Sondage sur la tension critique de vos lipos

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
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manu38
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Message par manu38 » 03 févr. 2009, 12:49

Tout est dans le titre, j'aimerai savoir comment vous gérez la fin de lipos, quel est la tension par élément en dessous de laquelle vous stoppez...


3,80
3,70
3,60
3,50
3,40
3,30
3,20
3,10
3,00
en-dessous ?
Je contrôle pô, mon père a une fabrique de lipo

Perso je m'arrète à 03,80 voire 3,70... mais je sais pas si je fais bien...

et vous


n'hésitez pas à formuler vos explications en même temps
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Oli
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Message par Oli » 03 févr. 2009, 13:10

En moyenne 3.7 3.8 sur les hélico.
Rares fois à 3.6 en 4S sur le 3DX

Sur les ailes il m'arrive de descendre à 3.3 exceptionnellement (si je fais pas gaffe), sinon en moyenne 3.5 - 3.6v.
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Message par Angels.arael » 03 févr. 2009, 13:53

moi c'était 3.20V en charge cad en vol mais une fois poser le lipo était a 3.8V :)

ça veux pas dire grand chose une tension le pack au repos

ce qu'il ne faut surtout pas depassé c'est une chute de tension en charge de - de 3.0V
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P----e
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Message par P----e » 03 févr. 2009, 13:56

me suis planté de bouton, j'ai cliqué 3V et voir les résultat...

comme angel: 3V en charge (tention de coupure de mon lipo saver en vol) et j'ai une tention allant de 3.5 a 3.7V débranché apres le vol.

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Message par Affrique » 03 févr. 2009, 14:18

Je m'arrête à 3V mais en charge. Les Liposavers sont là pour ça.
Tx MPX Royal Evo7 - DM4 3S - Lama V3 - HB King 2 brushless - Gaui EP100 - T-rex 450 XL CCPM en sommeil (plus pour longtemps :) )

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manu38
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Message par manu38 » 03 févr. 2009, 14:28

finalement ce sondage est très utile car je n'avais pas imprimé cette notion de tension en charge
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reemshot
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Message par reemshot » 03 févr. 2009, 14:48

Si tu t'arretes à 3.8-3.7 no soucy! C'est OK.

Perso le contro de mon 500 me fait couper à 3.6v (mesure effectuée juste après le vol).
Après repos les lipos remontent vers 3.7v par éléments.

Quand j'utilise mes Lipos sur ma voiture, il m'est arrivé de mesurer la tension à 2.2v en fin de roulage :blink: :blink: . J'avais légèrement trop tiré dessus par grand froid !!!
Heureusement après 2 jours de repos, les tensions avaient remontés a 3.2v... Et j'ai pu récuperer la lipo en chargeant a 1/10C. Depuis elle fonctionne comme avant sans soucis !

A ne pas reproduire chez soi :lol:
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Message par Siddarth » 03 févr. 2009, 15:10

Le contro de mon rex (anciennement celui de reemshot) coupe à 3,6 en charge.
Soit environ 3,7v au repos
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Message par chamois06 » 03 févr. 2009, 15:27

Bonjour,
Mon liposaver (maxpro 3S) alarme à 9.9V (soit 3.3v en moyenne sur les 3 éléments).
Je pose dans les 5 s sachant que je suis déjà averti par le Maxpro quand cela descend sous les 10.2V (moyenne 3.4v), je reviens alors en statio au dessus du tapis, avant de poser aux hurlements strident du maxpro sous les 9.9V.
Une demie-heure après le vol les lipos ont une tension à vide de 10.6-10.8 V soit 3.5-3.6V par élément
Pierre
Roquefort les pins (06)-68 ans
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Message par manu38 » 03 févr. 2009, 15:37

Finalement c'est très intéressant d'en discuter, car je n'avais pas vraiment imprimé cette notion de tension en charge..... comme quoi c'est bien pratique de discuter et de comparer
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