SJM RC

Pour les comparaisons entre modèles d'hélicos, pour les questions sur les nouveaux modèles, ...
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Katosan
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Message par Katosan » 07 janv. 2009, 12:54

Bonjour à tous !

Je me demandais pourquoi on voit si peu de post sur les SJM (sur Heli4 j'entends). Les produits ont l'air pas mal du tout, robuste et le look ravageur. Les propriétaires en sont ravis visiblement.
Alors est-ce un souci de prix de pièces ? d'appro et dispo de pièces ?

Merci d'avance, cette marque m'intéresse bcp pour un futur lointain 500 type SJM500.

PS : la question qui me démange toujours, la B2B au dessus ou au dessous des pâles principales, mieux ou moins bien ou pareil ?

A plus et longue vie à ce forum.
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Siddarth
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Message par Siddarth » 07 janv. 2009, 13:25

A priori ils seraient assez ch***ts à régler. Mais je n'ai pas essayé <_<
Je devais en recevoir un (un sjm 400) mais y a eu caffouillage entre le vendeur ebay, la poste, ect... Je ne sais pas où il se trouve du coup...
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Message par Sté2B » 07 janv. 2009, 13:29

Salut,

Tu as certainement du mal chercher... Va faire un tour dans le forum "un Cp en particulier", tu y trouvera des sujets sur tous les modèles de la gamme (400, 325, 500, 430 et même 180 !) ;)
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Message par Katosan » 07 janv. 2009, 13:30

Autant pour moi !
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Message par manu38 » 07 janv. 2009, 13:36

Les SJM sont a priori de très bons hélicos...; d'un rapport qualité prix imbattables (voir sur United Hobbies)


Pour ma part j'ai craqué j'ai comadé le grand frère de la gamme le SJM430CF (c'est un 500 un peu différent avec des pâles de 430 soit 1 m de diam de rotor)

Impatient de voir ce que ca donne!
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Message par Sté2B » 07 janv. 2009, 14:29

Je pense que la raison pour laquelle les propriétaires Français de ces modèles sont très faibles car il y a très peu de boutiques qui proposent des pièces de rechanges !

Ce qui est un faux problème car on trouve de plus en plus de distributeurs !

C'est vraiment dommage car ces machines ont un potentiel monstre !
Leur conception est très ingénieuse et efficace !

Vous voulez voler différent ? Volez SJM ! B)
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Message par DanRZ » 07 janv. 2009, 14:57

Sté2B @ 7 Jan 2009, à 13:29 a écrit : Leur conception est très ingénieuse et efficace !
C'est clair que c'est une autre conception, peut être plus "sortie des sentiers battus".

Le châssis est "pendu", tout tient sur la poutre de queue en fait.

Les servos sont "hors châssis", ce qui permet de les positionner encore plus proche du plateau
un peu comme sur le Dragonus d'ailleurs.
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Message par finger » 07 janv. 2009, 15:08

Sté2B @ 7 Jan 2009, à 14:29 a écrit : Vous voulez voler différent ? Volez SJM ! B)
Nah ! volez Mikado ;)

Plus sérieusement, les SJM sont toutes de très bonnes machines, pas si difficile que ca à régler, du moins pas plus qu'un autre hélico. C'est comme chez Gazaur, c'est le look qui plait ou ne plait pas du tout. Mais il faut tenir compte, qu'il n'y a pas de pilotes "pro" qui vole là-dessus donc marketingement parlant, ca perce moins bien.

Pourtant, la qualité des pièces est là malgré un alu assez "souple", et la mécanique est bien pensée (taille des vis, emplacements, accès). D'ailleurs la tête du rotor est facilement démontable et modifiable, et il suffit de voir un vol de Marcel (mguw) en flybarless avec AC3X pour comprendre la folie que peut inspirer cette machine.

Par contre, je reste convaincu que ce n'est pas une machine pour un débutant, il faut au moins les bases de l'hélico et du pilotage pour faire voler ces modèles. C'est des machines vives, et diaboliquement puissantes même avec le combo moteur/esc stock.

Par contre, Marcel m'a dit il y a deux jours que la production du 400 était arrêtée ...
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Message par Sté2B » 07 janv. 2009, 17:17

finger @ 7 Jan 2009, à 14:08 a écrit :
Sté2B @ 7 Jan 2009, à 14:29 a écrit : Vous voulez voler différent ? Volez SJM ! B)
Nah ! volez Mikado ;)
:P :D

Tu trouve que l'alu des pièces est assez souple ? :o J'ai galéré à vriller les haubans de queue (qui font seulement 2 mm d'épaisseur), j'imagine même pas les pièces du rotor ! :rolleyes:

Et à lire les forums, le petit dernier de la famille est incassable ! ;) Hormis la couronne (pièce fusible) bien sur ! :)

Par contre ça craint pour le 400 ! :huh: Je suppose que les pièces détachées subiront le même sort ?
J'espère que ça n'arrivera pas pour les autres modèles ! <_<
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Message par finger » 07 janv. 2009, 17:32

Le 400 est le plus vieux hélico de chez SJM, et oui pareil pour les pièces à priori...
Quand je dis mou c'est les pas de vis en alu, ils faut les resserrer de temps à autres.

Oui le 180 il a l'air bien solide :)
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Message par fporte » 07 janv. 2009, 18:28

Effectivement la mecanique des SJM est bien pensee et ces machines sont tres robustes.
Pas plus difficile a regler qu'un autre CP (j'ai eu un Dragonus avant).

Seul bemol a mon avis certains usinages (taraudages notamment) de pietre qualite (pas dans l'axe, etc) et quelques vis sur lequelles il faut y aller mollo sous peine de foirer la tete et/ou le pas mais bon, vu leur taille...

Je pense aussi que certaines pieces sont prevues pour faire office de fusibles et sont donc assez "souples", comme les axes rotors.

Je suis a 100% d'accord avec le "volez different, volez SJM" ;)
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Message par DanRZ » 07 janv. 2009, 19:03

Perso je vois un seul mais gros défaut.

Sur mon SJM 180, l'angle censé être à 90° entre les pâles et la barre de Bell
n'est pas "garanti" par la mécanique.

Sur le 180 la barre de Bell est totalement dissocié du rotor sans "lien fixe" avec l'axe rotor
du coup si on n'est pas précautionneux, gare aux cycliques qui ne tirent pas dans la bonne direction.

Et il me semble que sur les autres modèles, il y a le même souci.

C'est en partie pour ce défaut que certains SJM passent en flybarless.

Cette modification est plus simple avec la mécanique SJM
et semble bien fonctionner y compris sans stabilisation électronique.
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Katosan
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Message par Katosan » 07 janv. 2009, 19:47

Je suis ravi d'avoir des retours. S'agissant de la B2B au dessus des pâles ?
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Message par Baboon » 07 janv. 2009, 19:56

J'ai aussi l'impression que de nombreuses pièces de SJM ne sont conçues QUE par SJM, des pièces "propriétaires" comme on dit. (par ex les pignons, les modules sont spécifiques aux couronnes).

Du coup, cela ne facilite pas non plus la distribution et la dispo des pièces.
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Message par Sté2B » 07 janv. 2009, 21:59

Katosan @ 7 Jan 2009, à 18:47 a écrit : Je suis ravi d'avoir des retours. S'agissant de la B2B au dessus des pâles ?
Cela ne change absolument rien ! ;) Hormis la facilité du passage en flybarless !
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Message par Katosan » 07 janv. 2009, 22:08

Oki doki. T'enlèves pour 20€ de matos et tu rajoutes 500€ en gros !
Bon, j'en suis loin, mais le SJM500 est en top position de mes aspirations 500.

@+
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Message par Sté2B » 07 janv. 2009, 22:29

Oui 500€ c'est si tu as le budget, mais pour 200€ tu as un bidule de bonne facture !

Mais là je laisse parler les spécialistes ! Finger ? :)
Katosan @ 7 Jan 2009, à 21:08 a écrit :
Bon, j'en suis loin, mais le SJM500 est en top position de mes aspirations 500.
YES ! B)
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Message par DanRZ » 07 janv. 2009, 22:31

Un truc marrant sur les SJM, la forte inclinaison du train.

Si tu mets plein pas au décollage, il monte pas, il file direct en translation rapide ... :lol:

L'angle du train est vraiment important et je crois que c'est la "marque de fabrique" des SJM.

Même au sol on croirait qui l'a déjà décollé ... :lol:
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Message par Yoyodu17 » 18 janv. 2009, 11:29

BOnjour!
Je remonte un peu le post.
Alors voilà, pour résumer, mon parcours en CP :
Au mois de mars dernier, j'ai acheté un sjm325 et j'ai sauté dessus dès que j'ai vu son look. C'était la version 1 à l'époque avec ac tripale ! :) C'était mon premier CP après un lama V4 (jvous dis pas le changement ;) )
Donc je me suis fait la main avec, je l'ai revendu en septembre mais le seul conseil à donner, c'est que si vous achetez SJM, prenez de la bonne voir excellente électronique, car ça npardonne pas :D De plus les réglages sont très pointus, mais une fois passés, c'est vraiment QUE DU BONHEUR ! Le look est énorme tout simplement, comparé aux rustiques et bons Trex :) (pardonnez moi les Terexistes, je ne dis pas que vous machines ne sont pas bien, nuance :D)

Bref, mon problème était dû sans aucun doute, à mon électronique de trop basse qualité montée sur cette vraie machine de guerre :P. Par la suite, j'ai acheté un kit de conversion V1/V2 chez Fung (j'avais pris l'hélico chez lui) et je l'ai revendu en V2, refait à neuf :)

Peu après, j'ai acheté un 4#3B pour me faire la main en vol face, autres stationnaires, et un peu de translations. Je l'ai revendu hier :D pour me consacrer exclusivement à ....... un SJM (vous avez trouvé) !
Finalement, j'ai donc décidé de reprendre SJM avec le dernier né, le ptit 180. Sa structure en 'monotube' m'a beaucoup plus ! Le prix est aussi très attrayant, 89$ nu chez Hobbycity, soit environ 85€ livré chez vous ;)
Le montage est un vrai délice, il n'est pas vendu en sous ensemble comme ses grands frères, mais TOUT en pièces détachées (Prenez votre temps si vous le prenez). J'attend donc de voir ce qu'il donne en vol, et cette fois, je n'ai pas fait l'impasse sur une bonne électronique ;)

Affaire à suivre, donc ! :)
[i]¡¡¡  SJM&MAC power  !!![/i]
ø [b]HELICO :[/b] [u]SJM 325 SEv2:[/u] Moteur stock SJM 3200KV [b]&[/b] esc SJM 40A / GP750 + S9650 / HS 65MG / Lipos Hyperion 3S 2100 Mah /
ø [b]RADIO :[/b] [u]Futaba 6exh[/u] ! BIENTOT LE WIFI :D !! Youhouuuu !
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Message par Sté2B » 18 janv. 2009, 11:46

Yoyodu17 @ 18 Jan 2009, à 10:29 a écrit : Le look est énorme tout simplement, comparé aux rustiques et bons Trex :) (pardonnez moi les Terexistes, je ne dis pas que vous machines ne sont pas bien, nuance :D)
Tu vas te faire des amis maintenant ! :lol: :P Mais j'abonde totalement ! :D

A quand le SJM500 ? :rolleyes:
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Message par Darian_33 » 18 janv. 2009, 12:34

Yoyodu17 @ 18 Jan 2009, à 10:29 a écrit : Finalement, j'ai donc décidé de reprendre SJM avec le dernier né, le ptit 180. Sa structure en 'monotube' m'a beaucoup plus ! Le prix est aussi très attrayant, 89$ nu chez Hobbycity, soit environ 85€ livré chez vous ;)
Le montage est un vrai délice, il n'est pas vendu en sous ensemble comme ses grands frères, mais TOUT en pièces détachées (Prenez votre temps si vous le prenez). J'attend donc de voir ce qu'il donne en vol, et cette fois, je n'ai pas fait l'impasse sur une bonne électronique ;)
J'ai hate d'avoir ton retour sur cette machine car elle me tenterait bien comme premier CP apres mon Néon (dans 6 mois, quand je l'aurai monté et apprivoisé :P).

On en parle assez peu sur les forums, et on peut y lire tout et son contraire (mauvaise qualité de la tête, plusieurs versions sorties en qq semaines, ...).
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Message par Yoyodu17 » 18 janv. 2009, 12:45

Sté2B @ 18 Jan 2009, à 11:46 a écrit :
Yoyodu17 @ 18 Jan 2009, à 10:29 a écrit : Le look est énorme tout simplement, comparé aux rustiques et bons Trex :) (pardonnez moi les Terexistes, je ne dis pas que vous machines ne sont pas bien, nuance :D)
Tu vas te faire des amis maintenant ! :lol: :P Mais j'abonde totalement ! :D

A quand le SJM500 ? :rolleyes:
héhé quand le SJM 500 ? Quelle bonne question !! Sache que j'ai hésité entre le 430 et le 180 ! Mais une fois que j'aurais amélioré mon pilotage avec le 180, je prendrais le 500 ;)

Sinon pour les terexistes, c'est pas méchant du tout, et j'admire les qualités de vol des Trex également, donc no stress :D
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Message par Yoyodu17 » 18 janv. 2009, 12:47

Darian_33 @ 18 Jan 2009, à 12:34 a écrit :
Yoyodu17 @ 18 Jan 2009, à 10:29 a écrit : Finalement, j'ai donc décidé de reprendre SJM avec le dernier né, le ptit 180. Sa structure en 'monotube' m'a beaucoup plus ! Le prix est aussi très attrayant, 89$ nu chez Hobbycity, soit environ 85€ livré chez vous ;)
Le montage est un vrai délice, il n'est pas vendu en sous ensemble comme ses grands frères, mais TOUT en pièces détachées (Prenez votre temps si vous le prenez). J'attend donc de voir ce qu'il donne en vol, et cette fois, je n'ai pas fait l'impasse sur une bonne électronique ;)
J'ai hate d'avoir ton retour sur cette machine car elle me tenterait bien comme premier CP apres mon Néon (dans 6 mois, quand je l'aurai monté et apprivoisé :P).

On en parle assez peu sur les forums, et on peut y lire tout et son contraire (mauvaise qualité de la tête, plusieurs versions sorties en qq semaines, ...).
Salut, yora aucun problème pour le retour sur la machine ! :) Moi je trouve la qualité de fabrication excellente, la tête est très libre et va encore devenir plus libre avec les vols ! Je sens déjà que ça va être du très bon ! :)

J'ai hâte de recevoir mes servos, mon gyro et mes batteries ;)
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Message par born22000 » 18 janv. 2009, 14:41

En parlant du SJM 180, quelqu' un aurait le diametre de la couronne principale car je planche sur une possible adaptation d'une couronne de DF22E qui semble plus costaud car renforcée en son centre or mon Sjm n' est pas encore à la maison (toujours entre HK et la France) merci!
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Message par Yoyodu17 » 18 janv. 2009, 15:31

Elle fait environ 4cm :) Je te dis environ car jai pas la pièce détachée et donc jai du faufiler le mètre dans les entrailles de l'hélico :)

Tchao
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Message par born22000 » 18 janv. 2009, 15:37

Ok , donc pas moyen de mettre celle du 22E qui fait 7cm ...En tout cas merci pour l' info
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Message par born22000 » 21 janv. 2009, 21:22

Ca y est j' ai recu et monté le moustique !!!!!! J' ai eu quelques difficultés au montage , genre le roulement bas de l' axe de rotor principal qui etait trop gros pour son emplacement et diverse bricoles.....
1er vol , et bien c' est pas mal du tout ,en tout cas bien mieux qu'un king , en plus la qualité et la solidité de la bestiole ,top!!!!!
j'ai fait plusieurs touchettes lors des reglages dynamiques et j' ai jamais vu un helico aussi costaud :blink: , pas une marque sur les pales carbones et pas d'axe de pied de pale à tordre,en bref ça change vraiment du king!!!
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Message par Darian_33 » 21 janv. 2009, 21:54

Interessant, je pensais justement que le 180 serait moins facile qu'un bon vieux king.

Quelle est ta config pour le SJM et le esky ?

Tu le conseillerais comme premier CP, apres un FP ?
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Message par Darian_33 » 21 janv. 2009, 21:54

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Message par born22000 » 21 janv. 2009, 22:42

Pour repondre Darian , j'ai l electronique du king sur le sjm soit servos sg90 ,gyro Head lock esky 704A, moteur esky 3900KV , controlleur mystery FM30A....
Niveau chassis le king etait upgradé full alu et pales Xtreme, pour le SJM c'est Tete alu et pales carbone ....
Par contre pour debuter en CP, je te conseillerai plutot un 450 genre rex qui est autrement plus stable et livré en grande partie monté car le sjm c' est du sport à assembler.....
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Message par Darian_33 » 21 janv. 2009, 23:01

Oui mais ce n'est plus le même prix là un Trex 450, que ce soit la méca ou les accus.

Pour le montage, ce n'est pas ca le modélisme ? :P
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Message par born22000 » 21 janv. 2009, 23:07

Pour le prix , je suis tres proche de mon pseudo rex que j' avais payé le meme prix en barbone ........et pour les batterie la diff est minime aussi car des +2000mAHpour 450 sur Ebay t'en as la pelle et pas cher!!!!
En somme pour moi, niveau prix , c' est kifkif avec une bonne copie de rex genre copterx , gulang 450 ......
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Message par born22000 » 21 janv. 2009, 23:13

A la limite le hk 450 doit etre parfait pour debuter en CP!!!
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