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Oli
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Message par Oli » 03 mars 2009, 16:10

Euh c'est 60A plus tu montes en volt plus les amp diminuent au contraire :)

Alors si tu as plein de 3S, et que tu veux la peche, et que tu veux être le premier, et innover :) :rolleyes: ====>>>>>> Voles en 6S ! :)

Il te suffit d'acheter une couronne de 130 ou 140 de légèrement tailler dans ton chassis pour la faire passer :) D'acheter le bon pignon et roule la 6S !

Et là je te promets que même avec autant de tour au rotor qu'une 4S, tu auras plus de pèche :)

Il y a de l'idée, non ?


Mais bon, si tu veux être le premier, fait vite car moi une fois mes 4S mortes, je recycle mes 6S dans le 3DX :)


Sinon, rien n'empêche UN vol en 4S et 3 en 3S !
Moi pendant plusieurs semaines, je commençais pas un pack 3S, puis une 4S vol musclé, puis décompression avec une 3S :)
Je nebossais pas les mêmes choses :)
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Francoisd
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Message par Francoisd » 03 mars 2009, 16:14

Tailler le châssis, je l'ai déjà fait...

Voler en 6S, je le fais...

Bon ok, c'est du 6S A123 mais du 6S quand même :lol: :P

Là, je tourne avec donc une 6SA123, le moteur 900kv d'origine, la couronne de 140 dents et un pignon de 20 dents (merci tribouyou ;)), ça vole impeccablement bien.

J'ai juste perdu un peu en autonomie par rapport aux Lipo 3S2P...
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Message par Oli » 03 mars 2009, 16:18

Et ouai normal puisque "équivalent" 5S2300 :)

(Faut quand même que tu nous le ramène celui là, hein :) Laisse le drag à la maison :))
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Boomslang
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Message par Boomslang » 03 mars 2009, 16:20

Françoisd @ 3 Mar 2009, à 15:14 a écrit : J'ai juste perdu un peu en autonomie par rapport aux Lipo 3S2P...
C'est à dire, tu voles combien de temps ?
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Message par Francoisd » 03 mars 2009, 16:21

J'étais entre 10 et 11 minutes en lipo, je suis à 8 minutes environ en A123...
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Message par Francoisd » 03 mars 2009, 16:21

Oli 69 @ 3 Mar 2009, à 15:18 a écrit : Et ouai normal puisque "équivalent" 5S2300 :)

(Faut quand même que tu nous le ramène celui là, hein :) Laisse le drag à la maison :))
Ca va être dur dur dans le train...
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Message par GégéPilote » 03 mars 2009, 16:26

Le life..... c'est le truc que j'entends de mon président du club à chaque rencoontre presque :lol: :lol:

C'est clair, que ca me dit bien de passer en life.... mais le poids <_< .... j'en ai déjà beaucoup à l'avant.... mais c'est une chose que j'ai en tête... entre le life ou le 4S....

Dans le cas du life.... bah mon ImaxB6 va être un peu limite je pense .... il va chauffer duu dur..... déjà en 3S2P sout 2A, il chauffe pas mal :rolleyes: .

Bon.... pour le moment.... je passe donc en pieds de pales alu.... pales carbone.... pales ac 70mm.... et on va envoyer avec ca pour commencer :)
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Message par Oli » 03 mars 2009, 16:31

Françoisd @ 3 Mar 2009, à 15:21 a écrit : J'étais entre 10 et 11 minutes en lipo, je suis à 8 minutes environ en A123...
Ca reste correct 8min quand même !! :) Moi je trouve ca long !
Mon 3DX vole aussi 8 min, et j'ai le temps de regarder ma montre :)
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Message par GégéPilote » 03 mars 2009, 16:35

Là en comme je suis.... je me limite à 10mins..... et je recharge environ 1750mhA dans chaque lipo.

Mais 10mins.... c'est court je trouve.... ca passe à une vitesse :rolleyes:
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Message par Scott61 » 03 mars 2009, 18:08

Salut Gégé :D

C'est vrai que c'est court 10 min même pour celui qui est à côté de toi. :lol:
Mais en statio et translation, car je pense que quand tu commencera la 3D (cool) ça ne sera plus pareil, car la concentration sera plus dur et surtout plus fatigante. ;)

Ce n'est que mon point de vue. :D

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Message par Jonathan06 » 03 mars 2009, 18:16

Moi je mets mon chrono a 4min30 et à 5min au plustard j'ai atterri.
C'est vraie que quand je vole tranquil ca me parait court, mais quand j'envoie mon maximum 4.30 c'est largement suffisent et on est content d'atterrir :P
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Message par lecaramel » 04 mars 2009, 19:49

Petite question sur mon moteur. J'ai aucune spec dessus par rapport au kit acheté chez FH.
J'ai deux liens correspondant, tout du moins au niveau de la photo :
http://www.helidirect.com/product_info. ... ts_id=4679" onclick="window.open(this.href);return false;
ou
http://www.helidirect.com/product_info. ... s_id=10305" onclick="window.open(this.href);return false;

Comment puis-je faire pour savoir ? Mon moteur a la taille indiqué dans le deuxième lien.. mais j'ai pas les dimessions de 900kV

bref, j'aimerai savoir si j'ai un 900 ou 1600kV... merci !
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Boomslang
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Message par Boomslang » 04 mars 2009, 19:54

Si tu as celui d'origine c'est le 900.
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GégéPilote
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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 20:18

Moi celui d'origine est noir.... et sur la boite c'est marqué 900kv ...
Mais bon, normalement les noirs sont des 1300kv comme on peut le voir ici : http://www.sportsmoto.co.uk/acatalog/3D ... pares.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais ma boite, c'est marqué F3648 900Kv.

Sinon, impossible de trouve des infos sur ce moteur F3648 sur le net
<_<

A mon avis , tu dois aussi avoir un 900kv.

Sinon, il faut mesurer avec un tachymètre la vitesse du rotor... et faire le calcul du Kv... ;)
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Tribouyou
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Message par Tribouyou » 04 mars 2009, 20:33

lecaramel, si tu voles en 3S et que tu le pignon de 24 dents et la couronne de 90 dents, ton rotor tourne à environ à 2500 tr/minutes.
Si ton moteur est était le 1600 kv et que tu avais les mêmes pignon et couronne, ton rotor tournerait à 4400 tr/min :blink:

A ton avis, tu as quel moteur ???? ;)

Riva8406
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Message par Riva8406 » 04 mars 2009, 20:39

De toute façon, c'est assez simple dans la mesure où si vous volez en 3S avec une couronne principale de 94 dents et un pignon moteur de 22 à 24 dents, il faudra absolument que le moteur soit en dessous de 1000 KV car autrement vous aurez une vitesse de rotor bien trop rapide et qui deviendra même très dangereuse.

Donc je doute que le vendeur chez qui vous l'avez pris propose un moteur non adapté à l'hélico.

Pour exemple :

1600 kV + 3S + 94T + 24D = 4375 tours rotor ! :o
1600 kV + 3S + 94T + 22D = + de 4000 tours
1300 kV + 3S + 94T + 24D = 3550 tours
1300 kV + 3S + 94T + 22D = 3260 tours

sachant que pour un 500 c'est 2500 tours. ;)

EDIT : Oups, grillé par Tribouyou ! :D
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Message par Paulobel » 04 mars 2009, 21:12

Un petit post pour Gégé qui veut un 3DX500 plus vif : passe de 3S en 4S sans rien changer d'autre, tu auras l'impression d'avoir un autre hélico tellement le comportement en 4S est plus vif qu'en 3S :rolleyes:

Jusqu'à ce que le moteur se coupe en plein vol... :(
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Je vole sur Annecy >> la carte <<

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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 21:58

Paulobel @ 4 Mar 2009, à 20:12 a écrit : Un petit post pour Gégé qui veut un 3DX500 plus vif : passe de 3S en 4S sans rien changer d'autre, tu auras l'impression d'avoir un autre hélico tellement le comportement en 4S est plus vif qu'en 3S :rolleyes:

Jusqu'à ce que le moteur se coupe en plein vol... :(
Tu m'étonnes... :lol: je passerai de 2100tr à 2800 trs :lol: :lol:

Nan... je commencerai pas mettre une 4S avec un pignon 20T.... ce qui me ferait 2500trs ;)
Ca sera déjà assez vif je pense.... et cela évitera de trop chuter l'autonomie :)
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Message par Paulobel » 04 mars 2009, 22:08

En tout cas la différence est spectaculaire :rolleyes:
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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 22:10

Paulobel @ 4 Mar 2009, à 21:08 a écrit : En tout cas la différence est spectaculaire :rolleyes:
Si tu devais donner ton avis sur l'augmentation de la vivacité en %... ca serait de l'ordre de combien ?
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Message par Paulobel » 04 mars 2009, 22:14

Difficile à dire. Ce WE j'ai d'abord volé en 3S2P et j'ai dit à Cooper que ce 3DX était bien mou. Pas tellement à la mise des gaz, encore que, mais au cyclique.

Mais quand je suis passé en 4S, fini le gros pépère tout tranquille, j'avais un autre hélico :lol: C'était un peu comme passer du Compy au King 2, avec beaucoup de réactivité au cyclique.

Autant en 3S je ne tenterai jamais la moindre figure, autant en 4S je me sentais capable (en terme de vivacité ;) ) de passer un looping ou un tonneau
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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 22:22

:lol: :lol: aaaahhhhh caaaaa yyyyy ééééééé jeeeee baaaaave !!!! :lol:

Mais bon.... tu as plus d'expérience que moi.... pour le moment je continue en 3S... ;)

Mais j'ai quand même fait le tour des site web pour voir les lipos en 4S.... ce qui m'a permis de confirmé ce qui est dit à plusieurs reprises que les zippy H sont très bien placée du fait de leur prix ;) .

Pour le moment, je suis sur l'upgrade un peu du rotor et de l'ac. On va voler comme ca jusqu'à cet été.... puis... là je pense que mes lipos seront pas loin d'être au tas... donc passage en 4S ;)
Pour le life..... à priori ca vaut pas trop le coup sur un 500.... d'après ce que j'ai pu lire sur Heli4 <_< ... et ca reste cher (si on compte le chargeur + 3 packs life )
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Message par Oli » 04 mars 2009, 22:27

lol cet été !! :) Non mais tu rèves :P Regarde ce post dans 4 semaines et on en reparles :P

Je"nous"connais !! :) Ca marche pas comme ca, lol !
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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 22:42

Oli 69 @ 4 Mar 2009, à 21:27 a écrit : lol cet été !! :) Non mais tu rèves :P Regarde ce post dans 4 semaines et on en reparles :P

Je"nous"connais !! :) Ca marche pas comme ca, lol !
:lol: :lol:
Bah en fait..... le gros problème pour moi.... c'est que je suis en Normandie.... et qui plus est.... dans l'Orne ;)
=> Pluies (surtout en Mars avec les giboulées...) + vent + température froide.... :lol: :lol:

Donc, je me fixe comme target le mois de juin :lol: :lol: .

Mais, bon.... je me mes pas la pression .... mais maintenant que je suis bien lancé, me tiens à évoluer en maitrisant chaque chose parfaitement... ;) .

En ce moment je surveille la méteo..... pour me préparer à voler en IDLE....


Mais, je te l'accorde..... la première lipo 4S devrait arriver avant juin ;) .

Sinon, ce weekend je monte les pales ac en 70mm.... j'ai hate de voir ce que ca donne déjà...
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Message par Paulobel » 04 mars 2009, 22:49

C'est marrant, quel que soit l'hélico avec lequel on démarre, birotor, FP, petit ou gros CP, on a envie de lui ajouter des upgrades :lol:
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Message par GégéPilote » 04 mars 2009, 22:56

Paulobel @ 4 Mar 2009, à 21:49 a écrit : C'est marrant, quel que soit l'hélico avec lequel on démarre, birotor, FP, petit ou gros CP, on a envie de lui ajouter des upgrades  :lol:
Bah en fait c'est un peu compliqué chez moi..... je démontre à ma femme que l'helico est une passion moins cher que l'informatique :unsure: ... donc j'achète un hélico de base.... puis discrètement j'achète les upgrades..... disons environ 50€ par mois .... mais sans qu'elle s'en rende compte :ph34r: :ph34r:

Du coup, depuis janvier, je suis passé en ac alu (lui je l'ai acheté directement dans foulée, apres avoir acheté le 3DX... du coup, j'ai même pas monté l'ac plastique :) )..... ensuite la canopy "tuning" B) ..... le train Trex500 :rolleyes: .... passage en 2,4Ghz :) ..... pieds de pales alu :P ..... pales carbone :rolleyes: ......etc

Du coup, ca me revient un peu plus cher que si j'avais acheté directement le combo super tip top méga cool upgradé de la mort qui tue les méchants et qui sauve les gentils ..... :lol: :lol: ..... mais ma femme ne rale pas :lol: :lol:

:ph34r:
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Message par Boomslang » 04 mars 2009, 23:57

Moi c'est un peu pareil, je pense que ma femme n'a même pas idée de ce que me coûte l'aéromodélisme sinon elle me suicide... :huh: :lol:
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Message par lecaramel » 05 mars 2009, 00:26

Merci pour les infos. Je me doutais que ca serait le 900kV au vu du petit soft récupéré qui permet de faire les calculs de tours rotor.
Au moins, je suis fixé, merci !

Sinon, si vous voulez, je tiens mon carnet de dépense en ligne depuis le début (bon, j'ai deux commandes a rajouter depuis...)
http://www.lecaramel.fr/tous-les-achats" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai toujours pas osé faire le total et je suis bien content que ma femme ne connaisse pas mon blog :P
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Message par GégéPilote » 05 mars 2009, 00:41

lecaramel @ 4 Mar 2009, à 23:26 a écrit : Merci pour les infos. Je me doutais que ca serait le 900kV au vu du petit soft récupéré qui permet de faire les calculs de tours rotor.
Au moins, je suis fixé, merci !

Sinon, si vous voulez, je tiens mon carnet de dépense en ligne depuis le début (bon, j'ai deux commandes a rajouter depuis...)
http://www.lecaramel.fr/tous-les-achats" onclick="window.open(this.href);return false;

J'ai toujours pas osé faire le total et je suis bien content que ma femme ne connaisse pas mon blog :P
Ca te sert à quoi les aimants ? :blink:
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Message par lecaramel » 05 mars 2009, 00:53

quand tu perd une pièce métallique dans l'herbe :) Ca marche pas pour tout bien sur, mais tu es bien content de l'avoir quand tu en as besoin (du vécu :))
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Message par GégéPilote » 05 mars 2009, 00:57

:lol: :lol: :lol: ah ok.... :lol: :lol:
C'est clair que vu la taille des vis :rolleyes: ...

Et bien sinon, ca te fait un sacré budget.... Tu l'as payé cher les 3DX quand même... :unsure: .... moi je l'ai eu pour 499$ RTF ;)
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Message par lecaramel » 05 mars 2009, 01:17

On a pas le même kit aussi, non ? (y'a le lien sur mon blog vers mon kit).
Je l'ai par contre acheté au moment ou le dollars était le plus haut en fin 2008 et j'ai eu 100 euros de douane...
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Message par GégéPilote » 05 mars 2009, 01:28

Ah mais oui.... c'est que tu as la dx6i avec en 2.4 :rolleyes: .... donc normal.... par contre pas cool pour la douane :unsure: .

Sinon pour en revenir aux 4S..... j'ai pas trouvé mieux que CA
Si on compare le prix / mhA / decharge.....

Le seul petit truc qui me gêne, c'est les 73grs de plus, qu'il va falloir que je gère.... <_<
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Message par Oli » 05 mars 2009, 08:45

C'est celle que j'ai et je ne vois pas où est le problème de poids !
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Message par etrous » 05 mars 2009, 10:00

Pour info, j'ai les zippy et les Rhino (3700 et 4000) qui sont un peu moins chères et franchement je ne vois aucune différence, peut etre que dans la durée les zippy seront meilleures on verra, mais sinon en terme d'autonomie et comportement c'est équivalent. Les nouvelles Rhino 4000 4S sont très bien pour la forme je trouve car plus larges et plus courtes.
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GOBLIN 500 : VBAR black - 6S 4000 - SCORPION 4015/1070 - JIVE 80HV - DS515/9254
ATOM 500 : BEASTX - 6S3000/9D - moteur compass - ESC align 70A -DS510/DS520
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Message par Paulobel » 05 mars 2009, 10:44

lecaramel @ 5 Mar 2009, à 00:26 a écrit : Merci pour les infos. Je me doutais que ca serait le 900kV au vu du petit soft récupéré qui permet de faire les calculs de tours rotor.
Au moins, je suis fixé, merci !
Tu peux me rappeler où on peut téléch...ger ce soft ?

Merci
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Message par Oli » 05 mars 2009, 11:02

Recherche rapide sur HScalc sur hélifreak ! :)
HS comme Head Speed :)

=>> Le lien de la dernière version est là : ICI

EDIT je viens de voir que ce soft est super à jour avec les références de tous les principaux moteur, KV, couronnes, etc :) Par exemple il y a la liste et les kV de tous les moteur scorpion !
Sinon il y a aussi le fameux onglet batterie qui permet de calculer son temps de vol maxi en fonction de sa conso.

Pour le retrouver, suffit de retenir : HSCalc:)
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Message par Paulobel » 05 mars 2009, 11:15

Merci Oli, avec le nom du soft la recherche est plus facile ;)
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Message par Scott61 » 05 mars 2009, 12:53

GégéPilote @ 4 Mar 2009, à 21:22 a écrit : :lol:  :lol:  aaaahhhhh caaaaa yyyyy ééééééé jeeeee baaaaave !!!! :lol:

Mais bon.... tu as plus d'expérience que moi.... pour le moment je continue en 3S...  ;)

Mais j'ai quand même fait le tour des site web pour voir les lipos en 4S.... ce qui m'a permis de confirmé ce qui est dit à plusieurs reprises que les zippy H sont très bien placée du fait de leur prix  ;) .

Pour le moment, je suis sur l'upgrade un peu du rotor et de l'ac. On va voler comme ca jusqu'à cet été.... puis... là je pense que mes lipos seront pas loin d'être au tas... donc passage en 4S  ;)
Pour le life..... à priori ca vaut pas trop le coup sur un 500.... d'après ce que j'ai pu lire sur Heli4  <_< ... et ca reste cher (si on compte le chargeur + 3 packs life )
Bah ça m'étonnerais :lol:

Je commence à le connaître le Gégé et je pense que le moi prochain il y aura du 4S sur le 3DX500 :P

De toute façon dès qu'il en parle, c'est pratiquement arrivé chez lui. ;)
Mais bon pour le moi de Mars, il a déjà pas mal investit. ;)

Et puis chez nous en Normandie, il fait toujours beau entre les averses :lol:
Blague à part, le moi d'avril à de très belles journées avec du soleil.

Cédric ;)
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Message par GégéPilote » 05 mars 2009, 14:30

Oli 69 @ 5 Mar 2009, à 07:45 a écrit : C'est celle que j'ai et je ne vois pas où est le problème de poids !
Bah tu n'as pas le même chassi que moi.
De plus, tu as pu mettre ton support lipo un peu plus à la vertical... ce qui permet d'avoir moins de poids à l'avant...
De mon coté, je n'ai as pu le faire... sinon je suis obligé de tailler le chassi <_< ...

à mon avis j'ai environ 50grs de trop vers l'avant.... ce qui n'est pas trop gênant finalement (merci oli de m'avoir insité à faire l'essai avec la lipo plus en avant ;) ).
Mais du coup, avecs les 4S, je vais avoir 125grs de trop à l'avant.... et là ca change un peu la donne.

Donc, si je passe en 4S, surement que je commanderai comme toi Oli, le support lipo que tu as. Il est mieux, il sera plus rigide si je taille le support, et en plus le passage des scratch pour la fixation de la lipo est nettement mieux foutu.

Sinon, pour la méteo en Normandie..... j'exagère un peu :rolleyes: .... en fait il fait beau tout les jour..... mais la nuit seulement :lol: :lol: .

Blague à part..... mes pales carbone sont arrivé sur Paris ;) .... du coup, elles arrivent demain à la maison ..... cool, car je compte bien voler demain :)
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