Choix hélice avion..

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Message par jojodrey » 09 mars 2009, 12:50

Hello tout le monde,

Voilà avec mon GeeBee, j'ai de la peine a avoir de la ressource.

Actuellement, j'ai un moteur 2410-9 avec une hélice 9*4.7. Je les peté et je l'ai remplacer temporairement pour voler par une 8*6. mais là c'est sur que ça a moins de vitesse.

Alors pour avoir du "couple" et non une vitesse de pointe, que dois-je essayer comme hélice?

J'avais pensé à une 10*4.7, bien / pas bien?



Merci d'avance


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Message par jpgabz » 09 mars 2009, 13:55

10*4.7 devrais passer.

pour choisir une helice il faut tout prendre en compte, la puissance du moteur, ses KV, le poids du model, la trainée .....

avec une 8*6 tu devrais avoir plus de vitesse puisque plus de pas, mais ton moteur ne doit pas être assez puissant ou le model trop lourd, c'est comme le grand plateau de ton vélo en plaine cote, c'est dur ... il faut donc soit perdre du poids soit pédaler plus fort ou changer de plateau :)

En suite plus l'hélice est grande plus il va falloir un moteur coupleu pour pouvoir la tirer et moins il devra tourner vite.

Ton moteur ne tourne pas très vite, 840KV donc il te faut une helice assez grande, mais il n'est pas très puissant non plus donc pas trop de pas sinon il va s'écraser .

il faudrait que tu nous dise si tu voles en 2S ou 3S et le poids de ton Geebee.
En 2S, moins de tours moteur donc choisir une hélice plus grande qu'en 3S, ensuite en fonction du poids choisir le pas qui va bien.

jojodrey
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Message par jojodrey » 09 mars 2009, 17:53

Merci de me répondre.

Pour ce qui est de la trainée, j'en sais rien du tout. Parcontre, le poids est de moin de 300g et je vole en 3s lipo.



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Message par Lwing » 09 mars 2009, 20:18

pour le couple il te faut moins de pas a l'hélice

a une 9/4.7 préfères une 9/3.8, la seconde référence étant le pas de l'hélice

augmenter la taille de l'hélice te feras consommer plus, mais ne te donnera pas forcément plus de traction

Quel est le kv de ce moteur?

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Message par jojodrey » 09 mars 2009, 20:37

Comme là dit jpgabz, le kv est de 840.


Je vais essayer de racheter un même hélice et de voir le courant consommer.


Pensez-vous que avec ce moteur j'arrive a facilment soulement les 300g de l'avion ou ça va être limite?



Merci d'avance


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Message par cl ment » 09 mars 2009, 20:48

>> predimelec. ;) C'est très utile pour comprendre le fonctionnement des couples hélices/moteur. :)
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Message par jojodrey » 09 mars 2009, 20:51

Cool le lien, je vais étudier la chose.



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Message par jojodrey » 09 mars 2009, 22:14

Ca fait un bon moment que je bricole sur ce site et y a 2 truc que je me demandait.

Pitchspeed : C'est quoi ça?? Important?

Le moteur que j'ai c'est plutôt un Outrunner bas ou millieu de gamme?





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Message par Riva8406 » 10 mars 2009, 00:52

Salut Choco,

Le Pitchspeed je dirais que c'est la vitesse théorique maximale que tu dois pouvoir atteindre avec ton moteur par rapport au modèle sur lequel tu l'installes.

Pour ce qui est du TowerPro, je dirais que c'est un modèle bas de gamme.

Un moyenne gamme, ce serait un Turnigy de ce genre (et encore, je mettrai plutôt du Dualsky dans le moyenne gamme):
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... _Outrunner" onclick="window.open(this.href);return false;

Et un haut de gamme, un moteur Axi par exemple :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... less_Motor" onclick="window.open(this.href);return false;

Je pense que l'information permet de déterminer le rendement du moteur qui, théoriquement, sera bien meilleur sur un haut de gamme.
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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Message par cl ment » 10 mars 2009, 11:51

En fait, le pitchspeed, c'est la vitesse théorique du flux d'air derrière l'hélice. On le calcule avec la vitesse de rotation de l'hélice en millier de tr/min * le pas * 1.524 (résultat en km/h)

Par exemple, sur mon trainer, avec un 1600kv en 2s et une 8*5, j'obtiens (sur predimelec) 88km/h pour 670g de traction. Pour un trainer, c'est bien. De toute façon, mettre une hélice avec plus de pas (style 7*7 ou autre) ne servirait à rien car je ne pourrais jamais atteindre une vitesse de 120km/h avec un avion comme ça. En plus, la traction diminue avec une hélice plus petite et avec plus de pas, donc même si la vitesse théorique serrait plus grande, rien ne dit que le moteur tirerait assez pour atteindre cette vitesse. ;) Avec une hélice de 4*7, par exemple, j'obtiens 107km/h pour 46g de traction. Autant dire que ça ne volera pas! :lol: En plus, d'après predimelec, les hélices avec plus de pas que de diamètre (ou inversement) ne marchent pas terrible.

En bref, il faut trouver le bon compromis. Sachant qu'un outrunner a plus de couple mais tourne en général moins vite, et qu'un inrunner tourne toujours vite, mais a un très bon rendement, car justement, les brushless marchent mieux à haute vitesse. :) Mais par contre, une grande hélice tournant lentement va générer plus de traction qu'une petite hélice tournant très vite (plus de vitesse), pour une même consommation.

Tout dépend de ton domaine de vol. :unsure:
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Message par jojodrey » 10 mars 2009, 13:00

Voilà,

Enfait ce que je recherche c'est pas la vitesse mais le force de traction quand l'avion est en torque-roll pour "voler" en ville est sur des endroit restreins.


En refessant le "calcule", il faudrait que je mette un 10.8 * 3.8. Mais la, il me met un erreur :

Pour l'hélice:
Une helice avec un ratio diamètre/pas inférieur a 0,5 ou supérieur a 1 a un mauvais rendement, il vaudrait mieux redéfinir les données pour avoir des dimensions d'hélices plus adaptées.

Et pour la qualité de vole:
le pitchspeed est inférieur a 2,5x la vitesse de décrochage, la plage de vitesse sera réduite et il faudra surement voler souvent plein gaz.

Ce qui me fait un peu peur c'est pour l'hélice, pour la qualité, ca me dérange pas trop d'avoir un vitesse max de 38km/h mais avec 1051g de poussé...




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Message par Lwing » 10 mars 2009, 13:06

effectivement je n'avait pas vu le kv du moteur.

effectivement tu peux passer de la grosse bateuse avec ce moulin. (voir même un peu trop grosse peut être pour ton appareil.)

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Message par jojodrey » 10 mars 2009, 13:09

Ben, je crois bien que faut que je test... Lol au pire c'est qu'un moteur...



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Message par Lwing » 10 mars 2009, 13:15

moi j'essayerai une 9/3.8 APC sur ton moulin.

ce sera certes "petit" (tu devrais pouvoir aller jusqu'a 11/xx) mais bon tu auras je pense ce qu'il faut en puissance et traction pour ton moulin.

après pour te citer " ce n'est qu'une"... hélice

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Message par jojodrey » 10 mars 2009, 13:25

Je commence a bien comprendre le truc... enfait entre une 9*3 et 9*4, y a que la vitesse et la consommation qui change mais pas la force de traction...

Alors que moi, je veux de la traction et non de la vitesse... donc bingo, faut que tappe dans un 10*3 ou 10*3.8.

Faut juste que je dis quand même que je vole avec un 9*4.7, c'est pas trop mais ça va, il me manque un poil de patate.

Alors, je pense que je vais aller chercher une 10*4.7 ou plus petit en pas.





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Message par jpgabz » 10 mars 2009, 13:49

ne perds pas trop de vitesse quand même, c'est un racer à la base le Geebee ... ;)

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Message par jojodrey » 10 mars 2009, 14:11

Pas faut mais la c'est plutôt un avion pour le troque-roll. A "haut" vitesse, il a des comportement bizarre au neutre.

Si on s'approche trop du neutre, il peut partir rapidement en négatif. (Je sais pas si c'est compréhensible)...



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