Rotor De Df4.1

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par DanRZ » 09 nov. 2007, 11:24

Comme indiqué dans le titre, je cherche où acheter en pièces détachées
l'ensemble tête de rotor + plateau cyclique de DF4.1 pour le monter sur mon DM4.

Je ne trouve les pièces détachées nulle part où le DF4.1 est vendu !!!

Exemple : Modélisme mania ... :huh:

Si quelqu'un a un DF4.1, où se procure t il ces pièces et sont elles compatibles avec le DF4 ?

En particulier je voudrais connaître le diamètre de l'axe rotor et le diamètre du trou de fixation de la tête ainsi que sa distance au sommet de l'axe.

Merci d'avance.
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Message par kkwait » 09 nov. 2007, 11:27

Tu peux trouver les pièces du DF4#1 chez rc4me.nl : rc4me.nl/shop/index.php?main_page=index&cPath=18

Pas cher et livraison rapide. :)

(oui, elles sont compatibles avec le DF4, la tête du rotor est, à ma connaissance, la seule différence mécanique entre les deux modèles)
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Message par DanRZ » 09 nov. 2007, 11:46

Cool, déja commandé chez eux sans soucis ... merci.

Il me faut donc ça Image + ça Image + ça Image

Et pour le style ça Image.

Par contre les biellettes plateau/pales, je ne les vois pas ...

Image

Elles ne sont pas métalliques normalement ? Et le "linkage" plateau/pales a l'air particulier ...

Et je viens de remarquer que la barre de Bell et les pales sont solidaires. :o
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Message par kkwait » 09 nov. 2007, 11:54

Les biellettes plateau / pales sont bien celles-là :
Image

deux tiges de métal avec une boule à chaque bout. (et en prime, tu as les tringles servo)


La barre de Bell passe dans la tête de rotor et elle est montée sur roulements ;)
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Message par DanRZ » 09 nov. 2007, 12:36

J'ai encore un peu de mal à visualiser la fixation de la barre de Bell et l'utilisation des roulements ...
du coup je vais commander aussi le "linkage set", ce ne sera pas perdu ...

Mais tout ça a l'air plus rigide que sur le DF4. L'idéal serait un plateau alu compatible ...

Si quelqu'un a une idée ^^

PS : Budget passage à la tête de rotor df4.1 = 15.55 € + 10 € en frais de port ...

Edit : Commandé à l'instant ( 18H26 9/11/2007 ).
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Message par Joffrey » 12 nov. 2007, 12:50

Tu avais aussi http://www.ckado.com" onclick="window.open(this.href);return false; ...
La boutique Ebay de Ben ne propose pas les pièces du DF4#1, mais le site oui.
En plus les frais de port sont gratuit, donc au final, ça revient moins cher que rc4me pour les petites et moyennes commandes.
Page DF4#1 de ckado.com
Et si des pièces ne sont pas visibles en ligne, un coup de fil à Ben et tout s'arrange ;)
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Vous voulez savoir où on vole ? C'est ici Google Maps - Heli4 Lille

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Message par DanRZ » 12 nov. 2007, 18:39

Merci pour le lien ckado ...

Peut être pour les pièces suivantes :lol:
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Message par DanRZ » 16 nov. 2007, 21:51

Pièces reçues ... Montage de canopy pour commencer.

Image Image

Première étape : Adapter les pâles de caliber M24.

La solution a été de couper la partie basse du support ( gardée pour caler les pales ) ,
refaire les trous au diamètre 3 mm et caler avec des rondelles.

Image Image

et une petite vidéo de l'équilibrage facilité par les roulements :

Image

Par contre quelqu'un pourrait me dire comment est bloquée la barre de Bell via les deux trous.
Pas de vis dans le sachet du support de pales ...

Avec une vis (qu'on voit sur les photos) il semblerait que ça tienne bien et la rotation est bien bloquée mais avec les vibrations/tours ça va se desserrer je pense ...
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Message par DanRZ » 16 nov. 2007, 23:50

Arf, sinon ce sont des vis type "bois" ( tête pointue ) ou un filetage plutôt "métal" ( tête plate ) ?

La tête même coupée a l'air bien faite, bien rigide et il y a comme des renforts autour de la vis. Je crois qu'un "head stiffener" n'est même pas nécessaire.

Si je vois une différence de comportement je vous donnerais mon avis de débutant ...

Pour les biellettes, effectivement si elles sautent ça doit être la misère.

Comment tu as procédé pour les "tenir" ?

En passant je vais sûrement virer les rondelles pour minimiser le poids, mais là mes boulons sont un poil trop long, passage au magasin dés demain, pour acheter des écrous pour faire contre écrou avec l'écrou boule dorée, un peu comme ci dessous ...

Ma tête actuelle : Image

Très chic ces boules dorées ( ma marque de fabrique ... ) :lol:
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Message par Affrique » 17 nov. 2007, 00:33

Poulpe @ Nov 16 2007, 10:55 PM a écrit : ...aussi, si il t'arrive de cracher de temps en temps, fait gaffe au bielette plateau/pales... elles ont la facheuse tendance a ce barrer si la tete ce déboite.... .
Pas étonnant que les biellettes se barrent si tu leur craches dessus! ;)
Allez, c'est pour rire :lol:
Sans rancune j'espère, fallait pas la louper celle-là!
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Message par DanRZ » 18 nov. 2007, 23:21

Aujourd'hui petit souci.

Je sors dehors pour vider une ou deux lipos, tout est Ok mais le vent me gène trop.

Je rentre, je commence à bidouiller un peu pour remettre mon fil d'antenne ...

Je le place différemment et là erreur fatale ... je coupe la télécommande ...

Moralité le moteur s'emballe et bêtement j'essaye de tenir la bestiole.

Verdict : Un point de suture sur l'index légèrement tranché par la barre de Bell qui d'ailleurs a cassé dans le choc.

:(

Erreur de débutant qui m'a un peu refroidi ... si c'était mon dragonus ça aurait été bien pire. :ph34r:

J'en tire quelques leçons :

- Toujours se poser la question avant de débrancher la Tx. La lipo est elle toujours connectée ?
- Si la bestiole s'emballe ne pas chercher à l'arrêter à la main, laisser couler ou penser à rebrancher rapidement la Tx.
- Le rotor de mon DF4 est très dangereux, même s'il n'en a pas l'air ...

Mais je relativise et je crois que ça m'a servi de leçon ...

Bref pour en revenir au post j'ai fini de monter ma tête de DF4.1.
( Pas démotivé pour autant après les 2H passées aux urgences ... )

Les photos arriveront demain.

Cette tête est géniale pour régler la barre de Bell, les roulements la laisse parfaitement bouger et équilibrer cette dernière est très simple. D'ailleurs c'est si libre que je n'ai pas réussi à trouver le point d'équilibre parfait ...

Et j'ai un peu plié les biellettes en métal qui sont une peu difficile à insérer ...

Sinon les roulements du haut pour le support de pales jouent bien leur rôle mais sont très difficile à insérer, j'ai dû m'aider d'une pince à siphon ...

Demain, essai dans le salon et on verra la différence ...
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Message par DanRZ » 19 nov. 2007, 18:01

Bon mon doigt va mieux mais j'avais un peu oublié que ça allait me gêner pour piloter ...

<_<

Du coup on s'occupe en bricolant et en prenant des photos/vidéos.

Image : Vis de fixation barre de Bell.

Image : Maintien des biellettes.

Image : La barre est très libre !!!

Image : Jeu entre la barre et le plateau cyclique ...

Image : Premier essai - AC à retravailler ( Suppression de poids sur la barre ... )

Du peu que j'ai pu tester, je ressens une certaine souplesse des commandes, moins violentes que sur mon ancienne version ...
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Message par DanRZ » 19 nov. 2007, 21:20

Ta solution est pas mal pour maintenir les biellettes ... on peut aussi coller une cale
entre les deux pattes avec une point de glue ...

Pas trop galère de percer un trou si petit dans une pièce pas très plate ?

On verra au prochain gadin si ma solution tient ...

Pour les roulements j'essaierais la méthode "tête en bas" la prochaine fois.

Sinon pas trop difficle à enlever cette tête ? Sur l'ancienne on glisse un tournevis plat
et on chasse les 2 roulements, ce qu'on ne peut plus faire ...

Aussi, est ce que tu as le même jeu que moi entre plateau et barre de bell
maintenu par les biellettes ? ( Cf. vidéo 2 ci dessus ).
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Message par DanRZ » 26 nov. 2007, 14:13

Oui j'ai pu tester hier et ça n'a pas l'air de gêner ...

A priori le comportement est super et réactif, j'ai même osé quelques translations lentes
malgré une petite brise.

Seul bémol, à l'atterrissage, quand le rotor s'arrête, la liberté de la barre
fait que le rotor pique du nez d'un coté, faut rester vigilent sur les commandes
et compenser un chouilla jusqu'à l'arrêt total.

C'est dû au fait que la barre est tellement libre qu'on arrive pas à l'équilibrer
du coup quand le rotor s'arrête elle a tendance à donner un petit effet vers le bas ou le coté ...

Sur mon ancienne tête je lachais tout et ça restait bien droit.

On le voit sur cette vidéo tout à la fin :

http://www.dailymotion.com/DanRaZor/vid ... f41_webcam" onclick="window.open(this.href);return false;

A l'arrêt le rotor pique du nez vers l'avant avec des commandes bien au neutre ...

En fait en dessous du'une certaine vitesse les pales font un peu ce qu'elles veulent
mais à mon avis c'est complètement normal.

Par contre mon AC a un gros problème, le moteur doit être usé, la queue se dandine trop c'est ingérable, faut rectifier le lacet avec les commandes un peu comme si on n'avait pas de gyro ... <_<
Mais bon il y avait un peu de vent, je me demande si ça ne gène pas l'AC.
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Message par Proteus » 27 nov. 2007, 08:56

c'est typique de pales pas assez serrées. sur nos DF4, il faut que les pales soient serrées assez ferme de façon à ne pas bouger en vol. si les pales sont serrées lâche, certes elles s'alignent à la mise des gazs mais des qu'on relâche un peu, un passe devant l'autre et c'est la lambada.

alors : serrage ferme (tout en gardant une marge pour pas que ca casse au choc) et alignement des pales à la main avant de voller. tu verras ca va te changer la vie.

le plus dur : aligner correctement à l'oeil avant de voler , c'est un coup de main à prendre.

meme avec me pales de M24, je ne suis jamais arrivé à rien avec des pales pas assez serrées.
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Message par Proteus » 27 nov. 2007, 08:59

sinon il ya la méthode de claudy : un bon coup de moteur à fond pales pas trop serrées, on le laisse s'arrêter très doucement et on serre les pales : du coup alignées.
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Message par DanRZ » 27 nov. 2007, 10:44

En fait mes pales sont quasiment bloquées et ne génèrent pas de vibrations donc elles sont bien centrées.

Mais comme l'ensemble pales/barre de Bell n'est pas équilibré, ça tire d'un coté
quand l'inertie n'est plus assez grande pour tenir l'ensemble
et du coup la barre de Bell induit un léger effet ...

Vidéo équilibrage pale/barre de Bell

Impossible d'équilibrer la barre, malgré moultes essais ...
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Message par Affrique » 27 nov. 2007, 13:00

Ta barre semble quand même avoir une prédisposition pour pencher coté rouge. Il est probablement impossible de faire mieux en jouant sur les longueurs. Agis alors sur le longueur ou largeur du ruban adhésif que tu mets sur les palettes.
Je pense cependant, que ceci est un faux problème car le comportement de la barre dépend surtout de la position des pales du rotor et là, il est quasiment impossible de maîtriser leur alignement parfait.
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Message par DanRZ » 27 nov. 2007, 13:44

Affrique @ Nov 27 2007, 12:00 PM a écrit : Je pense cependant, que ceci est un faux problème car le comportement de la barre dépend surtout de la position des pales du rotor et là, il est quasiment impossible de maîtriser leur alignement parfait.
Je crois aussi, car avec la barre de Bell seule, l'équilibre est quasi parfait et mes pales sont bien équilibrées/symétriques.

Dès que je mets les pales, l'obtention de l'équilibre parfait est impossible
surtout sur roulement, rien ne frotte ...
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Message par DanRZ » 27 nov. 2007, 16:00

Moi en fait c'est surtout les pales que je n'arrive pas à équilibrer il y a toujours un poil d'un coté ...
qui vient s'ajouter au poil de la barre de Bell ...

Les roulements sont presque trop "roulants" :lol:
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Message par Scarabee78 » 27 nov. 2007, 16:19

Je pensais avoir une tête de DF4#1 mais elle ne ressemble pas aux votres !!!!

Est-ce que quelqu'un saurait ce que j'ai comme tête ?
Image
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Message par Scarabee78 » 27 nov. 2007, 23:13

J'ai acheté ma tete en début d'année (avril-mai) chez RC4ME.nl. Mais c'est vrai que maintenant ils ne proposent que la V2 de DF4#1.

Si je la casse, faudra que je change plusieurs pièces...
Image Image Image Image Image Image

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Message par Scarabee78 » 27 nov. 2007, 23:42

En tout cas, avec cette ancienne version de tete, j'ai pas les problemes de barre de bell trop "libre" et pas non plus ce jeu entre la barre et le plateau cyclique... <_<
Image Image Image Image Image Image

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Message par Scarabee78 » 28 nov. 2007, 00:16

Ce qui manque, c'est une tete de DF4 sur laquelle on puisse monter des pales de caliber sans bidouille.
Image Image Image Image Image Image

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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 00:39

Poulpe ton DM4 est magnifiquement bien réglé/équilibré, j'en rêve ...
et ton AC fonctionne bien mieux que le mien ( à mon avis mon micro speed est HS ).

Avec les pales d'origine qui portent dés le début tu as peut être moins l'effet,
mais j'essaierais d'insister pour équilibrer l'ensemble.
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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 10:44

Je testerais bien le GWS, ou peut on l'acheter ?
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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 12:45

C'est du Graupner chez modélisme-mania.

http://www.modelisme-mania.com/microspe ... -p339.html" onclick="window.open(this.href);return false;

-> 1 x moteur Direct Drive MicroSpeed 6V Graupner

PS : En passant, j'avais trouvé des micro-brushless avec contrôleur intégré
mais dans des offres pros ... jusqu'à 50 000 tour/min et à durée de vie plus longue.
Aucun moyen d'avoir les tarifs par contre, vu que c'est vendu en gros ...

http://www.usinenouvelle.com/expo/micro ... p7773.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Oui, oui il n'y a bien que deux fils, le contrôleur est intégré ...
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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 14:08

La puissance pèche un peu aussi je pense ...

5 W pour 0.3 Nm maxi : c'est suffisant pour un DD en hélice 4530 ?
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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 22:07

Après quelques tests et modifications des fixations des pales sur le support de pale, j'obtiens ça :

Image -> Equilibre parfait. Image

Image-> Test d'arrêt brutal du rotor : Pas d'effet parasite ...

Mais en fait j'ai compris un truc, il faut que je place ma lipo de façon à centrer parfaitement l'hélico
pour n'avoir un centrage ni avant, ni arrière, mais bien centré.
Et il faut bien que je cale mon plateau parfaitement horizontal sans trim ...

En procédant ainsi, tout est OK et je n'ai plus ce piqué du nez à l'arrêt.

Il suffisait donc de bien suivre les règle de base :

- Ensemble barre de Bell + pales équilibré
- centrage parfait très légèrement avant
- plateau cyclique parfaitement horizontal

;)

Plus qu'à remettre un MicroSpeed neuf et à sortir dehors :ph34r:
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Message par Scarabee78 » 28 nov. 2007, 22:14

Dans ta premiere video DanRZ, je suis etonné de l'inertie de la barre de bell. Ma barre de bell n'oscille pas aussi longtemps !?.
Image Image Image Image Image Image

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Message par DanRZ » 28 nov. 2007, 22:17

Mes roulements sont tout neuf et ont l'air de bien jouer leur rôle.

En fait ils sont presque trop libres ...
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