Batterie A123
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Pourquoi on utilise des batteries au plomb sur les panneaux solaires, les bateaux électriques, les fauteils roulant électriques, ... ?
Y a pas plus cyclique comme utilisation ...
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39 ans - LILLE (Vous voulez venir voler avec nous ? C'est ici Rencontres à Lille ! )
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Les panneaux solaires permettent une charge d'entretien et l'utilisation de batteries standard.
Les propulsion électriques on besoin de batteries de propulsion.
On tue un accu au plomb en le cyclant, à moins d'être spécifiquement concu comme accu de propulsion..
Essaye de rouler au démarreur avec ta bagnole.. Tu as une certaine autonomie si tu empeche la compression du moteur (en enlevant les bougies).
Après, ta batterie ne tient plus la charge, car les electrodes sulfatent.
J'ai fait 1km en 15minutes avec ma fuego, au démarreur (pompe a essence HS), bougies enlevées.
La batterie même rechargée, n'a pas passé l'hiver suivant..
Les batteries de propulsion ont des électrodes gelifiées, et les cellules sont allongées pour évitée les réactions chimiques (je ne sais plus lesquelles).
La, c'est une autre histoire au niveau tarif..
Faut taper dans des Optima Yellow ou Red, et autre batteries qui valent au moins 3 fois celui d'une batterie de voiture, qui est utilisé a charge constante.
Celui qui roule peut avec sa voiture flingue sa batterie bien plus vite que celui qui roule.
Il est établi dans les croyances populaires qu'il faille environ 10km de roulage pour compenser un coup de démarreur.. Si tu fait moins, tu consomme du cycle, mais si tu roule le week end et que ca te recharge ta batterie.
J'ai aussi professionnelement parlant travaillé sur des système d'alimentation de secours, par accu ou groupe électrogène, et je peux t'affirmer que dans les procédure de maintenance, un nombre défini de cycle de test (60, un par mois) était autorisé, avec une date de remplacement du matériel prévu en fonction de l'utilisation du pack (65 cycles maxi d'essais ou urgence, sur une durée de 5 ans)
Bref, je ne sais pas si dans la théorie c'est vrai, mais la pratique est là.
Les propulsion électriques on besoin de batteries de propulsion.
On tue un accu au plomb en le cyclant, à moins d'être spécifiquement concu comme accu de propulsion..
Essaye de rouler au démarreur avec ta bagnole.. Tu as une certaine autonomie si tu empeche la compression du moteur (en enlevant les bougies).
Après, ta batterie ne tient plus la charge, car les electrodes sulfatent.
J'ai fait 1km en 15minutes avec ma fuego, au démarreur (pompe a essence HS), bougies enlevées.
La batterie même rechargée, n'a pas passé l'hiver suivant..
Les batteries de propulsion ont des électrodes gelifiées, et les cellules sont allongées pour évitée les réactions chimiques (je ne sais plus lesquelles).
La, c'est une autre histoire au niveau tarif..
Faut taper dans des Optima Yellow ou Red, et autre batteries qui valent au moins 3 fois celui d'une batterie de voiture, qui est utilisé a charge constante.
Celui qui roule peut avec sa voiture flingue sa batterie bien plus vite que celui qui roule.
Il est établi dans les croyances populaires qu'il faille environ 10km de roulage pour compenser un coup de démarreur.. Si tu fait moins, tu consomme du cycle, mais si tu roule le week end et que ca te recharge ta batterie.
J'ai aussi professionnelement parlant travaillé sur des système d'alimentation de secours, par accu ou groupe électrogène, et je peux t'affirmer que dans les procédure de maintenance, un nombre défini de cycle de test (60, un par mois) était autorisé, avec une date de remplacement du matériel prévu en fonction de l'utilisation du pack (65 cycles maxi d'essais ou urgence, sur une durée de 5 ans)
Bref, je ne sais pas si dans la théorie c'est vrai, mais la pratique est là.
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
clair, c'est un des premier truc qu'on apprend en mécanique niveau BEP... (mécanique générale...)
ne pas vider a bloc une baterie au plomb de voiture et le faire trop souvant parce que ça les tue.... alors les utiliser pour des véhicule comme modeles de propulsion... bof....
d'ailleur pour recharger les A123, il serait peut etre plus judicieux de ce diriger sur une baterie de propultion de bateau électrique. elles sont des grosse capacité et faite pour atre utilisé en décharge fréquente...
(désolé si j'ai pas de mot technique, je m'exprime comme mr tout le monde...
)
ne pas vider a bloc une baterie au plomb de voiture et le faire trop souvant parce que ça les tue.... alors les utiliser pour des véhicule comme modeles de propulsion... bof....
d'ailleur pour recharger les A123, il serait peut etre plus judicieux de ce diriger sur une baterie de propultion de bateau électrique. elles sont des grosse capacité et faite pour atre utilisé en décharge fréquente...
(désolé si j'ai pas de mot technique, je m'exprime comme mr tout le monde...

- Joffrey
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Tu oublie une nuance sur ta notion de cyclage : l'intensité de décharge.
Un peu comme un lipo qui gonfle si on tire trop dessus, une batterie au plomb (à électrolyte liquide ou gélifié) a ses électrodes qui s'abîment (sulfatation si électrolyte liquide, dégagement gazeux sur gélifié) si on tire trop dessus.
Une batterie Pb n'aime pas qu'on tire de manière répétée au dela de 2/3C (en moyenne).
Ton demarreur qui pompe 120/150A abîme la batterie de 70A à la longue.
A l'inverse, tu décharge ta batterie autant de fois que tu veux à 30-40 ou même 60A (moins de 1C) sans problème.
Ma batterie de zodiac électrique (12V 120A) a déjà 50 ou 60 cycles et fonctionne comme au premier jour, car je ne pompe jamais plus de 70A(moteur électrique).
Donc, on peut cycler une batterie Pb dans une limite de décharge, elle le supporte très bien.
Suffit de pas dépasser 0.75C en gros et ne pas dépasser le seuil de décharge profonde.
La preuve, tous les véhicules électriques (à part les proto récent Li-ion / Zinc-air, ... ) tournent avec des batteries Pb.
Un peu comme un lipo qui gonfle si on tire trop dessus, une batterie au plomb (à électrolyte liquide ou gélifié) a ses électrodes qui s'abîment (sulfatation si électrolyte liquide, dégagement gazeux sur gélifié) si on tire trop dessus.
Une batterie Pb n'aime pas qu'on tire de manière répétée au dela de 2/3C (en moyenne).
Ton demarreur qui pompe 120/150A abîme la batterie de 70A à la longue.
A l'inverse, tu décharge ta batterie autant de fois que tu veux à 30-40 ou même 60A (moins de 1C) sans problème.
Ma batterie de zodiac électrique (12V 120A) a déjà 50 ou 60 cycles et fonctionne comme au premier jour, car je ne pompe jamais plus de 70A(moteur électrique).
Donc, on peut cycler une batterie Pb dans une limite de décharge, elle le supporte très bien.
Suffit de pas dépasser 0.75C en gros et ne pas dépasser le seuil de décharge profonde.
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
je n'ai pas fait de calcul, j'en suis incapable d'ailleur mais faudrait que angel par exemple qui recharge un gros pack de 12S A123 sur sa bateri donne toute les valeur de son cahrgeur pour que quelqu'un calcule, je doute fort que sur une baterie au plomb de 80AH on tire plus de 160A pour lui creer une décharge trop rapide....Joffrey @ 11 Feb 2009, à 17:04 a écrit :
Une batterie Pb n'aime pas qu'on tire de manière répétée au dela de 2/3C (en moyenne).
c'est pas ça qui vide les baterie de voiture c'est le nombre de recharge trop élevé, on sait pas ce retenir....

apres, j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire par là joffrey, mais je doute fort que deux hyperion tirent plus ou meme autant qu'un démareur de voiture....
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On peut revenir au a123 ?
Sinon ouvrez un topic plomb... ou bien comment charger ses batteries sur le terrain
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
ben je pense que c'est bien lié puisque le probleme c'est recharger les A123, tres utile de savoir...
sinon, faut que je fasse un esaie puisque angel a un booster, dimanche je vais tirer un max sur ma baterie pour voir si en 4S je décharge trop ma baterie de voiture.... (ben oui, 4S dans un 450 j'ai pas pu faire plus gros....
)
tenez, par exemple, baterie a décharge lente prévu pour le cyclaque, pour les petit hélico:
My Webpage
pour les gros hélico:
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garanti deux ans et fdp inclu....
sur ce.... je pense que c'est ce qu'il faudrait pour nos chargeur de A123...

sinon, faut que je fasse un esaie puisque angel a un booster, dimanche je vais tirer un max sur ma baterie pour voir si en 4S je décharge trop ma baterie de voiture.... (ben oui, 4S dans un 450 j'ai pas pu faire plus gros....

tenez, par exemple, baterie a décharge lente prévu pour le cyclaque, pour les petit hélico:
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L'avantage principal des A123 est le fait de pouvoir les recharger à chaud, donc inutile de posséder plus de 2 pack ! Par conséquent il faut les recharger sur le terrain et trouver un bon plan pour pouvoir les recharger !vladfr @ 11 Feb 2009, à 17:16 a écrit : On peut revenir au a123 ?
Sinon ouvrez un topic plomb... ou bien comment charger ses batteries sur le terrain![]()
Ces derniers post sont tout à fait liés avec l'utilisation des A123 !
Merci à tous pour vos précisions !


Je savais même pas qu'il existait autant de batterie différente et capable ou non d'être exploité d'une manière ou d'une autre !
Donc il serai préférable de prendre une batterie à décharge lente prévu pour le cyclage ?
Point négatif, c'est le prix de mon chargeur !

Corsu e sempre Corsu !
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Je voulais juste dire que contrairement à ce que Rollus avait dit, on pouvait sans soucis utiliser une batterie Pb en cyclage. Donc évidemment que oui c'est adapté à la charge sur le terrain.apres, j'ai peut etre mal compris ce que tu voulais dire par là joffrey, mais je doute fort que deux hyperion tirent plus ou meme autant qu'un démareur de voiture....
D'après notre expérience, on charge 8 fois du A123 / 10S avant que la batterie d'une clio déclare forfait et qu'on doive sortir les pinces

Donc 6 ou 7 charges maxi si on veut repartir tout seul

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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
??????
j'avais rien dis moi.......
tu as dit ça, rollus a répondu et seulement apres j'ai dis qu'elles aimaient pas les décharges....
relis la suite des posts, tu confond de personne....
de plus une baterie de voiture pour démarer la voiture supportera plusieur recharge de A123 c'est sur, mais le probleme c'est qu'elles ne sont pas fait pour etre déchargé et ça les abime plus vite que ce qu'il devrait etre, comme un lipo que tu va trop décharger... il va vite claquer... c'est pas pour rien je pense que angel viens de changer sa baterie de voiture, elle aurait surement plus duré sans les A123, d'ou l'utilité des lien pour les baterie a décharge lente que j'ai posté un peu plus haut, elles sont faite expres....
c'est ça qu'on a dit, pas qu'on pouvait pas recharger plusieur fois sur une baterie de voiture....(chose qu'on a dit apres que tu ai dit que ce baterie etait bonne pour une utilisation cyclique.......)
bref....
j'avais rien dis moi.......
tu as dit ça, rollus a répondu et seulement apres j'ai dis qu'elles aimaient pas les décharges....
relis la suite des posts, tu confond de personne....
de plus une baterie de voiture pour démarer la voiture supportera plusieur recharge de A123 c'est sur, mais le probleme c'est qu'elles ne sont pas fait pour etre déchargé et ça les abime plus vite que ce qu'il devrait etre, comme un lipo que tu va trop décharger... il va vite claquer... c'est pas pour rien je pense que angel viens de changer sa baterie de voiture, elle aurait surement plus duré sans les A123, d'ou l'utilité des lien pour les baterie a décharge lente que j'ai posté un peu plus haut, elles sont faite expres....
c'est ça qu'on a dit, pas qu'on pouvait pas recharger plusieur fois sur une baterie de voiture....(chose qu'on a dit apres que tu ai dit que ce baterie etait bonne pour une utilisation cyclique.......)
bref....
- Joffrey
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j'avais pas fais gaffe qui postait. Je pensais que c'était rollus.
Message précédent modifié
Pour le reste, une batterie Pb comme toutes les autres techno vieilli très bien si on l'utilise dans ses précaunisations constructeur.
Une batterie de voiture est parfaitement adaptée à la charge sur le terrain, mais ça supporte mal la décharge profonde.
Pour ma deuxième passion (pêche extrême de la carpe), j'utilise 150 kilos de batteries au plomb.
Elles nes ont utilisés que par cycle complet (décharge jusqu'au seuil max, puis recharge) et sont toujours impec après plusieurs années et dizaines de cycles.
Message précédent modifié
Pour le reste, une batterie Pb comme toutes les autres techno vieilli très bien si on l'utilise dans ses précaunisations constructeur.
Une batterie de voiture est parfaitement adaptée à la charge sur le terrain, mais ça supporte mal la décharge profonde.
Pour ma deuxième passion (pêche extrême de la carpe), j'utilise 150 kilos de batteries au plomb.
Elles nes ont utilisés que par cycle complet (décharge jusqu'au seuil max, puis recharge) et sont toujours impec après plusieurs années et dizaines de cycles.
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Ben j'me suis trompé Joffrey, comme quoi faut pas croire tout ce qu'on lit..
Je me suis vachement documenté sur les VAE et VE pour lesquel l'usage du plomb est très peu efficace...
Merci pour ces explications
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
l'utilisation de baterie a décharge lente, donc des baterie consu pour etre utiliser de maniere cyclique est quand meme nettement préférable pour l'economie.
une baterie de ce type de 60AH permet environ 6 recharge de A123, ces baterie son garantie.
pour ma part, mon 4S ne pompe pas assez pour faire souffrir ou meme vider ma baterie de voiture (une 75AH), mais avec des pack de 12S ou 8S, sa commence a devenir une autre histoire...
une baterie de ce type de 60AH permet environ 6 recharge de A123, ces baterie son garantie.
pour ma part, mon 4S ne pompe pas assez pour faire souffrir ou meme vider ma baterie de voiture (une 75AH), mais avec des pack de 12S ou 8S, sa commence a devenir une autre histoire...
- popy
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Bon voila, j'ai acheter une batterie de voiture conventionnelle de 70AH mais je ne sais pas si la batterie a besoin d'un peu de decharge/recharge pour avoir ses performances optimale.
Je vais la charger a bloc et si ce WE il y a moyen de voler, je relèverais le voltage entre chaque charge affin de voir ce que ca donne.
J'espère arriver à faire au moins 10 cycles de charge A123 6s par Charge batterie.
Je vous tiens au jus
Je vais la charger a bloc et si ce WE il y a moyen de voler, je relèverais le voltage entre chaque charge affin de voir ce que ca donne.
J'espère arriver à faire au moins 10 cycles de charge A123 6s par Charge batterie.
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Chaque charge va vider ta batterie de +- 5,5A donc pour les 10 charges il ne doit
pas y avoir de problème.
Après ta batterie va avoir besoin d'une bonne charge (10h mini).
Un petit conseil, garde bien la facture car une batterie est garantie 3 ans .
Dans les 2ans elle risque d'être morte alors tu rapportes ta batterie,
le vendeur lui fait un test de capa et tu as une nouvelle batterie .
(la manip marche jusqu'a expiration des 3ans) pas plus d'une fois car il va se poser des questions !!
Chaque charge va vider ta batterie de +- 5,5A donc pour les 10 charges il ne doit
pas y avoir de problème.
Après ta batterie va avoir besoin d'une bonne charge (10h mini).
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Ok donc tous les 4 ans, je change de magasinraph @ 12 Feb 2009, à 06:59 a écrit : Dans les 2ans elle risque d'être morte alors tu rapportes ta batterie,
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Si c'est pas de la combine ça !
Merci raph !

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- vladfr
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- popy
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Bon je viens de charger mes 2 a123 6s qui etaient vide à 10A.
Résultat voltage de la batterie voiture 70AH 600A:
Voltage avant charge = 13.29
Voltage après premiere charge = 12.75
Voltage après 2eme charge = 12.72
des que je pourrais faire plus de charges decharges, je vous tiendrais au courant
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Alors là popy !
C'est très exactement se dont je cherchais !
Merci à toi pour tes retours !
et n'hésite pas continuer... 

Merci à toi pour tes retours !


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non, ce sont le voltage de la batterie voiture que j'ai acheter pour charger mes a123.Poulpe @ 12 Feb 2009, à 20:40 a écrit : c'est la tension de tes pack apres le vol popy???
C'est vrais que c'est pas clair, je vais le modifier
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salut
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les prix trop fort pas de douanes
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Trex 500 cf HS 81 mg gyro 401 s9257 6 s V plus en force !
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l 'ennemi c'est le sol
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- popy
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Bon voila, j'ai fait une petite après midi de vol, et je confirme que les a123, c'est super sauf que c'est un peu juste pour trex500 en 6S.
Concernant la charge des a123 sur la batterie voiture 70AH 600A, voici ses voltages.
Résultat voltage de la batterie voiture 70AH 600A:
Voltage avant charge = 13.12
Voltage après premiere charge = 12.85
Voltage après 2eme charge = 12.77
Voltage après 3eme charge = 12.72
Voltage après 4eme charge = 12.60
Voltage après 5eme charge = 12.45
Le tout chargé entre 9.5A et 10A avec un temps de charge approximatif de 11 à 13 min.
Je ne sais pas encore combien de charge je peu faire avec cette batterie voiture. Je pense que je ne vais pas la mettre a charger pour voir jusqu'à combien elle peut aller.
Concernant la charge des a123 sur la batterie voiture 70AH 600A, voici ses voltages.
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Je ne sais pas encore combien de charge je peu faire avec cette batterie voiture. Je pense que je ne vais pas la mettre a charger pour voir jusqu'à combien elle peut aller.
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- Chevalier Jedi
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
pour le 6S oui c'est limite sur le 500. angel vole en 8S, il a gagné en autonomie et en puissance. la puissance que rajoute un élément dépasse largement le poid qu'il apporte. j'ai eu le meme phenomene sur le 450. il vole bien en 3S mais pas tres violent, en 4S je rajoute beaucoup de poid (surtout pour un 450) mais le gain de puissance est largement compensateur...
aujourd'hui, je me suis entrainé au piroflip avec leS A ... comme quoi ça vole mieux que de raison...
tu vevrais rajouter les deux cells si ton chargeur charge a 8S...
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tu vevrais rajouter les deux cells si ton chargeur charge a 8S...
- popy
- Chevalier Jedi
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- Enregistré le : 06 févr. 2008, 08:26
- Localisation : Castelnaudary (11 aude )
je peu charger à 12s 10A mais je crois qu'il me faut changer moteur et esc.
Mais ca, je vais le voir avec angel ou dans le topic trex500.
Tu pense quoi du voltage de la batterie voiture?
Tu pense qu'elle peu fait plus de 10 charges?
Mais ca, je vais le voir avec angel ou dans le topic trex500.
Tu pense quoi du voltage de la batterie voiture?
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- Localisation : dans mon slip pourquoi????
pour les dix charge, je ne sais pas. faut tester, je pense que c'est toi qui le dira...
pour le passage en 8S, je pense que tu peux déjà monter a 7S avec l'électro d'origine. pour le 8S, voie avec angel, mais les voltage ne sont pas si éloigné de l'irogine en lipo 6S...
22.2V le lipo 6S
23.1 en 7S.... y a pas de raison.... pour le 8S faut voir, angel devrait pouvoir te dire.
pour le passage en 8S, je pense que tu peux déjà monter a 7S avec l'électro d'origine. pour le 8S, voie avec angel, mais les voltage ne sont pas si éloigné de l'irogine en lipo 6S...
22.2V le lipo 6S
23.1 en 7S.... y a pas de raison.... pour le 8S faut voir, angel devrait pouvoir te dire.
- popy
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Ok. je lui demanderais.
Merci a toi
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Salut tout le monde,
Et bien moi j'ai reçu très récemment mes cells:

Reste plus qu'a assembler le pack...
Faudra attendre quelques temps car je pars en déplacement ! Arf ce boulo.... <_<
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comment tu fais pour les 8S et les 2 chargeur hyperions??
2 prise d'équilibrage 4S?
et pour la prise de puissance?
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il est pas mort .. ok je sortPoulpe @ 15 Feb 2009, à 21:02 a écrit : non, faiut aps oublier que le premier a été Hym...![]()

bon je serai le seul en 14s A123 sur le 600 mais le premier avec le 500 ^^
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