Ellipse sur CX2... Je craque

Pour le montage / réparation / réglage des pièces.
Répondre
lausainjo
Capitaine

Message par lausainjo » 02 mars 2009, 10:59

Salut,

J'ai un souci sur mon twister hawk monté en cx2 xtrem... Il tourne autour d'un axe virtuel en ellispe...
Le tracking est ok... J'ai changé les pales pour faire simple... Ma barre de belle est bien droite... J'ai essayé de mettre de biellette mais ça amplifie le problème... J'ai joué sur la longueur de la biellette rien à faire. J'ai tout démonté... J'ai changé la roue cranté du rotor supérieur... J'ai démonté l'axe du rotor supérieur pour vérifié s'il n'était pas voilé... Je l'ai posé sur une table plane, je vois un micro micro espace en un instant de la rotation mais c infime... Quand il tourne je ne le vois pas vrillé... Bref je ne comprends pas... Il vole en ellipse... J'en peux plus là... J'ai monté que des pièces allu, que du xtrem et helidirect... et il ne vole toujours pas ;-( A quoi serve le Gain et le proportionnel sur le 4 en 1 svp ?

Par avence merci pour votre aide...

stef1962
Débutant

Message par stef1962 » 02 mars 2009, 11:19

J'ai eu le même problème, l'axe était parfait sauf au niveau de la tête de rotor.Il était tordu juste a la base de la tête.Pour le contrôlé, je laisse la tête sur l'axe et je le fais tourner sur le bord d'une table.

geef59
Chancelier Suprême

Message par geef59 » 02 mars 2009, 12:49

ça fait partie des phénomènes parasites dus à l'autostabilisation.

Cela le fait aussi sur le Quark dont la stabilisation utilise la méme technique.

La barre de Bell dont le plan de rotation est horizontal réagit, dès que l'hélico s'incline, par l'intermédiaire de la bielette sur le rotos sup.
Par moment, cela surcompense et entraine ces ellipses désagréables.

C'est aggravé par divers phénoménes.
Quand on part en ellipse, seul un pilotage très réactif peut en sortir. Il faut anticiper, ce qui n'est pas commode.
Gérard, Lille
Picooz, Twister Medevac, DF4, Hirobo Quark, Innovator Exp, Gaui Quadri 330X
Optic 6, Simu Phoenix
Pourquoi faire simple, alors qu'on peut faire compliqué.

DanRZ
Maître Jedi

Message par DanRZ » 02 mars 2009, 13:17

J'ai aussi eus beaucoup de mal a gommé ça sur mon lama v4 Xtreme.

A priori, hors mis le cas de l'axe voilé, c'est souvent lié à la barre de Bell.

Vérifies que ta barre de Bell est bien libre.

Essayes de jouer un peu avec la longueur de la biellette de la barre de Bell, si tu peux agir dessus, et regardes si ça agit sur le phénomène, si ça l'amplifie ou le diminue ...

Par petites touches tu peux peut être mieux l'ajuster.

En gros ta barre de Bell ne tourne pas bien perpendiculairement à l'axe rotor et génère le phénomène.
Hélicos : T600N / Nex E6 550 / T150 - Quads : TinyWhoop / Armattan F1-6b - Avions : MXS / UMX Beast.
Le tout piloté par DX7, DSX11. Simu: PhoenixRC, neXt, Liftoff. Clubs : CAMGJM (Vimory), AGMR (Gien).
Localisation : France - 91 Massy (Semaine), 45 Montargis (weekend). Pilote depuis Juin 2007 ...

Répondre

Retourner vers « Mécanique des Birotors »