas recharger sur secteur.

Pour le Picooz, 3 recharge et trois essai, le tout sur secteur OK
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Lieutenant
Sont loin les cours de physique/electroniqueAffrique @ 5 Feb 2008, à 13:26 a écrit : Il y a une explication (ça est, je suis à peu près réveillé).

-
- Chevalier Jedi
Y a quand même un minimum à resortir si on veut gérer à peu près correctement ses accus et les faire durer!TheRealDav @ 6 Feb 2008, à 01:08 a écrit : Sont loin les cours de physique/electronique![]()
-
- Chevalier Jedi
Concernant la recharge des accus de l'émetteur, il n'y aura pas de problème majeur. Il faudra cependant se méfier d'un éventuel déséquilibre des accus puisqu'ils ne sont pas tous utilisés pour recharger l'accu de l'avion.jeff @ 5 Feb 2008, à 23:51 a écrit : J'ai aussi un X-Twin Jet, je compte aussi faire une modif mais juste pour recharger vu que je m'en sert en extérieur lui !![]()
A mon avis, on a intérêt à faire la charge de l'émetteur à une charge de C/10, les éléments rechargés les premiers attendant alors sagement que le reste du pack finisse la charge.
-
- Caporal
?Affrique @ 6 Feb 2008, à 13:05 a écrit :
Concernant la recharge des accus de l'émetteur,
Je ne veux pas recharger les accus de l'émetteur, juste recharger la lipo de mon X-Twin Jet avec le secteur en passant par la radio, le tout sans aucune pile !
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
X-Twin jet Red
Dragon Fly
[b]X-UFO
LAMA V3[/b]
-
- Chevalier Jedi
Et bien là, justement, je ne pense pas que ça puisse marcher, comme je l'ai expliqué plus haut: le montage électronique n'est pas le même que pour le Picooz ou alors, il y a du nouveau de ce coté là!jeff @ 6 Feb 2008, à 19:49 a écrit : Je ne veux pas recharger les accus de l'émetteur, juste recharger la lipo de mon X-Twin Jet avec le secteur en passant par la radio, le tout sans aucune pile !
Ou alors, il te faut trouver sur le connecteur de piles les bons contacts qui ne seront pas en principe aux deux extrémités dudit connecteur.
Je te conseillerais d'aller faire un petit tour par là:
75.117.252.111:9997/plans/Schematic.pdf