Expérience Pieces Xtreme Lama V3

Pour parler d'une spécificité particulière à un modèle d'hélico birotor coaxial.
Répondre
ripp2003
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2007, 17:04

Message par ripp2003 » 29 sept. 2007, 13:02

Bonjour à tous.

Voici un petit retour d'expérience sur quelques pièces Xtreme pour le lama V3.

1 - Le lama V3 d'origine était parfait mais les pales noires sont vraiment trop fragiles donc, j'ai commandé des pales blanches Xtremes et, tant que j'y étais, un axe alu rallongé (celui couleur alu) et un cyclique alu.

RESULTAT : que du bonheur, tout est parfait.

2 - J'ai eu un petit soucis sur un moteur (à mon avis, problème de charbon) donc, je commande 2 moteurs Xtreme et, tant qu'à faire les pieds de pales alu et là......

* J'ai monté sur le lama l'axe alu et les pieds de pales - oulalala, le pauvre lama est incontrolables, il part en arc de cercle, une translation et l'hélico se retrouve la tête en bas.....bref la catastrophe.

Je me dit mince, j'ai fait une bétise dans le montage ou, mon axe alu est tordu....

Je démonte le toute et, je remonte mon axe d'origine (en passant, l'axe alu est en parfait état et n'est pas du tout voilé)

* Tout va bien, l'hélico vole parfaitement.

Je me dit, peut être que le poids des pieds de pales alu combiné à la tête de rotor alu rend le lama impilotable.....

Je remonte donc l'axe alu, les pieds de pales alu pour le rotor du bas et, les pieds de pales plastique pour le rotor du haut.

* Tout va bien ;-)

Je remonte l'axe d'origine et les pieds de pales alu sur le rotor du haut et du bas

* Tout va bien ;-)

Moralité : les pieds de pales alu ne sont pas nécessaires du tout et, du moins chez moi combinés à l'axe rallongé provoque un déséquilibre totale du lama.

Ciolouse
Général
Messages : 451
Enregistré le : 11 août 2006, 15:14
Localisation : Cher
Contact :

Message par Ciolouse » 29 sept. 2007, 15:22

Merci pour les infos, c'est bon a savoir :)
Loïc, Graçay (18) - Licencié FFAM.
- A été dans le Team Heli4 (Conseil des Modos) de 2006 à 2008 [Edit de Bioris]

i-tork
Caporal
Messages : 24
Enregistré le : 10 oct. 2006, 16:05
Localisation : la celle st cloud 78 a côté de versailles

Message par i-tork » 30 sept. 2007, 03:22

ça mais fait le meme probleme!
je suis passé au tt alu resulta sa va super bien
mais quand je met les pales Xtreme plus rien ne vas...
je pence que les pieds de pale Xtreme et les pales Xtreme bien que ce soit la meme marque, ne sont pas compatible -_-
Molo sur les remarques, je suis dyslexique, je fais des efforts.[COLOR=red]

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 30 sept. 2007, 13:00

Salut, vérifiez quand même l'équilibrage des pales Xtreme, certaines paires arrivent déséquilibrées ...

Si elles se montent bien je ne vois pas comment elles pourraient être "incompatibles"
à part justement ce problème d'équilibrage mais qui n'est pas une incompatibilité ...
juste un mauvais réglage.

Et bien s'assurer du bon serrage des pales ( elles doivent rester un peu lâches ... ).

;)
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

luluvallo
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 30 sept. 2007, 13:21

Message par luluvallo » 30 sept. 2007, 19:51

salut, j ais rencontre exactement le meme pb avec mon lama v3 monte avec le kit x trem, les pale blanche x trem, tout les pieces du rotor alu, avec l axe alu ralonge (pale superieurs), et la il est incontrolable, par contre en enlevant les deux masselotte de la bar de bel (juste la partie en laiton qui est dans les caoutchoucs) ca redevient tres controlable

par contre mon helico a une tres forte tendance a partir en marche arriere!!!a un tel point que les marches arriere sont tres vives, et ne s arrete pas au bout de quelques metres comme c est le cas en avant!!! a verifier, un centrage peut etre trop arriere?

ripp2003
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2007, 17:04

Message par ripp2003 » 01 oct. 2007, 12:10

luluvallo @ Sep 30 2007, 05:51 PM a écrit : salut, j ais rencontre exactement le meme pb avec mon lama v3 monte avec le kit x trem, les pale blanche x trem, tout les pieces du rotor alu, avec l axe alu ralonge (pale superieurs), et la il est incontrolable, par contre en enlevant les deux masselotte de la bar de bel (juste la partie en laiton qui est dans les caoutchoucs) ca redevient tres controlable

par contre mon helico a une tres forte tendance a partir en marche arriere!!!a un tel point que les marches arriere sont tres vives, et ne s arrete pas au bout de quelques metres comme c est le cas en avant!!! a verifier, un centrage peut etre trop arriere?
je vais tester l'astuce des masselottes au niveau de la barre de bell

;-) Merci pour l'info

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 01 oct. 2007, 12:18

Vos lama tiennent sans masselottes ? :o
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

luluvallo
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 30 sept. 2007, 13:21

Message par luluvallo » 01 oct. 2007, 12:57

j ais essaye ce matin de pousser la batterie plus en avant, et apparemment l helico marche mieux en avant! le centrage est a mon avis a faire plus en vol que a l arret (mon centrage etait apparemment bon a l arret...) du coup je vais plutot alleger la poutre de queus (j enleve l helice d anticouple...)

petite astuce que j ais realise pour le kit x trem: je n ais pas scotche la poutre arriere comme montre dans la notice, mais j ais passe un elastique a l interrieur, fixe de part en part de la poutre, comme ca apres un petit crash (mais non ca arrive jamais) je peut reembouater la poutre en 2 secondes...

ripp2003
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2007, 17:04

Message par ripp2003 » 01 oct. 2007, 13:49

DanRZ @ Oct 1 2007, 10:18 AM a écrit : Vos lama tiennent sans masselottes ? :o
Salut, pour ma part, je test ce soir mais, il doit y avoir trop d'inertie avec les pièces alu (pour le rotor du haut, il y a la tête alu, les pieds de pales et le tout couplé aux pales Xtreme) donc, en théorie, le tout devrait plutot bien s'équilibrer.

A tester, je vous tiens au courant

DanRZ
Maître Jedi
Messages : 4646
Enregistré le : 02 juil. 2007, 09:49
Localisation : France : Massy ( 91 ) / Châlette sur Loing ( 45 )
Contact :

Message par DanRZ » 01 oct. 2007, 13:55

Parce que ça devient quasiment du "flybarless" sans masselottes ...

La barre de Bell sans masselotte ne joue plus vraiment son rôle de stabilisation.

PS : D'ailleurs j'essaierais bien sans flybar pour voir ... :ph34r:
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

ripp2003
Caporal
Messages : 34
Enregistré le : 07 août 2007, 17:04

Message par ripp2003 » 01 oct. 2007, 18:51

rebonsoir

bon et bien même s'il y a du mieux, c'est pas encore ça.....

je remet mes pieds de pales en plastique

luluvallo
Caporal
Messages : 46
Enregistré le : 30 sept. 2007, 13:21

Message par luluvallo » 03 oct. 2007, 20:05

le probleme sans les masselottes est que l helico ne file plus vraiment droit, je pense du fais que la barre de bell n a plus une action assez forte...et en bidouillant un peut, apres avoir remis les masselottes j ais reussis a faire voler mon helico de facon tout a fais convenable: mon probleme venait apparemment du reglage de la biellette de la barre de bel, je pensais l avoir bien fais (reglage du tracking du rotor superieur) mais suremment pas assez bien. le probleme est que maintenant avec la tete sup alu ralonge, le reglage de la biellette est quasiment en bout de course!!! solution, j ais double la barre de bell.

maintenant il me reste plus qu a paufiner le centrage.... en insistant on arrive a avoir un beau petit helico....

Répondre

Retourner vers « Un modèle Birotor en particulier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité