--- Dossier Batteries ---
- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
DOSSIER BATTERIES pour le Dragonfly 4 :
------------------------------------------------
Au lieu de mettre des messages en vrac sur les batteries ...
Le but de ce sujet est de lister TOUTES les batteries et de donner toutes les infos sur celles-ci :
Type - Volt - Amp - Marque - Nbr éléments - Poids - Avis
----------------------------------------------------------
Nimh - 8,4 V - 650 ou 700 mAh - 7 - 88 g - BON = accu d'origine
Li-ion - 7,4 V - 1800 mAh - ST-Model - 2 - Bof = ne charge pas
LiPo - 7,4 V - 1000 mAh - Graupner - 2 - 46 g - Bof, un peu mou
LiPo - 7,4 V - 1100 mAh - 2 - Un peu faible
Lipo - 7,4V - 1200Mah 20C Xpower de DualSky - NON, pas assez puissant !
LiPo - 7,4 V - 1200 mAh - BMI - 2 - 77 g - C'est bon ???
LiPo - 7,4 V - 1300 mAh - Graupner - 2 - 78 g - Très bon !
LiPo - 7,4 V - 1350 mAh - Fullymax - 2 - 65 g - LE TOP !
LiPo - 7,4 V - 1500 mAh - Graupner - 2 - 72 g - Très BON !
LiPo - 7.4 V - 1500 mAh - Graupner - 2 - 65 g - Excellent
il y a 2 accu Graupner à 65 et 72g ??? ou c'est une erreur ?
LiPo - 7,4 V - 1700 mAh - 2 - ..?.. g - Trop lourd
LiPo - 7,4 V - 1800 mAh - 2 - 86 et 91 g - Trop lourd
-
Lipo - 11.1v - 1800 - mAh - 3e-model -130g - sur Dragonfly 4 à éviter poids/volt non adapté
LiPo - 11,1 V - 3 éléments - = à éviter car voltage trop fort ... ça grille ou ça bloque !!! et puis c'est trop lourd ... on ne se répètera pas assez ...
-----------------------------------------------------
Ampérage = longévité de vol
Voltage = pêche pour le moteur ... => Tout le monde est-il d'accord ?
-----------------------------------------------------
10C - 12C - 15C - ... ?
==> En dessous ou égal à 10C = capacité de décharge trop faible
==> Au dessus de 10C = bonne capacité
-----------------------------------------------------
1 élément Li-ion = 3,6 V
1 élément Lipo = 3,7 V
Donnez votre avis sur les batteries que vous avez essayé !
Ce message est mis à jour en fonction de vos réponses.
------------------------------------------------------
Liens pour acheter des batteries pas cher :
- Lipo 7,4V 1300mah 20C - 26 euros
------------------------------------------------
Au lieu de mettre des messages en vrac sur les batteries ...
Le but de ce sujet est de lister TOUTES les batteries et de donner toutes les infos sur celles-ci :
Type - Volt - Amp - Marque - Nbr éléments - Poids - Avis
----------------------------------------------------------
Nimh - 8,4 V - 650 ou 700 mAh - 7 - 88 g - BON = accu d'origine
Li-ion - 7,4 V - 1800 mAh - ST-Model - 2 - Bof = ne charge pas
LiPo - 7,4 V - 1000 mAh - Graupner - 2 - 46 g - Bof, un peu mou
LiPo - 7,4 V - 1100 mAh - 2 - Un peu faible
Lipo - 7,4V - 1200Mah 20C Xpower de DualSky - NON, pas assez puissant !
LiPo - 7,4 V - 1200 mAh - BMI - 2 - 77 g - C'est bon ???
LiPo - 7,4 V - 1300 mAh - Graupner - 2 - 78 g - Très bon !
LiPo - 7,4 V - 1350 mAh - Fullymax - 2 - 65 g - LE TOP !
LiPo - 7,4 V - 1500 mAh - Graupner - 2 - 72 g - Très BON !
LiPo - 7.4 V - 1500 mAh - Graupner - 2 - 65 g - Excellent
il y a 2 accu Graupner à 65 et 72g ??? ou c'est une erreur ?
LiPo - 7,4 V - 1700 mAh - 2 - ..?.. g - Trop lourd
LiPo - 7,4 V - 1800 mAh - 2 - 86 et 91 g - Trop lourd
-
Lipo - 11.1v - 1800 - mAh - 3e-model -130g - sur Dragonfly 4 à éviter poids/volt non adapté
LiPo - 11,1 V - 3 éléments - = à éviter car voltage trop fort ... ça grille ou ça bloque !!! et puis c'est trop lourd ... on ne se répètera pas assez ...
-----------------------------------------------------
Ampérage = longévité de vol
Voltage = pêche pour le moteur ... => Tout le monde est-il d'accord ?
-----------------------------------------------------
10C - 12C - 15C - ... ?
==> En dessous ou égal à 10C = capacité de décharge trop faible
==> Au dessus de 10C = bonne capacité
-----------------------------------------------------
1 élément Li-ion = 3,6 V
1 élément Lipo = 3,7 V
Donnez votre avis sur les batteries que vous avez essayé !

Ce message est mis à jour en fonction de vos réponses.
------------------------------------------------------
Liens pour acheter des batteries pas cher :
- Lipo 7,4V 1300mah 20C - 26 euros
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
- flyingman10
- Sergent
- Messages : 62
- Enregistré le : 06 mai 2006, 18:50
- Localisation : TROYES
Bonjour,
En ce qui me concerne, je vole avec:
NiMH AAA 700 mAh 8,4 Volts: Accus d'origine, qui ont l'avantage de s'inserer dans leur support, mais autonomie tres limitée...
NiMH AAA 650 mAh 8,4 Volts: Idem que les 700... (c'etait aussi livré d'origine) franchement pas de différence...
NiMH AAA 700 mAh 9,6 Volts: Accu avec un élément supplémentaire, on ne gagne pas beaucoup en autonomie, mais un peu en puissance (peu être utile pour soulever une petite caméra par exemple...)
LiPo 7,4 Volts 2 éléments 1100 mAh 10C: Ils permettent de faire des vols beaucoup plus long, et le modèle me semble décoler plus facilement (moins de sollicitation du moteur surement lié au poids plus faible...)
Leur inconvénient est qu'ils sont assez long et je doit les fixer avec du Velcro sur le dessous du support d'origine...C'est moins beau...
Voilà pour mes essais.... Et pour moi, la meilleure config reste les lipo en 2 elements (7,4 Volts)... Il en existe des plus petits que les miens... mais j'ai pris ceux que j'avais en stock...
Une autre bonne solution est de se faire un nouveau pack, comme Stephane...
F.
En ce qui me concerne, je vole avec:
NiMH AAA 700 mAh 8,4 Volts: Accus d'origine, qui ont l'avantage de s'inserer dans leur support, mais autonomie tres limitée...
NiMH AAA 650 mAh 8,4 Volts: Idem que les 700... (c'etait aussi livré d'origine) franchement pas de différence...
NiMH AAA 700 mAh 9,6 Volts: Accu avec un élément supplémentaire, on ne gagne pas beaucoup en autonomie, mais un peu en puissance (peu être utile pour soulever une petite caméra par exemple...)
LiPo 7,4 Volts 2 éléments 1100 mAh 10C: Ils permettent de faire des vols beaucoup plus long, et le modèle me semble décoler plus facilement (moins de sollicitation du moteur surement lié au poids plus faible...)
Leur inconvénient est qu'ils sont assez long et je doit les fixer avec du Velcro sur le dessous du support d'origine...C'est moins beau...
Voilà pour mes essais.... Et pour moi, la meilleure config reste les lipo en 2 elements (7,4 Volts)... Il en existe des plus petits que les miens... mais j'ai pris ceux que j'avais en stock...
Une autre bonne solution est de se faire un nouveau pack, comme Stephane...
F.
DF 4 (à vendre éventuellement...) // DF 37 légèrement modifié // HB CP2 Brushless en cours de montage // Trex 450 XL // Hydrofoam + divers avions... et quelques Picooz...
34 ans - TROYES (10) Si vous passez dans le coin...
34 ans - TROYES (10) Si vous passez dans le coin...
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Une info sur les accus NIMH,les meilleurs que j'ai trouve,quand j'avais mon Caliber en etat de vol sont , GP 950 ma en taille 3 A .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
LiPo 7,4 Volts 2 éléments 1100 mAh 10C
Qu'est-ce que c'est "10C" ???
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir
1100map est egal a une capacite de 1,1 C , donc 10 C veut dire que tu peux lui (tirer dessus ) en continu sans risque 11 amp . Quelques que fois ,il y a une autre valeur qui indique la capacite de decharge en pointe qui peut etre par ex 20 C ,ce qui veut dire ,dans notre cas que tu peux lui faire delivrer 22 Amp pendant un temps tres court sans risque .
1100map est egal a une capacite de 1,1 C , donc 10 C veut dire que tu peux lui (tirer dessus ) en continu sans risque 11 amp . Quelques que fois ,il y a une autre valeur qui indique la capacite de decharge en pointe qui peut etre par ex 20 C ,ce qui veut dire ,dans notre cas que tu peux lui faire delivrer 22 Amp pendant un temps tres court sans risque .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai oublier de dire ,que la charge ne doit pas depasser 1 C ,et en essayant de les charger a plus de 1 C ,on ne gagne pas en rapidite de charge ,sur les 1er 80/100 oui ,mais sur les 20/100 restent le temps sera plus long ,donc aucun avantage,juste le risque de les detruires . Donc il est recommande de prendre un chargeur avec reglage d'intensite de charge .
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai oublier de dire ,que la charge ne doit pas depasser 1 C ,et en essayant de les charger a plus de 1 C ,on ne gagne pas en rapidite de charge ,sur les 1er 80/100 oui ,mais sur les 20/100 restent le temps sera plus long ,donc aucun avantage,juste le risque de les detruires . Donc il est recommande de prendre un chargeur avec reglage d'intensite de charge .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- JF_SE
- Ancêtre du forum
- Messages : 3273
- Enregistré le : 15 mai 2006, 19:57
- Localisation : Lille
bonjour a tous moi je vole avec des lipo 7.4 en 1800 ca vole bien plus longtemp que l'origine et en forcant un peu ca rentre dans le support d'origine
Lille Nord(59) 36 ans
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
3DX 500 V2 SA
KDS 450SI
Ufly walkera
Blade mcx
Ultrajet BMI
easyglider
optic6 2.4ghz
cliquez ca donne des sous a mon chevalier
http://s1.battleknight.fr/index.php?loc ... AxMTYzMA==
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=61
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=238
Quelques docs sur les batteries
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php" onclick="window.open(this.href);return false;
electrofly.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=238
Quelques docs sur les batteries
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :

Bonsoir,
Je tenais à remercier JPRDRAGON, pour la qualité de ses explications sur les accus et les deux liens joints à son message du 18/06/2006 sur un site dédié exclusivement aux différents type d'accus super développé.
Il est effectivement trés important pour les débutants, comme mois, non seulement de s'informer et de pouvoir s'informer sur la charge/décharge et le stockage des accus. Leur manipulation et leur danger.
Au téléphone un vendeur de chez pyrénées_modèles, m'informait lors d'une charge d'une lipo en attelier celle-ci avait pris feu impossible de l'éteindre?
Depuis des consignes sont données pour les charger dans une cocotte minute?
Je ne suis pas sur que ce soit un exemple à suivre, espace restreint risque de chauffe plus élevé par manque de ventillation naturelle.
Le deuixème lien met l'accent notamment sur les risques bien l'avoir présent à l'esprit. La photo et la vidéo sont Impressionnantes.
Il est regrétable de constaer qu'il y a peu de vendeurs d'accus qui informent correctement le consomateur des risques qu'ils encourent.
Sauf FUNRCTOY lorsque vous cliquez sur un accus vous avez un lien qui vous ouvre une documentation sur les avantages et les risques des accus.
http://www.funrctoys.com/modelisme/1800 ... 0bfc0b204d" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour conclure, il me paraît indispensable, d'investir dans des accus de marque connus GRAUPNER, ROBBE etc. estampillés C E et de ne pas hésiter sur l'investissement d'un bon chargeur ( 100EUR environ) offrant un max de sécu notamment : Décharge/charge + équilibreur + contrôle de chauffe avec type coupure automatique " Delta peak réglable " etc. Je m'interroge sur trois choix
SWALLOW ADVANCE (euromodel) 89EUR
ULTRAMAT 25 GRAUPNER (euromodel 105EUR
Power Peak ULTIMATE 2 (pyréenes_modèles) 117EUR
Je vous ai fais part de mon avis perso, j'aimerais connaître le votre!
Pour information le premier qui m'a alerté sur ce point et conseillé sur FLYGMAN10
depuis je me suis lancé dans une investigation puisée sur plusieurs sites.
-
- Caporal
- Messages : 34
- Enregistré le : 15 avr. 2006, 00:08
- Localisation : ANGERS
- Lwing
- Armageddon
- Messages : 12064
- Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
- Localisation : Chêne en Semine (74)
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :

Bonsoir LWING,
Ton message m'intéresse, je m'instruis sur le type d'accu à investir.
J'ai retenu lipo +++de temps pour le vol Ok. 1200, 1500 ou 1800? je n'ai pas encore fait e choix
questions :
ta lipo tu l'as depuis combien de temps?
Nombre de charge?
Quel type de chargeur, déchargeur/chargeur, sécurité pour la surchauffe, arrêt
autoamtique etc.
Dans la même rubrique JPRANDON à un message qui pourrait répondre à tes questions sur tous les liens qui nous à sympatiquement communiqués, trés instructifs.
Si tu as une évolution sur ta lipo, meilleure charge et temps d'utilisation +++ fais le savoir merci pour l'info.
A+++
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonsoir
Nous avons ,moi ,et mon fils ,les memes problemes avec les lipo .Si tu n'as pas vu les sites que j'ai indique ,un lipo est prevu pour durer 2 ans ,a partir de la date de fabrication et peut etre recharge 150 fois environ .Un modeliste m'avait dit ,que nous testions ces accus ,dans les telephones portables ,ils faut les changer toute les annees .Ce que je te conseil ,mesure la tension des elements separes ,celui qui a la tension la plus eleve,tu vas le vider avec une ampoule pour le mettre a la meme valeur que le plus faible ,et tu recharches . Si tu as remarque que le temps de charge a diminue ,c'est egalement un signe de fin de vie de l'accu .
Nous avons ,moi ,et mon fils ,les memes problemes avec les lipo .Si tu n'as pas vu les sites que j'ai indique ,un lipo est prevu pour durer 2 ans ,a partir de la date de fabrication et peut etre recharge 150 fois environ .Un modeliste m'avait dit ,que nous testions ces accus ,dans les telephones portables ,ils faut les changer toute les annees .Ce que je te conseil ,mesure la tension des elements separes ,celui qui a la tension la plus eleve,tu vas le vider avec une ampoule pour le mettre a la meme valeur que le plus faible ,et tu recharches . Si tu as remarque que le temps de charge a diminue ,c'est egalement un signe de fin de vie de l'accu .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 15 mai 2006, 21:23
bonjour a tous
voici mon expérience :
accu 1000 mah 7.4V lipo vol un peut mou par rapport au 650
mah 8.4V NI-NH. BONNE AUTONOMIE 18 mn environ
accu 1500 mah 7.4V lipo vol toujours un peut mou et lourd surtout si
vous vous permeter de changer le fuselage comme je l'ai fait .
accu 1350 mah 7.4 lipo vol beaucoup plus intéréssent que le
précédent
20 mn avec fuselage de 30G.
accu 1200 mah 11.1 lipo vol tres intéressent le DF4 beaucoup plus
réactif et sportif .
ATTENTION :
SUITE AUX DIFFÉRENTS PROBLÈMES QUE CERTAIN AYANTS SUBIS EN
11.1 V ( 4en1 GRILLÉ ) JE NE RECOMMENDE PAS CETTE CONFIGURATION .
voici mon expérience :
accu 1000 mah 7.4V lipo vol un peut mou par rapport au 650
mah 8.4V NI-NH. BONNE AUTONOMIE 18 mn environ
accu 1500 mah 7.4V lipo vol toujours un peut mou et lourd surtout si
vous vous permeter de changer le fuselage comme je l'ai fait .
accu 1350 mah 7.4 lipo vol beaucoup plus intéréssent que le
précédent
20 mn avec fuselage de 30G.
accu 1200 mah 11.1 lipo vol tres intéressent le DF4 beaucoup plus
réactif et sportif .
ATTENTION :
SUITE AUX DIFFÉRENTS PROBLÈMES QUE CERTAIN AYANTS SUBIS EN
11.1 V ( 4en1 GRILLÉ ) JE NE RECOMMENDE PAS CETTE CONFIGURATION .
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :

Message à BIORIS
Une doc sur la sécurité des accus en général et tout particulièrement sur les lipo tu serais preneur?
Avec en prime différents type de chargeurs avec les liens des revendeurs?
JPRDRAGON semble intarissable sur ce sujet, j'ai dureste puisé beaucoup dans ses informations.
Lorsque j'aurais plus de recul sur l'utilisation des lipo je le ferais savoir.
A+++
- Lwing
- Armageddon
- Messages : 12064
- Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
- Localisation : Chêne en Semine (74)
Salut Soleil Bleu,
Je pense que c plutôt mon inexpérience qui est a l'origine du probleme d'accus
l'accus et bas de gamme , le chargeur aussi, mon expérience et mon savoir en la matiere aussi....
du coup on rajoute pas d'équilibreur et voici le résultat : j'ai plus de puissance avec ma batterie d'origne qu'avec le lipo...
vais investir dans une nouvelle batterie et un chargeur avec équilibreur, mais je sais pas encore lequel
Je pense que c plutôt mon inexpérience qui est a l'origine du probleme d'accus
l'accus et bas de gamme , le chargeur aussi, mon expérience et mon savoir en la matiere aussi....

du coup on rajoute pas d'équilibreur et voici le résultat : j'ai plus de puissance avec ma batterie d'origne qu'avec le lipo...
vais investir dans une nouvelle batterie et un chargeur avec équilibreur, mais je sais pas encore lequel
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Bonjour
Je ne connais pas la tension d'origine du DF 4,mais si tu remplace l'accu MH par un lipo,tu auras une tension plus faible,donc deja au depart tu vas fonctionner comme avec ton accu MH a moitie vide ,mais le lipo va garder cette tension plus longtemps ,si tu veux la courbe de decharge d'un MH est progressive, alors que le lipo va etre en plateau et ensuite va diminuer .Il y a de tres bons accus qui sont les GP et font 950 ma en AAA . D'autre part ,il faudrait que tu mesures la tension de chaque element du lipo ,si elle est differente de plus de 0,5 volts cela veut dire qu'ils sont desequilibres ,combien a t'il de recharge cet accu ? a t'il chauffe ?
Mais il est vrai aussi que ton accu pouvait etre defectueux des l'achat ,sur le stock que je possede,trois n'ont jamais fonctionnes .
Quand au chargeur ,il faut un bon,si possible avec reglage d'intensite ,pour charger a 1 C ,et capable par la suite d'accepter d'autres accus ,je laisse le soin a Soleilbleu de te repondre sur ce sujet .
A titre d'info ,j'ai le Robbe Lipoly 300 qui je trouve est bien et peu cher .
Je ne connais pas la tension d'origine du DF 4,mais si tu remplace l'accu MH par un lipo,tu auras une tension plus faible,donc deja au depart tu vas fonctionner comme avec ton accu MH a moitie vide ,mais le lipo va garder cette tension plus longtemps ,si tu veux la courbe de decharge d'un MH est progressive, alors que le lipo va etre en plateau et ensuite va diminuer .Il y a de tres bons accus qui sont les GP et font 950 ma en AAA . D'autre part ,il faudrait que tu mesures la tension de chaque element du lipo ,si elle est differente de plus de 0,5 volts cela veut dire qu'ils sont desequilibres ,combien a t'il de recharge cet accu ? a t'il chauffe ?
Mais il est vrai aussi que ton accu pouvait etre defectueux des l'achat ,sur le stock que je possede,trois n'ont jamais fonctionnes .
Quand au chargeur ,il faut un bon,si possible avec reglage d'intensite ,pour charger a 1 C ,et capable par la suite d'accepter d'autres accus ,je laisse le soin a Soleilbleu de te repondre sur ce sujet .
A titre d'info ,j'ai le Robbe Lipoly 300 qui je trouve est bien et peu cher .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :

Bonjour LWING,
Pour ton choix de chargeur la question à te poser c'est de savoir ce que tu attends de ton chargeur?
Pour ma part je t'inviterais à investir dans un chargeur qui soit complet c'est à dire :
Décharge/charge - équilibreur - reconnaissance des différents type d'accus - limitateur de courant - delta speack (arrêt automatique en cas de prob) alarme etc. plus cher qu'un chargeur classique vendu avec les accus mais nettement plus sécurisant.
Regarde les liens dans cette même rubrique de JPRDRAGON, message du 18/06/2006. J'insiste car c'est hyper important, tu apprends qu'une lipo peu brûler, voir exploser même une heure aprés avoir été déchargée (info de FLYNGMAN10). D'ou l'importance d'investir dans un chargeur d'Excellente qualité. La sécurité n'a pas de prix, je veux dire quelle à un coût il ne faut surtout pas faire l'impasse. l'objectif étant de séclater aux manches de nos DF4 et non de se faire éclater par nos DF4.
Je te joints des liens de vendeurs de chargeurs d'accus les explications sont biens dévelloper une littérature sur ton sujet du moment qui éventuellement pourrais t'aider dans ton choix.
http://www.pyreneesmodeles.fr/catalog/s ... 87a1c62a03" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.funrctoys.com/modelisme/airl ... 0bfc0b204d" onclick="window.open(this.href);return false;
cgi.ebay.fr/X-Peak-3-Plus-Digi-Lade...1QQcmdZViewItem
(lien de FLYNGMAN10)
http://www.euromodel-online.com/modelis ... me-bmi.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu retrouvera les références des chargeurs cités dans un message du 19 courant.
A +++
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
http://www.a2pro.fr/news.php?lang=Fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Tiens une adresse A2PRO a Annecy,malheureusement ce magasin ne vend qu'au pros ,mais sur les articles ,il y a la doc ,etc....
Tiens une adresse A2PRO a Annecy,malheureusement ce magasin ne vend qu'au pros ,mais sur les articles ,il y a la doc ,etc....
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :
- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
Aah ... on commence à réunir pas mal d'infos.
Il manque les poids des batteries !!!
C'est très important car de la puissance MAIS avec un sur-poids ... un final cela ne sert à rien ... <_<
Il manque les poids des batteries !!!
C'est très important car de la puissance MAIS avec un sur-poids ... un final cela ne sert à rien ... <_<
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 15 mai 2006, 21:23
- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
Merci à toi pour toutes ces infos !
Il faudrait faire aussi un tableau explicatif pour tous les chargeurs existants !!!

Il faudrait faire aussi un tableau explicatif pour tous les chargeurs existants !!!
Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 15 mai 2006, 21:23
salut bioris
dans le message de présentation il y a un point d'interogation pour le nombre d'éléments en li-ion
et lipo 1800mah . 7.2V c'est 2 éléments .
1 élément en li-ion = 3.6V
et pour le lipo en 7.4V qu'il soit en 1000 ou 1500 ou 1800 ou 4000mah c'est toujours
1 élément = 3.7V
c'est pour cette raison qu'il faut faire attention au programe de charge . car si je charge des lipo avec un programe pour li-ion cela n'est pas trop grave .
mais l'inverse est irréverssible pour les accu li-ion .
dans le message de présentation il y a un point d'interogation pour le nombre d'éléments en li-ion
et lipo 1800mah . 7.2V c'est 2 éléments .
1 élément en li-ion = 3.6V
et pour le lipo en 7.4V qu'il soit en 1000 ou 1500 ou 1800 ou 4000mah c'est toujours
1 élément = 3.7V
c'est pour cette raison qu'il faut faire attention au programe de charge . car si je charge des lipo avec un programe pour li-ion cela n'est pas trop grave .
mais l'inverse est irréverssible pour les accu li-ion .
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/l ... charge.php" onclick="window.open(this.href);return false;
A lire ,bonsoir a tous ,il y a difference entre lipo et li-ion .
A lire ,bonsoir a tous ,il y a difference entre lipo et li-ion .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Bioris
- Grand Schtroumpf
- Messages : 4017
- Enregistré le : 28 mars 2005, 16:45
- Localisation : Chambéry - Savoie 73
- Contact :
OK, ... mhh ... mouaip ...stephanv11 @ Jun 22 2006, 05:05 PM a écrit : c'est pour cette raison qu'il faut faire attention au programe de charge . car si je charge des lipo avec un programe pour li-ion cela n'est pas trop grave .
mais l'inverse est irréverssible pour les accu li-ion .
donc j'ai encore bouzillé un accu Li-ion ... <_<
M'étonne pas que cet accus ne me faisait pas décoller.
(Vivement les Lipo)
Et je vais placer les voltage que tu viens de me donner.

Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
Fondateur du site Heli4.com - 51 ans - Je n'ai plus le temps de gérer Heli4, ainsi ne m'écrivez pas pour des conseils, je suis dépassé. Contactez plutôt les Admins et Modos. - Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/Heli4_Bioris
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
http://www.aeromodelisme-rc.net/batteries.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Une info sur les LIPOs, qui peut etre interessante !!!!
Une info sur les LIPOs, qui peut etre interessante !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 15 mai 2006, 21:23
- jprdragon
- - Ancien du Forum -
- Messages : 10030
- Enregistré le : 28 avr. 2006, 07:01
- Localisation : Grenoble 38000
Oh tu sais il n'y a pas remerciements a me donner .Ayant des problemes de longevite sur mes accus,et mon fils de meme d'ailleurs,quelque soit la marque et le prix,j'essayes de comprendre,je cherche sur le net ,des fois que je procede mal,soit en chargeant (je ne pense pas que soit le cas,car nous avons des chargeurs de marque,et nous chargeons par equilibreur),soit a l'utilisation.Et quelques fois je tombe sur des articles tres interessant,dont j'en fais profiter les collegues .
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.
(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)
-
- Capitaine
- Messages : 138
- Enregistré le : 15 mai 2006, 21:23
salut
il est claire que la longévitée des accu lipo et li-ion est très courte a peut près 50 cycle en utilisation normale , c'est a dire un an a raison d'une décharge , charge par semaine .
il est évident qu'en utilisation intensive le temp serra réduit proportionellement donc 2 , 3 , 4 dégarge par semaine peut réduire considérablement l'existance de nos chères accu .
il est claire que la longévitée des accu lipo et li-ion est très courte a peut près 50 cycle en utilisation normale , c'est a dire un an a raison d'une décharge , charge par semaine .
il est évident qu'en utilisation intensive le temp serra réduit proportionellement donc 2 , 3 , 4 dégarge par semaine peut réduire considérablement l'existance de nos chères accu .
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
- Messages : 2938
- Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
- Localisation : Arles
SAlut
Pour ma part je conseil le 1350Mah en premier et le 1200Mah en deuxième, ils ont le meilleur rapport poid/puissance, ont une autonomie d'une bonne vingtaine de minutes de vol non stop.
Au dessus on est confronté à un desequilibre poid/puissance
au dessous c'est plus un problème d'autonomie.
Les accus d'origines ne sont pas mal, mais pour s'eclater ils faut 8 accus et 3 chargeurs....
Pour ma part je conseil le 1350Mah en premier et le 1200Mah en deuxième, ils ont le meilleur rapport poid/puissance, ont une autonomie d'une bonne vingtaine de minutes de vol non stop.
Au dessus on est confronté à un desequilibre poid/puissance
au dessous c'est plus un problème d'autonomie.
Les accus d'origines ne sont pas mal, mais pour s'eclater ils faut 8 accus et 3 chargeurs....
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-
- Débutant
- Messages : 5
- Enregistré le : 02 août 2006, 09:41
- Lwing
- Armageddon
- Messages : 12064
- Enregistré le : 30 mai 2006, 16:21
- Localisation : Chêne en Semine (74)
- SodeXhinE
- Chevalier Jedi
- Messages : 2938
- Enregistré le : 27 avr. 2006, 20:38
- Localisation : Arles
ouai 65g pour 1300/1400 mah c'est le meilleur compromis pour le DF4
Le liIon 75g pour 7.4V ça ne le fait plus car trop lourd il faudrait du 8.4V pour 75Gr en lipo mais cela n'existe pas
Le 1200mah n'est pas mal non plus.
Le liIon 75g pour 7.4V ça ne le fait plus car trop lourd il faudrait du 8.4V pour 75Gr en lipo mais cela n'existe pas

Le 1200mah n'est pas mal non plus.
->Dragonus II performance / Dragonus II Elite
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-> TREX 500 né le 25/04/2010
-> Trex 600 Nitro FBL
-> aurora 9 / optic 6 / eclipse 7
-------------------- The Meeting Heli4 2007..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2008..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2009..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2013..., j'y étais !!!--------------------
-------------------- The Meeting Heli4 2014..., j'y étais !!!--------------------
-
- Débutant
- Messages : 12
- Enregistré le : 15 août 2006, 15:38
pinaise ! je suis paumé dans tout ca...je me monterai bien un bloc moi meme avec la methode cité plus haut mais on ne parle pas du chargeur dans le fichier word...comment charger un bloc que l'on se confectionne soi meme et quel est son prix environ ?
suis paumé....un lipo ca charge en combien de temps environ ?
suis paumé....un lipo ca charge en combien de temps environ ?

-
- Lieutenant
- Messages : 96
- Enregistré le : 07 août 2006, 14:16
- Localisation : Breizh - Lannion
Des conseils pour une marque/site ou acheter des Lipo 1350mAh ?
SodeXhinE> Tu utilises un Balancer lors de tes charges ? Et quel chargeur ?
Est-il possible de mentionner ici un "combo" de type Lipo/Balancer éventuellemment chargeur ?
EDIT : Oops je viens de parcourir à nouveau le premier thread et en effet les marques sont citées
En revanche, je ne trouve pas de revendeur pour les Fullymax 1350mAh / 65g
SodeXhinE> Tu utilises un Balancer lors de tes charges ? Et quel chargeur ?
Est-il possible de mentionner ici un "combo" de type Lipo/Balancer éventuellemment chargeur ?
EDIT : Oops je viens de parcourir à nouveau le premier thread et en effet les marques sont citées

Moktar
Sans haine ni violence
Sans haine ni violence
- Soleilbleu69
- Caporal
- Messages : 25
- Enregistré le : 30 mai 2006, 23:36
- Localisation : BELLEVILLE (69)
- Contact :

Bonjour Moka,
Pour ton achat de lipo, je te livre une adresse qui à l'avantage de te permettre d'avoir ders lipo de bonne qualité, poids et rapport qualité prix RAS.
Tu y trouveras également balancer, chargeur etc.
Voir euromodèle à paris rue bercy.
http://www.euromodel-online.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Cordialement
-
- Lieutenant
- Messages : 96
- Enregistré le : 07 août 2006, 14:16
- Localisation : Breizh - Lannion
Merci pour le lien. Cela dit, les Lipo Graupner sont assez lourdes, en tous cas selon ce site. 88g pour le 1500mAh (et non pas 65g) et 78g pour le 1300mAh.
Soleilbleu69, j'avais cru comprendre que tu ne volais pas encore, comment peux-tu dire que telle ou telle accu est excellente ? Ce n'est qu'une question, hein je ne me satisfait jamais d'une seule source d'infos
Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum que des Lipo à 30EUR valaient parfaitement celles à 80EUR. Pas de diffférence à tout point de vue (Longévité, puissance, capacité).
Sincèrement.
Soleilbleu69, j'avais cru comprendre que tu ne volais pas encore, comment peux-tu dire que telle ou telle accu est excellente ? Ce n'est qu'une question, hein je ne me satisfait jamais d'une seule source d'infos

Par ailleurs, j'ai lu sur un autre forum que des Lipo à 30EUR valaient parfaitement celles à 80EUR. Pas de diffférence à tout point de vue (Longévité, puissance, capacité).
Sincèrement.
Moktar
Sans haine ni violence
Sans haine ni violence
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité