Ne Décolle Pas Lorsqu'il Fait Froid
- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Salut à tous,
Voila, l'hiver est arrivé, il fait assez froid chez moi (environ -3°C la journée) et mon dragonfly refuse de voler à plus d'un mètre et l'autonomie est très faible. Est ce du à la batterie NiMh d'origine qui ne supporte pas le froid, est ce qu'une batterie LiPo permet de voler lorsqu'il fait froid ?
Merci d'avance !
Voila, l'hiver est arrivé, il fait assez froid chez moi (environ -3°C la journée) et mon dragonfly refuse de voler à plus d'un mètre et l'autonomie est très faible. Est ce du à la batterie NiMh d'origine qui ne supporte pas le froid, est ce qu'une batterie LiPo permet de voler lorsqu'il fait froid ?
Merci d'avance !
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
pas plus qu'une nimh.....
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
merci JF SE, je vais continuer à faire des stationnaires dans le garage....
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
- regisp62
- Lieutenant
- Messages : 115
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
- Localisation : proche Béthune (62)
la solution c'est de booster l accu juste avant le vol, aprés les avoir chargé la veille par exemple.
un coup de charge à 2 C pour monter en température les éléments
Ou mieux charger les derniers 30 % juste avant le vol.
un coup de charge à 2 C pour monter en température les éléments

Ou mieux charger les derniers 30 % juste avant le vol.
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).
Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.

Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).
Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- regisp62
- Lieutenant
- Messages : 115
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
- Localisation : proche Béthune (62)
Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:08 a écrit : A ne pas faire avec une Lipo sous peine de faire un joli feu d'artifice![]()
Une lipo ne doit jamais chauffer pendant la charge ! Et jamais la charger à plus de 1C (sauf données constructeur différentes).
Et si tu passe un jour aux lipos, il faudra garder ta lipo au chaud dans une poche avant de voler sous peine de voir aussi l'autonomie s'écrouler.
je connais bien la problèmatique des LiPo mais rodrigo parlait d accus NIMH

mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
- regisp62
- Lieutenant
- Messages : 115
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
- Localisation : proche Béthune (62)
Tu as raison il faut mettre en garde chaque fois que c'est possible.Joffrey @ 10 Jan 2008, à 10:16 a écrit : J'avais bien vu, mais autant le mettre en garde, une lipo qui prend feu ça fait désordre ... j'ai pu le constater récemment ...
moi j utilise le sac de protection + des chargeurs "intelligents" avec sonde de tempèrature, quand je charges des 2, 3 ou 6 S de 5000 mA je n ai pas trop envie de prendre de risque.
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- rodrigo
- Général
- Messages : 376
- Enregistré le : 09 déc. 2007, 16:15
Merci pour vos reponse, je suis désormai passé aux LiPo avec les conseil du site et du forum donc merci à tous.
T-rex 450s
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
Walkera DM4
Easycopter V6
2 restes de picooz...
Hitec eclipse 7
............................................
[img]http://img171.imageshack.us/img171/7183/signij1.th.jpg[/img][img]http://img171.imageshack.us/images/thpix.gif[/img]
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit absolument pas chauffer pendant sa charge!regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit : mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- regisp62
- Lieutenant
- Messages : 115
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
- Localisation : proche Béthune (62)
je dis que dépasser cette température peut engendrer des dégats ou des risques.Affrique @ 11 Jan 2008, à 08:19 a écrit :Si ton propos se rapporte à la charge des accus, une Lipo ne doit absolument pas chauffer pendant sa charge!regisp62 @ 10 Jan 2008, à 12:11 a écrit : mais par contre je dois préciser que 45 C° sera un maximum pour les NiMh ainsi que pour les LiPo
Que ce soit en charge, décharge ou même stockage (par exemple en plein été sur la plage arrière de la voiture)
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo


Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
- regisp62
- Lieutenant
- Messages : 115
- Enregistré le : 17 déc. 2007, 12:54
- Localisation : proche Béthune (62)
pourquoi certains chargeur comme le infinity 3 de robbe dispose d une sonde de température qui permet de stopper la charge en cas de surchauffe ????JF_SE @ 11 Jan 2008, à 13:00 a écrit :Un accus qui charge a toujours un échauffement même un LiPo
j'ai toujours entendu dire que la temperature des lipos baissait en charge
![]()
la températrue est paramétrable dans le display de charge !
extrait des caractéristiques :
Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
[b]passions[/b] :
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- musique (guitare),
- moto,
- bricolage,
- 25 ans de modélisme : [i]Offshore en compétition, thermique et électrique, voile classe M, un peu de voiture TT 1/5[/i]
mes appareils volants : [i]Hydrofoam perso, MINIMAG Hydravion.
hélico : DM4, COMPY 300, DRAGONUS II +, TREX 600 E, RAPTOR 90[/i]
- Joffrey
- Maître Jedi
- Messages : 3467
- Enregistré le : 25 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Lille
D'après ce que je sais, JF_SE a raison, la réaction de charge des lipo est légèrement endothermique (la lipo refroidit).
C'est seulement en cas de problème, quand le gel électrolytique dégage du gaz, que la lipo peut chauffer et donc gonfler, puis exploser. D'où la sonde de température.
C'est seulement en cas de problème, quand le gel électrolytique dégage du gaz, que la lipo peut chauffer et donc gonfler, puis exploser. D'où la sonde de température.
39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille
-------------------
Mode 1 --- 2x MX-16S --- 1 T7CP --- 1 DX7 --- 1 DX8
Hélis : Pfff, pleins :)
Avions :
Pfff, pleins aussi :D
Voiture :
HPI E-Savage
-
- Chevalier Jedi
- Messages : 2578
- Enregistré le : 18 févr. 2007, 01:09
- Localisation : MESSEIN 54
Relisez attentivement la phrase. Sa deuxième partie ne s'adresse pas forcément aux Lipos (question de formulation).regisp62 @ 11 Jan 2008, à 15:23 a écrit : extrait des caractéristiques :
Pour les accus au Lithium on dispose de la procédure de charge et de coupure en fin de charge CC-CV. Par ailleurs le raccordement de l'égaliseur TOP (6S réf. 8488 ou 12S réf. 8484) avec capteur égaliseur permet de présenter individuellement la tension des éléments de l'accu sous forme chiffrée ou graphiquement sur l'écran du chargeur Infinity 3. Pour plus de sécurité, il est possible de surveiller la température d'un accu en la faisant apparaître sur l'écran pendant une procédure de charge. Il est également possible d'établir une coupure de la procédure en fonction d'une température donnée
Toujours est-il que je n'ai jamais vu une de mes lipos chauffer lors d'une charge correcte soit à 1C.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )
- livingstone
- Chevalier Jedi
- Messages : 1091
- Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
- Localisation : Saint Maximin (Var)
Vous avez plus d'expérience et de recul que moi pour en parler, mais j'ajoute mon grain de sel pour dire qu'effectivement je n'ai jamais vu une lipo chauffée, elle reste froide ou en tout cas à température ambiante.
Par rapport à "l'explication de texte", celui ci a trait effectivement aux accus lithium. Les débuts de chaque phrase en attestent.
Bon dimanche à tous
Par rapport à "l'explication de texte", celui ci a trait effectivement aux accus lithium. Les débuts de chaque phrase en attestent.
Bon dimanche à tous
Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
- livingstone
- Chevalier Jedi
- Messages : 1091
- Enregistré le : 22 nov. 2007, 00:36
- Localisation : Saint Maximin (Var)
Petite précision sur le post précédant, je n'ai jamais vu de lipo chauffée en charge bien sur. J'ai été un peu vite sur le clavier 

Lama V3, que je garde en souvenir...
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
TRex 700 nitro (j'ai vendu le Gasser), 2xTRex 600 nitro pro, DX7.
Aile, Easy Glider Pro, Calmato sport.
53 ans, Saint Maximin VAR (83)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité