Ne Décolle Pas Lorsqu'il Fait Froid

Récepteur, radio, servos, moteurs, batteries sur les Hélico FP en RTF (Ready to Fly).
Répondre
Avatar du membre
rodrigo
Général
Messages : 376
Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15

Message par rodrigo » 24 déc. 2007, 11:33

Salut à tous,

Voila, l'hiver est arrivé, il fait assez froid chez moi (environ -3°C la journée) et mon dragonfly refuse de voler à plus d'un mètre et l'autonomie est très faible. Est ce du à la batterie NiMh d'origine qui ne supporte pas le froid, est ce qu'une batterie LiPo permet de voler lorsqu'il fait froid ?

Merci d'avance !
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 24 déc. 2007, 11:38

pas plus qu'une nimh.....
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Avatar du membre
rodrigo
Général
Messages : 376
Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15

Message par rodrigo » 24 déc. 2007, 12:02

merci JF SE, je vais continuer à faire des stationnaires dans le garage....
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 10 janv. 2008, 11:41

la solution c'est de booster l accu juste avant le vol, aprés les avoir chargé la veille par exemple.
un coup de charge à 2 C pour monter en température les éléments ;)

Ou mieux charger les derniers 30 % juste avant le vol.
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 10 janv. 2008, 12:08

A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice :lol:
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).

Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 10 janv. 2008, 12:11

Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:08 a écrit : A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice  :lol:
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).

Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.

je connais bien la problèmatique des LiPo mais rodrigo parlait d accus NIMH ;)



mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 10 janv. 2008, 12:16

J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 10 janv. 2008, 12:27

Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:16 a écrit : J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
Tu as raison il faut mettre en garde chaque fois que c'est possible.

moi j utilise le sac de protection + des chargeurs "intelligents" avec sonde de tempèrature, quand je charges des 2, 3 ou 6 S de 5000 mA je n ai pas trop envie de prendre de risque.
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Avatar du membre
rodrigo
Général
Messages : 376
Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15

Message par rodrigo » 10 janv. 2008, 12:29

Merci pour vos reponse, je suis désormai passé aux LiPo avec les conseil du site et du forum donc merci à tous.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 11 janv. 2008, 10:19

regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit : mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit absolument pas chauffer pendant sa charge!
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 11 janv. 2008, 12:40

Affrique @ 11 Jan 2008, à 08:19 a écrit :
regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit : mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit absolument pas chauffer pendant sa charge!
je dis que dépasser cette température peut engendrer des dégats ou des risques.

Que ce soit en charge, décharge ou même stockage (par exemple en plein été sur la plage arrière de la voiture)

Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Avatar du membre
JF_SE
Ancêtre du forum
Messages : 3273
Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
Localisation : Lille

Message par JF_SE » 11 janv. 2008, 15:00

Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo

:blink: j'ai toujours entendu dire que la temperature des lipos baissait en charge :blink:
Lille Nord(59) 36 ans

3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider


optic6 2.4ghz

cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==

Avatar du membre
regisp62
Lieutenant
Messages : 115
Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
Localisation : proche Béthune (62)

Message par regisp62 » 11 janv. 2008, 15:23

JF_SE @ 11 Jan 2008, à 13:00 a écrit :
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo

:blink: j'ai toujours entendu dire que la temperature des lipos baissait en charge :blink:
pourquoi certains chargeur comme le infinity 3 de robbe dispose d une sonde de température qui permet de stopper la charge en cas de surchauffe ????

la températrue est paramétrable dans le display de charge !

extrait des caractéristiques :

Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]

Avatar du membre
Joffrey
Maître Jedi
Messages : 3467
Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
Localisation : Lille

Message par Joffrey » 11 janv. 2008, 18:01

D'après ce que je sais, JF_SE a raison, la réaction de charge des lipo est légèrement endothermique (la lipo refroidit).
C'est seulement en cas de problème, quand le gel électrolytique dégage du gaz, que la lipo peut chauffer et donc gonfler, puis exploser. D'où la sonde de température.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8

Hélis : Pfff, pleins :)

Avions :
Pfff, pleins aussi :D

Voiture :
HPI E-Savage

Affrique
Chevalier Jedi
Messages : 2578
Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
Localisation : MESSEIN 54

Message par Affrique » 11 janv. 2008, 19:28

regisp62 @ 11 Jan 2008, à 15:23 a écrit : extrait des caractéristiques :

Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
Relisez attentivement la phrase. Sa deuxième partie ne s'adresse pas forcément aux Lipos (question de formulation).
Toujours est-il que je n'ai jamais vu une de mes lipos chauffer lors d'une charge correcte soit à 1C.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 13 janv. 2008, 03:03

Vous avez plus d'expérience et de recul que moi pour en parler, mais j'ajoute mon grain de sel pour dire qu'effectivement je n'ai jamais vu une lipo chauffée, elle reste froide ou en tout cas à température ambiante.

Par rapport à "l'explication de texte", celui ci a trait effectivement aux accus lithium. Les débuts de chaque phrase en attestent.

Bon dimanche à tous
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Avatar du membre
livingstone
Chevalier Jedi
Messages : 1091
Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
Localisation : Saint Maximin (Var)

Message par livingstone » 13 janv. 2008, 03:05

Petite précision sur le post précédant, je n'ai jamais vu de lipo chauffée en charge bien sur. J'ai été un peu vite sur le clavier :)
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)

Répondre

Retourner vers « Electrique - électronique des FP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité