[Tuteur Francoisd] - Lille
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@ MacGyver,
Attention, tu devras peut-être remplacer la connectique de la lipo pour l'adapter à celle de ton hélico, il faut être méticuleux pour ça et avoir un bon fer à souder...
Attention, tu devras peut-être remplacer la connectique de la lipo pour l'adapter à celle de ton hélico, il faut être méticuleux pour ça et avoir un bon fer à souder...
Comines (59) - 41 ans
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Euh... tu sais dire à quoi ressemble la connectique de ta lipo actuelle?
Comines (59) - 41 ans
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Tu dois avoir deux prises sur ta lipo, une blanche qui ne sert que pour la recharge et une autre que tu branches sur l'hélico pour voler, c'est celle là qui nous intéresse...
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a ouai ok
voila

j'ai vu ca sur ce site :
http://www.fxmodelrc.fr/Accessoires/3s1 ... 16158.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je sais pas si c'est bon
et j'ai vu qu'il y avait des sacs a lipo
faut des consignes particulières pour les lipo car moi elle est avec tout le matos

voila

j'ai vu ca sur ce site :
http://www.fxmodelrc.fr/Accessoires/3s1 ... 16158.html" onclick="window.open(this.href);return false;
je sais pas si c'est bon
et j'ai vu qu'il y avait des sacs a lipo
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Les prises que tu indiques en photo sont des prises PK, donc le lien proposé par Ysnr36 semble bon SAUF que les prises sur le lien d'ysnr36 sont inversées par rapport aux tiennes.
Sur le lien que tu donnes, il n'y a pas de prise du tout mais la batterie en elle-même est bonne.
Niveau des prises, c'est ce genre là (ne pas oublier la gaine thermo) mais faut vérifier que c'est bien un diamètre de 3,5mm
Sur le lien que tu donnes, il n'y a pas de prise du tout mais la batterie en elle-même est bonne.
Niveau des prises, c'est ce genre là (ne pas oublier la gaine thermo) mais faut vérifier que c'est bien un diamètre de 3,5mm
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Yes c'est clair que ca pas ete top mais ya pas eu trop de bobo de mon côté 
Finalement, il ne faut pas négliger la qualité des hélices en avion (ca tourne vite un 3000Kv sur du 3S)
Au fait, je ne sais plus qui me parlait d'expo mais j'en ai bien mis sur le T600, c'est juste qu'avec le gros pignon, la vivacité est renforcée...
Je vois que ca discute dur sur les prises Lipo. De mon côté, j'ai tout passé en Dean T et ca tient bien (et oui même sur les 75A du T600). Je n'ai aucun souci, elles ne chauffent pas. C'est juste un peu chi..t à souder mais bon...
A+

Finalement, il ne faut pas négliger la qualité des hélices en avion (ca tourne vite un 3000Kv sur du 3S)
Au fait, je ne sais plus qui me parlait d'expo mais j'en ai bien mis sur le T600, c'est juste qu'avec le gros pignon, la vivacité est renforcée...
Je vois que ca discute dur sur les prises Lipo. De mon côté, j'ai tout passé en Dean T et ca tient bien (et oui même sur les 75A du T600). Je n'ai aucun souci, elles ne chauffent pas. C'est juste un peu chi..t à souder mais bon...
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Moi aussi je suis en Dean T, et c'est vrais que je trouve ça très bien, en plus c'est très sécurisant, pas de risque de court circuit !
GRAUPNER MX24S + Modif 2.4 gHz ASSAN
Chargeur : Hyperion 720iNET
PROTOS MSH 500 FBL MicroBeast mars 2010
DJI 450 - GPS - FPV - FatShark Dominator
Arcus 2m
Pilatus B4 2.4m
GEM 2m
SUPER TUTEUR : François !
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- Francoisd
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Je suis également en T-dean 

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Hello,
Je souhaite la bienvenue à wombles qui vient nous rejoindre avec son Belt CP V2
@ plus
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Hello,
Bienvenue à Wombles. Un club des Beltistes va bientôt se former parmi tes padawans François
Pour les prises de Lipo sur mon Belt c'est aussi du Dean, çà peut tenir jusqu'à 50 A ces petites choses, impressionnant ( voir ICI ) et j'aime bien le fait qu'il est impossible d'inverser les broches, pas d'erreur de polarité possible. C'est effectivement très sécurisant.
Philippe
Bienvenue à Wombles. Un club des Beltistes va bientôt se former parmi tes padawans François


Pour les prises de Lipo sur mon Belt c'est aussi du Dean, çà peut tenir jusqu'à 50 A ces petites choses, impressionnant ( voir ICI ) et j'aime bien le fait qu'il est impossible d'inverser les broches, pas d'erreur de polarité possible. C'est effectivement très sécurisant.
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[b]Radio : MX12
Belt CP V1.. fatigué en route pour une grande visite
Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
Belt CP : 95 vols, 12 crashs = 0.126 crash/vol
Historique :
07/12/2008 : la poste me livre mon premier moustique un Belt CP V1
05/06/2009 : Une petite victoire mon premier vol sans le kit bouboule !!
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
08/11/2009 : premier vols en solo sur Shuttle
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Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
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Euh, juste pour info, j'ai déjà réussi à inverser la polarité une fois... 

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Ben ouai, heureusement, c'était en connectant à un chargeur et pas à l'ESC mais j'ai réussi à faire contact en polarités inversés, bien entendu, les prises n'étaient pas emboîtées l'une dans l'autreysnr36 @ 16 Mar 2009, à 19:15 a écrit : Inverser la polarité avec une T ??????![]()

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Bienvenu a Wombles 
A , c'est donc ça l'histoire du B6 François


A , c'est donc ça l'histoire du B6 François


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Euh... nonAntoine @ 16 Mar 2009, à 19:23 a écrit : A , c'est donc ça l'histoire du B6 François![]()
![]()
C'était avec mon Hypérion.
Avec le BC6, j'avais branché 2 lipos pour les charger en série mais les prises de puissance et d'équilibrage étaient permutées...
Comines (59) - 41 ans
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Salut à tous,
Ce Week-end j'ai emmené le F22 à Tours, dans notre résidence secondaire
C'était la première fois, je suis allé dans un grand stade vide, et j'ai magnifiquement volé
Je me suis bien amélioré depuis le début, tant au niveau reflexes et repérage du modèle, que prise de confiance et réussite de vol dos en continu (qui au passage est difficile avec ce jet, il ne tient pas bien la route à l'envers)
Mais, comme décidément c'était le Week-end : à la fin de la lipo je commence à ralentir et passer bas autour de moi, sauf que je n'avais pas prévu et au dernier moment j'ai tiré le manche et évité la cage des but de 10cm ! Et après cela chandelle (à basse vitesse) qui se réduit à un décrochage, j'atteris enfin en glissant sur 2m dans l'herbe et la terre mouillée... sauf que le moteur tournait toujours ! L'hélice a raclé le sol, s'est décrochée (heureusement que l'adaptateur était dévissé) --> elle s'est plantée dans le sol et à perforé l'arrière du jet <_<
M'enfin moi je n'ai pas eu de casse, après un coup de ponçage tout est rentré dans l'ordre ! Ouf !
Allez à bientôt, et bienvenue à Wombles
@+
Ce Week-end j'ai emmené le F22 à Tours, dans notre résidence secondaire

C'était la première fois, je suis allé dans un grand stade vide, et j'ai magnifiquement volé

Mais, comme décidément c'était le Week-end : à la fin de la lipo je commence à ralentir et passer bas autour de moi, sauf que je n'avais pas prévu et au dernier moment j'ai tiré le manche et évité la cage des but de 10cm ! Et après cela chandelle (à basse vitesse) qui se réduit à un décrochage, j'atteris enfin en glissant sur 2m dans l'herbe et la terre mouillée... sauf que le moteur tournait toujours ! L'hélice a raclé le sol, s'est décrochée (heureusement que l'adaptateur était dévissé) --> elle s'est plantée dans le sol et à perforé l'arrière du jet <_<

M'enfin moi je n'ai pas eu de casse, après un coup de ponçage tout est rentré dans l'ordre ! Ouf !

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@+
22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école !
Optic6, T-Six
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francoid est ce que je doit metre les petite biellette a la taille qui est sur la notice pour regler mon belt cp car je ne sais pas si avec la radio programmable sa doit etre la meme chose je pense
lama v3; 4g3 ;honey bee fp; belt cp v2 ;trex500cf avec radio t7c 2.4ghz recepteur r617fs servo l ds510 et mks ds 8910avcs module beastx avec tete rjx lipo 6s tunigy 3000mah; hk 500gt alignisé, nouveau trex 500efl pro 3gx et lipo voltz 2600 mah 30c.
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Oui, les réglages mécaniques de base doivent être les même, à ajuster par la suite.wombles @ 16 Mar 2009, à 20:03 a écrit : francoid est ce que je doit metre les petite biellette a la taille qui est sur la notice pour regler mon belt cp car je ne sais pas si avec la radio programmable sa doit etre la meme chose je pense
Si tu peux vient te joindre aux 2 phil et moi samedi on regardera ça

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Petite Vidéo du Grand F22 ce Dimanche après midi :
http://www.vimeo.com:80/3697752" onclick="window.open(this.href);return false;
Bonne journée @ tous
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Super sympa ta vidéo Yves 
Faudra vraiment que je me mette à la swift moi

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bonjour a tous le monde comment savoir que les %dans la fonction swsh sont bien regler et dual rate et expo sa ser a quoi et j'ai remarquet que l'orsque je veux regler ma courbe de pas pour avoir un incidence de moin 2 plus1 plus5 plus 9 et plus je ne peux pas car je n'est pas asser de pourcentage au cinquieme point je suis a cent pour cent est ce normal et la courbe des gaz comment savoir si elle est correcte j'ai mis 0 15 35 55 63% et c'est ou que vous faite les rencontre samedi
lama v3; 4g3 ;honey bee fp; belt cp v2 ;trex500cf avec radio t7c 2.4ghz recepteur r617fs servo l ds510 et mks ds 8910avcs module beastx avec tete rjx lipo 6s tunigy 3000mah; hk 500gt alignisé, nouveau trex 500efl pro 3gx et lipo voltz 2600 mah 30c.
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Hello,
Alors, dans l'ordre :
Le %age dans la fonction SWSH permettent de fixer les limites mécanique de ta tête de rotor, c'est en jouant sur ce paramètres que tu auras une valeur de pas suffisante au point haut de ta courbe de pas.
Le dual rate, c'est une seconde valeur de débattement pour les servos, c'est-à-dire que sur une position d'un interrupteur tu auras la course totale d'un servo (ou d'une fonction) et sur l'autre position de l'inter, tu auras un débattement moindre (en fonction du pourcentage que tu auras rentré).
L'expo, ça sert à diminuer la sensibilité du manche autour du neutre donc ça sert à "gommer" les petites variations de position des manches (bien souvent involontaires).
Pour régler ta courbe de gaz, il faut avant tout vérifier que, lorsque tu as le manche des gazz au milieu (attention le moteur doit être débranché pour faire ça mais le contrôleur doit être initialisé manche en bas), tu dois avoir toute ta mécanique de rotor au neutre, c'est à dire que les bras du washout (juste au dessus du plateau cyclique coulisse sur l'axe) sont horizontaux, les pieds de pales sont à 0°, etc.
Après, une fois que c'est bon, tu peux régler les mini/maxi, théoriquement, manche en bas tu dois avoir une valeur opposée par le signe à ce que tu as manche en haut (sur une courbe 0-50-100% de gaz) c'est-à-dire -9 +9° par exemple.
Pour faire varier le mini/maxi, tu joues sur la fonction PITCH du SWSH mix et tu mets ensuite les deux autres valeurs du SWSH à la même valeur que le PITCH.
Pour la courbe de gaz, si tu mets si peu, ton moteur va fatiguer, je te conseillerai d'avantage 0 70 80 90 100%...
Pour la rencontre avec Phil(S), je ne sais pas encore trop où on ira (faut qu'on se fixe ça les phils) ni quand exactement, mais ça risque d'être au nord de Lille
J'espère que ces premiers éléments te seront déjà utiles.
@ plus
François
Alors, dans l'ordre :
Le %age dans la fonction SWSH permettent de fixer les limites mécanique de ta tête de rotor, c'est en jouant sur ce paramètres que tu auras une valeur de pas suffisante au point haut de ta courbe de pas.
Le dual rate, c'est une seconde valeur de débattement pour les servos, c'est-à-dire que sur une position d'un interrupteur tu auras la course totale d'un servo (ou d'une fonction) et sur l'autre position de l'inter, tu auras un débattement moindre (en fonction du pourcentage que tu auras rentré).
L'expo, ça sert à diminuer la sensibilité du manche autour du neutre donc ça sert à "gommer" les petites variations de position des manches (bien souvent involontaires).
Pour régler ta courbe de gaz, il faut avant tout vérifier que, lorsque tu as le manche des gazz au milieu (attention le moteur doit être débranché pour faire ça mais le contrôleur doit être initialisé manche en bas), tu dois avoir toute ta mécanique de rotor au neutre, c'est à dire que les bras du washout (juste au dessus du plateau cyclique coulisse sur l'axe) sont horizontaux, les pieds de pales sont à 0°, etc.
Après, une fois que c'est bon, tu peux régler les mini/maxi, théoriquement, manche en bas tu dois avoir une valeur opposée par le signe à ce que tu as manche en haut (sur une courbe 0-50-100% de gaz) c'est-à-dire -9 +9° par exemple.
Pour faire varier le mini/maxi, tu joues sur la fonction PITCH du SWSH mix et tu mets ensuite les deux autres valeurs du SWSH à la même valeur que le PITCH.
Pour la courbe de gaz, si tu mets si peu, ton moteur va fatiguer, je te conseillerai d'avantage 0 70 80 90 100%...
Pour la rencontre avec Phil(S), je ne sais pas encore trop où on ira (faut qu'on se fixe ça les phils) ni quand exactement, mais ça risque d'être au nord de Lille
J'espère que ces premiers éléments te seront déjà utiles.
@ plus
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ok francoisd alors le dual rate et l'expo travaille en semble car sur ma radio il sont dans le meme menu et je doit partir sur quelle valeur et c'est quoi faire varier le mini et maxi que faut il faire je sais je suis nul mais si je ne demande pas je ne serais jamais au faite c'est plus les terme tchnique que je ne comprend pas trops et ne connaisan personne qui fait de l'helico c'est pas facile de savoir le seul magasin modelisme que je connaise ne peux pas me renseigner car si tu n'achette pas cher lui il ne t'aide pas pour temps je suis bon clien chez eux mais enfin
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Re,
Ce n'est pas parce que le dual rate et l'expo sont dans le même menu qu'ils sont indissociables. Perso, je n'utilise pas le dual rate et pour débuter, 20% d'expo c'est bien.
Quand je dis faire varier le mini et le maxi, je parle du Pas mini et du Pas Maxi, c'est-à-dire les X° et les +X° de ta tête de rotor.
C'est normal que pour le moment tu ne sois pas encore à l'aise avec les termes techniques, c'est pareil pour tout le monde mais rassures-toi ça va vite. Si tu le souhaites, tu as un glossaire des termes techniques courant auquel tu peux accéder en cliquant sur le lien " Glossaire" à gauche du forum
N'hésites pas si tu as besoin, je suis là pour ça (et les autres de la tribu ne sont pas avares de conseils et de coups de mains non plus
)
@ plus
Ce n'est pas parce que le dual rate et l'expo sont dans le même menu qu'ils sont indissociables. Perso, je n'utilise pas le dual rate et pour débuter, 20% d'expo c'est bien.
Quand je dis faire varier le mini et le maxi, je parle du Pas mini et du Pas Maxi, c'est-à-dire les X° et les +X° de ta tête de rotor.
C'est normal que pour le moment tu ne sois pas encore à l'aise avec les termes techniques, c'est pareil pour tout le monde mais rassures-toi ça va vite. Si tu le souhaites, tu as un glossaire des termes techniques courant auquel tu peux accéder en cliquant sur le lien " Glossaire" à gauche du forum

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ok merci francoisd mais quand je met le washou horizontale apres je n'arrive pas a regler car le plateau et trop haut et je suis vite a 100% j'avoue que c'est dur dur et je commence a desesperer de se faite que je suis perdu je me demande si je ne suis pas bete et j'ai bien envi de remetre la radio d'origine et de revendre cette futaba t6ex car je les eu lundi dernier et mon belt cp v2 ne vole toujour pas j'ai toutes les trim positionner sur le chifre 0 et je doit metre le manche des gaz au milleux pour que mes servo soit au neutre c'est ca aussi si tu veux regarde sur le site rc711 tu va dans radio tu choisi la radio futaba ex 2.4ghz avec le resepteur 617fset tout en bas de la page il donne des parametre a entre et je les met dans ma radio et sa ne fonctionne pas et dans la fonction swch quand je met se quil ont ecrit mon plateau ne fonctionne pas correctement quand je fait virer le mache des gouvernes a gauche le plateau vas a droite vu de derriere c'est pas normal tous ca
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Surtout ne désespère pas, c'est normal de galérer au début, nous sommes tous passés par là.
Je ne suis pas allé voir sur Rc711 parce qu'il n'y a pas de réglage standard, c'est différent d'un hélico à l'autre et d'une radio à l'autre, même s'ils se ressemblent comme de goutes d'eau il y aura toujours des différences.
Si les servos ne vont pas dans le bon sens en latéral mais que le plateau mont bien à plat quand tu pousses le manche des gaz, il faut que tu ailles dans le menu swsh et que tu mettes inverses la fonction AILE. Par contre, as-tu vérifié que les servos étaient bien branchés au bon endroit?
Pour le pas de la tête de rotor, augmente un peu toutes les valeurs du SWSH jusqu'à avoir le pas maxi souhaité tout en ayant les bras de mixage du washout à l'horizontal quand le manche des gaz est au milieu.
J'essaye d'aller jeter un oeil sur Rc711 mais si tu avais un lien, ça m'aiderai
@ plus
Je ne suis pas allé voir sur Rc711 parce qu'il n'y a pas de réglage standard, c'est différent d'un hélico à l'autre et d'une radio à l'autre, même s'ils se ressemblent comme de goutes d'eau il y aura toujours des différences.
Si les servos ne vont pas dans le bon sens en latéral mais que le plateau mont bien à plat quand tu pousses le manche des gaz, il faut que tu ailles dans le menu swsh et que tu mettes inverses la fonction AILE. Par contre, as-tu vérifié que les servos étaient bien branchés au bon endroit?
Pour le pas de la tête de rotor, augmente un peu toutes les valeurs du SWSH jusqu'à avoir le pas maxi souhaité tout en ayant les bras de mixage du washout à l'horizontal quand le manche des gaz est au milieu.
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Hello,wombles @ 17 Mar 2009, à 18:15 a écrit : j'avoue que c'est dur dur et je commence a desesperer de se faite que je suis perdu je me demande si je ne suis pas bete et j'ai bien envi de remettre la radio d'origine et de revendre cette futaba t6ex
J'étais un peu comme toi au début....
pas de panique... ma radio ( mX12 ) il y a +/- un an que je l'ai acheté et j'avoue qu'il y a encore de tas de fonction qui m'échappent totalement ( les mixages entre autres... Késako ?? ), mais il y a nettement plus de possibilité de réglage avec une radio évoluée que je te déconseille de repartir sur la radio ESKY.
Les réglages de l'hélico... ben çà se maitrise pas en 5 minutes non plus. C'est pas simple et c'est normal de patauger lamentablement au début. Mon Belt, il y a maintenant bientôt 4 mois que je l'ai.. et j'en suis à 5 ou 6 vols... et 4 crashs ( pas doué le vieux




Il faut se dire que l'hélico c'est le plus complexe du modélisme... alors on ne maitrise pas en qqles jours, loin de là.
J'espère que tu pourras prendre le temps de venir nous voir ... histoire de te remonter le moral et de regarder ton matériel.
En changeant de récepteur et de radio, moi aussi çà bougeait dans tout les sens, il a suffit d'inverser une ou deux voie et hop nickel, mais avant de comprendre et de trouver... il a fallut ramer un peu et compulser pas mal de pages sur les forums


A samedi ( si les dieux de la météo sont avec nous ! )
Philippe
[b]Radio : MX12
Belt CP V1.. fatigué en route pour une grande visite
Shuttle ... découverte du monde de l'hélico thermique [/b]
Belt CP : 95 vols, 12 crashs = 0.126 crash/vol
Historique :
07/12/2008 : la poste me livre mon premier moustique un Belt CP V1
05/06/2009 : Une petite victoire mon premier vol sans le kit bouboule !!
Juin 2009 : Formation en double commande sur Schuttle nitro .. puis Raptor 50 nitro
08/11/2009 : premier vols en solo sur Shuttle
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