batterie voiture

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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eternel
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Message par eternel » 24 mars 2009, 21:01

salut

je voudrais connaitre vos outils pour connaitre l'amperage de la batterie et savoir quand arreter la charge de celle ci

car j'ai un vieux chargeur(qui marche tres bien) à implution pour charge lente qui ne detecte pas la pleinne charge et ne voulant rien faire exploser chez moi :P
j'attend vos conseils ;)

B)


ps petite precision c'est une batterie de 52 ah qui va me servir pour charger mes pack de A123
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Message par Penthode » 24 mars 2009, 23:25

Une batterie au plomb de voiture est chargée quand la tension aux bornes atteind 14,4 volts, avec un peu d'électronique c'est faisable ;)
Puy de Dôme, là haut dans la montagne.
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claudy46
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Message par claudy46 » 24 mars 2009, 23:39

Hello ,

Le nombre d'amperes de la batterie divisé par le nombre d'amperes donné par le chargeur te donnera le nombre d'heures et centieme d'heures .

Exemple tout simple : la batterie donne 10 amperes , et le chargeur déb.te 5 amperes , ca donnera 10A : 5A = 2 heures de charge .
@+ , claudy ,
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eternel
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Message par eternel » 25 mars 2009, 06:36

salut

merci bien pour toutes les precisions
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Affrique
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Message par Affrique » 25 mars 2009, 20:32

claudy46 @ 24 Mar 2009, à 22:39 a écrit : Hello ,

Le nombre d'amperes de la batterie divisé par le nombre d'amperes donné par le chargeur te donnera le nombre d'heures et centieme d'heures .

Exemple tout simple : la batterie donne 10 amperes , et le chargeur déb.te 5 amperes , ca donnera 10A : 5A = 2 heures de charge .
A condition que la batterie soit déchargée!
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Message par eternel » 25 mars 2009, 21:26

j'ai recuperer un testeur avec pince ampermetrique ;)

alors lors du test entre borne j'ai 4.8A pour 12.5 volt

il faut que je recharge encore car elle est donnée pour 52 A/heure

voila merci a tous B)
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Message par Affrique » 25 mars 2009, 21:47

eternel @ 25 Mar 2009, à 20:26 a écrit : j'ai recuperer un testeur avec pince ampermetrique ;)

alors lors du test entre borne j'ai 4.8A pour 12.5 volt

il faut que je recharge encore car elle est donnée pour 52 A/heure

voila merci a tous B)
Je pense que tu risques d'attendre longtemps avant que ton testeur indique 52A!
En fait, un testeur doit t'indiquer que ta batterie tient une tension suffisante sous une consommation donnée.
Pour une batterie de 52A, on va lui demander d'être capable de tenir environ 12.5V sous une intensité de 5A
Là, tu as 4,8A, une tension correcte, il faut qu'elle tienne ainsi pendant 10h. Au bout de ces 10h, tu sauras que ta batterie était correctement chargée mais surtout en bon état. Cependant elle est maintenant à plat, ne surtout pas descendre en dessous de 12V!!!
Y a pu ka la recharger en principe une bonne dizaine d'heure à 5A.
Voilou.
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Message par Joffrey » 25 mars 2009, 22:18

Je confirme :)

Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
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Message par raph » 25 mars 2009, 22:48

Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
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eternel
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Message par eternel » 25 mars 2009, 23:06

oui j'y est pense mais comme je ne maitrise pas encore l'hyperion je ne veux pas faire de betises :)

par la suite tout se mettra en place mais il est vrai que j'ai la tete qui chauuffe en se moment avec tout ce que j'ai appris en 15 jours entre les A123 et le reste :lol:

mon bon vieux chargeur a encore de bon temps devant lui B) :rolleyes:
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Message par Joffrey » 26 mars 2009, 01:21

raph @ 25 Mar 2009, à 21:48 a écrit : Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
A eviter quand même ...
Nos chargeurs sont fait pour des batteries au plomb gélifié de type AGM ou encore batteries étanches. Mais en aucun cas adapté aux batteries de voiture à électrolyte libre, ou encore batteries "ouverte".

Le processus de charge est assez similaire pour fonctionner à peu près, mais on endommage la batterie à force, c'est certain.
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Message par raph » 26 mars 2009, 07:01

je touve que la charge se passe sans problème car mon chargeur commence
la charge à 5A et baisse la charge progressivement avant de la couper.
Les batteries de voiture ne sont pas prévues pour cet usage.
Il faudrait mieux prendre une batterie de chariot élévateur mais le prix n'est pas le même.
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Message par RolluS » 26 mars 2009, 11:23

Joffrey @ 26 Mar 2009, à 00:21 a écrit :
raph @ 25 Mar 2009, à 21:48 a écrit : Si tu as une alim stabilisée tu peux utiliser ton chargeur hyperion pour charger
ta batterie de voiture et  tu ne t'occupes de rien le chargeur se coupe à la fin.
Je charge ma batterie avec un ultimat 25 et je charge à 1/10 de la capa.
A eviter quand même ...
Nos chargeurs sont fait pour des batteries au plomb gélifié de type AGM ou encore batteries étanches. Mais en aucun cas adapté aux batteries de voiture à électrolyte libre, ou encore batteries "ouverte".

Le processus de charge est assez similaire pour fonctionner à peu près, mais on endommage la batterie à force, c'est certain.
@Joffrey:

J'avais pour acquis que tous les accus plomb se chargeaient de la même façon: http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/plomb/charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;

L'alternateur de ma voiture moderne, et mon chargeur "gadzar" (les chargeur fabriqué et vendu traditionnellement par les écoles d'ingénieur il y a quelques décénie), se comportent tous 2 de facon égale devant la charge de ma batterie.

Un courant simplement limité et une tension a peu près régulée..

Comment les chargeurs dit intelligents que nous utilisons dans le modélisme peuvent faire pire? :blink:

J'ai jamais chargé mes batteries auto autrement qu'avec un chargeur gadzar (ou bad dog aux states :P), et elles ont toutes eu une durée de vie raisonnable (environ 5 ans)... La batterie qui détient le record est celle d'une Fuego GTL, elle avait 8 ans. La batterie de ma Renault 9 date de 2002, et je crois c'est sa dernière saison par contre, elle tient sa capa mais a du mal a sortir les électrons.. Maintenant les batteries sans entretiens c'est clair que ca tiens beaucoup moins longtemps..

Je me suis déjà vu charger une batterie en 24V avec abaissement de la tension en mettant une ampoule navette en série, afin de désulfatter les électrodes. Donc sur-tension au début pour amorcer une électro érosion du sulfate, puis le courant commence a passer, l'ampoule navette (dit aussi lampe témoin) en témoigne, et tu charge ensuite traditionnellement..

J'avais donc pour acquis qu'un accu plomb se charge presque n'importe comment à tension constante, et courant limité...
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Message par Oli » 26 mars 2009, 13:06

Joffrey @ 25 Mar 2009, à 21:18 a écrit : Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
A noter juste que la tension minimale d'alimentation de l'hyperion est réglée à 11V est n'est pas modifiable comme sur certains autres chargeur.
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Message par Joffrey » 26 mars 2009, 13:48

Oui j'ai précisé que les 2 types de charges sont très proches.

Mais charge 50 fois une batterie AGM avec un chargeur de voiture et regarde la tronche de ta batterie à la sortie ;)

J'en ai "tué" quelques unes avant de prendre un "vrai" chargeur plomb par découpage.
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Message par P----e » 26 mars 2009, 13:57

Oli @ 26 Mar 2009, à 12:06 a écrit :
Joffrey @ 25 Mar 2009, à 21:18 a écrit : Sauf pour un détail : la tension maxi de décharge, qui est de 1,6V / élément soit 6x1,6V=9,6V
Donc on peut descendre à 10,5V ou 11V sans risque.
A noter juste que la tension minimale d'alimentation de l'hyperion est réglée à 11V est n'est pas modifiable comme sur certains autres chargeur.
sur le mien, mon alim de pc que j'utilise est du genre "fatigué" et la tention d'alimentation du chargeur est de 10.5V a ce moment là.... je charge quand meme deux accus 4S sous 10 ampere et le chargeur ne déclance pas d'alarme... enr evanche, il me l'a fait pour d'autre source d'alim comm une baterie fatigué alors qu'il etait a 11V...... je pense qu'il tient compte aussi de la puissance restitué.. mon alim perdrait en A il sonnerais je pense... mais ce n'est que supposition de ma part...

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Message par popy » 26 mars 2009, 23:47

moi je fais avec ce type de .
chargeur

Pas cher, tres efficace et on le laisse branché en permanence pour son entretien

Enfin, celui-ci est ne charge pas vite mais j'ai payer le mien 32€ et charge a 3,6A
Adhérent au comité de soutien des Barres de Bell

Image Castelnaudary (11) - 30 ans

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Toutes choses en l'air doit tomber, MERCI NEWTON (pourvu qu'il n'y ai pas de casse)

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