Plateau Cyclique Pour Df4

Montage, réparations, réglages des Hélicos FP.
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 20:23

Bonsoir,

Je viens de trouver une référence de plateau cyclique de Lama Esky (ref: EK5-0209) qui coute 11,00€.

Savez-vous s'il est compatible avec le plateau du DF4 ?
Quelqu'un a-t-il essayé de le monter sur un DF4 ?

Merci de vos renseignements.

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Message par Proteus » 12 nov. 2007, 20:57

un lama (comme ,les autres birotors) a les servos à 120 degrés et le DF4 à 90 degrés, je doute que ca fonctionne.

par contre je ne vois pas l'intérêt d'un cyclique alu sur un DF4, : d'origine c'est une piece qui ne casse pas, et qui fonctionne bien
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Message par DanRZ » 12 nov. 2007, 21:20

Je me suis posé la même question et il n'est pas compatible ...

Plateau ALU Lama : Image

Plateau DF4 : Image

Les commandes sont bien à 90° comme sur le DF4 mais le latéral est à l'opposé !!!

Info : Sur les birotors les commandes sont décalées de 45° par rapport à l'axe longitudinal mais sont bien à 90° sur le plateau cyclique.

Un des compatibles est le rotor alu du df36 mais il faudrait modifier une des boules en barre directrice, mais je ne sais pas si c'est faisable et faudrait voir le diamètre de l'axe ...
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 21:52

Bonsoir DanRZ,

Je ne comprends pas "modifier une des boules de la barre directrice", peux-tu m'expliquer ?

Si tu as des photos ce serait bien mieux.

Merci.

Zorba.
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 22:02

Bonsoir Proteus,

Si je vois l'utilité car mon plateau cyclique s'est déserti en vol sans crash ni choc.
Après analyse, j'avais la partie basse retenue par les biellettes des servos et la partie haute restée sous la barre de Bell.
Heureusement j'étais en stationnaire près du sol mais ça fait tout drôle.
J'ai bien analysé le plateau et j'ai remarqué qu'il avait pris un jeu énorme.
Le plastique vieillit mal et le froid est son ennemi.
Alors pour être plus tranquille, je pense qu'un plateau cyclique alu serait bien.

Maintenant pour ce qui est du poids c'est à voir. On n'est quand même pas à 10g près quand on a du lipo 1300mA en 7,4V.

Zorba.
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Message par DanRZ » 12 nov. 2007, 22:22

Voilà un plateau cyclique ALU de df36. En fait il y a 4 coins et ce sont 4 boules !!!
Donc faut en transformer une en guide pour le cyclique longitudinal ...

Image

Et comme je n'ai jamais approché un DF36 je ne sais pas si c'est vissé, serti ou autre ...
et faudrait voir s'il n'est pas trop large ...
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 22:40

Pour DanRz,

Tu dis au début que le plateau d'un DF36 pourrait convenir mais le diamètre du trou sur unDF4 est de 3 mm, quel est le diamètre sur le DF36 ?

A tout de suite.

Zorba.
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Message par DanRZ » 12 nov. 2007, 22:51

A mon avis c'est plutôt 4 ou 5 millimètre mais comme je n'en ai pas sous la main :D

Il y a peut être moyen avec une simple bague de rectifier ça.

De toute façon on en trouvera pas de plateau alu au bon diamètre ...

Dommage j'aurais bien tenté le coup aussi sur mon DM4.
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 22:57

Si le diamètre fait 4 mm, c'est impossible de faire une bague dont l'épaisseur ferait 0,5 mm, si le diamètre fait 5 mm, je peux faire faire par un ami une bague dont l'épaisseur ferait 1 mm mais là on part dans du surpoids inutile.

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Message par Baboon » 12 nov. 2007, 23:02

A mon avis, pas possible d'adpater un plateua de 36 sur un DF4.

1/ le plateau sera très lourd pour le DF4
2/ il sera trop grand (diamètre du plateau)
3/ les 2 axes n'ont pas du tout le même diamètre (çà ne joue pas un 1 mm)

Zorba, ton problème de plateau déboité doit un épiphénomène... Si encore çà arrivait tous les 5 vols, on pourrait éventuellement cherche run solution mais là, c'est arrivé une fois...
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Message par DanRZ » 12 nov. 2007, 23:13

Dommage, celui du lama était pas loin, mais bon je crois que c'est peine perdue ...
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Message par zorba » 12 nov. 2007, 23:18

OK, je laisse tomber l'affaire.
C'est dommage.

Zorba.
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Message par Dark.Ghost » 13 nov. 2007, 09:13

Si j'ai bien compris, ce qui gène sur le plateau alu du lama, c'est le fait qu'une des rotule soit du "mauvais" coté (par rapport au guide).
Pour ceux qui ont le chassi d'origine, c'est mort... Mais pour ceux qui ont un body class 300, est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de changer le côté du servo tout simplement ?
(Avec peut-être une inversion du sens du servo, mais ça peut se faire sans problème sur la radio ça, même sur une de DF4)
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En ce moment, j'arrive pas a en trouver...

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Message par JF_SE » 13 nov. 2007, 09:22

si en effet sur le class 300 tu positionnes tes servos de n'importe quel coté, donc en théorie c'est jouable.
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Message par DanRZ » 13 nov. 2007, 11:05

Arf ... pourquoi j'ai pas ce châssis là ... :lol:
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Message par JF_SE » 13 nov. 2007, 11:16

bah....un petit tour sur heli-fever et c'est réglé :lol:
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Message par DanRZ » 13 nov. 2007, 12:10

Ba si le plateau alu fonctionne, pourquoi pas ... :lol:

Mais bon l'air de rien j'ai déja 3 bestioles à nourrir ( lamav4, DF4, Dragonus)
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Message par JF_SE » 13 nov. 2007, 12:12

tu veux mon conseil........vire les deux premieres ;)
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Message par DanRZ » 13 nov. 2007, 12:37

Pour l'instant j'y suis trop attaché ... :lol:

Et ça décore mon appartement, perchés sur les poutres ... à coté des picooz poussiéreux ...

:lol:

Mais c'est clair qu'un DF4 châssis ClassBody + plateau ALU ça commence à devenir sérieux.
On ajoute un AC courroie et on a le top du FP ... baboon si tu nous entend ... ^^

Le top du FP : Base DF4 ou HbFP + ClassBody + plateau ALU + courroie AC ... j'achète.

Je pense même que c'est faisable à moins de 100 € ... en achetant uniquement les pièces qui vont bien.
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Message par Baboon » 13 nov. 2007, 12:50

DanRZ @ Nov 13 2007, 11:37 AM a écrit : Pour l'instant j'y suis trop attaché ...  :lol:

Et ça décore mon appartement, perchés sur les poutres ... à coté des picooz poussiéreux ...

:lol:

Mais c'est clair qu'un DF4 châssis ClassBody + plateau ALU ça commence à devenir sérieux.
On ajoute un AC courroie et on a le top du FP ... baboon si tu nous entend ... ^^

Le top du FP : Base DF4 ou HbFP + ClassBody + plateau ALU + courroie AC ... j'achète.

Je pense même que c'est faisable à moins de 100 € ... en achetant uniquement les pièces qui vont bien.
moins de 100 euros, si tu y arrives, bravo!

Pour moi, le plateau alu n'apportera rien à part des soucis ;)
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Message par DanRZ » 13 nov. 2007, 13:14

baboon @ Nov 13 2007, 11:50 AM a écrit : moins de 100 euros, si tu y arrives, bravo!
C'est le châssis et l'AC qui feront le gros du prix ... et on peut déborder un peu ... 150 ... ^^

Si le châssis vaut déja 100 € c'est clair que c'est impossible.

Châssis ClassBody + un kit AC courroie ( couronne et axe comprise ) il y en a pour combien ?
baboon @ Nov 13 2007, 11:50 AM a écrit : Pour moi, le plateau alu n'apportera rien à part des soucis ;)
C'est surtout pour éviter la casse dans les manœuvres extrêmes ... genre tonneau ...
ou pour les contre ordres violents ... prévoir aussi de vrai chapes bien évidemment
et du coup une tête de rotor plus rigide ( DF4.1 ).

En fait je réalise qu'il n'y a pas de modèle "pro" en FP ... pourquoi donc ?

On dirait que les birotors et les FP sont un peu les enfants maudits du modélisme hélico.

La plupart des "moustachus" considèrent ça un peu comme des jouets on dirait ...

Ou alors c'est peut être parce que le FP sera toujours limité par rapport au CP.
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Message par Baboon » 13 nov. 2007, 13:21

t'as oublié le gyro aussi qui peut coûter cher ;)

le chassis, de mémoire, c'est moins de 20 euros (hors fdp)

Le kit avec courroie, tout dépend des pièces que tu prends ;)

Il te faut aussi moteur, vario, récepteur... à mon avis tu dépasses bien les 100 euros (effectivement 150 euros me paraissent plus justes) et sans compter la radio!
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Message par JF_SE » 13 nov. 2007, 13:27

On dirait que les birotors et les FP sont un peu les enfants maudits du modélisme hélico.

La plupart des "moustachus" considèrent ça un peu comme des jouets on dirait ...

ben c'est pas stable, ca tient pas l'exterieur....c'est petit....c'est simple....c'est cool pour pouvoir voler dans des espaces reduits quand tu ne peux pas aller voler avec tes cp dehors......

c'est la premiere etape...mais apres que tu aies gouté aux joies du cp....ben ton fp tu ne l'aime plus comme avant ;)

manipule un drag ou un rex et apres prend en main ton df4.....ca te fais quoi comme impression :ph34r:
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Message par DanRZ » 13 nov. 2007, 13:50

baboon @ Nov 13 2007, 12:21 PM a écrit : t'as oublié le gyro aussi qui peut coûter cher ;)

le chassis, de mémoire, c'est moins de 20 euros (hors fdp)
Le kit avec courroie, tout dépend des pièces que tu prends ;)

Il te faut aussi moteur, vario, récepteur... à mon avis tu dépasses bien les 100 euros (effectivement 150 euros me paraissent plus justes) et sans compter la radio!

Arf, on voit bien que tu as travaillé le sujet ... J'ai un peu zappé le gyro et le récepteur/émetteur ... et je partais sur une base de 4en1 simple de CP ...
JF_SE @ Nov 13 2007, 12:27 PM a écrit : manipule un drag ou un rex et apres prend en main ton df4.....ca te fais quoi comme impression  :ph34r:
D'ici peu j'aurais la chance de pouvoir le faire ... si je reçois un jour mon Optic6 ...

C'est un peu comme passer du lama au DF4 ... :ph34r:
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Message par JF_SE » 13 nov. 2007, 14:53

C'est un peu comme passer du lama au DF4

nan c'est plus comme passer du piccoz au df4 ;)
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Message par Baboon » 13 nov. 2007, 15:18

DanRZ @ Nov 13 2007, 12:50 PM a écrit : Arf, on voit bien que tu as travaillé le sujet ... J'ai un peu zappé le gyro et le récepteur/émetteur ... et je partais sur une base de 4en1 simple de CP ...

Avec un 4en1, sauf erreur, c'est forcément un moteur brushed et sur un DM4 tu pourras pas mettre beaucoup plus puissant qu'un speed 300 et sera t'il assez costaud pour entraîner une courroie?
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