Jet dépron petit budget
- EricRC37
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assez facilement, c'est uniquement les appareils électronique qui ont du mal à faire rapidement une MAP valable



c'est vrai que ça fait assez OVNI





c'est vrai que ça fait assez OVNI


Saint-Méen le Grand (35)
Trex600 ESP + GY401 + HD-9110MG
escadrille pléthorique d'avion allant de l'indoor au jet dépron
[u][b]Quelques vidéos[/b][/u]
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le pire c'est que nous étions en pleine agglomération, le long du parking (arboré) du stade Rennais, pas loin du Périph et d'un centre commercial (Leclerc)

le central de la gendarmerie du coin à du passablement sonner




le central de la gendarmerie du coin à du passablement sonner


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- DARK VADOR
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Super ce vol de nuit et c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose 
Bon, moi, j'ai pété mon rafale ce midi dans le vent, pffff <_<
Heureusement que ca tient le vent... Il s'est fait trimbaler dans tous les sens puis plaquer au sol dans un virage... Plus de pif le Rafale
Heureusement, ce n'est l'affaire que d'une heure de boulot mais quand même. Je vais regarder pour modifier cela de telle sorte que ca se fasse encore plus vite. J'ai l'impression qu'il bouffera pas mal le nez du Rafale
Du coup, le F22 sous motorisé n'est pas sorti histoire de ne pas avoir à la réparer lui aussi... J'ai juste fait un coup de vérif sur le Trex et puis op retour au boulot...
Trop de vent ...
J'attends donc avec impatience mes hélices qui sont parties vendredi d'angleterre. Je ne sais pas combien de temps ca met, mais ca devrait etre plus court que HK, j'espère.
Voilu aller a+ tout le monde

Bon, moi, j'ai pété mon rafale ce midi dans le vent, pffff <_<
Heureusement que ca tient le vent... Il s'est fait trimbaler dans tous les sens puis plaquer au sol dans un virage... Plus de pif le Rafale

Heureusement, ce n'est l'affaire que d'une heure de boulot mais quand même. Je vais regarder pour modifier cela de telle sorte que ca se fasse encore plus vite. J'ai l'impression qu'il bouffera pas mal le nez du Rafale

Du coup, le F22 sous motorisé n'est pas sorti histoire de ne pas avoir à la réparer lui aussi... J'ai juste fait un coup de vérif sur le Trex et puis op retour au boulot...
Trop de vent ...
J'attends donc avec impatience mes hélices qui sont parties vendredi d'angleterre. Je ne sais pas combien de temps ca met, mais ca devrait etre plus court que HK, j'espère.
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- Chancelier Suprême
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mon rafale était moins balladé dans le vent que le F22... bien au contraire il s'en fichait amplement....
Pour le F22 (du moins le mien) avec un vent un peu fort on arrive presque aux limites de vol du F22 qui a du mal à remonter le vent (du moins il ne faut surtout pas casser sa vitesse et éviter de trop lui donner d'angle)
Pour le F22 (du moins le mien) avec un vent un peu fort on arrive presque aux limites de vol du F22 qui a du mal à remonter le vent (du moins il ne faut surtout pas casser sa vitesse et éviter de trop lui donner d'angle)
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- DARK VADOR
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C'est clair qu'il remontait le vent mais il se faisait trimbaler quand meme, alors quand on est pas pointu en pilotage, ca finit par terre...
Ca allait tres bien sans vent l'autre fois... mais la, les rafales à 60/70 étaient de trop...
Bon, rien a dire, je viens de recevoir les hélices d'angleterre. Impec, commandées jeudi matin, reçu le lundi suivant...
J'ai donc essayé en statique et bien, je doute que ca aille, faudra essayer mais je crains que ca ne soit pas bon .... J'ai du agrandir le trou en plus, pas évident... Je pense qu'il faudra peut etre 5*3...
Je vous redis.
A+

Bon, rien a dire, je viens de recevoir les hélices d'angleterre. Impec, commandées jeudi matin, reçu le lundi suivant...

Je vous redis.
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- Chancelier Suprême
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on fait ce qu'on peut



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que de test en perspective 
idem de mon côté, j'ai mon CF2812 depuis quelques jours et là je viens de recevoir une EDF 64 + moteur C20 pro 3600kv (conso 13A, prix ~20$.... ça reste en jet dépron petit budget c'est bon
)
Contrairement à ce que je voulais faire pour le passage en EDF du F22 (en construire un dédié), je vais faire mes test du 2812 et faire une transformation mineure du F22 pour accueillir la turbine (uniquement la construction d'un support, pas de dépron à enlever, de plus la turbine fait 7gr plus que ma propulsion avec le 2805).
Je viens de retirer le 2805, donc mon F22 est au repos/transformation jusqu'à nouvel ordre


idem de mon côté, j'ai mon CF2812 depuis quelques jours et là je viens de recevoir une EDF 64 + moteur C20 pro 3600kv (conso 13A, prix ~20$.... ça reste en jet dépron petit budget c'est bon


Contrairement à ce que je voulais faire pour le passage en EDF du F22 (en construire un dédié), je vais faire mes test du 2812 et faire une transformation mineure du F22 pour accueillir la turbine (uniquement la construction d'un support, pas de dépron à enlever, de plus la turbine fait 7gr plus que ma propulsion avec le 2805).
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Rhaaaa plus je zieute ma nouvelle EDF plus j'ai envie de la monter....
et mon 2812 me direz-vous.... bah j'en ai deux
alors un ch'tit bimoteur ça ne feras pas de mal
remarquez j'ai aussi 2x 2805.... alors un F22 agrandis en bi hélice 5,2 x 5,2.... rhaaaa ça cogite trop maintenant...

ps : j'ai toujours de côté 2x GMP EDF 55mm pour un F22 en version biturbine prévu pour avril (autant voir large, j'ai trop de truc sur le feux là )
et mon 2812 me direz-vous.... bah j'en ai deux





ps : j'ai toujours de côté 2x GMP EDF 55mm pour un F22 en version biturbine prévu pour avril (autant voir large, j'ai trop de truc sur le feux là )
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Trop content j'ai enfin reçu ma commande !!! 
J'ai le CF2805, l'ESC Simple, les batteries (2S et 3S) et les connections. Apparement je ne me suis pas pris la douane, content pour une première commande hors-France
Je vais tester tout ça, le monter doucement (la 2e commande va être faîte, mais en envoi rapide cette fois <_< presque trois semaines...)
@sirius : J'admire ton F22, il est vraiment classe ! Et si en plus il fait un bruit de turbine, alors là ça sera parfait !
@+
PS: Nautler la rencontre Yvelines est ici !

J'ai le CF2805, l'ESC Simple, les batteries (2S et 3S) et les connections. Apparement je ne me suis pas pris la douane, content pour une première commande hors-France

Je vais tester tout ça, le monter doucement (la 2e commande va être faîte, mais en envoi rapide cette fois <_< presque trois semaines...)
@sirius : J'admire ton F22, il est vraiment classe ! Et si en plus il fait un bruit de turbine, alors là ça sera parfait !
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22 ans, étudiant en électronique à Rennes (35).
Optic6, T-Six
DragonMax 4 --- a bien vécu le pauvre !
F22 --- 700g HXT 2700kv 500W, Esc 50A, 6x4 >> Surpuissant
RAFALE --- Rc-Timer 2200kv et lipo 1350mAh 30C.
Quadrirotor custom --- Prêté par l'école !
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merci du compliment, mais bon je suis un peu fainéant et niveau déco... hum hum.... donc j'admire ceux qui se crèvent le c.l sur des déco splendide 

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Salut,
ca a l'air tentant ces belles turbines, ca me tentera après et je suis vraiment intéressé par tes essais Sirius. Le son doit etre terrible...
Sinon, j'ai testé ma 4*3 dans le brouillard ce midi
Comme prévu, c'est trop court. Ca vole, le moteur prend des tours comme un fou mais c'est court. Le bruit est terrible par contre
Du coup, la 4.1*4.1 sera le compromis en attendant les hélices commandées chez HC.
Voilu voilu
A+
ca a l'air tentant ces belles turbines, ca me tentera après et je suis vraiment intéressé par tes essais Sirius. Le son doit etre terrible...

Sinon, j'ai testé ma 4*3 dans le brouillard ce midi


Voilu voilu
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- Chancelier Suprême
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bon alors c'est décidé je part définitivement sur la turbine 
j'ai ressoudé le 2812 pour une autre application

l'avantage c'est qu'il y aura toujours moyen de faire machine arrière
[edit] bonne nouvelle la conso de la turbine ne dépasse pas 13A (j'obtiens même 12A stabilisé.... excellente nouvelle je ne changerais donc pas d'accus, ce qui n'alourdira pas le F22
ce qui donnera 7 minutes 15 plein pot avec l'actuel 1450mah ou 5 minutes plein pot avec un 1000mah)
[edit bis] ça y est la turbine est en place, elle n'attends plus qu'une cession de vol pour les premiers test
je n'ai même pas pris la peine de retirer le kit lumière et les rampes de LED... le premier vol sera-t-il nocturne ? 
les photos arrivent demain
dèjà ce que je peux dire c'est que la turbine donne un look plus esthétique que l'hélice (mais du coup on se demande le pourquoi de la présence d'un réacteur au centre du F22
)
je sent que ça va me motiver pour la version biturbine


j'ai ressoudé le 2812 pour une autre application


l'avantage c'est qu'il y aura toujours moyen de faire machine arrière

[edit] bonne nouvelle la conso de la turbine ne dépasse pas 13A (j'obtiens même 12A stabilisé.... excellente nouvelle je ne changerais donc pas d'accus, ce qui n'alourdira pas le F22

[edit bis] ça y est la turbine est en place, elle n'attends plus qu'une cession de vol pour les premiers test



les photos arrivent demain




je sent que ça va me motiver pour la version biturbine


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bon pour celle-là je ne suis pas à 100% de face...


bon et bien il reste plus qu'à tester ça en l'air

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Intéressant cette modif. J'attends avec impatience les premiers essais !
Par contre, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à rajouter des parois dans les tuyères pour canaliser l'air vers la turbine ? Cela n'apporterait pas plus d'efficacité ayant pas mal d'air qui va passer sur les côtés ?


Par contre, est-ce que tu n'aurais pas intérêt à rajouter des parois dans les tuyères pour canaliser l'air vers la turbine ? Cela n'apporterait pas plus d'efficacité ayant pas mal d'air qui va passer sur les côtés ?
A chaque jour suffit sa peine....et son crash !!!
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tout à fait, la canalisation apporte un air nettement plus laminaire (moins turbulé) et permet à la turbine de donner plus de performance, ainsi qu'un thrust tube à l'arrière... mais je le rappelle ceci est une adaptation au pied levé et initialement l'appareil n'a pas été prévu pour... ou alors tu m'a caché des trucs

disons que c'est mon banc d'essai volant pour la version bi-turbine qui elle aura toutes les options nécessaire à un vrai jet (tuyères, thrust tube, fuselage volume.... et peut être même train rentrant... en fonction des performances car ce dernier accessoire apporte 200gr de plus à l'engin...)


disons que c'est mon banc d'essai volant pour la version bi-turbine qui elle aura toutes les options nécessaire à un vrai jet (tuyères, thrust tube, fuselage volume.... et peut être même train rentrant... en fonction des performances car ce dernier accessoire apporte 200gr de plus à l'engin...)
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attends mes premiers test, ça se trouve c'est une daube cette turbine
(enfin pour le présent usage, il faut dire que mon F22 n'est pas un exemple de légèreté, et le kit lumière + rampe LED n'aident pas non plus...)
Rhaaa le rascal il a mit son F22 en signature...


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- Kurnyx
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Bonsoir,
Je teste mon électronique et j'ai deux problèmes :
- J'ai tout branché normalement, (batterie 3S, ESC, moteur) et lorsque je lance le tout --> l'ESC s'initialise par une petite musique, mais après il continue de faire lentement "BIP"..."BIP"..."BIP"... Le moteur a des à-coups, mais ne réagit pas, alors que les servos oui <_< Que ce passe-t-il ?
- J'ai soudé les prises Dean-T du contro, mais les fils ne tiennent pas du tout, et je galère trop pour les souder (ils n'accrochent pas) --> comment faîtes-vous ?
Merci d'avance, ça m'énerve d'être bloqué pour 2 trucs aussi bêtes
Au fait, le post devient TRES TRES long (autant qu'un post de tuteur
) serait-il possible de le synthétiser pour que les nouveaux n'aient pas à se farcir les 40 pages ? Faire 2/3 posts avec :
-la construction
-l'électronique
-les réglages/le vol ?
Je dis ça comme ça, si ça vous plait pas...
Kurnyx
Je teste mon électronique et j'ai deux problèmes :
- J'ai tout branché normalement, (batterie 3S, ESC, moteur) et lorsque je lance le tout --> l'ESC s'initialise par une petite musique, mais après il continue de faire lentement "BIP"..."BIP"..."BIP"... Le moteur a des à-coups, mais ne réagit pas, alors que les servos oui <_< Que ce passe-t-il ?
- J'ai soudé les prises Dean-T du contro, mais les fils ne tiennent pas du tout, et je galère trop pour les souder (ils n'accrochent pas) --> comment faîtes-vous ?
Merci d'avance, ça m'énerve d'être bloqué pour 2 trucs aussi bêtes

Au fait, le post devient TRES TRES long (autant qu'un post de tuteur

-la construction
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pour tes soudures ton fer ne doit pas assez chauffer...
pour ton contrôleur il me semble que tu es en mode de réglage... inverse la voie sur lequel il est branché (mais du coup il serait préférable de revérifier la programmation du contro, il doit être déréglé)
pour ce qui est d'une synthèse, tout est dit dans le post #1....
tu as les plans, la construction, l'électronique... pour ce qui est des réglage en vol tout dépend de la construction de tout un chacun, je ne peut pas te dire de mettre 2mm par ci, 3mm par là si pour des questions de diverses (tout dépend de la tonne de colle utilisé, de l'assemblage, du centrage...) ton appareil n'est pas strictement identique au miens (je ne te le souhaite pas, le mien est du genre poids lourd
)
Pour ce qui est du vol... hé bien ça fait bientôt 40 pages qu'on cri haut et fort qu'il est impec et génial

pour ton contrôleur il me semble que tu es en mode de réglage... inverse la voie sur lequel il est branché (mais du coup il serait préférable de revérifier la programmation du contro, il doit être déréglé)
pour ce qui est d'une synthèse, tout est dit dans le post #1....
tu as les plans, la construction, l'électronique... pour ce qui est des réglage en vol tout dépend de la construction de tout un chacun, je ne peut pas te dire de mettre 2mm par ci, 3mm par là si pour des questions de diverses (tout dépend de la tonne de colle utilisé, de l'assemblage, du centrage...) ton appareil n'est pas strictement identique au miens (je ne te le souhaite pas, le mien est du genre poids lourd


Pour ce qui est du vol... hé bien ça fait bientôt 40 pages qu'on cri haut et fort qu'il est impec et génial


Saint-Méen le Grand (35)
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Parfaitement d'accord !Sirius35 @ 16 Jan 2009, à 20:56 a écrit : Pour ce qui est du vol... hé bien ça fait bientôt 40 pages qu'on cri haut et fort qu'il est impec et génial![]()
![]()

Pour la soudure je prends note, j'essayerais plus tard.
Pour le contro, ça me saoule parce que tout est bien branché, que je vais devoir modifier les paramètres ESC, et que je n'ai bien sûr pas de carte de programmation... <_<
De toutes façons je voulais en commander une (à ce prix là

@+
PS: et puis zut ! pourquoi j'achèterais pas le combo de nautler sur EBay ? là au moins pas de problème...
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pour ton contro, le fait que tout soit bien branché ni changera rien, si déjà la voie de ta radio est inversée ça mets déjà ton contro en mode de paramétrage, donc inutilisable en vol... ensuite effectivement tout doit être régler dessus comme il faut, pour ça il te faut la carte de programmation (pas indispensable mais ô combien simplissime).
Perso j'utilise quasi toute la gamme des contro HXT pro que l'on trouve chez HC et que je programme directement via mon pc et une clé usb spécifique (qui comme les cartes de contro ne coute rien).
Pour ta programmation il faut mettre (en fonction de ton moteur le timing au bon niveau :
Kv élevé (sup à ~2500) ---> Timing Low
Kv bas (inf à ~1400) ---> Timing High
Pour ce qui est du frein, avec l'expérience je me suis aperçu que l'on gagnait en finesse en le mettant, donc je le programme systématiquement sur tous mes contro
Perso j'utilise quasi toute la gamme des contro HXT pro que l'on trouve chez HC et que je programme directement via mon pc et une clé usb spécifique (qui comme les cartes de contro ne coute rien).
Pour ta programmation il faut mettre (en fonction de ton moteur le timing au bon niveau :
Kv élevé (sup à ~2500) ---> Timing Low
Kv bas (inf à ~1400) ---> Timing High
Pour ce qui est du frein, avec l'expérience je me suis aperçu que l'on gagnait en finesse en le mettant, donc je le programme systématiquement sur tous mes contro
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Salut !
Petit retour de test, avec un vent violent et quelques gouttes de pluie, mais j'en pouvais plus d'attendre ! Alors j'ai été tester le 1600 kv et la 6X4 ! Ben ! ça vol ! C'est moins rapide qu'avec le 2840 kv et la 5X4.3, mais par contre l'autonomie est meilleure. Il faudra que je confirme tous ça avec un temps plus propice.
Voilà, @+
et bons vols @ tous !
Petit retour de test, avec un vent violent et quelques gouttes de pluie, mais j'en pouvais plus d'attendre ! Alors j'ai été tester le 1600 kv et la 6X4 ! Ben ! ça vol ! C'est moins rapide qu'avec le 2840 kv et la 5X4.3, mais par contre l'autonomie est meilleure. Il faudra que je confirme tous ça avec un temps plus propice.
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SUPER TUTEUR : François !
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Ca c'est cool comme info:ysnr36 @ 17 Jan 2009, à 11:55 a écrit : Salut !
Petit retour de test, avec un vent violent et quelques gouttes de pluie, mais j'en pouvais plus d'attendre ! Alors j'ai été tester le 1600 kv et la 6X4 ! Ben ! ça vol ! C'est moins rapide qu'avec le 2840 kv et la 5X4.3, mais par contre l'autonomie est meilleure. Il faudra que je confirme tous ça avec un temps plus propice.
Voilà, @+
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Perso, je vais tester :
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2840kv 2s 6x4
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Au moins je sais qu'une config est fonctionnelle

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perso le 2805 2840kv me donnait entièrement satisfaction avec la 5,2x5,2 Cam Speed Prop Graupner et ses 10 minutes d'autonomie (avec gestion des gaz, mais pas mal plein gaz quand même)
juste après manger je vais tester le F22 turbine

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Mais tu n'avais pas une conso de 25A ?Sirius35 @ 17 Jan 2009, à 12:37 a écrit : perso le 2805 2840kv me donnait entièrement satisfaction avec la 5,2x5,2 Cam Speed Prop Graupner et ses 10 minutes d'autonomie (avec gestion des gaz, mais pas mal plein gaz quand même)
juste après manger je vais tester le F22 turbine![]()
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comme toi c'est un 18A
HXT 18A pro exactement

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bon je rentre à l'instant de 2 petits vols avec le F22 turbinisé...
pas le temps idéal, malgré les 11,5°c... c'était gris, plafond pas très haut, 47% d'humidité et surtout un vent... mais un vent... 35km/h et rafales à 65 (j'ai plus l'impression de n'avoir eu que les rafales....)
Bref je ne me suis pas dégonflé, j'ai même mis le caméscope sur pieds... bon de ce côté là ça n'a pas été glorieux (je n'ai pas encore vu les images), je mets sous tension... batteries vide... qu'à cela ne tienne j'en mets une autres (prévoyant) et mets en route.
Je m'éloigne pour qu'on puisse voir le décollage.
Bon ça vole, mais fasse au vent ça n'avance pas trop vite, rafale de vent oblige, et il faut batailler ferme pour tenir une ligne droite... bref c'est pas un jour à sortir des zincs en dessous du kilo.. qu'on se le dire....
Mon objectif du jour est de ramener la bestiole intact vu les circonstances...
je fini néanmoins mon accus sans même aller à la baisse de régime, préférant garder de la pêche en réserve avec ce vent.
Posé nickel devant la caméra, je coupe l'appareil et là le caméscope me dit "fin de bande" Rhaaaaaa donc ce sera la surprise à la visualisation pour savoir où il a coupé... dommage de ne pas avoir l'atterro... en plus j'ai fait quelques passages très bas devant l'objectif... enfin on verra plus tard...
Je change l'accus de l'avion et zou c'est parti pour un second vol (tendance Kamikaze du jour...)... le moins que l'on puisse dire c'est que ça secoue encore plus en l'air... au point qu'à un moment je me suis même dit "t'es une quiche toi, tu sais plus piloter ?" tellement l'appareil semblait faire ce qu'il voulait.... J'ai vite compris pourquoi... Après un passage proche (j'ai bataillé sec et ferme pour enfin l'avoir à 50m de moi... pire qu'un débutant...)... je m'aperçois qu'il y a soit un truc en plus, soit un truc en moins dans mon champs de vision concernant le F22.... A lieu de poser directement, je décide de refaire un tour pour soigner mon approche afin de mieux voir.... et lorsqu'il passe vent arrière là j'ai compris ce qu'il y avait... la trappe était ouverte (et là on béni que ça arrive avec une version à turbine)... autant vent de face elle retenait ce qu'il y avait à l'intérieur, autant passé vent arrière... hé bien l'accus en a profité pour tenter de vivre sa vie seul....
Mais bon tenté hein
il ne s'est pas décroché, mais pendait lamentablement me procurant un magnifique centrage arrière.. hooo pas grand chose... "seulement" ~50mm en arrière du CG préconisé....
Trappe ouverte, dans le style aérofrein on ne fait pas mieux, on n'avance pas face au vent et on bataille pour lui donner une trajectoire semblable à celle d'un poivrot sur un vélo... Mais avec l'accus qui donne tantôt un CG ultra arrière, tantôt à peine moyen c'est mission impossible les yeux bandés sur des braises...
Bon là j'ai maintenu autant que possible mon zinc en ligne de vol, réussi un virage qui tenait plus du tonneau (imaginez avec les tripes à l'air...) et réduit les gaz en maintenant l'assiette la plus horizontale possible... l'appareil étant à 100m de moi dans le champs d'à côté...
Mis à part un peu de terre sur l'accus (champs en culture) je n'ai rien eu... Pffff
Je referai mes test mais un autre jour... sans vent ;
ça me rappelle l'histoire de couillu le caribou dans le grand nord Canadien...
pas le temps idéal, malgré les 11,5°c... c'était gris, plafond pas très haut, 47% d'humidité et surtout un vent... mais un vent... 35km/h et rafales à 65 (j'ai plus l'impression de n'avoir eu que les rafales....)
Bref je ne me suis pas dégonflé, j'ai même mis le caméscope sur pieds... bon de ce côté là ça n'a pas été glorieux (je n'ai pas encore vu les images), je mets sous tension... batteries vide... qu'à cela ne tienne j'en mets une autres (prévoyant) et mets en route.
Je m'éloigne pour qu'on puisse voir le décollage.
Bon ça vole, mais fasse au vent ça n'avance pas trop vite, rafale de vent oblige, et il faut batailler ferme pour tenir une ligne droite... bref c'est pas un jour à sortir des zincs en dessous du kilo.. qu'on se le dire....
Mon objectif du jour est de ramener la bestiole intact vu les circonstances...
je fini néanmoins mon accus sans même aller à la baisse de régime, préférant garder de la pêche en réserve avec ce vent.
Posé nickel devant la caméra, je coupe l'appareil et là le caméscope me dit "fin de bande" Rhaaaaaa donc ce sera la surprise à la visualisation pour savoir où il a coupé... dommage de ne pas avoir l'atterro... en plus j'ai fait quelques passages très bas devant l'objectif... enfin on verra plus tard...
Je change l'accus de l'avion et zou c'est parti pour un second vol (tendance Kamikaze du jour...)... le moins que l'on puisse dire c'est que ça secoue encore plus en l'air... au point qu'à un moment je me suis même dit "t'es une quiche toi, tu sais plus piloter ?" tellement l'appareil semblait faire ce qu'il voulait.... J'ai vite compris pourquoi... Après un passage proche (j'ai bataillé sec et ferme pour enfin l'avoir à 50m de moi... pire qu'un débutant...)... je m'aperçois qu'il y a soit un truc en plus, soit un truc en moins dans mon champs de vision concernant le F22.... A lieu de poser directement, je décide de refaire un tour pour soigner mon approche afin de mieux voir.... et lorsqu'il passe vent arrière là j'ai compris ce qu'il y avait... la trappe était ouverte (et là on béni que ça arrive avec une version à turbine)... autant vent de face elle retenait ce qu'il y avait à l'intérieur, autant passé vent arrière... hé bien l'accus en a profité pour tenter de vivre sa vie seul....
Mais bon tenté hein


Trappe ouverte, dans le style aérofrein on ne fait pas mieux, on n'avance pas face au vent et on bataille pour lui donner une trajectoire semblable à celle d'un poivrot sur un vélo... Mais avec l'accus qui donne tantôt un CG ultra arrière, tantôt à peine moyen c'est mission impossible les yeux bandés sur des braises...
Bon là j'ai maintenu autant que possible mon zinc en ligne de vol, réussi un virage qui tenait plus du tonneau (imaginez avec les tripes à l'air...) et réduit les gaz en maintenant l'assiette la plus horizontale possible... l'appareil étant à 100m de moi dans le champs d'à côté...
Mis à part un peu de terre sur l'accus (champs en culture) je n'ai rien eu... Pffff
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j'ai visionné les bandes du caméscope, on ne voit pas le passage rapproché trappe ouverte (mauvaise orientation du caméscope... j'étais pas à 100% parallèle au vent)... mais on voit l'atterro au loin dans le champs en culture 
on voit aussi que le F22 joue au montagne Russe tellement ça secoue (en plus mon terrain est mal positionné avec ce vent de Sud/ouest, la route en contrebas derrière moi créer des rouleaux en onde qui planquent l'avion au sol... bref pas top top)
je vais tenter de faire des montages ce soir et faire une vidéo... heuu "passable" sur le sujet
j'ai déjà immortalisé pas mal de mes vols, là je pense que niveau fluidité du pilotage il n'y a pas pire
limite j'ai honte tellement c'est inesthétique et pas présentable

on voit aussi que le F22 joue au montagne Russe tellement ça secoue (en plus mon terrain est mal positionné avec ce vent de Sud/ouest, la route en contrebas derrière moi créer des rouleaux en onde qui planquent l'avion au sol... bref pas top top)
je vais tenter de faire des montages ce soir et faire une vidéo... heuu "passable" sur le sujet
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Beau récit Sirius, on y était presque
J'attends ça avec impatience.
Au fait, combien de temps la livraison de Aircraft World ? (ça vient quand même du Japon ...) Sinon il y a PB modélisme qui est plus cher mais qui a plein de tailles au moins. Il est fiable ?
Je veux faire le plein d'hélices, mais je prends entre combien de pas et de taille...
En gros, tu peux me faire un liste des hélices à acheter principalement stp ?
Merci d'avance
,
Kurnyx

Au fait, combien de temps la livraison de Aircraft World ? (ça vient quand même du Japon ...) Sinon il y a PB modélisme qui est plus cher mais qui a plein de tailles au moins. Il est fiable ?
Je veux faire le plein d'hélices, mais je prends entre combien de pas et de taille...
En gros, tu peux me faire un liste des hélices à acheter principalement stp ?
Merci d'avance

Kurnyx
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chez ACW entre la commande et la livraison (hors week-end et jours fériés) il faut compter 7 jours 
j'ai eu de la famille à manger à l'improviste à la maison ce soir, montage de la vidéo demain

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encore une contretemps de la vidéo de samedi du F22 turbine... pour une raison que j'ignore impossible d'importer la vidéo sur WMM, pourtant j'arrive à la visualiser en tant que vidéo sur WMP... je tenterai une autre importation à partir du caméscope...
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Salut tout le monde,
je venais vous faire part de mes reflexions après ce magnifique week end que nous avons eu (j'ai pu faire un chti vol samedi matin pour montrer à mon fils le F22, mais ca s'est vite arrêté
)
Du coup, j'ai un peu farfouillé à droite à gauche sur la net à propos des dimensionnements moteur/hélice/lipo (notamment pour mon projet de restauration de mon premier zinc, petit post en cours).
Grace à cela, j'ai compris que je me fourvoyais totalement quant au dimensionnement de mes moteurs/helices pour le F22 (on dira que la lipo est OK). En fait, je suis parti du 3000Kv pour aller vers du 4000Kv et c'était bete, je m'explique :
Ce que j'ai compris c'est que c'est le diamètre de l'helice qui donne la poussée et le pas, la vitesse du modèle.
Donc, on aura beau faire tourner une hélice plus vite, ca n'augmentera pas (peu pour être moins catégorique) la poussée mais seulement la vitesse du modèle. Hors, quand, on a pas assez de poussée au départ, et bien ca ne sert à rien, le modèle n'arrive pas à "s'arracher". C'est exactement ce qui m'arrive. Après, viennent s'ajouter des problématiques de puissance moteur la dessus qui finissent d'achever un beau projet... (moteur qui grille si on met une hélice necessitant trop de puissance, etc...). En plus, grosso modo, à partir du moment ou un modèle attend un moteur d'une certaine dimension/poids (ce qui est le cas de monn F22), le choix est faible quant à la puissance du moteur.
Après avoir lu pleins d'articles intéressants (je peux passer à qui veut), j'en arrive aux conclusions suivantes :
- Il ne fallait pas que j'augmente le Kv mais il fallait que je le diminue, pour avoir plus de couple à puissance comparable.
- Il faut que je prenne une hélice plus grande, style 6*4 (6 étant le max pour mon F22).
- Après, ayant des 6*6, si j'arrive à trouver un moteur qui peut me la tenir avec la puissance que j'ai, pourquoi pas.
- Résumé : Si on veut aller vite, il faut du pas. Après, la poussée (et donc le diamètre) est fonction du modèle et du style de vol, ca dimensionne le moteur. Après, j'ai envie de dire que les petites hélices sont plutôt pour les forts Kv mais les petits modèles car peu de poussée et beaucoup de vitesse (ca marche nickel sur mon rafale de 200gr)
Voilà l'idée donc. En relisant le site d'ou j'ai tiré le plan, ils sont sur un 2200Kv et une 6*4, je vais tacher de trouver un truc proche.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir pomper avec tout ca, mais ca pourra servir à ceux qui s'interroge sur le dimensionnement.
A+ et je vous redis ce que j'achete finalement.
je venais vous faire part de mes reflexions après ce magnifique week end que nous avons eu (j'ai pu faire un chti vol samedi matin pour montrer à mon fils le F22, mais ca s'est vite arrêté

Du coup, j'ai un peu farfouillé à droite à gauche sur la net à propos des dimensionnements moteur/hélice/lipo (notamment pour mon projet de restauration de mon premier zinc, petit post en cours).
Grace à cela, j'ai compris que je me fourvoyais totalement quant au dimensionnement de mes moteurs/helices pour le F22 (on dira que la lipo est OK). En fait, je suis parti du 3000Kv pour aller vers du 4000Kv et c'était bete, je m'explique :
Ce que j'ai compris c'est que c'est le diamètre de l'helice qui donne la poussée et le pas, la vitesse du modèle.
Donc, on aura beau faire tourner une hélice plus vite, ca n'augmentera pas (peu pour être moins catégorique) la poussée mais seulement la vitesse du modèle. Hors, quand, on a pas assez de poussée au départ, et bien ca ne sert à rien, le modèle n'arrive pas à "s'arracher". C'est exactement ce qui m'arrive. Après, viennent s'ajouter des problématiques de puissance moteur la dessus qui finissent d'achever un beau projet... (moteur qui grille si on met une hélice necessitant trop de puissance, etc...). En plus, grosso modo, à partir du moment ou un modèle attend un moteur d'une certaine dimension/poids (ce qui est le cas de monn F22), le choix est faible quant à la puissance du moteur.
Après avoir lu pleins d'articles intéressants (je peux passer à qui veut), j'en arrive aux conclusions suivantes :
- Il ne fallait pas que j'augmente le Kv mais il fallait que je le diminue, pour avoir plus de couple à puissance comparable.
- Il faut que je prenne une hélice plus grande, style 6*4 (6 étant le max pour mon F22).
- Après, ayant des 6*6, si j'arrive à trouver un moteur qui peut me la tenir avec la puissance que j'ai, pourquoi pas.
- Résumé : Si on veut aller vite, il faut du pas. Après, la poussée (et donc le diamètre) est fonction du modèle et du style de vol, ca dimensionne le moteur. Après, j'ai envie de dire que les petites hélices sont plutôt pour les forts Kv mais les petits modèles car peu de poussée et beaucoup de vitesse (ca marche nickel sur mon rafale de 200gr)
Voilà l'idée donc. En relisant le site d'ou j'ai tiré le plan, ils sont sur un 2200Kv et une 6*4, je vais tacher de trouver un truc proche.
Voilà, j'espère ne pas vous avoir pomper avec tout ca, mais ca pourra servir à ceux qui s'interroge sur le dimensionnement.
A+ et je vous redis ce que j'achete finalement.
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