4 en 1 grillé (lama v3)

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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 16:10

bonjour ,
j'ai un lama v3 acheté il y a deux semaines .
Aprés une dizaines de vols sans trop de casse ,je me suis acheté une batterie xtreme et la deuxieme fois que je l'ai branché mon recepteur a grillé .:(
Est ce une erreur de ma part ou un mauvais matériel ?

merci d'avance .

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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 16:45

Bonjour,
Est'ce que c'est le meme accus ? Meme tension ?
Avec cet accu , n'aurais tu pas eu un crash ,rotor bloque sans couper les gazs ?
Si oui , c'est la faute a pas de chance !!!
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Message par Towcat » 18 janv. 2009, 16:47

c'est dingo le paquet de 4 en 1 qui crament quand même... :huh:

question bête : le fait de monter les fusibles sur les moteurs protègent ceux ci j'imagine, mais est ce que cela apporterait une protection sur le 4 en 1 également ?

(marrant j'ai l'impression de sortir une énormité en même temps)
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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 16:51

c un 7.4v comme l'origine a part les mah de 850 au lieu de 800 d'origine.
je n'ai pas eu de crash .
au deuxieme branchement il ya eu de la fumée mais il s'allumait encore au vert et quand je voulais mettre les gaz il se remettait au rouge ,puis la plus rien il ne 's'allume plus du tout.

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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 17:56

Bonsoir,
Les 4en1 ,comme toute electronique miniaturise , est tres fragile .
Alors mettre un fusible sur un des fils des moteurs , oui , mais faut'il encore qu'il soit bien calibre , sont but sera de saute si le moteur consomme plus que son fonctionnement normal , par ex en cas de crash si un rotor est bloque et que l'on a pas remis les gazs a zero . Mettre egalement des refroidisseurs sur les transistors Mosfeet .
Mais la dans notre cas , c'est au branchement de l'accu , il peut y avoir deux possibilites , soit l'accu etait surcharge , donc plus de 7,4 volts , soit un branchement hesitant en emboitant les fiches .
Donc essayes de faire marcher la garantie , sinon et bien , soit le changer ou le reparer .
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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 18:15

j'en ai commandé un autre sur ebay.
est ce que vous les testez vos batteries avant de les brancher ?

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Message par Boomslang » 18 janv. 2009, 18:19

J'ai cramé trois 4 en 1 sur deux Lama différents, et depuis que je suis passé au 2.4GHz avec un 4 en 1 de chez E-flite, je n'ai plus jamais rencontré de problème.
Peut-être que la qualité est meilleure chez l'un que chez l'autre.
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Message par jprdragon » 18 janv. 2009, 18:28

Es tu sur de ton chargeur ? Tu devrais essayer de recharger cet accu et mesurer sa tension , normalement elle devrait etre de 8,4 volts .
J'ai un Lama V3 de marque Easy Copter , et le recepteur a grille suite a un vole prolonge , depuis que j'ai rajoute des refroidisseurs sur le nouveau RX , je n'ai plus eu de probleme .
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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 19:23

j'irais acheter un testeur demain et j'essayerais ça.
c quoi un rx ?
je savais pas qu'il y avait plusieurs marques pour cette helicoptere .

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Message par Boomslang » 18 janv. 2009, 19:27

Rx = Récepteur.
Tx = Emetteur.
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Message par Towcat » 18 janv. 2009, 20:07

Boomslang @ 18 Jan 2009, à 18:19 a écrit : J'ai cramé trois 4 en 1 sur deux Lama différents, et depuis que je suis passé au 2.4GHz avec un 4 en 1 de chez E-flite, je n'ai plus jamais rencontré de problème.
Peut-être que la qualité est meilleure chez l'un que chez l'autre.
oué bah je touche du bois hein, vu qu'apparemment le eflite ça a l'air tendu pour le dégotter (cf l'autre post)
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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 20:30

une autre question : si je change le rx en 2.4ghz ,est ce qu'il faut changer le tx ou juste les quartz ?

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Message par ced38 » 18 janv. 2009, 20:31

thorgeist @ 18 Jan 2009, à 19:30 a écrit : une autre question : si je change le rx en 2.4ghz ,est ce qu'il faut changer le tx ou juste les quartz ?
Le Tx est à changer également.
En 2.4Ghz il n'y a aucun quartz sur le Rx et Tx.

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Message par Towcat » 18 janv. 2009, 20:34

le 2.4 est un protocole plus particulier donc plus de quartz.

note que 2.4 esky ne fonctionne pas avec radio spektrum, ou futaba etc...
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Message par thorgeist » 18 janv. 2009, 20:40

j'ai un emetteur futaba t6exa acheté il ya longtemp et qui n'a jamais servi avec les quartz de meme fréquence 41.060 .
Est ce que ce serait possible que je m'en serve pour mon lama v3 ?

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Message par dersie » 19 janv. 2009, 05:07

Towcat @ 18 Jan 2009, à 15:47 a écrit : c'est dingo le paquet de 4 en 1 qui crament quand même...  :huh:

question bête : le fait de monter les fusibles sur les moteurs protègent ceux ci j'imagine, mais est ce que cela apporterait une protection sur le 4 en 1 également ?

(marrant j'ai l'impression de sortir une énormité en même temps)
En fait les fusibles protégent le 4en1 des moteurs, ils ne protégent pas les moteurs.

Si le moteur force le fusible va sauter et empécher que le 4en1 ne grille en laissant passer un courant trop fort qu'aurait demandé le moteur en forçant.

Pour la batterie j'ai eu un cas similaire.

J'avais acheté une batterie 7.4V 400mA pour mon 5#5. Je branche et hop le 4en1 qui saute et le mosfet qui part en orbite. Déjà au chargement, la batterie mettait le chargeur en erreur. Sur un chargeur Walkera elle le mettait en court-circuit.

J'ai branché un moteur sur la batterie et il tournait normalement.

Ça parait impossible comme ça. J'ai donc refait un essai sur un Apache 2CH. Même résultat, le 4en1 à fondu. Je sais toujours pas pourquoi. Sans doute un problème interne à la batterie qui la fait chuter très fortement sa résistance quand on y connecte une charge ? Elle se met alors à débiter un énorme courant, sans rapport avec la charge connectée.

Le problème de thorgeist c'est que si c'est un cas similaire quand il va rebrancher cette batterie sur le 4en1 le résultat pourra être le même.

J'avais pas de chargeur évolué à l'époque. Même avec l'Ultramat16 maintenant j'ose même pas la mettre dessus pour voir. Si en voyant elle me grille le chargeur après les 2 4en1 je serais pas plus avancé ! :rolleyes:

En tout cas elle met en court circuit un chargeur classique 7.4V (sans équilibreur).
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Message par chamois06 » 19 janv. 2009, 10:27

Towcat @ 18 Jan 2009, à 15:47 a écrit : c'est dingo le paquet de 4 en 1 qui crament quand même... :huh:

question bête : le fait de monter les fusibles sur les moteurs protègent ceux ci j'imagine, mais est ce que cela apporterait une protection sur le 4 en 1 également ?

(marrant j'ai l'impression de sortir une énormité en même temps)
Bonjour,
Pareil que dersie :D . le fusible protège le 4en1 pas le moteur. ;)
Un simple fusible de 5A sur un des fil entre le 4en1 et le moteur.
Moi j'utilise ceux-ci 1.3€ les 10 protègé par un petit bout de gaine.
C'est la pièce bleu que tu devines sur le moteur à l'arrière de mon 5#10.
Les fusibles réarmables sous forme de plaquettes jaunes que tu trouves un peu partout sont inefficaces car ils sont trop lents à couper et le 4en1 crame avant en cas de fort appel de courant (radio pas coupée en cas de crach)
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Message par Towcat » 19 janv. 2009, 10:42

chamois06 @ 19 Jan 2009, à 10:27 a écrit : Les fusibles réarmables sous forme de plaquettes jaunes que tu trouves un peu partout sont inefficaces car ils sont trop lents à couper et le 4en1 crame avant en cas de fort appel de courant (radio pas coupée en cas de crach)
intéressant tout ça

qu'en est il des fusibles vendus en kit précablés par xtreme ? idem que conrad ?
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Message par chamois06 » 19 janv. 2009, 12:01

Ces fusibles sortent de la même usine, Conrad et Xtreme ne sont que des vendeurs.
Vas regarder les spécifications techniques tu y verras que les temps de coupures sont énormes: plusieurs secondes voir dizaines de secondes.
Perso j'ai fais des essais avec des modèles donnés pour 2A et 4A en y collant plus de 10 A il fallait 5s à 10s avant qu'ils ne coupent.
Pour ma part je n'y fais pas confiance et je préfère un produit sùr, utilisé partout comme notre bon vieux fusible, mais chacun est heureusement libre de penser comme il le veux.
Les mosfet utilisés sur nos petits 4en1 sont donnés suivant les modèles pour 9A à 15A max mais sur des temps très courts (seconde ou fraction de seconde) toujours en allant lire les spécifications techniques des constructeurs.
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Message par Towcat » 19 janv. 2009, 12:10

mouais entre temps j'ai farfouillé et retrouvé ton sujet à ce propos... j'ai failli me procurer ces fusibles <_<

bon vé faire plus simple et maison avec de bons vieux fuses

je mets combien du coup ? 5A ?
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Message par Boomslang » 19 janv. 2009, 12:21

Towcat @ 18 Jan 2009, à 19:07 a écrit : oué bah je touche du bois hein, vu qu'apparemment le eflite ça a l'air tendu pour le dégotter (cf l'autre post)
Non c'est pas difficile à trouver, il faut juste pas avoir peur d'allonger plus de 60€ avec les frais de port... En voilà un ici
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Message par Towcat » 19 janv. 2009, 12:22

faut avouer que j'ai pas cherché non plus, c'était plus en rapport avec l'autre sujet... :rolleyes:

j'avais bien noté que tu l'avais dégotté sur ebay (j'ai farfouillé quand même :P )
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Message par jprdragon » 19 janv. 2009, 12:43

Bonjour a tous ,
Pour Thorgeist , je serai curieux de savoir la tension de ton accu sortant de charge , normalement il ne doit pas depasser 8,5 volts .
Meme a vide , sans le recharger ,compares les tensions de tes deux accus .
Tu trouveras certainnement la cause du pourquoi le recepteur a grille .
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Message par chamois06 » 19 janv. 2009, 15:26

Towcat @ 19 Jan 2009, à 11:10 a écrit : mouais entre temps j'ai farfouillé et retrouvé ton sujet à ce propos... j'ai failli me procurer ces fusibles <_<

bon vé faire plus simple et maison avec de bons vieux fuses

je mets combien du coup ? 5A ?
Bonjour,
J'ai fais le calcul simpliste suivant:
Mon 5#10 en 2S vole 10 minutes avec la lipo 2S (2 lipo 1S en série).
Quand je la recharge je mets environ 800 mah soit une cosommation sur une heure de 4800mah (1h = 6 fois 10 minutes) ou un courant de 4.8A en moyenne.
Comme il y a deux moteurs cela donne environ 2.4A par moteur toujours en moyenne.
Pour tenir compte des appels pour les montées vigourueses j'ai multiplié par 2 donc 5A par moteur (au pif ;).
Comme les mosfets de 4en1 tiennent 9A à 15A suivant les spécifications que j'ai vues je suis largement en dessous avec 5A.
En prenant des fusibles retadés qui acceptent un petit dépassement de la valeur nominale durant quelques dizièmes de secondes je n'ai jamais eu de soucis.
Je ne prétents pas que ce soit LA vérité, mais ça tourne comme cela depuis des heures de vol.
Cordialement
Pierre
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Message par Towcat » 19 janv. 2009, 15:33

ok rien à dire, ça c'est de la réponse :)

merci ;)
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Message par bucks » 19 janv. 2009, 19:17

les mini fusible 5A de chez conrad son efficaces chez moi !
Brunstatt, Haut-Rhin, Alsace, 20 ans

forum sur les quadri rotors en cours de création : http://lesquadris.xooit.fr/index.php

---> En attente de gens pour commencer le projet ;)

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Message par thorgeist » 19 janv. 2009, 19:54

alors les tensions :celui d'origine 8.34 et l'extrem 7.82 ( c l'extrem que j'avais branché quand ça as cramé)

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Message par jprdragon » 19 janv. 2009, 20:39

Bonsoir,

Ok , donc cela ne vient pas la , car j'ai vu que certains Mosfeet n'acceptaient pas des tensions superieur a 10 volts .
Donc la seule cause que je vois , c'est une etincelle au moment du branchement des prises de l'accu (par ex un branchement non franc), qui peut provoquer une sur tension .
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thorgeist
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Message par thorgeist » 19 janv. 2009, 20:52

et si je mettais un petit interrupteur sur un le fil du 4en1 pour éviter ça ?

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thorgeist
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Message par thorgeist » 19 janv. 2009, 21:04

au fait personne as su me répondre pour la radiocommande futaba ?

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jprdragon
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Message par jprdragon » 19 janv. 2009, 22:06

Bonsoir,
Pour ta Futaba , je ne peux te repondre , il faudra essayer .
Pour l'inter , ca peut etre une solution , mais cela risque de rajouter des problemes de faux contact , chute de tension etc ....
Avec les controleurs de moteur brushless , nous avons eus ces probleme , controleur qui claque au moment du branchement . Sur ce forum , il y a eu des post traitant de cette mesaventure .
Avec les accus NI-cad ou NI-mh , en fin de charge ,atteignent facilement 1,6 volts par element, ce qui fait qu'un accu de 9,6 V peut atteindre plus de 12,5 volts , et cela peut causer la destruction d'un emetteur par ex (cas des radio Optic 6) .
Les anciens ,remettaient toujours un coup de charge avant de voler , ils appelaient ca un coup de" chauffe", pour justement survolter .
Une lipo ne doit pas depasser 4,25 volts par element , c'est pourquoi que je t'ai demandé , de faire une mesure une fois chargé , un disfonctionnement du chargeur est toujours possible .
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